L'expression est connue dans le jargon: garder le zéro derrière, c'est déjà l'assurance d'un point au coup de sifflet final. Un seul petit but marqué et l'enjeu est dans la besace de l'équipe qui a su préserver ses filets inviolés. Tous les coachs rappellent donc régulièrement cet objectif à la théorie. Les formations qui occupent les premières places en fin de saison sont celles qui ont encaissé le moins. Une bonne organisation de son bloc, avec un soin particulier accordé aux transitions, fait partie des priorités d'un staff.
Quelques tacticiens régionaux s'expriment sur le sujet, nous livrant les principaux ingrédients de leur recette...
RFC LUINGNOIS, P1
Victoire 1-0 face à Péruwelz
Quatrième clean-sheet, troisième de rang !
Giovanni SEYNHAEVE: "Nous étions déforcés mais je sentais qu'on pouvait faire quelque chose. J'ai dû faire appel à cinq joueurs du noyau de P3, dont trois ont été titularisés. Dans un tel cas de figure, il faut y aller au culot et au caractère. Le but premier était de faire déjouer l'adversaire. J'espérais que Péruwelz vienne, peut-être inconsciemment, avec un excès de confiance. Dans l'envie, ça s'est un peu vérifié. J'ai pu compter sur quinze pitbulls, qui ont respecté les consignes à la lettre."
"J'avais demandé de ne pas jouer trop bas, mais d'aller les chercher à hauteur de la ligne médiane. Dès que les Péruwelziens pénétraient dans notre partie de terrain, nous devions resserrer les marquages et les agresser, dans le bon sens du terme bien sûr, car c'est une belle équipe."
"Au niveau de la compo, nous avons relancé Cyrille Dupont dans le but ce week-end, lui qui a été blessé et a été absent cinq semaines, et ce même si Nico Ranieri restait sur deux bons matchs. Cyrille a assuré. Devant lui, je voulais une charnière défensive expérimentée et forte dans les duels. C'est pourquoi nous avons opté pour Aurélien Delcourt et Quentin Tambour, même si je me privais ainsi de ce dernier en point de fixation. Nous attendions Berte devant pour une opposition assez physique, mais il a été aligné en défense. L'expérience de mes centraux devait servir les jeunes sur les côtés, Gilles Debels à droite, qui a livré une très bonne prestation dans l'engagement et les relances propres, et à gauche Augustin Lefebvre, tous deux venus de la P3. Devant ce dernier, nous avons placé Sam Catteau, notre habituel back gauche. Histoire que tous deux jouent proches l'un de l'autre pour laisser le moins de liberté possible à Heddadji. Et ils ont très bien fait ça."
"Comme j'ai perdu ma tour défensive et mon point d'équilibre au milieu, Jérôme Delecluse, j'ai décidé de responsabiliser Émile Windal, en le faisant descendre en six et en lui demandant de ne pas dézoner. Il a fait un très gros match, bien aidé par Darryl Wouansi et Simon Scorza."
"Devant, Théo Bultheel a été très généreux dans l'effort. Quelle dépense d'énergie! Ce n'est pourtant pas évident pour un offensif de courir autant, notamment en perte de balle. Maxime Dupont, le dernier titularisé de la P3, avec laquelle il affiche une belle forme ces derniers temps, n'a rien lâché et a embêté les défenseurs adverses."
"Pour l'anecdote, nous avons dû faire rentrer Nicola Ranieri en neuf pour terminer la rencontre. Comme il est rapide, je lui ai demandé d'appeler le ballon dans la profondeur, ce qui nous permettait de respirer quelques secondes et de remonter le bloc."
"Je suis très fier de mes joueurs, qui ont bien guidé les jeunes, et reconnaissant envers les gars de la P3 qui ont assuré et qui m'ont prouvé que nous pouvions compter sur eux. Ce qui me fait très plaisir, en tant qu'ancien défenseur, c'est notre troisième clean-sheet consécutive, surtout après les cinq buts concédés il y a quelques semaines au PAC Buzet."
RSC TEMPLEUVOIS, P2A
Victoire 0-1 à Estaimbourg
Troisième clean-sheet et meilleure défense de la série (9 buts encaissés, pour 17 l'an dernier à pareille époque)
Jean-Do VESSIÉ : "La rigueur défensive fait partie de nos priorités. Je suis ravi d'avoir pu réaliser l'acquisition de Valentin Mulnard en toute fin de mercato. Dimanche, il a bien muselé Taquet, ce qui n'était pas une mince affaire. Son association avec Amaury Dailly en défense centrale fonctionne bien. Valentin sera malheureusement suspendu contre Hensies, mais les solutions ne manquent pas dans le secteur défensif: Robin Lefèvre, Alex Deneyer, Yann Ponset, Maxime Duleu, Édouard Voiturier ... Devant la défense, Jimmy Van Cauter joue le rôle de régulateur et dirige de la voix ses partenaires d'entrejeu."
"Au niveau des gardiens, Alain et moi avons convenu que nous pouvions compter sur deux titulaires et que nous jouerions l'alternance. Benjamin Van Cauter a déjà suppléé David Roland pendant ses pépins physiques. Il était déçu de ne pas jouer à Biévène, mais nous lui avons accordé la préséance contre Wiers, son ancien club."
"Nous avons tenu le zéro dimanche mais il faut admettre une part de réussite. Devianne rate la transformation d'un pénalty et une demi-occase que l'an passé il aurait mise. On sent le garçon en manque de confiance."
Alain HOET, T2 et spécifique gardiens : "Une défense hermétique a souvent été une des signatures de Jean-Do. Depuis le début de saison, nous ne faisons pourtant qu'alterner derrière, le quatre défensif changeant chaque semaine. Valentin Mulnard nous donne entière satisfaction en central. Son entente avec Amaury est excellente, tous deux respirent le foot. Pour le reste, l'ossature est stable."
"La différence de statistiques dans les buts concédés tient avant tout à la mentalité collective: esprit de groupe, volonté, investissement, nous sommes à la tête d'un groupe réceptif et conséquent. Le mardi, avec la P4, nous dépassons la trentaine de présences. Quant au jeudi, nous pouvons souvent terminer par un 11c11. Et nous devons presque les freiner au niveau des contacts."
"Tout le monde tire dans le même sens, et nous entretenons l'émulation. En respectant une ligne de conduite. Andal est revenu à l'entraînement jeudi, mais nous lui avons expliqué pourquoi nous ne le reprenions pas. Nous tenons à ne pas reproduire les erreurs de la saison dernière."
"Mes deux gardiens sont des gentlemen qui se motivent entre eux. Tout autant impliqués quand ils savent qu'ils ne joueront pas."
"Nous avons construit un noyau avec des jeunes qui veulent se montrer et des garçons venus de divisions inférieures, parfois moins doués techniquement mais qui s'investissent. Dimanche, nous avons connu 15-20 minutes très difficiles en début de deuxième mi-temps. À ce moment-là, Jimmy Van Cauter et Arnaud Croin ont été précieux pour maintenir le navire à flot. Nous avons pressé plus haut, en défendant vers l'avant. À 0-1, nous n'avons pas reculé, et tout le monde a chassé. Notre victoire est flattée, Estaimbourg l'aurait sans doute méritée plus que nous, mais les semaines précédentes nous aurions aussi pu l'emporter à Biévène et contre Wiers..."
RUS HENSIES, P2A
Victoire 1-0 contre Isières
Quatrième clean-sheet de la saison et deuxième meilleure défense de la série (10 buts encaissés)
Maxime Grosse, T2: "Je crois d'abord qu'il convient de relativiser ces statistiques flatteuses: ces clean-sheets ont été réalisées contre l'Union de Tournai, Biévène à un moment où ça ne tournait pas, Isières et la REAL, qui ne figurent parmi les attaques les plus prolifiques de la série. Même si les Acrenois nous ont contraints à faire le gros dos pendant un bon moment. Nous allons entamer une série plus compliquée sur papier, contre Templeuve, Ère, Obigies et Anvaing. Il n'en reste pas moins que nous encaissons peu: un seul but contre Enghien, idem à Estaimbourg. C'est donc positif, même si nous en avons pris quatre à Néchin, avec un malheureux concours de circonstances."
"Il n'y a pas de secret à cette solidité défensive, mais quelques pistes d'explication: nous formons un bon bloc, qui met pas mal d'impact et se replie vite, avec des joueurs expérimentés derrière, comme Selçuk Alageyk, et un grand gardien, Yoan Baneton, qui nous rapporte des points. Je ne prendrai pour exemple que le pénalty stoppé face à la REAL. Il n'y a donc pas vraiment de clé tactique si ce n'est de bonnes transitions défensives."
Hasard du calendrier, ces deux formations sont amenées à se rencontrer dimanche à la Providence!
MOLENBAIX B, P4A
Victoire 0-2 à Herseaux B
Cinquième clean-sheet de rang et meilleure défense de la série (5 buts encaissés en 8 matchs)
"Lorsqu'on a des ambitions comme les nôtres, la première chose à faire comprendre aux joueurs, c'est de garder le plus souvent possible nos filets inviolés. Et ça ne se fait pas du jour au lendemain. En début de saison, nous laissions un peu trop d'espace à l'adversaire et nous avons pris trois buts sur des tirs à distance contre Velaines, Brunehaut et Rumes..."
"Nous avons tapé sur le clou en semaine et systématiquement à la théorie, afin que l'organisation globale de l'équipe, des attaquants aux défenseurs, devienne un réel objectif. J'ai toujours aimé le jeu simple et ma principale exigence est que chacun se donne à fond pour l'équipe."
"Chercher à garder le zéro derrière, c'est dans un premier temps mettre le gardien en confiance; c'est ensuite l'obliger à diriger et replacer ses coéquipiers. Pour les joueurs de champ, protéger leur but apporte une motivation supplémentaire. Tout le monde est ainsi concerné, jusqu'au banc et même aux garçons non repris."
ANVAING B, P4B
Victoire 2-0 contre Rongy B
Sixième clean-sheet de rang et meilleure défense de la série (5 buts encaissés en 9 matchs)
David Vanalderweireldt: "Il y a une vraie préparation à ces résultats. J'ai beaucoup appris des Verspaille, Zarbo, Depluvrez, des coachs avec lesquels nous encaissions très peu de buts, ce qui nous a souvent conduits au titre."
"Avant tout, il faut avoir des joueurs disposés à bien défendre, prêts à se sacrifier sur une frappe par exemple, et convaincus de ce que ne pas encaisser permet de ne pas perdre un match... Construire un bloc défensif passe avant tout par un commandant en chef, généralement le gardien ou un défenseur central. Un rôle dévolu dans mon noyau à Pierre Wangermée et/ou Ludovic Rigaut. Celui qui tient la baguette doit impérativement être écouté et entendu. Ses équipiers doivent réagir sur le champ à ses directives."
"Ensuite, c'est une question de position. Dans les 30 derniers mètres, il ne peut plus y avoir de possibilités de tirs au but ou de passes dans l'intervalle. Les joueurs doivent être disposés en un WW (5 défenseurs et 4 milieux), qui coulisse latéralement en fonction de la position du ballon. Nous parlons donc ici d'un bloc bas, voire très bas. Il importe également d'avoir des joueurs bons de la tête, principalement dans l'axe. Si le job est fait, on a de grandes chances de garder le zéro derrière!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire