Treize points sur quinze, l'équipe B du Pays Vert Ostiches-Ath réussit un excellent début de saison. À sa tête, Dimitri Van Nieuwenhove, 34 ans, au club depuis sa création. Il y a fait toutes les catégories du foot à 11, avant de se voir confier la post-formation avec cette équipe évoluant en P3B. Gérard Nauw, justement coordinateur du foot à 11, a su convaincre son président Philipe Dubois de l'importance d'aligner ses jeunes en équipe B. D'une part pour éviter de les voir partir dans les clubs voisins, et de l'autre pour les aguerrir au contact des adultes et en sortir quelques-uns pour le noyau A. De plus, une fois qu'ils auront acquis une ou deux saisons d'expérience en P3, envisager une montée dans l'antichambre de l'élite n'a rien d'utopique et serait très profitable au club.
Dimitri ne peut que se réjouir de l'ambiance de travail très familiale qui favorise l'épanouissement de ces jeunes talents, et mène avec beaucoup de sérieux la tâche qui lui a été confiée par ses dirigeants:
"Le club a acquis la conviction qu'il fallait aguerrir nos jeunes et poursuivre leur formation en proposant un football de qualité. Ce projet est un prolongement logique de notre politique de formation et veut mettre en valeur ces jeunes talents que nous n'avons pas envie de perdre après leurs U19. Nous avons comme objectif d'atteindre la P2 dans les trois ans, mais sans aucune prétention ni pression négative. Au stade actuel, les dirigeants sont agréablement surpris par les résultats et par l'intensité que les gamins mettent dans leurs prestations."
"La politique familiale du club fait que tout le monde se connaît et s'apprécie. Les relations avec la D3 sont bonnes. Bien sûr, quand des gars de la nationale doivent descendre avec nous, il est logique qu'ils soient un peu déçus, ce sont des compétiteurs, mais une fois habillés, ils sont exceptionnels. C'est par exemple le cas de Tom Dekampener, un garçon aux grandes qualités humaines et footballistiques. La communication avec Jimmy Hempte est très courtoise: nous échangeons par rapport aux joueurs qu'il m'envoie et je lui fais un rapport de match."
"Quant à David Bourlard, nos responsabilités se complètent bien. Nous dirigeons chacun de notre côté, lui les U19, moi la P3. Il m'apprend beaucoup et sa présence régulière sur le banc est un plus évident. Je reste libre de mes sélections, et ça se passe super bien."
Jhonny, le grand frère
Dimitri a la chance de pouvoir compter dans son noyau sur son frère cadet, Jhonny, qui a fait les beaux jours de Meslin et plus récemment d'Isières. Aligné en défense centrale, il apporte toute son expérience au groupe et distille ses longs ballons d'une précision chirurgicale: "Jhonny est irréprochable à tous niveaux. Avec Thibault Dubois, il prend vraiment son rôle de grand frère très à coeur. Grâce à eux, nos jeunes sont très bien entourés."
Avec ses trois entraînements et deux matchs hebdomadaires, il ne fait pas de doute que cette génération du PVOA va continuer de grandir et poursuivre avec succès son apprentissage du foot adulte.
Le coach vu par son capitaine
Nous avons demandé à Thibault Dubois d'évoquer pour nous son coach, de nous expliquer en quoi il était the right man at the right place, et sa complémentarité avec David Bourlard qui dirige les U19 et le seconde en P3:
"Il ne fait nul doute que Dimitri est le coach idéal pour la post-formation, et ce pour plusieurs raisons: cela fait des années qu'il entraîne les jeunes. Dès lors, il les connaît sur le bout des doigts et sait où mettre l'accent pour chacun. Tout en étant pédagogue, il n'hésite pas à dire les choses quand ça ne va pas. Cela se traduit par une saine remise en question permanente des joueurs et, de ce fait, une recherche constante d'amélioration de l'équipe. Dernier point, et non des moindres, il a su inculquer, et continue de le faire, une hargne et un appétit de victoire au groupe. Ayant acquis cette mentalité, chaque joueur se déplace le dimanche pour la gagne."
"En parallèle, de par la communication du coach, l'équipe est consciente de sa valeur, sans être prétentieuse pour autant. Comme on a pu le voir dimanche dernier à Lens, après le discours à la mi-temps, les jeunes ont fait preuve d'une sagesse et d'un calme époustouflants pour ne pas paniquer et renverser le score en notre faveur."
"Quant à David Bourlard, son apport en tant que coach adjoint est un atout indiscutable. Son expérience à l'échelon national et son sens tactique sont précieux. Dimitri écoute attentivement tous ses conseils et les met directement en pratique. David guide parfaitement Dimitri mais c'est bel et bien ce dernier à qui il revient de prendre les décisions finales. C'est pourquoi ils forment un duo très complémentaire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire