Après de précédentes expériences fructueuses à Néchin, Obigies et Saint-Jean, Laurent Debeurne entame un nouveau cycle à la tête de l'équipe première du Royal Cercle Sportif d'Escanaffles.
Ca se met en place
Nouveau projet, nouveau groupe avec beaucoup de nouvelles têtes. Est-ce pour cette raison que l'équipe a été oubliée par les autres coachs dans les pronostics d'avant-saison? Pas même dans les possibles révélations... Ce n'est pas Laurent qui se plaindra de cet anonymat, que du contraire! Il va se faire un plaisir de bosser discrètement dans l'ombre et d'en surprendre plus d'un... Il tire déjà un bilan positif des premières semaines dans son nouvel environnement: "J'ai trouvé ici de bonnes conditions de travail, Escanaffles est un club stable. Et les joueurs sont réceptifs, très à l'écoute."
Des regrets face au Pays Blanc
Le bilan chiffré du début de championnat est plus que correct, avec deux victoires probantes en déplacement, et une défaite de justesse face au grand favori antoinien: "À Thumaide lors de la journée initiale, ce ne fut pas évident. Philippe Labie est un filou, et il a bien caché son jeu en avant-saison. Je n'ai pas réussi à obtenir d'infos. Menés 1-0 à la pause, nous avons sorti une bonne deuxième mi-temps et émergé à l'heure de jeu." S'en est donc suivi un gros test face au Pays Blanc B: "Une défaite qui me laisse des regrets. Nous manquons deux face-à-face à 0-0, et loupons une grosse occasion d'égaliser en fin de match. Sans rien enlever aux mérites et à la qualité de l'adversaire, je pense notamment à Thomas Boucart qui nous a fait mal, et à Florian Carbonnelle, que nous avons trop laissé jouer. Mais si je regarde dans notre assiette, nous avons manqué de cohérence et n'avons pas tous tiré dans le même sens ce soir-là. Face à une telle dose d'expérience, cela se paye cash".
Notre match référence
Tirer les leçons de ses échecs permet de grandir, et c'est précisément ce qui s'est produit à l'occasion du derby de l'entité celloise: "À Velaines, les gars ont répondu de la meilleure manière et apporté ce qui avait manqué la semaine précédente: l'esprit de groupe, le collectif, se battre l'un pour l'autre. J'avais insisté sur cet aspect à la causerie: pour gagner un derby, il importe d'être présent dans chaque duel. C'est ce que nous avons fait, à 15, les remplaçants ayant efectué leur part de travail. Tous les ingrédients étaient réunis, nous tenons notre match référence."
On ne sent pas une culpabilité excessive chez Laurent d'avoir quelque peu gâché la fête des voisins qui inauguraient leurs tout nouveaux projecteurs LED: "Bon terrain, belles installations, bonne inauguration, j'ai bien aimé l'éclairage!", glisse-t-il malicieusement.
Frédéric Vandevelde, ex-coach et membre du Comité Sportif: "Je pense que nous avons trouvé en Laurent la personne idéale pour le club, avec lequel il veut progresser. Il s'investit à 200% dans son coaching, et fait passer l'esprit de groupe avant les qualités individuelles. Personnellement, j'ai toujours travaillé dans cette optique également, c'est peut-être pour ça que nous avons toujours entretenu des rapports cordiaux en tant qu'adversaires sur le terrain ou à côté. Laurent est quelqu'un de simple, mais il ne faudrait pas oublier qu'il est par exemple parvenu à faire monter Saint-Jean en P3... Nous avons examiné ensemble ce qu'il fallait pour compléter le noyau après les quelques matchs disputés la saison dernière, il a ramené des joueurs et nous avons encore eu de belles surprises en plus. Sincèrement, je pense que nous pourrons mener à bien notre projet qui court sur trois ans."
Kévin Wallez: "Plusieurs clubs m'ont contacté quand j'ai annoncé mon départ d'Hérinnes. J'ai opté pour Escanaffles d'une part car je garde un bon souvenir de mon premier passage, et d'autre part car je sais qu'avec tous ses filons, Laurent construira un groupe qui tient la route, et surtout j'apprécie sa psychologie."
Adrien Vandevoorde: "Laurent est fort dans la communication, il accorde beaucoup d'importance à l'état d'esprit. C'est quelqu'un qui s'intéresse à chaque personne. Ses entraînements sont bien ficelés et ses matchs bien préparés. Sur les phases arrêtées, par exemple, il a déjà mis quelques combinaisons au point."
Quentin SIWIK arrive du FC Linselles et viendra prochainement renforcer le secteur offensif des Sucriers!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire