Des goal-averages assez semblables, mais deux victoires et donc six points de plus au compteur... des Étoilés qui trônent actuellement à une très belle deuxième place dans cette toujours aussi attractive P2A. Au programme des hommes de Julien Collie ce dimanche, un déplacement qui reste délicat à la Providence de Templeuve, d'autant que Jean-Do Vessié et ses troupes ne peuvent plus traîner en chemin s'ils veulent atteindre leurs objectifs initiaux.
Nous avons demandé aux cinq coachs ayant déjà affronté les deux équipes d'évaluer les chances des uns et des autres, en se focalisant plus particulièrement sur le début de saison plus que réussi des Étoilés.
RFC Luingnois
Victoire 0-2 à Templeuve, nul 2-2 contre Ère
Giovanni Seynhaeve: "Nous avons vécu un match très compliqué chez nous face à Ère. Une équipe difficile à bouger, avec une défense très bien organisée, un milieu de terrain travailleur et un ou deux joueurs devant qui savent faire la différence par leur technique. Je compare un peu cette équipe à celle d'Esplechin version 19-20, la saison de leur montée avec nous. C'est courageux, volontaire, ça ne lâche rien, il faut vraiment être au top pour contourner un tel bloc. Si je dois sortir quelques individualités, on pense forcément à Plume devant, assez mobile et donc difficile à contrer; un bon gardien, Spreux, une défense centrale solide, notamment Mulnard. L'arrière droit El Hedad, qui montait régulièrement sur son flanc. Il y avait aussi deux gars qui étaient sur le banc et qui nous ont fait mal à leur entrée: Ghiselin, habituellement titulaire, très bon dans le milieu du jeu, et Bangoura, percutant sur le côté droit. Templeuve a raté son début de championnat mais avec la qualité qu'il y a dans le groupe et le travail de Jean-Do, ils vont refaire surface dès la deuxième tranche. Je les vois remonter petit à petit dans le top 3, et à domicile ils sont très forts. Voilà pourquoi je verrais bien pour ce match une victoire étriquée des Templeuvois."
RFC Wiersien
Victoire 2-1 contre Templeuve, défaite 3-2 à Ère
Christophe Ergo: "J'avoue être un peu surpris par le classement des deux équipes, je m'attendais à voir Templeuve plus haut. Mais il n'y a pas de hasard. Ère est bien rodé et je trouve qu'ils forment un excellent groupe, capable de renverser des situations compliquées, comme ce fut le cas à Luingne. Ils font bien circuler le ballon avant de choisir le moment opportun pour aller chercher un extérieur qui déborde et centre. Ils peuvent aussi être redoutables sur phases arrêtées, via Boris Ghiselin (qui a ouvert le score contre nous d'un coup-franc en pleine lucarne). Templeuve est capable du meilleur comme du pire. S'ils sont bien mentalement, c'est du costaud!"
FC Esplechin
Défaite 6-1 à Templeuve, défaite 3-4 contre Ère
François Échevin: "Un match intéressant entre deux équipes présentant pas mal de points communs, comme une alternance entre jeu de possession et jeu en profondeur dans la verticalité. Un système de jeu identique. Des similitudes dans les effectifs aussi: de bons gardiens, qui étaient encore équipiers la saison dernière. Des offensifs très efficaces: plus d'expérience à Ère avec Dehon et Bourrichon, mais Andal a joué plus haut et Jean-Do a davantage de possibilités sur les flancs. Des milieux de terrain similaires, avec des arracheurs de ballons et le jeu en profondeur de Jimmy Vancauter d'un côté ou les diagonales de Boris Ghiselin de l'autre. La défense centrale de Templeuve me semble plus vive et plus performante, hormis contre Herseaux, et l'impact offensif des latéraux en dédoublement donne des solutions, notamment à gauche avec un Alex Deneyer pas avare d'efforts. Attention aux coups de pied arrêtés qui sont bien donnés à Ère. Un match nul semblerait une issue logique mais c'est très aléatoire, avec un fait de jeu qui peut être décisif ou encore un ballon qui peut tomber d'un côté ou de l'autre. Quoi qu'il en soit, c'est un affrontement qui promet de belles offensives et des phases arrêtées âprement disputées."
REAL B
Défaite 2-1 à Templeuve, défaite 0-2 contre Ère
Bryan Losterman: "Deux équipes qui se ressemblent beaucoup, de bon mix entre l'expérience et la jeunesse. Templeuve possède sans doute un potentiel individuel supérieur, notamment offensivement. Ère présente un groupe solidaire, ils attaquent et défendent en bloc; ils sont très réactifs et leurs reconversions sont très bonnes. Julien Collie fait du bon travail car il a repris un groupe ayant quand même subi pas mal de modifications. L'atmosphère dans ce groupe est vraiment bonne, on voit qu'ils sont dans une spirale positive. On ne les attendait pas en haut de tableau, c'est bien la preuve que le travail et la mentalité sont les bases en football!"
AC Anvaing
Défaite 1-4 contre Templeuve, victoire 1-2 à Ère
Michaël Browaeys: "Je suis agréablement surpris par le début de saison des Étoilés. Discrètement mais sûrement, ils ont bien préparé l'effectif à l'entresaison et construit un groupe complémentaire, avec à la barre un Julien Collie qui connaît bien les valeurs du club. Requinqués par la belle victoire en Coupe face à la P1 d'Houdeng, ils se présenteront à la Providence confiants, motivés et capables d'y faire un résultat. Ce sont deux équipes au point tactiquement et physiquement. Elles évoluent en 4-3-3, avec un bloc médian et un press positif haut, qui laisse inévitablement des espaces dans le dos. Aucune ne va jouer bloc bas et attendre; chacune voudra au contraire prendre l'adversaire à la gorge. Cela promet une belle bataille d'entrejeu. Julien a reproduit contre Houdeng ce qu'on lui avait fait subir la semaine précédente. Il dispose aussi d'arguments intéressants en vitesse et en contre, mais je pense que son équipe en pleine confiance se montrera dominante, et misera également sur son point fort, les phases arrêtées, sur lesquelles elle marque régulièrement. De son côté, Jean-Do poussera comme toujours son groupe à sortir une grosse prestation. Ère devra être solide dans le pressing et empêcher les passes décisives dans la profondeur, les Templeuvois ayant de la vitesse et de très bons attaquants. Un beau match en perspective!"
Coup d'envoi dimanche 14h30, arbitre désigné: M. Bruwier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire