vendredi 12 novembre 2021

Steve Roussel (Estaimbourg B) préface le derby de P4A: Herseaux B - Luingne B

 L'équipe B du RFC Luingnois trône en tête de la P4A, malgré deux défaites, à... Estaimbourg et au Risquons-Tout. Une semaine après les A en P2, elle va au-devant d'un autre déplacement difficile, dans le contexte particulier d'un derby à Herseaux où elle sera attendue de pied ferme. Steve Roussel, à la tête des B estaimbourgeois pour la neuvième (!) saison consécutive et fin connaisseur du foot provincial, préface pour nous cet affrontement qui promet.



Contacté par nos soins en avant-saison, Steve pointait déjà les jeunes Luingnois comme "les grands favoris de la série". Les ayant vus évoluer en Coupe contre les A de son club (victoire 0-2 des P2), ses conclusions étaient déjà sans ambiguité: "C'est vraiment très très fort. C'est très mobile, ça va vite, c'est composé pour la majorité de jeunes formés au Futurosport, donc techniquement c'est largement au-dessus de la moyenne pour une P4." 



Quant aux Herseautois, il notait qu'on en parlait peu mais qu'il faudrait en tenir compte, vu les qualités techniques des anciens joueurs de A qui avaient choisi de se dissocier de l'équipe première et de se consacrer à la P4.



Pas de round d'observation dans l'analyse de Steve, qui se lance sans hésiter dans un pronostic: "Sur ce que j'ai déjà vu des deux équipes, je n'envisage pas un autre résultat que la victoire de Luingne, qui ne devrait selon moi plus se faire rattraper dans ce championnat." 

Présentation globale

"Les deux équipes évoluent dans le même système, un classique 4-3-3. La jeunesse de Luingne confrontée à l'expérience d'Herseaux, avec l'apport d'anciens de P2. Luingne exploite pleinement son centre de formation, y adjoignant d'autres jeunes issus du Futuro et qui n'ont pu y percer. Les deux coachs (David Leclercq et Vincent Daly) entraînent aussi des jeunes au REM et sont donc les techniciens idoines pour tirer le meilleur du potentiel mis à leur disposition. Herseaux a une touche française vu sa proximité avec la frontière. L'empreinte technique est prononcée mais aussi, revers de la médaille, un tempérament nerveux voire sanguin!"

Comparaison par postes

Gardiens: "Net avantage pour Luingne. Corentin Vroman porte le brassard, ce qui laisse transparaître sa personnalité: il rassure sa défense. Adroit balle au pied et très bon sur sa ligne. Dans le but herseautois, Arno Schietaert a un excellent jeu au pied, notamment une bonne passe longue, mais il n'est pas gardien de formation (renseignement pris auprès de l'intéressé, c'est effectivement un joueur de champ qui n'enfile les gants de gardien que depuis cet été! On m'a appris à aider mon équipe et il faut savoir faire des sacrifices, écrit-il. Respect!)!

Défenses: "Les deux équipes évoluent avec un quatre à plat, avec des arrières latéraux beaucoup plus offensifs à Luingne. La défense centrale d'Herseaux, le plus souvent composée de l'expérimenté Jérôme Wagon et d'Enzo Nolf, ne m'a pas paru des plus rassurantes. Du côté de Luingne, c'est assez solide mais peut-être un peu lent dans l'axe."

Milieux de terrain: "Luingne a un excellent relayeur qu'ils doivent absolument utiliser sous peine de perdre un peu en créativité (David Leclercq reconnaissait que le trio aligné à Estaimbourg et composé de Sam Boulois, Noah Louage et Gaëtan Catteaux n'avait pas livré sa prestation la plus aboutie...). Le triangle herseautois est composé de bons manieurs de ballon, mais qui manquent d'impact et sont fort nerveux. Ils risquent de prendre rapidement des cartes..."

Attaques: "Les flancs luingnois aiment rentrer dans le jeu. Leclercq est un danger permanent, il aime provoquer en dribble vers l'intérieur. Il est aussi dangereux sur phases arrêtées. Herseaux utilise davantage des ailiers de débordement, notamment avec la vitesse de Yoan Oursin. Luingne joue avec un 9 qui décroche beaucoup, ce qui peut parfois leur faire manquer d'un point d'appui en zone de finition., alors qu'Herseaux a un vrai profil de pivot qui ne participe pas à la construction du jeu mais qui est recherché pour ses déviations vers les ailiers."

Conclusions

"Je pense qu'il ne devrait pas y avoir photo: si l'équipe de Luingne reste appliquée et concentrée, elle devrait s'imposer. Attention toutefois aux phases arrêtées d'Herseaux! Les quatre buts marqués contre nous sont révélateurs: deux coups de pied arrêtés et deux reconversions offensives fulgurantes."

L'avis de Côté Coach: Le goal-average de Luingne, avec une différence de +29, a de quoi impressionner. Avec une moyenne de 3,8 buts/match, la production offensive garantit souvent le succès, surtout associée à une bonne assise défensive (1.1 but/match). Mais les leaders ne sont pas invincibles et se sont inclinés à deux reprises en déplacement, ce qui doit donner des idées aux Herseautois. À voir comment ceux-ci réagiront après une cruelle défaite dans les derniers instants à Molenbaix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire