Le Pays Blanc réalise un excellent début de campagne. Après une défaite concédée à... Péruwelz dans les arrêts de jeu de la journée initiale, l'équipe a signé un nul et deux victoires, qui ont gonflé en 9/9 suite à la sanction ayant touché Hornu. La voilà donc qui côtoie en tête du classement de P1 les deux protagonistes du duel au sommet de ce dimanche à la Verte Chasse. Même s'il n'a pas encore eu la rude tâche d'affronter les troupes de Sébastien Terlin cette saison, nous avons sollicité Gwen Rustin, le coach antoinien, afin de dégager pour nous les possibles tendances de cette rencontre.
Deux équipes en confiance
"Beloeil est invaincu, Péruwelz a déjà connu trois fois les joies de la victoire, ce match de gala verra donc s'affronter deux équipes en pleine confiance. Difficile pour moi de faire des projections, je m'attends en tout cas à un match très équilibré."
Beloeil pour la gagne
"Avec un probant 10/12, Seb Terlin et Beloeil ne vont rien changer à leur façon de faire. L'équipe va assumer son statut de favorite et venir pour la gagne, très probablement en 3-5-2. Beaucoup d'expérience dans l'assise défensive, je pense d'abord à Gueguin, parfait relais du coach dans la guidance de ses équipiers, ou aux Lericque et Lesage entre autres. Dans le secteur offensif, je connais bien Maksym Bah, un attaquant spécial qui, dans un bon jour, peut gagner le match à lui tout seul."
L'organisation et les reconversions à Péruwelz
"Péruwelz affectionne ce genre de situation où elle endosse le costume d'outsider pas obligé de faire le jeu. Pour cette raison, je leur accorderais un léger avantage. C'est une de leurs forces: un bloc solidaire, travailleur et très bien organisé, qui prend peu de buts. Les lignes sont resserrées, on tient la baraque derrière et Montuelle ou Xavier Berthe assurent les relances. Contre nous, ils avaient choisi de nous laisser le ballon dans l'entrejeu et de procéder essentiellement par jeu long, sans beaucoup de créativité, mais c'était un premier match, avec un stress sans doute lié à la peur de perdre. Je ne peux donc pas juger de la qualité de leur jeu de possession. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas marquer autant de buts en ne tablant que sur de longs ballons. Jonathan Krys, qui aime adapter ses forces à l'adversaire, dispose de nombreux atouts offensifs capables de forcer la décision individuellement par leur vitesse et leur talent."
"On peut donc s'attendre côté péruwelzien à une grande organisation, sans forcément subir avec un bloc bas, mais avec des risques mesurés dans l'animation du jeu. Laisser le ballon aux Beloeillois et miser sur les reconversions offensives. Péruwelz n'est jamais aussi fort que contre les grosses cylindrées. Il y a deux ans, ils faisaient souvent chuter les leaders et gaspillaient dans des rencontres plus faciles sur papier. Serait-ce encore le cas maintenant avec cette défaite concédée à Snef? C'est trop tôt pour le dire. Mais en gagnant en régularité, l'équipe pourrait se mêler à la lutte pour le titre."
Duel de frères
Coup dur pour les locaux, Jordan Menet sera suspendu après une double carte jaune dimanche dernier au Roeulx. Qui pour remplacer le buteur français à la pointe de l'attaque? "Peut-être Fara Gomis, ou Gérald Beugnies? À propos de ce dernier, il y aura un intéressant duel à distance avec son jeune frère Ronald qui anime le jeu offensif de Beloeil et est lui aussi susceptible de faire basculer la rencontre."
De l'importance d'ouvrir le score
"C'est commun de dire qu'un derby comme celui-ci se joue sur des détails. Je ne vois pas le marquoir s'affoler dans ce genre d'affrontement à couteaux tirés. Une différence d'un but, 1-0 ou 2-1? Quoi qu'il en soit, le premier qui marquera prendra selon moi une fameuse option..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire