"Je serais très curieux de voir ce match et, sincèrement, je crois que le spectacle sera au rendez-vous." Thomas Vandecasteele n'aura pas cette chance puisqu'il sera occupé à coacher ses Étoilés face à Velaines, mais il fait partie des entraîneurs que nous avons contactés pour préfacer cette belle affiche. Notamment Yves Moreau, qui est le seul à avoir déjà affronté les deux équipes.
Toutes deux comptabilisent 13 points en 6 matchs, 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Le goal-average est semblable également, 25-4 pour les Tournaisiens mais avec un score fleuve face à l'Union B, la Squadra marquant davantage en moyenne mais concédant sensiblement plus (21-12).
RFC Tournai B, coach Steven Dangremont
Une équipe précisons-le tout de suite difficile à présenter car de nombreux changements la caractérisent, cinq joueurs différents apparaissant en moyenne d'une semaine à l'autre.
Journée 1, Ellezelles - RFCT B 2-1
Yves Moreau: "C'est une équipe homogène, jeune, joueuse, évoluant en 4-2-3-1. Elle essaye de construire de l'arrière. Nous les avons joués le premier jour, ils se cherchaient encore. J'ai tout de même pu apprécier Aurélien Dumoulin, 18 ans, et Kragbe qui nous a fait très mal sur son flanc." (NDLR: il a depuis lors intégré la D3 et vient de disputer le derby comme titulaire face à Ath!)
J2, RFCT B - Ère B 4-0
Thomas Vandecasteele: "Notre plus bel adversaire jusque maintenant; disposé en 4-3-3, avec un triangle pointe basse. Sur le Varenne, ils développent un beau football: sorties propres de derrière, avec des centraux disponibles entre les lignes. Beaucoup de mouvement. Ils sont capables de mettre une transversale précise vers les ailiers. Alternance de jeu court et de jeu long, avec énormément de mobilité. Ils n'ont pas de véritable "tueur" devant, alors qu'ils ont déjà mis pas mal de buts... S'il faut donner un point faible, peut-être une certaine fébrilité sur les phases arrêtées? J'ai beaucoup apprécié Dumoulin et son énorme volume de jeu au milieu. J'ai aussi trouvé très bon leur attaquant Hssaine qui est quasiment en tête du classement des buteurs. Un gardien Orfait très bon au pied, ce qui offre une solution supplémentaire pour une équipe qui aime construire."
J3, RFCT B - Union Tournai B 14-0
Herman Bapes: "C'est une lourde défaite qui a fait mal et laissé des traces. Leurs offensifs s'en sont donné à coeur joie, dont Hssaine auteur de... six buts et deux autres auteurs d'un triplé. J'ai eu un coup supplémentaire au moral en voyant que face à la même équipe, Wez avait réussi à prendre un point..."
J4, Béclers - RFCT B 1-2
Philippe Breyne: "Sur le plan offensif, c'est une jeune équipe fort technique, avec beaucoup de vivacité. Défensivement, je les trouve assez naïfs mais, paradoxalement, ils n'encaissent pas beaucoup. Ils comptent plusieurs individualités qui pèchent parfois par... individualisme. À l'image de Hssaine, pur droitier aligné à gauche pour rentrer dans le jeu, très technique, rapide mais qui se la joue souvent perso. Il incarne aussi le manque de discipline de cette équipe. Contre nous, il se prend une jaune et applaudit l'arbitre. Avec un expérimenté, il était dehors. Ce n'est vraiment pas facile à gérer pour Steven Dangremont, qui doit tout faire seul, il n'avait même pas de délégué, et c'est notre soigneur qui devait intervenir pour ses joueurs..."
J5, RFCT B - Wez-Guignies 1-1
Benjamin Legat: "Très belle équipe, évoluant en 4-3-3, qui joue essentiellement au sol avec beaucoup de jeunes de qualité. Le flanc gauche Hssaine est capable à lui seul de débloquer un match. Très fort techniquement et déroutant; juste parfois le dernier geste qui fait défaut. Les défenseurs centraux sont capables de chercher la profondeur sur une transversale. Un 9 qui décroche bien afin de créer de l'espace pour les autres. En gros, une super équipe agréable à voir jouer. Comme petits points faibles, c'est la jeunesse qui doute si le match ne se débloque pas en sa faveur, ainsi que les phases arrêtées où ils peuvent manquer d'autorité dans le duel aérien."
J6, Taintignies - RFCT B 0-3
Patrick Minet: "Un gros bloc, les onze jouent au ballon: technique, mobilité, vitesse. La plus belle équipe rencontrée à ce jour! Nous leur avons laissé la possession, ça a fonctionné 60 minutes. Ils n'évoluent pas vraiment avec un 9, les trois attaquants bougent beaucoup. Le gardien Dereux, 18 ans, faisait son premier match. À gauche, Delobeau a de la bouteille. Drame, 1m90, rentré devant, est très adroit. On sent qu'ils ont l'envie de progresser et la volonté d'aller en D3."
Squadra Mouscron, coach Xavier Lemmens
J1, Pays Blanc B - Squadra 3-5
Steve Artisien: "Très grosse équipe, complète, la seule qui nous ait battus jusqu'à présent, en nous mettant cinq buts, chapeau! Jeu construit de la première à la dernière minute, ça ne tape jamais des ballons devant. Je retiendrai surtout leur armada offensive, Gréco, Vancauwenberghe et maintenant Mouissi. Ils figureront à coup sûr en haut de classement s'ils n'ont pas de gros ennuis de noyau. L'entrejeu assure bien la transition pour apporter de bons ballons devant. Sébastien Nottebaert m'a impressionné, il organise toute la défense. Sa sortie sur blessure à Rongy n'est pas pour rien dans leur défaite ce jour-là. Avec Adriano Gréco, il apporte expérience et caractère à toute cette jeunesse."
J2, Squadra - Velaines 5-2
Patrick Billiet: "Ils ont évolué contre nous en 4-3-3. Ils ont un jeu en une ou deux touches de balle, dans un style comparable à celui de Luingne. Beaucoup de mobilité. Sur les flancs, ils vont très vite et centrent souvent en première intention. Leur gardien est un joueur de mini-foot, il a de très bons réflexes et fait beaucoup d'arrêts du pied, ce qui le met en danger si les attaquants adverses suivent, c'est peut-être un des points sur lesquels ils sont prenables. En défense centrale, Sébastien Nottebaert fait jouer toute son expérience: dur dans les duels, très bon timing aérien. Patron de la défense. Fin de match plus difficile vu son âge. Au milieu, Vancauwenberge, très intéressant, calme, bonne lecture de jeu. Gréco en 9, difficile à tenir, bouge énormément; se fait oublier et coupe les centres en première zone. Il y a aussi Mouissi qui est venu s'ajouter à leur liste d'offensifs."
J3, Rongy - Squadra 4-3
Julien Tambour: "Le système utilisé contre nous était le 3-5-2. Bonne équipe, qui joue au foot. Nathan Quique a fait un gros match en 6. Devant, il ne faut pas laisser traîner un ballon avec Gréco, sinon ça finit au fond. Son compère d'attaque allait très vite. Cette équipe peut s'énerver quand elle prend un but. Les défenseurs ont beaucoup d'expérience mais peuvent aussi être pris de vitesse dans leur dos."
J4, Squadra - Bléharies 2-2
Florian Sénéca: "La Squadra est à coup sûr l'équipe avec le plus d'individualités techniques de la série. La plupart sortent d'une formation de futsal, ils parviennent à avoir la possession de balle et à se créer beaucoup d'occasions. Néanmoins, en cherchant la supériorité numérique offensive, ils provoquent un déséquilibre qui laisse des possibilités à l'adversaire. Des brèches dans lesquelles il faut tenter de s'infiltrer. Pour moi, c'est un top 3 à tous les coups!"
J5, Néchin - Squadra 0-1
Georges Lecoustre (T2): "Julien Lecomte et Sébastien Nottebaert étant absents ce jour-là, ils ont dû revoir leurs plans et ont évolué en 4-4-2. Dans l'entrejeu, ils sont difficiles à tenir, ça bouge tout le temps, leur jeu sans ballon est impressionnant. Sur les côtés, ça pistonne! Devant, on connaît Gréco et à côté de lui Laurent Potier court beaucoup et pèse sur la défense. C'est d'ailleurs lui qui marque le seul but du match. Ce qui est remarquable, c'est que ces techniciens ne se la jouent pas perso, mais évoluent en équipe. C'est sans aucun doute la plus belle qu'on ait rencontré jusqu'à présent."
J6, Squadra - Ellezelles 5-1
Yves Moreau: "C'est une équipe qui pratique un 3-5-2 bien rôdé, qui met beaucoup d'intensité et se crée beaucoup d'occasions de but en cherchant très vite la profondeur. Très efficace aussi. Un gardien de futsal, avec de bons réflexes. Une défense vieillissante mais son expérience est aussi un atout. Deux demi-def, Vancauwenberge en 10, très fort, mobile, donne des solutions, alterne jeu court / jeu long, infiltre aussi. Les flancs ont le profil typique pour ce système, gros volume de course. À gauche, Quique est un joueur complet, qui a une formation d'arrière gauche, bon dribbleur. À droite, c'est en principe Flament, absent contre nous. Et devant, un duo hyper complémentaire, avec un Gréco toujours à l'affût, beaucoup de métier et de ruse. Avec Potier qui nous met un triplé mais qui s'est ensuite gravement blessé. Icham Mouissi sera peut-être appelé à le relayer."
Nous profitons de cette présentation pour souhaiter un prompt rétablissement à Laurent Potier qui est toujours hospitalisé à l'heure de publier ces lignes, suite à un contact violent avec le gardien ellezellois! L'attaquant de Mouscron souffre des côtes et des reins. Tous nos voeux l'accompagnent.