jeudi 25 novembre 2021

Le derby Chièvres - Vaudignies (3B) à la loupe

 La première chose que regardent dirigeants, staffs et joueurs des deux clubs de l'entité chiévroise à la sortie du calendrier, c'est bien évidemment la date des deux derbys. Le stade Florent Declercq sera ce dimanche le théâtre de la manche aller. 

Si le prestige local constitue la première source de motivation dans un tel affrontement, la situation actuelle des deux équipes accentue l'importance des trois points mis en jeu. Vaudignies est antépénultième de P3B, avec onze points, et Chièvres ne comptabilise que quatre points de plus. Dernièrement, l'une comme l'autre semblent relever la tête, les Vaudigniens ayant pris six points sur douze depuis la nomination de Rémy Godfrin consécutive à la démission de Denis Van Schandevyl, tandis que les Chiévrois restent sur un sept sur douze avec une défaite par le plus petit écart à Harchies-Bernissart.


Nicolas DANGRIAUX (RFC Chièvres 69): "Je crains le côté double face de mon équipe!"



© laprovince.sudinfo.be

Nicolas, ce derby, c'est clairement un temps fort de la saison...

Toujours, surtout qu'on a été un peu sevré ces derniers temps! C'est clairement le match de l'année pour la ville de Chièvres. Dommage cette jauge de limite de supporters. Nous sommes dans l'attente du protocole de l'ACFF, espérons que de nouvelles restrictions ne viennent pas gâcher la fête. Sportivement, la rencontre est aussi importante pour nous dans l'optique de se rassurer.

Tes joueurs en parlent beaucoup, j'imagine?

Notre esprit était concentré sur Harchies, maintenant il peut se tourner vers le derby. Les joueurs se connaissent bien. Nous sommes frères avant d'être ennemis. Je suis sûr que le rendez-vous est très attendu du côté de Vaudignies...

Tu n'en es pas à ton premier derby, ton bilan actuel est-il plutôt positif?

J'en ai disputé beaucoup comme joueur. En tant qu'entraîneur, le bilan est mitigé. J'en ai perdu deux sur un score arsenal. La saison de la montée, nous avons gagné 2-4 chez eux sans discussion, puis la saison écourtée nous a privés du retour. L'an dernier, nous l'avons emporté 0-1 en fin de match.

Le récent changement de coach en face t'embête-t-il?

Je connais bien le tempérament de Rémy: combativité, on ne lâche rien, on mord dans tous les ballons. Leur mentalité sera décuplée, on sait à quoi s'attendre. Quand mon équipe a envie, elle peut être difficile à contrer. Plus que l'adversaire, je crains le côté double face de mon équipe. Mais la motivation va de soi dans ce genre de rendez-vous.

Tu t'attends sans doute à affronter un bloc avant tout défensif ? Avec ton capitaine Djemel Benbouali pour débloquer la situation?

Un bloc défensif qui va nous laisser la possession et essayer de nous faire mal en contre. Nous allons évidemment veiller à ne pas nous lancer naïvement toutes voiles dehors à l'offensive.

Concernant Djemel, je pense que l'émulation inhérente à cette affiche va l'aider à retrouver une confiance un peu écornée ces derniers temps. Il a 44 ans mais ne lâche rien. Venant du haut niveau, il a eu du mal à se faire à la provinciale: moins de justesse, plus de déchet. Mais il a su s'adapter, et essaye toujours d'être constructif avec les jeunes, pour autant que ceux-ci soient réceptifs.

Y a-t-il des joueurs de Vaudignies dont tu te méfies plus particulièrement?

Je n'ai pas trop l'habitude de me focaliser sur l'adversaire. Nous connaissons bien Vaudignies, forcément; je n'ai pas eu de retour particulier sur une individualité, mais plutôt sur un ensemble fort athlétique.


Rémy GODFRIN ( AS Vaudignies): "On prend Chièvres au bon moment"




Rémy, une victoire face à Wasmes qui tombe à pic avant le derby?

Une victoire très importante face à un concurrent direct. Nous ne pouvions pas les laisser s'échapper. C'est mon quatrième match, et avec six points sur douze, la spirale est positive. Mon discours passe bien et la tactique est bien assimilée. Seule la défaite à Hyon était méritée.

Ce match à Chièvres, c'est d'abord trois points à prendre?

Effectivement, c'est l'opération comptable qui importe. On va à Chièvres pour prendre des points. Mais un derby ne se joue pas dans des conditions habituelles: plus de public, une saine rivalité entre les deux clubs, des joueurs qui se connaissent bien. J'ai moi-même été équipier ou adversaire de plusieurs Chiévrois: Benbouali, Deside, Liétard, Frébutte. Si l'on ajoute le président Eddy Paternotte, on peut dire que je suis en terrain de connaissance. Sur le plan de la motivation, c'est plus facile que face à une équipe plus éloignée.

La méthode Godfrin, c'est quoi?

Il y avait d'abord un retard physique à rattraper. Nous avons déjà bien bossé sur ce plan. Pour dimanche, j'examinerai attentivement les rapports reçus des autres coachs, et nous travaillerons les phases de jeu en fonction de leurs qualités et de leurs défauts. Tout sera analysé. On prend Chièvres au bon moment, même si leur défaite à Harchies le week-end dernier était honorable. Dans notre position au classement, quand on commence un match, on a déjà un point. Nous soignons l'organisation défensive, c'est clair, mais nous marquons maintenant quasi à chaque fois, il y a du progrès sur ce plan. Nous n'allons pas mettre un bus devant notre goal, mais pas non plus nous livrer tête baissée.

Tu n'as pas peur d'une accumulation de cartes par excès d'engagement?

Quatre de nos joueurs sont sous la menace d'une troisième carte jaune. Nous avons un match très important à suivre contre Flénu B, mais tous les points sont précieux. Dans un derby, l'engagement est déterminant et il est hors de question de jouer avec le frein à main. C'est pour pallier aux blessures et aux suspensions que l'on construit un noyau large. Nous venons par exemple de récupérer Jérémy Bonne, qui doit composer avec ses horaires professionnels, et nous pouvons aussi compter en cas de besoin sur les U21.

Vous semblez avoir des difficultés à marquer, un peu comme les voisins de Beloeil B. Onze petits buts en treize matchs, ce n'est pas évident de s'en sortir en scorant si peu...

À notre niveau, c'est une richesse de compter sur des attaquants comptant déjà dix buts, comme Dopchie à Wasmes. Dimanche dernier, nous avons eu les occasions pour prendre une avance plus large, mais il y a encore du doute en nos rangs. Nous avons un nouveau style de jeu, avec une progression rapide vers l'avant. Moulin est un bon gardien, nous devrons viser juste!

Des joueurs à avoir particulièrement à l'oeil en face?

J'ai côtoyé Djemel Benbouali au Stade Brainois, il a une excellente technique, de frappe notamment. Il ne faut pas lui laisser un mètre. Coldebella et Delavallée sont de bons techniciens eux aussi. Peut-être le terrain rendu gras par les pluies annoncées nous favorisera-t-il?.


Vaudignies peut-il surprendre Chièvres sur son terrain? L'avis des coachs de la série


David BERTIAUX (Lens): "Je sais ce que représente un derby!"

Défaite 1-2 face à Vaudignies lors de la journée initiale, victoire 3-1 face à Chièvres le 16 octobre

"Nous avons affronté Vaudignies lors du premier match. Je n'ai pas repéré d'individualités marquantes, mais un groupe jeune, soudé, où chacun se bat l'un pour l'autre. Ils semblent avoir repris de la discipline et commencent à engranger. Chièvres est venu chez nous en plein doute, Nicolas avait même proposé sa démission après cette défaite. Ils ont des joueurs d'expérience, Moulin au but, Benbouali, Coldebella, et un très bon meneur de jeu, Delavallée."

"J'ai joué trois ans à Vaudignies, je sais ce que représente un derby. J'espère qu'il se déroulera dans une bonne ambiance. Un nul nous arrangerait pour les laisser à distance."


Christophe GRAVET (Beloeil B): "Plus d'expérience à Chièvres"

Nul 0-0 à Vaudignies le 28 août, défaite 4-2 à Chièvres le 23 octobre

"Vaudignies est une formation très physique, un bloc bas qui repart sur les flancs via des longs ballons. Pas vraiment de numéro dix classique dans ce système. Le terrain n'est pas très large chez eux et facilite leur organisation compacte. Chièvres saura plus développer à domicile. Rémy Godfrin entraîne comme il jouait: il a ajouté une troisième séance hebdomadaire, c'est une préparation physique à outrance. Les deux premiers entraînements étaient tellement durs que le jeune Hugo Cicigoi en a vomi! Ils vont jouer avec un gros coeur, c'est une certitude. Et s'ils parvenaient à ouvrir la marque, la tâche des Chiévrois se compliquerait singulièrement!"

"Le coach de Wasmes me disait que ses petits gabarits s'étaient fait bousculer, ça rentrait dedans. Des Delavallée et Benbouali n'aiment pas trop se faire chatouiller. Mais Liétard et "Pétard" (Arnaud Frébutte) ne retirent pas le pied non plus... Cette équipe qui évolue en 4-2-3-1 joue bien au foot, construit de derrière, avec Rénald Delavallée en régulateur: il donne de bons ballons et soigne les coups de pied arrêtés. Quant à Djemel Benbouali, c'est un tueur devant, une demi-occasion lui suffit. On verra donc s'opposer deux styles fort différents."

"Il devrait y avoir du monde, la pression sera davantage sur les épaules des Chiévrois mais il y a plus d'expérience dans leur noyau, ça peut jouer dans un derby. Les jeunes Vaudigniens risquent de s'énerver plus vite."


Dimitri VAN NIEUWENHOVE (Pays Vert B): "Une petite pièce sur Chièvres"

Nul 0-0 à Chièvres le 4 septembre, victoire 2-1 contre Vaudignies le 23 octobre

"Chièvres évolue en 4-3-3. C'est une équipe agréable à jouer, qui développe un très beau football. Dans l'entrejeu, Cornille, Delavallée et Deside se connaissent parfaitement et prônent le beau jeu. Liétard et Coldebella ont un mental qui s'évertue à tirer le maximum du groupe. Et puis, il y a le sens du but de Benbouali."

"Vaudignies est disposé en un 4-5-1 assez bas, avec un jeu direct et des reconversions rapides. Ils aiment le combat physique et mettent de l'intensité dans les duels. Cincinnato m'a bien plu par sa technique et son excellente mentalité."

"Je prévois un affrontement serré mais je miserais quand même une petite pièce sur Chièvres."


Jean-Charles FABREL (Harchies - Bernissart) : "Chièvres vaut mieux que son classement actuel"

Victoires 4-0 contre Vaudignies le 18 septembre et 1-0 contre Chièvres dimanche dernier

"Vaudignies était assez faible quand on les a rencontrés, mais il y a eu beaucoup de changement depuis lors. Un nouveau souffle semble les avoir reboostés et, au niveau des points, ça va mieux. Ils ont rappelé l'un ou l'autre élément qui avait arrêté et sont sûrement plus difficiles à jouer aujourd'hui."

"Contre nous, ils avaient évolué en 4-4-2 avec un losange au milieu. J'attendais Valentin De Waele devant, mais il était absent. Antoine Bassée avait fait un bon match en demi-def, présent à la récupération et disponible dans les interlignes. Gianni Cincinnato est mobile et volontaire. Devant, Jessy Bergeret a de la vivacité, il vaut mieux le serrer de près."

"D'après les derniers échos reçus, c'est une équipe assez défensive qui mise sur le contre."

"Chièvres m'a fait une excellente impression. L'an passé, nous les avions joués avant l'arrêt Covid, quelle métamorphose! J'hésite d'ailleurs à livrer mes observations car ils vont à Hensies dans deux semaines, et les y voir créer une petite surprise ne serait pas fait pour nous déplaire (rires)."

"J'ai vu une très belle équipe, qui allait de l'avant, venait nous chercher haut, n'avait pas peur de laisser de l'espace dans son dos. Parfois des mauvais choix au niveau de la concrétisation, mais un très bon fond de jeu, dans un 4-3-3 classique, avec deux demi-def. Une belle animation en possession, un jeu posé avec des une-deux ou des combinaisons en triangle. Ils ont de la taille aussi et sont dangereux sur phases arrêtées. Ils me semblent valoir mieux que leur classement actuel."

"Sur le plan individuel, le gardien Charles-Henri Moulin est fit et a effectué quelques beaux arrêts. Pas mal d'expérience dans la ligne arrière, avec Antoine Coldebella et Arnaud Frébutte dont on connaît la polyvalence. C'est coastaud dans le jeu aérien et les duels. Au milieu, Rénald Delavallée sait jouer au ballon et, à côté de lui, Joffrey Delperdange a fait un bon match. Devant, Djemel Benbouali reste un redoutable finisseur. Un ballon dans la surface est synonyme de danger absolu. Et même plus bas, il est très intéressant dos au but. Avec son aisance technique, il perd très peu de ballons. Et puis il y a Aboubacar Diallo, le détonateur de cette équipe, technique, rapide, intelligent, à l'aise sur le flanc comme dans l'axe."

"En conclusion, avantage Chièvres pour le contenu sur ce que j'ai vu dimanche, surtout qu'ils ont récupéré leurs joueurs, à l'exception peut-être de Martin Lhoir. Mais une surprise n'est pas à exclure vu les récentes performances de Vaudignies. Un derby prometteur!"

Coup d'envoi dimanche 14h30, sous le sifflet de Grégory Gérin

vendredi 19 novembre 2021

Rumes - Brunehaut B, duel d'équipes en embuscade (P4B)

 À deux points des leaders leuzois et hérinnois, les formations de Rumes-La Glanerie et Brunehaut B sont à l'affût d'éventuels faux pas et s'affronteront ce dimanche avec l'espoir de rester au contact.

Nous vous proposons de découvrir ces équipes par la voix de leurs mentors et avons comme d'habitude demandé à des coachs de la série de préfigurer la rencontre.


Sébastien DANGLETERRE (FC Rumes-La Glanerie): Amoureux du foot offensif


© nordeclair.sudpresse.be


Côté Coach: Sébastien, satisfait de votre début de saison, j'imagine? 

Sébastien Dangleterre: Oui et non. Il y a des satisfactions, comme celle de nous retrouver à cette place au classement malgré les blessures qui ont décimé notre noyau. Bien sûr, cela touche toutes les équipes, mais il est très difficile de remplacer un cadre tel que Gautier Coulmont, très important dans notre animation de jeu. Il s'est blessé avant Hérinnes, et tant son gabarit que sa force mentale nous manquent. Avec lui, le laisser-aller de fin de match à Wiers ne se serait jamais produit! Heureusement, nous pouvons compter sur Vincent Detournay, une perle footballistiquement mais aussi et surtout humainement. Et puis j'ai quand même quelques regrets, comme ce nul à Havinnes où nous nous faisons remonter deux fois au score et frappons le cadre à deux reprises. Scénario semblable à Rongy où nous laissons aussi passer l'occasion de rafler l'entièreté de la mise. À Hérinnes, nous nous sommes déplacés déforcés. J'ai misé sur un 5-4-1 qui a failli nous sourire, puisque nous menions 0-1 avant de craquer dans le dernier quart d'heure.

CC: Comment envisages-tu ce match face à Brunehaut?

SD: Je ne les avais pas pointés parmi les favoris en avant-saison, misant plutôt sur Esplechin, qui est sans doute pénalisé par les soucis d'effectif en P2. Brunehaut étant une équipe qui se reformait, on ne savait pas très bien ce que ça allait donner. Maintenant, les chiffres parlent pour eux: la meilleure attaque de la série, et une défense solide. Mes joueurs évoquent Nowak, que je n'ai jamais vu de mes propres yeux. Quoi qu'il en soit, ce sont ces matchs que je préfère jouer. Ils ont une saveur particulière. Je suis un amoureux du foot offensif; eux aussi, semble-t-il, l'affiche est donc prometteuse. Ce sont les confrontations directes qui feront la différence. Pour le reste, c'est une question de régularité.

CC: On connaît bien Simon Henry, un peu moins les Ogé (qui n'était pas présent dans le noyau annoncé en avant-saison), Charlet ou Lagatie. Peux-tu nous les présenter?

SD: Gabin Ogé est un gars que j'ai entraîné à Orchies (où Sébastien a passé 14 ans!) dès l'âge de 8-9 ans. Il souhaitait revenir sous mes ordres et nous est arrivé sur le tard. C'est un défenseur central de formation mais je le fais à présent évoluer un cran plus haut. Paul-Henry Charlet est un pur avant-centre, qui nous vient de Beuvry-la-Forêt, le club rival d'Orchies, mais il est hélas blessé depuis un mois.  Adrien Lagatie est un garçon que j'ai formé dès le plus jeune âge, avec une super mentalité. C'est lui qui est le déclencheur de l'arrivée des Français dans le club. Lors du Belgique - France en Nations League début octobre, il y avait une ambiance terrible à la buvette, les uns et les autres ne manquant pas une occasion de se chambrer. J'ai la chance d'être à la tête d'un groupe soudé et très sympa.


Vincent WILLIAME (FC Brunehaut B): Des jeunes très à l'écoute




CC: Vincent, quel bilan peux-tu tirer après ce premier tiers de championnat?

VW: C'est une saison d'apprentissage pour beaucoup de jeunes dont ce n'est que la troisième année dans le foot adulte, avec deux saisons tronquées. Nous partions un peu dans l'inconnu, mais je suis très satisfait. Ils ont vite assimilé les bases tactiques de notre système de jeu. En préparation, j'ai voulu n'affronter que des P3. Une erreur selon certains. Nous n'avons pas gagné un match, mais l'amélioration était sensible de semaine en semaine. Á part Didier (Walkiers), aucun de mes défenseurs n'avait déjà joué à plat, ni travaillé le coulissement. J'ai dû faire des séances au tableau, puis mettre en place sur le terrain. Lorsque nous avons rencontré Templeuve B, Laurent Baert a souligné la qualité de notre organisation défensive, c'est le fruit d'un travail assidu.

CC: On sent que ce rôle de guide te plaît tout particulièrement!

VW: C'est effectivement une belle mission de faire progresser ces jeunes sans obligation de résultat. Nous voulons mettre en place un style de jeu, peu importe le temps que ça prendra. Quand j'étais coach ici en P2, nous devions tenter de nous sauver en contrant les forces adverses. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse, on construit! En P4, on joue avec nos qualités, sans chercher à s'adapter à l'adversaire. Les jeunes se sont pris au jeu. À Béclers, ils se sont mis la pression tout seuls avec le mince espoir qui restait de gagner la tranche. Je leur ai dit que s'ils voulaient aller plus haut, ils devaient continuer à travailler à l'entraînement.

CC: Tu disposes de quelques relais d'expérience sur le terrain, je pense?

VW: Didier Walkiers et Morgan Duval sont deux atouts précieux à ce niveau-là. L'équipe n'est pas la même quand ils sont absents. Dans sa position centrale de demi défensif, Morgan apporte de la stabilité et conseille beaucoup. Je l'ai coaché dans les équipes d'âge à Bléharies et je lui fais entièrement confiance dans cette responsabilité de grand frère. Les jeunes sont fort à son écoute. C'est notamment le cas de Gaspard Williame, mon filleul, qui évoluait en jeunes à Ath, et qui s'épanouit à ses côtés. Malheureusement, Morgan va devoir se faire réopérer début décembre. Il doit être très prudent, connaissant les risques encourus en cas de blessure à la jambe.

CC: Avec 48 réalisations, vous trônez en tête des buts marqués!

VW: Avec Kévin Nowak et Cyprien Godart dans l'axe offensif, nous avons à la fois de la vitesse et de l'expérience. Ils s'entendent bien, les décrochages de l'un favorisant les infiltrations de l'autre. Sur les côtés, Sully Lepercq aime aussi s'infiltrer. Notre production offensive tient surtout au fait que nous avons réalisé quelques gros scores. Je reste exigeant avec eux quand la victoire est déjà acquise. 

CC: Comment se présente ce déplacement chez un rival direct?

VW: Depuis trois semaines, nous déplorons trois gros forfaits avec Thomas Rapaille, qui marquait facilement, et Louis Duhayon, tous deux victimes d'une rupture des ligaments croisés, ainsi que mon fils Audry, qui évolue en 8 mais qui devra prochainement passer sur le billard. Rumes présente une équipe assez similaire à la nôtre: joueuse, de bons jeunes venus d'Orchies avec quelques éléments plus expérimentés pour les encadrer, je pense notamment à Gilles Porret et Vincent Detournay. Si ce dernier est en pleine possession de ses moyens, ce sera très compliqué pour nous. Il régule le jeu rumois, calme ou accélère quand il le faut, c'est vraiment quelqu'un de très appréciable. C'est un match ouvert, et nous n'avons rien à perdre, c'est de l'expérience prise. Dans les gros matchs, notre jeunesse nous fait parfois perdre le fil. Je leur répète souvent qu'en cas de défaite, nous ne devons pas être déçus mais au contraire prendre le positif.


Les coachs adverses donnent leur avis: une bataille d'entrejeu!


Corentin COUDOU (R. Ass. Leuze-Lignette)

Défaite 5-2 à Rumes, victoire 4-2 face à Brunehaut

"Rumes m'a fait forte impression lors de notre confrontation. Cette équipe a parfois du mal à commencer ses matchs et a tendance à encaisser vite, mais elle a beaucoup de caractère et toujours l'envie de bien faire. Les Rumois ne lâchent jamais rien; ils ont du répondant physiquement. C'est un très bon collectif, remplaçants y compris. Brunehaut, pour sa part, nous a fait douter une demi-heure, menant 0-2. Mais nous les avons mis en difficulté avec un press plus haut. Ils ont alors eu tendance à dégager trop vite, n'essayant plus de reconstruire. C'est sans doute dû à leur jeunesse, encore plus marquée qu'à Rumes. 

"Individuellement, Ogé et Henry sont de bons finisseurs, mais celui qui m'a le plus impressionné à Rumes, c'est Vincent Detournay. Maître à jouer, tous les ballons passent par lui. Il a du vécu, a connu un niveau plus élevé que la P4 et dirige la manoeuvre, tant offensivement que défensivement. Mais leur atout majeur, c'est un collectif complet. À Brunehaut, Sully Lepercq sur les flancs et Kevin Nowak, c'est très fort, avec Cyprien Godart qui n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer. Et leur plaque tournante, Morgan Duval qui, à l'instar Vincent, a aussi évolué plus haut. Il y a peut-être plus d'individualités marquantes à Brunehaut, mais Rumes mise avant tout sur le collectif, et c'est ce qui explique leur bon classement actuel."

"Ce sera un match très ouvert et plaisant, entre deux équipes qui aiment jouer vers l'avant. Rumes a gagné 4-6 à Wiers, les spectateurs neutres ont dû apprécier. Brunehaut marque aussi très facilement. Celui qui gagnera la bataille de l'entrejeu devrait rafler la mise. Si je dois faire un pronostic, je voterais pour un nul, qui nous arrangerait bien" (rires).


Steve DELGRANGE (RFC Hérinnes A)

Victoire 3-1 contre Rumes, partage 1-1 à Brunehaut

"Rumes nous a opposé un bloc bas bien organisé et difficile à bouger, en misant sur des contres rapides. Leur qualité première, c'est l'état d'esprit collectif, un bloc qui ne lâche rien. Brunehaut évolue en 4-3-3, c'est une équipe très complète également, avec un mélange d'expérience et de jeunesse, qui joue très vite vers l'avant, et plusieurs éléments offensifs très rapides. Pour moi, c'est du 50/50, avec une solide bataille d'entrejeu où risque de se faire la différence."


Christophe MERLEVEDE (DR Rongy B)

Partage 1-1 face à Rumes, défaite 6-1 à Brunehaut

"Très belle opposition dans l'entrejeu des deux côtés. Pour moi, le match va se jouer dans ce secteur. Celui qui sortira vainqueur du milieu de terrain gagnera le match. Côté rumois, j'ai aussi remarqué l'expérience de la défense centrale composée de Guillaume Dufrenne et Gilles Porret. Ce qui m'a très bien plu à Brunehaut, ce sont les deux demi-défensifs, Gaspard Williame et Morgan Duval, qui font beaucoup de bien à cette équipe. On peut s'attendre à un très beau match, avec beaucoup de buts, mais si je devais livrer un petit pronostic, je pencherais quand même pour une victoire de Brunehaut."


Andy DHONDT (ASC Havinnes B)

Partages 3-3 face à Rumes et 1-1 à Brunehaut

"Un match qui s'annonce intéressant entre deux oppositions de styles assez différents. D'un côté, Brunehaut qui pose pas mal le jeu, avec des qualités à la fois techniques et physiques. Je citerai Godart et Walkiers, qui ont pas mal de bouteille et évoluaient encore en P2 l'année passée. À Rumes, c'est beaucoup plus de capacités athlétiques, c'est le football typiquement P4: des longs ballons, des duels, une saine agressivité. Cette équipe figure depuis quelques années dans le top de la P4, et ce n'est pas volé quand on connait leurs qualités collectives et individuelles. Je prévois beaucoup de duels en milieu de terrain, et je verrais bien un nul spectaculaire, pourquoi pas un 3-3?"

jeudi 18 novembre 2021

Super Sunday en P2A!

 Enghien - Estaimbourg et Obigies - Isières, ce prochain dimanche nous offre une double confrontation directe au sein du top 5 en P2A. Quatre formations se tenant sur deux points et qui restent à l'affût du moindre faux pas du leader luingnois, qui s'est toutefois déjà accordé un droit à l'erreur avec son avance déjà conséquente, surtout à ce stade de la compétition, de cinq unités sur son plus proche poursuivant. Un top 5 qui reste à portée de trois formations: Ère, Anvaing et bien entendu Templeuve peuvent encore espérer bousculer la hiérarchie présentement établie.

Nous avons demandé à Giovanni Seynhaeve et Jean-Do Vessié de préfacer pour nous cette double affiche.


Giovanni SEYNHAEVE, leader avec le RFC Luingnois




Enghien - Estaimbourg

Luingne a partagé 2-2 face à Enghien et gagné 2-3 à Estaimbourg

"Enghien revient en force. C'est l'équipe qui m'a le plus impressionné, avec un beau duo d'attaquants. L'ensemble est assez complet, je serais incapable de leur trouver un point faible. Et ils semblent encore plus costauds à domicile."


Mathias Gortz et Julien Delbecq, le duo d'attaquants enghiennois


"Nous avons éprouvé beaucoup de difficultés à développer notre jeu face à Estaimbourg sur leur terrain. C'est une très belle équipe également, qui sera encore plus soudée en l'absence de son buteur Romain Devianne. Un match serré en perspective!"


Obigies - Isières

Luingne a partagé 2-2 à Isières et n'affrontera Obigies que lors de la journée suivante

"Obigies est redoutable à domicile. Un groupe très solidaire. Ils marquent facilement (37 buts, comme... Luingne) et disposent de plusieurs fines gâchettes offensives: Jérôme Baudry, à qui il ne faut pas laisser une demi-occasion; Corentin Joseph et Benoit Élicaste, très vifs. Benoît Samyn dont il faut se méfier sur le côté gauche. Maintenant, ils encaissent pas mal aussi. Mais Fabien est, comme moi, un ancien défenseur: sa préoccupation première sera toujours d'organiser le bloc et d'assurer une base solide."

"Malgré une certaine inconstance (NDLR: Johan Devos est le premier à la craindre!) et des points gaspillés en cours de route (1/9 en septembre, puis 0-0 à Havinnes), Isières s'est vaillamment accroché au bon wagon. La caractéristique fondamentale de cette équipe, c'est l'esprit de corps. Je ne vois pas un ou deux joueurs capables de faire la différence, mais l'ensemble est diablement courageux. Un jeu très athlétique fait de longs ballons et d'engagement dans les duels. Avec un coach qui insuffle la motivation."




Jean-Do VESSIÉ, huitième avec le RSC Templeuve




Enghien - Estaimbourg

Templeuve a battu Enghien 3-1 et partagé 1-1 à Estaimbourg

"Estaimbourg est la plus belle équipe que nous ayons rencontrée jusqu'ici (NDLR: Michaël Browaeys portait le même jugement à l'issue de la récente défaite 0-3 face aux hommes de Corentin Doutrelungne). Beaucoup de fluidité dans le jeu; leurs lignes de passe sont impressionnantes, ils jouent toujours bien dans l'espace libre. Les attaquants sont constamment en mouvement, avec des courses croisées. Quand l'adversaire récupère le ballon, le bloc équipe se referme très vite."

"Nous leur avons rendu visite ce dernier dimanche. Nous avons souffert pendant 25 minutes, ils ont mis un press haut et beaucoup d'intensité au milieu du jeu, ce qui a singulièrement compliqué nos constructions. Les débats se sont ensuite équilibrés jusqu'à leur but d'ouverture. Nous avons heureusement vite réagi et pu égaliser tout de suite. Passés en 3-5-2, nous avons connu une réussite immédiate après un triple changement. Le match s'est alors débridé et aurait pu basculer dans un camp comme dans l'autre, les deux équipes chassant les trois points."

"Lors de la réception d'Enghien, nous les avions pris à la gorge, et Bernard (Lénelle) reconnaissait avoir reçu une leçon de football pendant 30 minutes. Le score de 3-0 à la demi-heure n'était même pas forcé... Mais attention, ce sera à domicile, et ils vont récupérer des forces vives, notamment Mathias Gortz, dont la complémentarité avec Julien Delbecq est intéressante."

"Le duel à distance avec Romain Devianne n'aura sans doute pas lieu, celui-ci étant sorti blessé. Mais Estaimbourg a d'autres atouts offensifs, avec les Sénéchal, Desmet, Hamlaoui, Decarpentrie... Le danger peut venir de partout."

"Selon moi, ça va se jouer dans l'entrejeu et, à ce niveau-là, j'accorderais un avantage à Estaimbourg. Simon Dekoster et Florentin Dubrulle, c'est du costaud!"



Le duo de médians axiaux estaimbourgeois
© Christelle Luyten-Gobert


Obigies - Isières

Templeuve a perdu 3-2 à Isières et partagé 2-2 à Obigies

"J'étais empêché à Obigies suite à un deuil familial; d'après les rapports qui m'en ont été faits, nous aurions semble-t-il dû gagner ce match. Benoît Samyn était absent ce jour-là, et Arnold Bonnemaison sur le banc. Or, ce sont deux dangereux clients devant le but. J'ai eu l'occasion d'assister à la grosse prestation des Obigeois face à Estaimbourg (victoire 2-0)."



"Sur le plan physique, Isières soutient la comparaison sans aucun problème. Les hommes de Johan Devos ne lâchent jamais le morceau."

"Je prévois un match avec beaucoup de duels."


Les petits plus de Côté Coach

Enghien - Estaimbourg

S'il se confirme que Romain Devianne ne peut être aligné dimanche, l'affiche perd un peu de son piment: le duel à distance avec Mathias Gortz était prometteur. Les statistiques (7 points sur15) pourraient laisser croire à un relatif essoufflement des Estaimbourgeois. Leurs valeurs collectives devront pallier l'absence de leur numéro 10 qui, comme son rival au classement des buteurs, a inscrit ni plus ni moins que la moitié des buts de son équipe. En l'absence de son buteur patenté, suspendu pour le déplacement à Ère, Enghien y a tout de même inscrit trois buts. Les Tanneurs chercheront eux aussi à faire valoir d'autres atouts de leur noyau. À noter la suspension du capitaine enghiennois Matthew Verhaeren. L'arbitre désigné pour cette rencontre est M. Houdart.

Obigies - Isières

Opposition prometteuse! Avec 16/18, Obigies est l'équipe la plus efficace à domicile, seulement contrainte au nul par Templeuve. Ils trouvent facilement le chemin des filets: 37 buts, soit autant que le leader luingnois. Ils ont eu tendance à encaisser beaucoup mais le problème semble résolu: Amaury Bruyneel ne s'est retourné que trois fois sur les cinq derniers matchs, en gardant le zéro derrière à trois reprises. De leur côté, les Isiérois s'exportent bien. David Van Nieuwenhuyze reste sur... quatre clean-sheets en déplacement! C'est à ce jour la formation qui encaisse le moins hors de ses bases, signe de l'organisation rigoureuse mise en place par Johan Devos. Fabien Delbeeke ayant quant à lui mis un point d'honneur à régler les problèmes défensifs de son bloc, on peut s'attendre à un score étriqué. Avec les Bonnemaison, Renard et Marlière (qui a repris face à l'Union et à Havinnes) d'un côté, les Steelandt (principale cible sur les coups de pied arrêtés), Mercier, Delfairière de l'autre, cela promet de sacrés duels dans les rectangles! Au sifflet, Driss Hadit.

vendredi 12 novembre 2021

Steve Roussel (Estaimbourg B) préface le derby de P4A: Herseaux B - Luingne B

 L'équipe B du RFC Luingnois trône en tête de la P4A, malgré deux défaites, à... Estaimbourg et au Risquons-Tout. Une semaine après les A en P2, elle va au-devant d'un autre déplacement difficile, dans le contexte particulier d'un derby à Herseaux où elle sera attendue de pied ferme. Steve Roussel, à la tête des B estaimbourgeois pour la neuvième (!) saison consécutive et fin connaisseur du foot provincial, préface pour nous cet affrontement qui promet.



Contacté par nos soins en avant-saison, Steve pointait déjà les jeunes Luingnois comme "les grands favoris de la série". Les ayant vus évoluer en Coupe contre les A de son club (victoire 0-2 des P2), ses conclusions étaient déjà sans ambiguité: "C'est vraiment très très fort. C'est très mobile, ça va vite, c'est composé pour la majorité de jeunes formés au Futurosport, donc techniquement c'est largement au-dessus de la moyenne pour une P4." 



Quant aux Herseautois, il notait qu'on en parlait peu mais qu'il faudrait en tenir compte, vu les qualités techniques des anciens joueurs de A qui avaient choisi de se dissocier de l'équipe première et de se consacrer à la P4.



Pas de round d'observation dans l'analyse de Steve, qui se lance sans hésiter dans un pronostic: "Sur ce que j'ai déjà vu des deux équipes, je n'envisage pas un autre résultat que la victoire de Luingne, qui ne devrait selon moi plus se faire rattraper dans ce championnat." 

Présentation globale

"Les deux équipes évoluent dans le même système, un classique 4-3-3. La jeunesse de Luingne confrontée à l'expérience d'Herseaux, avec l'apport d'anciens de P2. Luingne exploite pleinement son centre de formation, y adjoignant d'autres jeunes issus du Futuro et qui n'ont pu y percer. Les deux coachs (David Leclercq et Vincent Daly) entraînent aussi des jeunes au REM et sont donc les techniciens idoines pour tirer le meilleur du potentiel mis à leur disposition. Herseaux a une touche française vu sa proximité avec la frontière. L'empreinte technique est prononcée mais aussi, revers de la médaille, un tempérament nerveux voire sanguin!"

Comparaison par postes

Gardiens: "Net avantage pour Luingne. Corentin Vroman porte le brassard, ce qui laisse transparaître sa personnalité: il rassure sa défense. Adroit balle au pied et très bon sur sa ligne. Dans le but herseautois, Arno Schietaert a un excellent jeu au pied, notamment une bonne passe longue, mais il n'est pas gardien de formation (renseignement pris auprès de l'intéressé, c'est effectivement un joueur de champ qui n'enfile les gants de gardien que depuis cet été! On m'a appris à aider mon équipe et il faut savoir faire des sacrifices, écrit-il. Respect!)!

Défenses: "Les deux équipes évoluent avec un quatre à plat, avec des arrières latéraux beaucoup plus offensifs à Luingne. La défense centrale d'Herseaux, le plus souvent composée de l'expérimenté Jérôme Wagon et d'Enzo Nolf, ne m'a pas paru des plus rassurantes. Du côté de Luingne, c'est assez solide mais peut-être un peu lent dans l'axe."

Milieux de terrain: "Luingne a un excellent relayeur qu'ils doivent absolument utiliser sous peine de perdre un peu en créativité (David Leclercq reconnaissait que le trio aligné à Estaimbourg et composé de Sam Boulois, Noah Louage et Gaëtan Catteaux n'avait pas livré sa prestation la plus aboutie...). Le triangle herseautois est composé de bons manieurs de ballon, mais qui manquent d'impact et sont fort nerveux. Ils risquent de prendre rapidement des cartes..."

Attaques: "Les flancs luingnois aiment rentrer dans le jeu. Leclercq est un danger permanent, il aime provoquer en dribble vers l'intérieur. Il est aussi dangereux sur phases arrêtées. Herseaux utilise davantage des ailiers de débordement, notamment avec la vitesse de Yoan Oursin. Luingne joue avec un 9 qui décroche beaucoup, ce qui peut parfois leur faire manquer d'un point d'appui en zone de finition., alors qu'Herseaux a un vrai profil de pivot qui ne participe pas à la construction du jeu mais qui est recherché pour ses déviations vers les ailiers."

Conclusions

"Je pense qu'il ne devrait pas y avoir photo: si l'équipe de Luingne reste appliquée et concentrée, elle devrait s'imposer. Attention toutefois aux phases arrêtées d'Herseaux! Les quatre buts marqués contre nous sont révélateurs: deux coups de pied arrêtés et deux reconversions offensives fulgurantes."

L'avis de Côté Coach: Le goal-average de Luingne, avec une différence de +29, a de quoi impressionner. Avec une moyenne de 3,8 buts/match, la production offensive garantit souvent le succès, surtout associée à une bonne assise défensive (1.1 but/match). Mais les leaders ne sont pas invincibles et se sont inclinés à deux reprises en déplacement, ce qui doit donner des idées aux Herseautois. À voir comment ceux-ci réagiront après une cruelle défaite dans les derniers instants à Molenbaix.

jeudi 11 novembre 2021

Thumaide - Béclers (P3A): Philippe Labie au-devant d'un sacré défi!

La suspension de Loris Tevel, solide pivot et meilleur buteur de l'équipe de Thumaide, est une tuile dont se serait bien passé Philippe Labie. D'autant plus à l'heure de rencontrer une équipe de Béclers requinquée par son récent 9/9, invaincue depuis 7 matchs et dont le jeune gardien, Thomas Delbecq, ne s'est plus retourné depuis... 466 minutes! En venant de se mesurer aux artilleurs de la Squadra Mouscron et de la Montkainoise, s'il vous plaît! Une solidité défensive qui est le fruit d'une organisation minutieuse et d'une motivation décuplée par la spirale positive d'autant plus savourée que l'entame fut cahoteuse.

Les Rouge et Vert sont eux aussi dans une bonne période (16/21). Leur coach trouvera-t-il la clé de la forteresse béclersienne? Un sacré défi en tout cas, surtout quand on connaît tout le soin mis par Philippe Breyne à étudier l'opposition, notamment grâce à son fidèle scout Didier Legrand, en sachant qu'en plus le coach mouscronnois ne rate pas une occasion d'aller visionner ses adversaires.

La connexion Mestdagh - Tevel dans l'axe offensif de Thumaide est désormais bien connue de tous, et il sera intéressant de voir quel plan B Philippe Labie pourrait sortir de sa botte secrète pour tenter de pallier l'absence marquante de son avant-centre.

Peut-être une belle opportunité pour un Anthony Barbieux de montrer qu'il n'a pas perdu son sens du but et de se rappeler au bon souvenir de tous, lui qui trônait en tête du classement des buteurs lors de sa période escanaffloise. L'insouciance et l'enthousiasme de la jeunesse avec les Lorenzo Ducoulombier et Raphaël François entre autres. Ou encore un Enzo Gillez qui monte en puissance et aspire à trouver le chemin des filets...

À condition bien entendu d'assurer ses arrières, car les Verts ne font pas que défendre! Kenny Chotin constitue un danger permanent, le jeune Bryan Velghe marche sur les traces de son papa Vincent qui a fait les beaux jours de l'AC Anvaing, et les pattes gauches de Come Thonnard et Junior Pécheur sont d'autres sérieux atouts offensifs...

Une belle opposition tactique en vue, entre deux techniciens férus de stratégie. 

Coup d'envoi dimanche 14h30.


                         
                          


        

Thumaide peut-il trouver la faille sans Loris Tevel? Ce qu'en pensent les coachs de la série...


Laurent Debeurne (Escanaffles): "L'absence de Tevel est sans doute une bonne chose pour Philippe Breyne et ses hommes, mais Philippe Labie connaît son job et peut trouver la parade pour les contrer. Une formation en pleine bourre, Béclers, et une autre qui fait bonne figure malgré un début difficile, pour moi un affrontement tactique entre deux bons coachs de la série. Se dirige-t-on vers un match nul?"

Thomas Vandecasteele (Ere B): "Je n'avais pas fait attention à cette stat que nous sommes la dernière équipe à avoir mis un but à Béclers. C'est rassurant de se rappeler qu'on est capable de le faire, de plein jeu en plus celui-là, ce n'est pas arrivé souvent depuis lors! J'ai été plus marqué par Béclers, forcément influencé par les résultats respectifs que nous avons obtenus contre ces deux formations (victoire 6-1 contre Thumaide, 1-1 à Béclers). Thumaide n'était pas dans une bonne forme à l'époque. Vu la dynamique actuelle de Béclers et l'expérience de son coach, je les vois émerger dans ce match, surtout compte tenu de l'absence de Loris. Je ferais d'ailleurs bien de cette équipe mon favori pour la deuxième tranche. Je ne doute pas que Philippe Labie fera le maximum pour stopper la spirale de Béclers, mais je miserais quand même sur un 0-1 ou un 1-2."

Bis Leleu (Montkainoise): "J'ai été interloqué de ne pas pouvoir mettre un but à Béclers dimanche dernier puisque je récupérais Nicolas Lefèvre tout en disposant de Rémy Lefebvre qui est quand même bien placé au classement des buteurs. Un jeune gardien (Thomas Delbecq) qui a sorti une grosse prestation, avec devant lui une défense bien orchestrée par Arnaud Dervaux. Philippe Breyne étudie toujours l'adversaire et je pense qu'il nous a bien contrés tactiquement. Si Thumaide montre plus d'envie et d'enthousiasme que nous, ils peuvent faire quelque chose. Tout dépendra de l'engagement. Mais il est clair qu'après cinq clean-sheet, la confiance de Béclers est au maximum.  Un match serré."

Georges Lecoustre (Néchin): "Béclers n'était pas au complet contre nous (NDLR: mais l'a malgré tout emporté 2-1), contrairement à Thumaide (qui perd 0-2). Au vu des résultats des dernières semaines, je pense que Philippe Breyne a récupéré pas mal de ses blessés. Dans l'ensemble, je pense que ce sera un match équilibré, mais j'accorderais quand même un avantage aux visiteurs." 

Steven Dangremont (RFC Tournai B): "Je pense que ce sera un très beau match entre deux équipes qui sont bien en place et mettent énormément de coeur à l'ouvrage. L'amélioration est tangible à Béclers depuis plusieurs semaines. L'absence de Tevel pourrait peser mais je pense que Thumaide a d'autres atouts pour faire bouger le marquoir."

Florian Sénéca (Bléharies): "Il est difficile pour moi d'avoir un avis pertinent sur Béclers, nous les avons joués (et battus 1-0) lors de la journée initiale, à un moment où Philippe Breyne devait composer avec de nombreux absents . Leur solidité défensive est redoutable. L'équipe de Thumaide est très joueuse et propose quelque chose de très intéressant (elle a gagné 0-3). Avec ou sans Tevel, ils sont capables d'apporter du danger devant. Quant à l'issue de ce match, tout est possible dans un championnat qui apporte chaque semaine son lot de surprises."

Yves Moreau (Ellezelles): "Deux bons blocs défensifs, bien organisés. Je m'attends à un match assez fermé, avec peu d'occasions. Peut-être plus d'expérience et de roublardise à Béclers, et donc une légère faveur au pronostic. Thumaide a ses chances, même sans Loris Tevel. Il était déjà absent lors de leur venue chez nous (1-1). Leur jeunesse, leur solidarité et leur volume de course peuvent compenser."

mercredi 10 novembre 2021

David Bertiaux (CS Lensois): "Nous avons sacrifié août et septembre"

 David Bertiaux, 44 ans, a plus de 20 ans d'expérience dans le coaching des jeunes. À Vaudignies tout d'abord, quand il y exerçait comme joueur, puis essentiellement au RAEC Mons, où il a fait toutes les catégories jusqu'aux U14. Chez les adultes, il a commencé au Borina Quaregnon, qu'il a amené en P2 via le tour final. Avant que le club ne cède son matricule à Honnelles. David va alors seconder Hugues Chiffot à Hornu (P3), expérience à laquelle les dirigeants mettront sèchement un terme en avril 2016. En octobre 2017, il est rappelé à Quaregnon pour assurer le maintien en P3, avant une nouvelle séparation brutale en février 2019. 

David a désormais mis un peu de côté la formation car, au-delà d'être coach, il est avant tout papa: deux de ses fils jouent au foot, l'un à Mons, l'autre à Bavay (la famille réside en France), et un troisième au basket.


David en compagnie de Hugues Chiffot 

© laprovince.sudinfo.be

Lorsque Georgios Soulidis décide de faire un pas de côté pour raisons professionnelles en juillet 2021, il refile son nom aux dirigeants du RCS, et un accord est vite trouvé entre les deux parties.

Côté Coach vous propose de faire connaissance avec le nouveau mentor lensois, l'occasion aussi de faire le point avec lui sur le début de saison de ses couleurs en P3B.




David, comment expliques-tu votre départ compliqué (4/21)? Ton arrivée tardive a-t-elle joué?

Je ne pense pas, non. Bien sûr, il a fallu apprendre à se connaître et se familiariser avec une méthode différente. Mais les joueurs ont vite adhéré. Je dispose d'un groupe avec une excellente mentalité. Sur le plan physique, je ne voulais pas y aller trop fort trop vite, afin d'éviter l'accumulation de blessés qui s'est abattue sur de nombreuses formations après l'interruption Covid. J'ai convenu d'un timing avec mes gars, et nous avons en quelque sorte sacrifié août et septembre pour retrouver la condition au fur et à mesure.




Pourtant, vos défaites à Hensies (2-1) et à Neufvilles (3-2) étaient honorables?

Effectivement, aucune équipe ne nous a jusqu'ici surclassés... 

Vous venez de réaliser un joli 10/12 dont un récent 6/6 en déplacement, vous voilà lancés?

Depuis Wasmes (1-1 là-bas), qui correspond au début de notre bonne période, je peux disposer de 19 joueurs sur les 20 que compte mon noyau. Même si nous n'en sommes qu'à 80% de nos capacités physiques, nous tirons profit de la règle des cinq changements. J'ai la chance de pouvoir compter sur un groupe homogène et équilibré. Ainsi, à Ghlin ce dernier dimanche (victoire 0-2 acquise en seconde armure), j'ai pu leur demander un press haut en première mi-temps, sachant que j'avais cinq titulaires potentiels sur le banc... Les plus rapides ont été alignés dès l'entame, avant de procéder aux remplacements et de faire la différence.

Votre goal-average actuel est de 22-20, et vous semblez plus efficaces en déplacement. Quelles conclusions tires-tu de ces statistiques?

Les choix tactiques sont faits en fonction de mes joueurs, pas de l'adversaire. Bien sûr, nous échangeons quelques infos sur les individualités marquantes, et s'il faut s'adapter en cours de match, nous le faisons, mais nous évoluons de la même manière à l'extérieur qu'à la maison. Je porte un peu plus d'attention à l'organisation adverse si nous affrontons un top 3 ou un favori annoncé de la série, sinon nous avons notre propre système, que nous essayons d'imposer.

Si l'on tient compte du fait que nous n'avons réalisé notre première clean-sheet qu'au onzième match, il est indéniable que nous concédons trop. Mais nous n'encaissons jamais beaucoup (NDLR: deux défaites sur le score de 3-2, et une victoire 4-3), et nous pouvons aussi nous targuer d'avoir marqué lors de chaque rencontre! Nous nous appuyons donc d'abord sur l'offensive, tout en travaillant l'organisation défensive en semaine. Avec 17, 18 joueurs présents en moyenne à l'entraînement, nous pouvons mettre en place les mouvements défensifs à partir du centre-avant, car c'est une finalité qui doit être collective. 

Depuis quelques semaine, j'ai replacé Julien Bruggeman en défense centrale. Il nous apporte beaucoup d'assurance derrière et dirige le secteur tel un métronome. Outre ses qualités sportives, c'est un garçon aux valeurs humaines exceptionnelles.


© Julien Bruggeman à l'époque à la JS Meslin GM

Le coach vu par Julien Bruggeman

La première caractéristique qui me vient à l'esprit, c'est sa bonne humeur. Le coach est quelqu'un de jovial. Pour un joueur, c'est plaisant, et ça donne envie de se donner à 100%. C'est aussi un rassembleur. Nous n'étions pas nombreux au début, guère plus que sept ou huit, suite à l'arrêt de Georgios Soulidis. David a su faire venir des joueurs et former un groupe. Avec l'envie d'accrocher quelque chose. Quand les résultats n'ont pas suivi, il a su provoquer une saine discussion où chacun a pu vider son sac. Tactiquement, il a d'abord voulu jouer à trois derrière, mais comme ça ne marchait pas, il ne s'est pas braqué, a su nous écouter et passer à une défense à quatre. Ca fonctionne mieux, et les résultats s'en sont améliorés.

Et par son capitaine Antoni Liso

David est un très bon coach, qui prône le dialogue: il aime parler avec ses joueurs, expliquer ses choix. Comme ce dimanche à Ghlin avec les habituels titulaires qui étaient sur le banc, il a communiqué sur les motivations de sa gestion au vestiaire. Humainement, c'est quelqu'un de super, qui sait faire la part des choses entre le terrain et la buvette. À l'entraînement, on bosse bien: phases de jeu, physique, c'est varié. À côté, il vit avec nous comme un joueur. Nos débuts ont été un peu compliqués étant donné d'une part les changements d'effectif liés à une transition tardive, et d'autre part un calendrier difficile. Mais nous avons fait bonne figure contre les gros morceaux, ne nous inclinant que de justesse. Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment nous nous comporterons au second tour, maintenant que nous nous connaissons mieux.


© laprovince.sudinfo.be



mardi 9 novembre 2021

Corentin Coudou (Leuze-Lignette): "Pour aider mon club de coeur"

 Loin de son prestigieux passé qui l'a mené jusqu'en Promotion nationale, le club de Lignette, associé à Leuze depuis vingt ans, évolue désormais à l'échelon le plus bas de notre football provincial. Mais loin de sombrer dans le marasme et la sinistrose, les amoureux du matricule s'évertuent à cultiver la fierté du blason et à remonter dans la hiérarchie. Sans toutefois se mettre de pression. L'impressionnante série en cours des Orange et Vert les propulse en tête de la P4B. Le chemin est encore long pour envisager un retour en P3, mais Corentin Coudou et ses hommes avancent discrètement mais sûrement. Entretien avec le coach qui, même s'il se considère comme un intérimaire, a su s'entourer pour mettre toutes les chances de son côté.




Corentin, depuis la défaite à Rumes, vous enchaînez huit victoires de rang. Un fameux déclic, non?

Cette défaite nous pendait au nez après deux partages difficiles obtenus dans les dernières minutes face à St. Jean et à Esplechin. Le scénario du match à Rumes fut l'exact inverse puisque nous y menons 0-2 avant de nous écrouler. On peut donc parler de déclic en ce sens que le groupe a compris qu'il fallait redoubler d'ardeur au travail.

2 nuls, 1 défaite, 8 victoires, t'attendais-tu à un tel bilan?

J'espérais un 12/12 face à des équipes à notre portée. Le reste était du bonus. Ce très beau bulletin est donc plutôt inespéré.

Avec des succès probants contre Brunehaut et à Hérinnes!

Cette double réussite contre des gros morceaux annoncés top 3 a en effet valeur de confirmation.

Avec une moyenne de 3,5 buts/match, votre production offensive est bonne. On retrouve souvent dans les buteurs les noms de Fabrowski, Petit et Defroyennes...

Christopher Fabrowski est un attaquant français qui nous vient de Vieux-Condé. C'est un solide centre-avant qui sait tenir un ballon et permettre au bloc de remonter. Corentin Petit est un ailier que nous avons hélas perdu pour quelques semaines suite à une inflammation des ligaments du genou. Quant à Antoine Defroyennes, que l'on a connu à Wiers et Péruwelz, sa polyvalence est un atout. Il peut invariablement être aligné en 6, 8 ou 10 avec le même succès, il fait le boulot partout.

Rondia, Cuignez, Defroyennes, Cuvelier, Masson, il y a pas mal d'expérience dans ton groupe...

Sébastien Cuignez est un ami, qui a voulu nous faire plaisir pour une dernière saison. Comme chaque année (rires). Avec le désir de finir en beauté. Il apporte un précieux plus au groupe, spécialement à nos jeunes joueurs. Thibaut Cuvelier et Benjamin Masson (ce dernier a fait toute sa carrière à Pipaix malgré diverses sollicitations) sont de parfaits clubmen.

Parés pour jouer le titre, alors?

Notre objectif reste le tour final via le top 5. Bien sûr, c'est tentant d'y penser, mais nous ne voulons nous mettre aucune pression. Notre force est de former un groupe de copains qui veulent juste donner le maximum. 



Tu as été promu coach fin 2019, ayant arrêté de jouer suite à une blessure, mais je vois que tu as rechaussé les crampons?

À la base, je suis arrivé comme joueur dans le groupe de Steven Dangremont, mais hélas une blessure lors du premier match à Brugelette m'a contraint à stopper prématurément. Le boulot passe avant, et il n'était pas question vis-à-vis de mon patron de multiplier les absences. Lorsque Steven a été limogé, je me suis proposé pour reprendre le flambeau. Pas dans son dos, j'insiste. Mais connaissant bien le club, je savais que ce dernier avait davantage besoin d'un rassembleur que d'un tacticien. Le football que prône Steven à Tournai ne convenait pas à Lignette. Je suis d'ailleurs ravi pour lui du parcours qu'il est en train de réussir au Varenne. Son implication le mérite.

J'ai effectivement dû rejouer un peu en début de saison vu les inévitables blessures dues à la longue interruption. Étant un adepte de la course à pied, j'ai continué d'entretenir ma condition physique, ce qui ne fut pas nécessairement le cas de tous les joueurs, quel qu'en soit le niveau (clin d'oeil)...

Tu n'as pas pu empêcher la descente en P4, mais vous voilà bien partis pour remonter!

Quand j'ai repris l'équipe, elle occupait la dernière place avec 4 petits points. Au moment de l'arrêt prématuré de la compétition, nous étions barragistes, avec 19 unités au compteur. Nous sommes descendus en tant que plus mauvais barragiste. Le Covid a de nouveau coupé notre élan la saison suivante puisque nous avions débuté par un 9/9...




Tu es assisté dans ta tâche par un adjoint, je crois?

Joachim Stich officie à mes côtés comme T2. C'est un ami de longue date, nous avons évolué ensemble en jeunes, à Thumaide. Il m'aide à préparer les entraînements et donne son avis sur les sélections. Il y en a plus dans deux têtes que dans une!

Satisfait de la présence aux entraînements?

Nous sommes entre 15 et 20 à chaque séance. Les réserves ont la possibilité de s'entraîner avec nous. Je n'ai jamais connu autant de présences les années précédentes. Il est vrai que l'enchaînement des victoires favorise l'engouement collectif. Le jeudi, nous faisons suivre la séance d'un apéro qui a pour but de renforcer les liens...

Le club s'est restructuré au niveau du comité?

Ca prend forme. Même si on ressent toujours les effets de la crise sanitaire. Le club vient d'organiser un souper, mais on ne fait pas encore ce qu'on veut... Suite au décès de Willy Brunin, figure emblématique de Lignette, Joshua La Placa a repris la présidence.

Quels enseignements as-tu déjà pu retirer de ta jeune expérience de coach?

Tout d'abord que l'on n'a pas la même vision que sur le terrain. Respect à ceux qui, comme Seb Cuignez, ont su combiner les fonctions de joueur et d'entraîneur. En ce qui me concerne, je n'ai aucune ambition de faire carrière dans le coaching. Je suis là en dépannage, pour aider mon club de coeur, dont la situation me peinait...




Quel est ton système de prédilection?

Nous évoluons en 4-2-3-1. Je ne suis pas partisan des grands discours tactiques. Ce qui prime, c'est le mental, l'envie, la hargne. Et un discours positif auprès des joueurs.

Hérinnes reste-t-il selon toi le principal candidat au titre?

Sans doute, oui. Même si c'est Rumes qui m'a fait la plus belle impression jusqu'ici...

vendredi 5 novembre 2021

Les Étoilés à l'assaut de la Providence

 Des goal-averages assez semblables, mais deux victoires et donc six points de plus au compteur... des Étoilés qui trônent actuellement à une très belle deuxième place dans cette toujours aussi attractive P2A. Au programme des hommes de Julien Collie ce dimanche, un déplacement qui reste délicat à la Providence de Templeuve, d'autant que Jean-Do Vessié et ses troupes ne peuvent plus traîner en chemin s'ils veulent atteindre leurs objectifs initiaux. 




Nous avons demandé aux cinq coachs ayant déjà affronté les deux équipes d'évaluer les chances des uns et des autres, en se focalisant plus particulièrement sur le début de saison plus que réussi des Étoilés.


RFC Luingnois

Victoire 0-2 à Templeuve, nul 2-2 contre Ère




Giovanni Seynhaeve: "Nous avons vécu un match très compliqué chez nous face à Ère. Une équipe difficile à bouger, avec une défense très bien organisée, un milieu de terrain travailleur et un ou deux joueurs devant qui savent faire la différence par leur technique. Je compare un peu cette équipe à celle d'Esplechin version 19-20, la saison de leur montée avec nous. C'est courageux, volontaire, ça ne lâche rien, il faut vraiment être au top pour contourner un tel bloc. Si je dois sortir quelques individualités, on pense forcément à Plume devant, assez mobile et donc difficile à contrer; un bon gardien, Spreux, une défense centrale solide, notamment Mulnard. L'arrière droit El Hedad, qui montait régulièrement sur son flanc. Il y avait aussi deux gars qui étaient sur le banc et qui nous ont fait mal à leur entrée: Ghiselin, habituellement titulaire, très bon dans le milieu du jeu, et Bangoura, percutant sur le côté droit. Templeuve a raté son début de championnat mais avec la qualité qu'il y a dans le groupe et le travail de Jean-Do, ils vont refaire surface dès la deuxième tranche. Je les vois remonter petit à petit dans le top 3, et à domicile ils sont très forts. Voilà pourquoi je verrais bien pour ce match une victoire étriquée des Templeuvois."


RFC Wiersien

Victoire 2-1 contre Templeuve, défaite 3-2 à Ère




Christophe Ergo: "J'avoue être un peu surpris par le classement des deux équipes, je m'attendais à voir Templeuve plus haut. Mais il n'y a pas de hasard. Ère est bien rodé et je trouve qu'ils forment un excellent groupe, capable de renverser des situations compliquées, comme ce fut le cas à Luingne. Ils font bien circuler le ballon avant de choisir le moment opportun pour aller chercher un extérieur qui déborde et centre. Ils peuvent aussi être redoutables sur phases arrêtées, via Boris Ghiselin (qui a ouvert le score contre nous d'un coup-franc en pleine lucarne). Templeuve est capable du meilleur comme du pire. S'ils sont bien mentalement, c'est du costaud!"


FC Esplechin

Défaite 6-1 à Templeuve, défaite 3-4 contre Ère




François Échevin: "Un match intéressant entre deux équipes présentant pas mal de points communs, comme une alternance entre jeu de possession et jeu en profondeur dans la verticalité. Un système de jeu identique. Des similitudes dans les effectifs aussi: de bons gardiens, qui étaient encore équipiers la saison dernière. Des offensifs très efficaces: plus d'expérience à Ère avec Dehon et Bourrichon, mais Andal a joué plus haut et Jean-Do a davantage de possibilités sur les flancs. Des milieux de terrain similaires, avec des arracheurs de ballons et le jeu en profondeur de Jimmy Vancauter d'un côté ou les diagonales de Boris Ghiselin de l'autre. La défense centrale de Templeuve me semble plus vive et plus performante, hormis contre Herseaux, et l'impact offensif des latéraux en dédoublement donne des solutions, notamment à gauche avec un Alex Deneyer pas avare d'efforts. Attention aux coups de pied arrêtés qui sont bien donnés à Ère. Un match nul semblerait une issue logique mais c'est très aléatoire, avec un fait de jeu qui peut être décisif ou encore un ballon qui peut tomber d'un côté ou de l'autre. Quoi qu'il en soit, c'est un affrontement qui promet de belles offensives et des phases arrêtées âprement disputées."


REAL B

Défaite 2-1 à Templeuve, défaite 0-2 contre Ère




Bryan Losterman: "Deux équipes qui se ressemblent beaucoup, de bon mix entre l'expérience et la jeunesse. Templeuve possède sans doute un potentiel individuel supérieur, notamment offensivement. Ère présente un groupe solidaire, ils attaquent et défendent en bloc; ils sont très réactifs et leurs reconversions sont très bonnes. Julien Collie fait du bon travail car il a repris un groupe ayant quand même subi pas mal de modifications. L'atmosphère dans ce groupe est vraiment bonne, on voit qu'ils sont dans une spirale positive. On ne les attendait pas en haut de tableau, c'est bien la preuve que le travail et la mentalité sont les bases en football!"


AC Anvaing 

Défaite 1-4 contre Templeuve, victoire 1-2 à Ère




Michaël Browaeys: "Je suis agréablement surpris par le début de saison des Étoilés. Discrètement mais sûrement, ils ont bien préparé l'effectif à l'entresaison et construit un groupe complémentaire, avec à la barre un Julien Collie qui connaît bien les valeurs du club. Requinqués par la belle victoire en Coupe face à la P1 d'Houdeng, ils se présenteront à la Providence confiants, motivés et capables d'y faire un résultat. Ce sont deux équipes au point tactiquement et physiquement. Elles évoluent en 4-3-3, avec un bloc médian et un press positif haut, qui laisse inévitablement des espaces dans le dos. Aucune ne va jouer bloc bas et attendre; chacune voudra au contraire prendre l'adversaire à la gorge. Cela promet une belle bataille d'entrejeu. Julien a reproduit contre Houdeng ce qu'on lui avait fait subir la semaine précédente. Il dispose aussi d'arguments intéressants en vitesse et en contre, mais je pense que son équipe en pleine confiance se montrera dominante, et misera également sur son point fort, les phases arrêtées, sur lesquelles elle marque régulièrement. De son côté, Jean-Do poussera comme toujours son groupe à sortir une grosse prestation. Ère devra être solide dans le pressing et empêcher les passes décisives dans la profondeur, les Templeuvois ayant de la vitesse et de très bons attaquants.  Un beau match en perspective!"

Coup d'envoi dimanche 14h30, arbitre désigné: M. Bruwier

jeudi 4 novembre 2021

Sébastien Terlin à propos du derby Péruwelz - Molenbaix: "Un nul nous arrangerait bien!"

 Le PFC enchaîne les derbys à domicile en ce premier tour de P1, et espère confirmer l'adage "Jamais deux sans trois" après des succès face au Pays Blanc en journée initiale (2-1 dans les derniers instants) et face au meilleur ennemi beloeillois (2-0).

Fred Debaisieux et ses hommes ne l'entendent évidemment pas de cette oreille et comptent sur leurs artilleurs pour tracer la voie d'un succès qui leur permettrait de dépasser leurs hôtes du jour.

Qui d'autre que Sébastien Terlin, fin connaisseur des forces en présence et T1 de la seule équipe à les devancer actuellement au classement, pour préfacer cet alléchant derby 100 % Wapi?



1. Beloeil    7 victoires 2 nuls, 20 buts pour, 7 contre, 23 pts

2. Péruwelz    7 victoires 1 nul, 20 buts pour, 9 contre, 22 pts

3. Molenbaix    7 victoires, 33 buts pour, 12 contre, 21 pts


Sébastien, ton équipe a sorti un match-référence à Molenbaix, où vous l'emportez 0-2 au terme d'une grosse prestation, avant de s'incliner par le même écart deux semaines plus tard à la Verte-Chasse, comment expliques-tu ces issues contrastées?

On a joué notre jeu les deux fois. Ca a bien fonctionné à Molenbaix, où mes joueurs étaient super motivés. Nous y avions connu un peu de réussite, en scorant juste avant la mi-temps et en doublant la mise au plus fort de la domination locale, ce qui a coupé bras et jambes à l'adversaire. Ce fut beaucoup plus délicat à Péruwelz où notre entame fut mauvaise, l'indispensable supplément de motivation étant cette fois de leur côté. Comme quoi l'envie fait beaucoup...

Molenbaix présente la meilleure attaque de la série, Péruwelz une des meilleures défenses, à quoi doit-on s'attendre?

Péruwelz aime laisser le monopole et punir derrière, ils ont les armes pour ça. Leur solide assise défensive leur permet d'attendre l'adversaire et de se projeter rapidement quand celui-ci ouvre des brèches. 

Mais Fred Debaisieux n'est pas naïf, il ne va pas se jeter dans la gueule du loup?

Bien sûr, mais il ne peut pas changer l'ADN de son équipe, c'est difficile de brider des tempéraments offensifs. Fred doit trouver le bon équilibre, c'est vraiment le mot-clé. Il y est parvenu avec un 9 sur 9 après les défaites contre nous et face à Ransart. Un troisième revers, à Gilly cette fois, les a un peu fait retomber mais ne remet pas en question le gros potentiel de ce noyau...

L'absence de Montuelle dans le but péruwelzien risque-t-elle de peser lourd dans la balance?

Peut-être pas sur un match, mais sur trois, cela risque effectivement de leur être préjudiciable. Souvent quand l'opposition se dit que c'est le deuxième gardien, ça se retourne contre elle. Car l'équipe défend encore mieux. Que ce soit Léo Bocquillon ou, plus probablement Maxim Vandendooren, ce sera un jeune gardien, qui risque d'être un peu nerveux face à l'événement. Mais ses partenaires seront encore plus solidaires défensivement.

Quel(s) scénario(s) prévois-tu dans cette rencontre?

Molenbaix va attaquer et prendre le jeu à son compte. Un but rapide de leur part ouvrirait le match et leur vaudrait des espaces qui pourraient bien faire mal. À l'inverse, si c'est Péruwelz qui marque en premier, ce serait clairement le scénario idéal pour eux, qui les amènerait à cadenasser la rencontre. Attention notamment à leurs phases arrêtées, arme redoutable et pas le point fort des Molenbaisiens...

Les deux équipes sont dans une bonne dynamique, avec à leur tête des coachs intelligents qui savent préparer un groupe. L'organisation est leur marque de fabrique.

Un petit match nul ferait bien nos affaires, pour autant bien sûr que nous allions l'emporter au Roeulx, ce qui ne sera pas simple...

Pour les amateurs, le coup d'envoi de ce derby sera donné par Romain Mercier dimanche à 14h30.