mercredi 22 septembre 2021

Montkainoise - Bléharies (P3A): l'option Jeunes

 Il n'y a pas si longtemps, ces deux formations auraient pu se croiser au sein de l'élite provinciale. Elles militent aujourd'hui deux échelons plus bas, avec l'espoir, affirmé en tout cas dans le chef des Kainois, de retrouver la P2. Ces deux clubs ont en commun de miser sur les jeunes passés par la formation interne. Avec des coachs qui connaissent parfaitement la maison pour s'y investir depuis des années. Leur début de saison est réussi, ce qui donne un piment supplémentaire à l'affrontement prévu ce dimanche. Nous avons sondé les différents coachs qui les ont déjà joués pour leur demander ce qu'ils retenaient en priorité de cet adversaire. De quoi disposer d'intéressantes pistes pour une lecture avertie de la rencontre!

AS Montkainoise (coach: Fabrice LELEU), 3 victoires, 1 nul, 1 défaite, 10 points

Ere B - Montkainoise  0-0

Thomas VANDECASTEELE: "La mobilité de Rémy Lefebvre"



"Ils ont évolué en 4-4-2 en losange, en tout cas au début. Avec Rémy Lefebvre qui faisait valoir sa vitesse de déplacement autour de Victor Mexence, aligné ce jour-là en pointe. Un bloc bien organisé, avec une défense assez compacte, avec le demi-def. Au but, Simon Vandervelden commence à avoir de la bouteille; il rassure et apporte de la sérénité. La construction n'était pas top, sans doute le stress de la première journée, et ils n'étaient pas nombreux. Nicolas Lefèvre notamment était absent."

Montkainoise - Thumaide  2-0

Philippe LABIE: "Le tour final certainement"




"Leur classement n'est pas une surprise pour moi, je les avais cités dans le top 5. C'est une équipe jeune, bien encadrée par le T1 et le T2. On sent une saine ambiance dans ce groupe. Un bloc compact en B-, assez haut. Une animation en 4-3-3, avec un jeu qui se veut construit et reconstruit au sol. Le capitaine et demi def, Pierre Duhamel, décroche pour servir de point d'appui. Beaucoup de vitesse, des touches de balle limitées, beaucoup de mouvement et de jeu sans ballon. Les flancs ont un gros volume de course. Ils sont très dangereux sur phases arrêtées, notamment sur corners. Les principes de press et de contre-press sont correctement appliqués. Dans ce collectif bien huilé, je mettrais en évidence Rémy Lefebvre et Florian Tomme qui, avec son gros volume de jeu est un joueur très intéressant."

Pays Blanc B - Montkainoise 4-2

Steve ARTISIEN: "Une très belle note"




"Cette équipe m'a surpris en bien. Ce sont des jeunes qui viennent des U19. Ils sont très à l'écoute du discours de Bis, de ses remarques, à 100% derrière lui. Ca joue au foot, ça essaye de construire. Beaucoup de vitesse dans le jeu. Je mets une très belle note à cette équipe, un peu comme Thumaide, elles font du bien à cette série de P3. Vandervelden a sorti un très bon match contre nous, Tomme est appelé à évoluer plus haut, c'est évident. Duhamel est là pour tempérer la fougue de la jeunesse. Il leur manque peut-être juste l'un ou l'autre gars d'expérience en plus. Ils seront top d'ici un an ou deux, mais peut-être auront-ils déjà rejoint la P2 d'ici là."

Montkainoise - Velaines  2-0

Patrick BILLIET: "Nicolas Lefèvre, un 9 assez complet"

"Une équipe jeune, ça court beaucoup, toujours en mouvement, ça propose bien au porteur du ballon, et ça va dans la profondeur. Louis Noiret descend assez bas pour demander le ballon et jouer dans les intervalles. Il ne faut pas lui laisser trop de liberté. Leur 9 est assez complet, il faut toujours être au contact. L'ailier gauche, Rémy Lefebvre va très vite. S'il part avec le ballon, on ne le revoit plus!"

Rongy - Montkainoise 1-2

Julien TAMBOUR: "Un gros coeur"




"Un gros collectif, qui joue avec beaucoup de coeur et d'envie. Ils courent tellement que ça en devient difficile d'identifier le système! Un 4-4-2 qui se transforme en 4-5-1 en perte de balle, je dirais. De la taille derrière, ils prennent tout de la tête. Ils pourraient être mis en difficulté par un jeu rapide au sol, même si le central gauche est assez alerte. Le gardien évolue un peu comme un libéro. Un ou deux bons manieurs de ballon au milieu. Ils sont jeunes et peuvent être abattus quand ils prennent un but."


FC Bléharies (coach: Florian SÉNÉCA), 3 victoires, 2 nuls, 11 points 

Bléharies - Béclers  1-0

Philippe BREYNE: "Difficile à manoeuvrer"

"Un bon mix entre expérience et jeunesse. C'est très costaud dans les duels. Grosse présence dans le jeu aérien défensif. Un bloc assez bas, qui ne prend pas le jeu à son compte et pratique un style direct. Devant, quelques gars mobiles et très véloces, qui apportent une petite touche de folie car imprévisibles: Delacroix et Marghem, un garçon qui a le flair pour mettre un but, souvent à la bonne place."

Wez-Guignies - Bléharies  1-2

Benjamin LEGAT:"Un bloc défensif très costaud"




"Équipe assez jeune mais bien encadrée par quelques anciens. 4-3-3 avec un bloc défensif très costaud dirigé par des joueurs d'expérience: Thomas Meurant en défense centrale et Joseph Bruggeman en 6. Ils procèdent surtout par longs ballons. On ne cherche pas à reconstruire, on cible plutôt la profondeur sur les flancs. Leurs phases arrêtées sont dangereuses, avec Meurant qui a un beau toucher de balle."

Bléharies - Taintignies  3-2

Patrick MINET: "Marghem le métronome"




"Je ne suis pas surpris que cette équipe soit si bien classée. Ce sont des "guerriers", qui vont dans les duels. Ils ont de la vitesse devant. Et Antonin Marghem qui régit le jeu en 10. Le garçon ne restera pas longtemps à Bléharies. Il donne très bien les coups de pied arrêtés. Sur lesquels ils sont très forts: deux des trois buts que nous avons encaissés l'ont été sur phases arrêtées. Ils ont évolué en 4-4-2."

Squadra Mouscron - Bléharies  2-2

Xavier LEMMENS: "Le foot de P3"

"Leur intention est clairement de défendre à 100%, et de tabler sur les contres. Un bloc bas, quatre défenseurs qui restent en position et limitent l'espace dans leur dos. Deux attaquants rapides et dangereux, Marghem et Delacroix. Typiquement le foot de P3. C'est leur droit, je comprends. Techniquement, nous étions au-dessus, mais eux ont presté en équipe, c'est tout à leur mérite."

Bléharies - Escanaffles  1-1

Laurent DEBEURNE: "Un beau potentiel"




"Équipe bien équilibrée, qui évolue en 4-4-2. Deux ou trois plus anciens, associés à la vivacité et la fougue de la jeunesse. Leur point fort est un engagement propre. Le style de jeu est fait de longs ballons, de longues touches, de la puissance sur les phases arrêtées. Ils manquent parfois un peu de lucidité à la dernière passe, conséquence sans doute de leur manque d'expérience en équipe première. À suivre Tristan Delacroix, très intéressant en pivot avec un jeu en déviations. Florian Sénéca dispose d'un beau potentiel de jeunes à faire évoluer, je ne suis pas surpris par leur place en haut de tableau."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire