jeudi 25 novembre 2021

Le derby Chièvres - Vaudignies (3B) à la loupe

 La première chose que regardent dirigeants, staffs et joueurs des deux clubs de l'entité chiévroise à la sortie du calendrier, c'est bien évidemment la date des deux derbys. Le stade Florent Declercq sera ce dimanche le théâtre de la manche aller. 

Si le prestige local constitue la première source de motivation dans un tel affrontement, la situation actuelle des deux équipes accentue l'importance des trois points mis en jeu. Vaudignies est antépénultième de P3B, avec onze points, et Chièvres ne comptabilise que quatre points de plus. Dernièrement, l'une comme l'autre semblent relever la tête, les Vaudigniens ayant pris six points sur douze depuis la nomination de Rémy Godfrin consécutive à la démission de Denis Van Schandevyl, tandis que les Chiévrois restent sur un sept sur douze avec une défaite par le plus petit écart à Harchies-Bernissart.


Nicolas DANGRIAUX (RFC Chièvres 69): "Je crains le côté double face de mon équipe!"



© laprovince.sudinfo.be

Nicolas, ce derby, c'est clairement un temps fort de la saison...

Toujours, surtout qu'on a été un peu sevré ces derniers temps! C'est clairement le match de l'année pour la ville de Chièvres. Dommage cette jauge de limite de supporters. Nous sommes dans l'attente du protocole de l'ACFF, espérons que de nouvelles restrictions ne viennent pas gâcher la fête. Sportivement, la rencontre est aussi importante pour nous dans l'optique de se rassurer.

Tes joueurs en parlent beaucoup, j'imagine?

Notre esprit était concentré sur Harchies, maintenant il peut se tourner vers le derby. Les joueurs se connaissent bien. Nous sommes frères avant d'être ennemis. Je suis sûr que le rendez-vous est très attendu du côté de Vaudignies...

Tu n'en es pas à ton premier derby, ton bilan actuel est-il plutôt positif?

J'en ai disputé beaucoup comme joueur. En tant qu'entraîneur, le bilan est mitigé. J'en ai perdu deux sur un score arsenal. La saison de la montée, nous avons gagné 2-4 chez eux sans discussion, puis la saison écourtée nous a privés du retour. L'an dernier, nous l'avons emporté 0-1 en fin de match.

Le récent changement de coach en face t'embête-t-il?

Je connais bien le tempérament de Rémy: combativité, on ne lâche rien, on mord dans tous les ballons. Leur mentalité sera décuplée, on sait à quoi s'attendre. Quand mon équipe a envie, elle peut être difficile à contrer. Plus que l'adversaire, je crains le côté double face de mon équipe. Mais la motivation va de soi dans ce genre de rendez-vous.

Tu t'attends sans doute à affronter un bloc avant tout défensif ? Avec ton capitaine Djemel Benbouali pour débloquer la situation?

Un bloc défensif qui va nous laisser la possession et essayer de nous faire mal en contre. Nous allons évidemment veiller à ne pas nous lancer naïvement toutes voiles dehors à l'offensive.

Concernant Djemel, je pense que l'émulation inhérente à cette affiche va l'aider à retrouver une confiance un peu écornée ces derniers temps. Il a 44 ans mais ne lâche rien. Venant du haut niveau, il a eu du mal à se faire à la provinciale: moins de justesse, plus de déchet. Mais il a su s'adapter, et essaye toujours d'être constructif avec les jeunes, pour autant que ceux-ci soient réceptifs.

Y a-t-il des joueurs de Vaudignies dont tu te méfies plus particulièrement?

Je n'ai pas trop l'habitude de me focaliser sur l'adversaire. Nous connaissons bien Vaudignies, forcément; je n'ai pas eu de retour particulier sur une individualité, mais plutôt sur un ensemble fort athlétique.


Rémy GODFRIN ( AS Vaudignies): "On prend Chièvres au bon moment"




Rémy, une victoire face à Wasmes qui tombe à pic avant le derby?

Une victoire très importante face à un concurrent direct. Nous ne pouvions pas les laisser s'échapper. C'est mon quatrième match, et avec six points sur douze, la spirale est positive. Mon discours passe bien et la tactique est bien assimilée. Seule la défaite à Hyon était méritée.

Ce match à Chièvres, c'est d'abord trois points à prendre?

Effectivement, c'est l'opération comptable qui importe. On va à Chièvres pour prendre des points. Mais un derby ne se joue pas dans des conditions habituelles: plus de public, une saine rivalité entre les deux clubs, des joueurs qui se connaissent bien. J'ai moi-même été équipier ou adversaire de plusieurs Chiévrois: Benbouali, Deside, Liétard, Frébutte. Si l'on ajoute le président Eddy Paternotte, on peut dire que je suis en terrain de connaissance. Sur le plan de la motivation, c'est plus facile que face à une équipe plus éloignée.

La méthode Godfrin, c'est quoi?

Il y avait d'abord un retard physique à rattraper. Nous avons déjà bien bossé sur ce plan. Pour dimanche, j'examinerai attentivement les rapports reçus des autres coachs, et nous travaillerons les phases de jeu en fonction de leurs qualités et de leurs défauts. Tout sera analysé. On prend Chièvres au bon moment, même si leur défaite à Harchies le week-end dernier était honorable. Dans notre position au classement, quand on commence un match, on a déjà un point. Nous soignons l'organisation défensive, c'est clair, mais nous marquons maintenant quasi à chaque fois, il y a du progrès sur ce plan. Nous n'allons pas mettre un bus devant notre goal, mais pas non plus nous livrer tête baissée.

Tu n'as pas peur d'une accumulation de cartes par excès d'engagement?

Quatre de nos joueurs sont sous la menace d'une troisième carte jaune. Nous avons un match très important à suivre contre Flénu B, mais tous les points sont précieux. Dans un derby, l'engagement est déterminant et il est hors de question de jouer avec le frein à main. C'est pour pallier aux blessures et aux suspensions que l'on construit un noyau large. Nous venons par exemple de récupérer Jérémy Bonne, qui doit composer avec ses horaires professionnels, et nous pouvons aussi compter en cas de besoin sur les U21.

Vous semblez avoir des difficultés à marquer, un peu comme les voisins de Beloeil B. Onze petits buts en treize matchs, ce n'est pas évident de s'en sortir en scorant si peu...

À notre niveau, c'est une richesse de compter sur des attaquants comptant déjà dix buts, comme Dopchie à Wasmes. Dimanche dernier, nous avons eu les occasions pour prendre une avance plus large, mais il y a encore du doute en nos rangs. Nous avons un nouveau style de jeu, avec une progression rapide vers l'avant. Moulin est un bon gardien, nous devrons viser juste!

Des joueurs à avoir particulièrement à l'oeil en face?

J'ai côtoyé Djemel Benbouali au Stade Brainois, il a une excellente technique, de frappe notamment. Il ne faut pas lui laisser un mètre. Coldebella et Delavallée sont de bons techniciens eux aussi. Peut-être le terrain rendu gras par les pluies annoncées nous favorisera-t-il?.


Vaudignies peut-il surprendre Chièvres sur son terrain? L'avis des coachs de la série


David BERTIAUX (Lens): "Je sais ce que représente un derby!"

Défaite 1-2 face à Vaudignies lors de la journée initiale, victoire 3-1 face à Chièvres le 16 octobre

"Nous avons affronté Vaudignies lors du premier match. Je n'ai pas repéré d'individualités marquantes, mais un groupe jeune, soudé, où chacun se bat l'un pour l'autre. Ils semblent avoir repris de la discipline et commencent à engranger. Chièvres est venu chez nous en plein doute, Nicolas avait même proposé sa démission après cette défaite. Ils ont des joueurs d'expérience, Moulin au but, Benbouali, Coldebella, et un très bon meneur de jeu, Delavallée."

"J'ai joué trois ans à Vaudignies, je sais ce que représente un derby. J'espère qu'il se déroulera dans une bonne ambiance. Un nul nous arrangerait pour les laisser à distance."


Christophe GRAVET (Beloeil B): "Plus d'expérience à Chièvres"

Nul 0-0 à Vaudignies le 28 août, défaite 4-2 à Chièvres le 23 octobre

"Vaudignies est une formation très physique, un bloc bas qui repart sur les flancs via des longs ballons. Pas vraiment de numéro dix classique dans ce système. Le terrain n'est pas très large chez eux et facilite leur organisation compacte. Chièvres saura plus développer à domicile. Rémy Godfrin entraîne comme il jouait: il a ajouté une troisième séance hebdomadaire, c'est une préparation physique à outrance. Les deux premiers entraînements étaient tellement durs que le jeune Hugo Cicigoi en a vomi! Ils vont jouer avec un gros coeur, c'est une certitude. Et s'ils parvenaient à ouvrir la marque, la tâche des Chiévrois se compliquerait singulièrement!"

"Le coach de Wasmes me disait que ses petits gabarits s'étaient fait bousculer, ça rentrait dedans. Des Delavallée et Benbouali n'aiment pas trop se faire chatouiller. Mais Liétard et "Pétard" (Arnaud Frébutte) ne retirent pas le pied non plus... Cette équipe qui évolue en 4-2-3-1 joue bien au foot, construit de derrière, avec Rénald Delavallée en régulateur: il donne de bons ballons et soigne les coups de pied arrêtés. Quant à Djemel Benbouali, c'est un tueur devant, une demi-occasion lui suffit. On verra donc s'opposer deux styles fort différents."

"Il devrait y avoir du monde, la pression sera davantage sur les épaules des Chiévrois mais il y a plus d'expérience dans leur noyau, ça peut jouer dans un derby. Les jeunes Vaudigniens risquent de s'énerver plus vite."


Dimitri VAN NIEUWENHOVE (Pays Vert B): "Une petite pièce sur Chièvres"

Nul 0-0 à Chièvres le 4 septembre, victoire 2-1 contre Vaudignies le 23 octobre

"Chièvres évolue en 4-3-3. C'est une équipe agréable à jouer, qui développe un très beau football. Dans l'entrejeu, Cornille, Delavallée et Deside se connaissent parfaitement et prônent le beau jeu. Liétard et Coldebella ont un mental qui s'évertue à tirer le maximum du groupe. Et puis, il y a le sens du but de Benbouali."

"Vaudignies est disposé en un 4-5-1 assez bas, avec un jeu direct et des reconversions rapides. Ils aiment le combat physique et mettent de l'intensité dans les duels. Cincinnato m'a bien plu par sa technique et son excellente mentalité."

"Je prévois un affrontement serré mais je miserais quand même une petite pièce sur Chièvres."


Jean-Charles FABREL (Harchies - Bernissart) : "Chièvres vaut mieux que son classement actuel"

Victoires 4-0 contre Vaudignies le 18 septembre et 1-0 contre Chièvres dimanche dernier

"Vaudignies était assez faible quand on les a rencontrés, mais il y a eu beaucoup de changement depuis lors. Un nouveau souffle semble les avoir reboostés et, au niveau des points, ça va mieux. Ils ont rappelé l'un ou l'autre élément qui avait arrêté et sont sûrement plus difficiles à jouer aujourd'hui."

"Contre nous, ils avaient évolué en 4-4-2 avec un losange au milieu. J'attendais Valentin De Waele devant, mais il était absent. Antoine Bassée avait fait un bon match en demi-def, présent à la récupération et disponible dans les interlignes. Gianni Cincinnato est mobile et volontaire. Devant, Jessy Bergeret a de la vivacité, il vaut mieux le serrer de près."

"D'après les derniers échos reçus, c'est une équipe assez défensive qui mise sur le contre."

"Chièvres m'a fait une excellente impression. L'an passé, nous les avions joués avant l'arrêt Covid, quelle métamorphose! J'hésite d'ailleurs à livrer mes observations car ils vont à Hensies dans deux semaines, et les y voir créer une petite surprise ne serait pas fait pour nous déplaire (rires)."

"J'ai vu une très belle équipe, qui allait de l'avant, venait nous chercher haut, n'avait pas peur de laisser de l'espace dans son dos. Parfois des mauvais choix au niveau de la concrétisation, mais un très bon fond de jeu, dans un 4-3-3 classique, avec deux demi-def. Une belle animation en possession, un jeu posé avec des une-deux ou des combinaisons en triangle. Ils ont de la taille aussi et sont dangereux sur phases arrêtées. Ils me semblent valoir mieux que leur classement actuel."

"Sur le plan individuel, le gardien Charles-Henri Moulin est fit et a effectué quelques beaux arrêts. Pas mal d'expérience dans la ligne arrière, avec Antoine Coldebella et Arnaud Frébutte dont on connaît la polyvalence. C'est coastaud dans le jeu aérien et les duels. Au milieu, Rénald Delavallée sait jouer au ballon et, à côté de lui, Joffrey Delperdange a fait un bon match. Devant, Djemel Benbouali reste un redoutable finisseur. Un ballon dans la surface est synonyme de danger absolu. Et même plus bas, il est très intéressant dos au but. Avec son aisance technique, il perd très peu de ballons. Et puis il y a Aboubacar Diallo, le détonateur de cette équipe, technique, rapide, intelligent, à l'aise sur le flanc comme dans l'axe."

"En conclusion, avantage Chièvres pour le contenu sur ce que j'ai vu dimanche, surtout qu'ils ont récupéré leurs joueurs, à l'exception peut-être de Martin Lhoir. Mais une surprise n'est pas à exclure vu les récentes performances de Vaudignies. Un derby prometteur!"

Coup d'envoi dimanche 14h30, sous le sifflet de Grégory Gérin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire