jeudi 18 novembre 2021

Super Sunday en P2A!

 Enghien - Estaimbourg et Obigies - Isières, ce prochain dimanche nous offre une double confrontation directe au sein du top 5 en P2A. Quatre formations se tenant sur deux points et qui restent à l'affût du moindre faux pas du leader luingnois, qui s'est toutefois déjà accordé un droit à l'erreur avec son avance déjà conséquente, surtout à ce stade de la compétition, de cinq unités sur son plus proche poursuivant. Un top 5 qui reste à portée de trois formations: Ère, Anvaing et bien entendu Templeuve peuvent encore espérer bousculer la hiérarchie présentement établie.

Nous avons demandé à Giovanni Seynhaeve et Jean-Do Vessié de préfacer pour nous cette double affiche.


Giovanni SEYNHAEVE, leader avec le RFC Luingnois




Enghien - Estaimbourg

Luingne a partagé 2-2 face à Enghien et gagné 2-3 à Estaimbourg

"Enghien revient en force. C'est l'équipe qui m'a le plus impressionné, avec un beau duo d'attaquants. L'ensemble est assez complet, je serais incapable de leur trouver un point faible. Et ils semblent encore plus costauds à domicile."


Mathias Gortz et Julien Delbecq, le duo d'attaquants enghiennois


"Nous avons éprouvé beaucoup de difficultés à développer notre jeu face à Estaimbourg sur leur terrain. C'est une très belle équipe également, qui sera encore plus soudée en l'absence de son buteur Romain Devianne. Un match serré en perspective!"


Obigies - Isières

Luingne a partagé 2-2 à Isières et n'affrontera Obigies que lors de la journée suivante

"Obigies est redoutable à domicile. Un groupe très solidaire. Ils marquent facilement (37 buts, comme... Luingne) et disposent de plusieurs fines gâchettes offensives: Jérôme Baudry, à qui il ne faut pas laisser une demi-occasion; Corentin Joseph et Benoit Élicaste, très vifs. Benoît Samyn dont il faut se méfier sur le côté gauche. Maintenant, ils encaissent pas mal aussi. Mais Fabien est, comme moi, un ancien défenseur: sa préoccupation première sera toujours d'organiser le bloc et d'assurer une base solide."

"Malgré une certaine inconstance (NDLR: Johan Devos est le premier à la craindre!) et des points gaspillés en cours de route (1/9 en septembre, puis 0-0 à Havinnes), Isières s'est vaillamment accroché au bon wagon. La caractéristique fondamentale de cette équipe, c'est l'esprit de corps. Je ne vois pas un ou deux joueurs capables de faire la différence, mais l'ensemble est diablement courageux. Un jeu très athlétique fait de longs ballons et d'engagement dans les duels. Avec un coach qui insuffle la motivation."




Jean-Do VESSIÉ, huitième avec le RSC Templeuve




Enghien - Estaimbourg

Templeuve a battu Enghien 3-1 et partagé 1-1 à Estaimbourg

"Estaimbourg est la plus belle équipe que nous ayons rencontrée jusqu'ici (NDLR: Michaël Browaeys portait le même jugement à l'issue de la récente défaite 0-3 face aux hommes de Corentin Doutrelungne). Beaucoup de fluidité dans le jeu; leurs lignes de passe sont impressionnantes, ils jouent toujours bien dans l'espace libre. Les attaquants sont constamment en mouvement, avec des courses croisées. Quand l'adversaire récupère le ballon, le bloc équipe se referme très vite."

"Nous leur avons rendu visite ce dernier dimanche. Nous avons souffert pendant 25 minutes, ils ont mis un press haut et beaucoup d'intensité au milieu du jeu, ce qui a singulièrement compliqué nos constructions. Les débats se sont ensuite équilibrés jusqu'à leur but d'ouverture. Nous avons heureusement vite réagi et pu égaliser tout de suite. Passés en 3-5-2, nous avons connu une réussite immédiate après un triple changement. Le match s'est alors débridé et aurait pu basculer dans un camp comme dans l'autre, les deux équipes chassant les trois points."

"Lors de la réception d'Enghien, nous les avions pris à la gorge, et Bernard (Lénelle) reconnaissait avoir reçu une leçon de football pendant 30 minutes. Le score de 3-0 à la demi-heure n'était même pas forcé... Mais attention, ce sera à domicile, et ils vont récupérer des forces vives, notamment Mathias Gortz, dont la complémentarité avec Julien Delbecq est intéressante."

"Le duel à distance avec Romain Devianne n'aura sans doute pas lieu, celui-ci étant sorti blessé. Mais Estaimbourg a d'autres atouts offensifs, avec les Sénéchal, Desmet, Hamlaoui, Decarpentrie... Le danger peut venir de partout."

"Selon moi, ça va se jouer dans l'entrejeu et, à ce niveau-là, j'accorderais un avantage à Estaimbourg. Simon Dekoster et Florentin Dubrulle, c'est du costaud!"



Le duo de médians axiaux estaimbourgeois
© Christelle Luyten-Gobert


Obigies - Isières

Templeuve a perdu 3-2 à Isières et partagé 2-2 à Obigies

"J'étais empêché à Obigies suite à un deuil familial; d'après les rapports qui m'en ont été faits, nous aurions semble-t-il dû gagner ce match. Benoît Samyn était absent ce jour-là, et Arnold Bonnemaison sur le banc. Or, ce sont deux dangereux clients devant le but. J'ai eu l'occasion d'assister à la grosse prestation des Obigeois face à Estaimbourg (victoire 2-0)."



"Sur le plan physique, Isières soutient la comparaison sans aucun problème. Les hommes de Johan Devos ne lâchent jamais le morceau."

"Je prévois un match avec beaucoup de duels."


Les petits plus de Côté Coach

Enghien - Estaimbourg

S'il se confirme que Romain Devianne ne peut être aligné dimanche, l'affiche perd un peu de son piment: le duel à distance avec Mathias Gortz était prometteur. Les statistiques (7 points sur15) pourraient laisser croire à un relatif essoufflement des Estaimbourgeois. Leurs valeurs collectives devront pallier l'absence de leur numéro 10 qui, comme son rival au classement des buteurs, a inscrit ni plus ni moins que la moitié des buts de son équipe. En l'absence de son buteur patenté, suspendu pour le déplacement à Ère, Enghien y a tout de même inscrit trois buts. Les Tanneurs chercheront eux aussi à faire valoir d'autres atouts de leur noyau. À noter la suspension du capitaine enghiennois Matthew Verhaeren. L'arbitre désigné pour cette rencontre est M. Houdart.

Obigies - Isières

Opposition prometteuse! Avec 16/18, Obigies est l'équipe la plus efficace à domicile, seulement contrainte au nul par Templeuve. Ils trouvent facilement le chemin des filets: 37 buts, soit autant que le leader luingnois. Ils ont eu tendance à encaisser beaucoup mais le problème semble résolu: Amaury Bruyneel ne s'est retourné que trois fois sur les cinq derniers matchs, en gardant le zéro derrière à trois reprises. De leur côté, les Isiérois s'exportent bien. David Van Nieuwenhuyze reste sur... quatre clean-sheets en déplacement! C'est à ce jour la formation qui encaisse le moins hors de ses bases, signe de l'organisation rigoureuse mise en place par Johan Devos. Fabien Delbeeke ayant quant à lui mis un point d'honneur à régler les problèmes défensifs de son bloc, on peut s'attendre à un score étriqué. Avec les Bonnemaison, Renard et Marlière (qui a repris face à l'Union et à Havinnes) d'un côté, les Steelandt (principale cible sur les coups de pied arrêtés), Mercier, Delfairière de l'autre, cela promet de sacrés duels dans les rectangles! Au sifflet, Driss Hadit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire