jeudi 9 septembre 2021

François Échevin préface la rencontre AC Anvaing - AS Obigies en P2A

 Avec son équipe d'Esplechin, François a affronté Obigies lors de la journée initiale et partagé l'enjeu (2-2), non sans certains regrets, et vient de subir un sévère affront (0-6) des oeuvres d'Anvinois revanchards après un départ raté. Ces deux adversaires étant appelés à se rencontrer ce dimanche à la Drève du Château d'Anvaing, c'est lui que nous avons sollicité pour notre chronique tactique, et nous l'en remercions.




Courants ascendants

"Quand nous avons reçu Obigies lors de la première journée, cette équipe devait faire face à pas mal de défections. Ils n'avaient par exemple pas d'arrières latéraux spécifiques; ceux qui avaient dépanné ne l'avaient pas mal fait, mais c'est un plus pour eux de retrouver des joueurs plus aguerris à ces postes. Qualitativement et quantitativement, c'est plus fort maintenant. Fabien Delbeeke a davantage de solutions suite à quelques retours."

"Anvaing m'est apparu très serein derrière, avec Dylan Rigaut et Julien Timmerman, qui contrôlent et jouent au sol. Nous ne sommes pas parvenus à les mettre en difficulté. À l'autre bout du terrain, Arnaud Descamps, aligné en 9, a bien ennuyé notre défense. Il se déplace intelligemment, sait garder un ballon, et a une bonne lecture de jeu qui lui permet de rejouer sur les côtés. Après la leçon de réalisme prise face à Wiers, Michaël Browaeys peut être rassuré: la mécanique est bien huilée et les automatismes sont là."

Beau duel d'entrejeu

La jeunesse face à l'expérience, voilà comment François esquisse de façon condensée l'affrontement attendu en milieu de terrain: "Nathan Mahée retrouve son niveau, ça fait plaisir à voir. Il m'a semblé en très bonne condition physique, ce qui lui permet d'exprimer pleinement son intelligence de jeu. Il forme un duo très intéressant avec Gilles Descamps; contre nous, il a rayonné dans l'axe. Ca devrait faire un beau duel face au métier d'Obigies. Maxime Leclercq  a peut-être un volume de jeu moindre qu'il y a quelques années, mais il a toujours du football dans les pieds. Et puis, Steven Grammens court pour les autres. En plus des kilomètres parcourus, ce dernier a le don de bien se placer en permanence, et c'est difficile de lui chiper le ballon. En termes d'expérience, il y a aussi Arnold Bonnemaison, dont la taille et l'engagement physique pèsent dans les duels. "

Des flancs percutants

"Anvaing a de la vitesse sur les flancs. Particulièrement Alex Bottequin, qui pète la forme, en atteste son triplé à nos dépens. Profil un peu différent de l'autre côté, mais Corentin Sinty travaille beaucoup et percute tout autant. Obigies a retrouvé son marathonien, Benoit Samyn, dont le courage et la puissance lui permettent d'arpenter tout le flanc gauche. À droite, Benoit Élicaste nous avait fait très mal par sa vitesse, sa technique, son jusqu'auboutisme; il était dans tous les bons coups." (NDLR: et il pourrait vite retrouver son compère Vivian Pierquin derrière lui!).

Les phases arrêtées pour débloquer?

"Geoffrey Sculier qui donne très bien les coups de pied arrêtés à Obigies est blessé, tout comme Jérémy Marlière qui en est la cible privilégiée pour la qualité de son jeu de tête, mais Max Leclercq peut distiller de bons ballons et il y a d'autres atouts à la retombée. Ce sera intéressant d'observer ces duels face au marquage mixte d'Anvaing. À suivre également le comportement du jeune gardien local - Clément Jonckers, 21 ans, préféré dimanche à Maxime Dubart, 19 -; il y a plus de vécu dans la cage obigeoise, Amaury Bruyneel ayant acquis de l'assurance grâce à la confiance de son coach depuis plusieurs saisons déjà."

Notons qu'en additionnant les buts marqués et encaissés sur les trois premières journées, Obigies est l'équipe la plus spectaculaire de la série (22), tandis qu'Anvaing (16) n'est devancé que par Herseaux (20) et la REAL B (18). De quoi prévoir un duel prolifique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire