À deux points des leaders leuzois et hérinnois, les formations de Rumes-La Glanerie et Brunehaut B sont à l'affût d'éventuels faux pas et s'affronteront ce dimanche avec l'espoir de rester au contact.
Nous vous proposons de découvrir ces équipes par la voix de leurs mentors et avons comme d'habitude demandé à des coachs de la série de préfigurer la rencontre.
Sébastien DANGLETERRE (FC Rumes-La Glanerie): Amoureux du foot offensif
© nordeclair.sudpresse.be
Côté Coach: Sébastien, satisfait de votre début de saison, j'imagine?
Sébastien Dangleterre: Oui et non. Il y a des satisfactions, comme celle de nous retrouver à cette place au classement malgré les blessures qui ont décimé notre noyau. Bien sûr, cela touche toutes les équipes, mais il est très difficile de remplacer un cadre tel que Gautier Coulmont, très important dans notre animation de jeu. Il s'est blessé avant Hérinnes, et tant son gabarit que sa force mentale nous manquent. Avec lui, le laisser-aller de fin de match à Wiers ne se serait jamais produit! Heureusement, nous pouvons compter sur Vincent Detournay, une perle footballistiquement mais aussi et surtout humainement. Et puis j'ai quand même quelques regrets, comme ce nul à Havinnes où nous nous faisons remonter deux fois au score et frappons le cadre à deux reprises. Scénario semblable à Rongy où nous laissons aussi passer l'occasion de rafler l'entièreté de la mise. À Hérinnes, nous nous sommes déplacés déforcés. J'ai misé sur un 5-4-1 qui a failli nous sourire, puisque nous menions 0-1 avant de craquer dans le dernier quart d'heure.
CC: Comment envisages-tu ce match face à Brunehaut?
SD: Je ne les avais pas pointés parmi les favoris en avant-saison, misant plutôt sur Esplechin, qui est sans doute pénalisé par les soucis d'effectif en P2. Brunehaut étant une équipe qui se reformait, on ne savait pas très bien ce que ça allait donner. Maintenant, les chiffres parlent pour eux: la meilleure attaque de la série, et une défense solide. Mes joueurs évoquent Nowak, que je n'ai jamais vu de mes propres yeux. Quoi qu'il en soit, ce sont ces matchs que je préfère jouer. Ils ont une saveur particulière. Je suis un amoureux du foot offensif; eux aussi, semble-t-il, l'affiche est donc prometteuse. Ce sont les confrontations directes qui feront la différence. Pour le reste, c'est une question de régularité.
CC: On connaît bien Simon Henry, un peu moins les Ogé (qui n'était pas présent dans le noyau annoncé en avant-saison), Charlet ou Lagatie. Peux-tu nous les présenter?
SD: Gabin Ogé est un gars que j'ai entraîné à Orchies (où Sébastien a passé 14 ans!) dès l'âge de 8-9 ans. Il souhaitait revenir sous mes ordres et nous est arrivé sur le tard. C'est un défenseur central de formation mais je le fais à présent évoluer un cran plus haut. Paul-Henry Charlet est un pur avant-centre, qui nous vient de Beuvry-la-Forêt, le club rival d'Orchies, mais il est hélas blessé depuis un mois. Adrien Lagatie est un garçon que j'ai formé dès le plus jeune âge, avec une super mentalité. C'est lui qui est le déclencheur de l'arrivée des Français dans le club. Lors du Belgique - France en Nations League début octobre, il y avait une ambiance terrible à la buvette, les uns et les autres ne manquant pas une occasion de se chambrer. J'ai la chance d'être à la tête d'un groupe soudé et très sympa.
Vincent WILLIAME (FC Brunehaut B): Des jeunes très à l'écoute
CC: Vincent, quel bilan peux-tu tirer après ce premier tiers de championnat?
VW: C'est une saison d'apprentissage pour beaucoup de jeunes dont ce n'est que la troisième année dans le foot adulte, avec deux saisons tronquées. Nous partions un peu dans l'inconnu, mais je suis très satisfait. Ils ont vite assimilé les bases tactiques de notre système de jeu. En préparation, j'ai voulu n'affronter que des P3. Une erreur selon certains. Nous n'avons pas gagné un match, mais l'amélioration était sensible de semaine en semaine. Á part Didier (Walkiers), aucun de mes défenseurs n'avait déjà joué à plat, ni travaillé le coulissement. J'ai dû faire des séances au tableau, puis mettre en place sur le terrain. Lorsque nous avons rencontré Templeuve B, Laurent Baert a souligné la qualité de notre organisation défensive, c'est le fruit d'un travail assidu.
CC: On sent que ce rôle de guide te plaît tout particulièrement!
VW: C'est effectivement une belle mission de faire progresser ces jeunes sans obligation de résultat. Nous voulons mettre en place un style de jeu, peu importe le temps que ça prendra. Quand j'étais coach ici en P2, nous devions tenter de nous sauver en contrant les forces adverses. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse, on construit! En P4, on joue avec nos qualités, sans chercher à s'adapter à l'adversaire. Les jeunes se sont pris au jeu. À Béclers, ils se sont mis la pression tout seuls avec le mince espoir qui restait de gagner la tranche. Je leur ai dit que s'ils voulaient aller plus haut, ils devaient continuer à travailler à l'entraînement.
CC: Tu disposes de quelques relais d'expérience sur le terrain, je pense?
VW: Didier Walkiers et Morgan Duval sont deux atouts précieux à ce niveau-là. L'équipe n'est pas la même quand ils sont absents. Dans sa position centrale de demi défensif, Morgan apporte de la stabilité et conseille beaucoup. Je l'ai coaché dans les équipes d'âge à Bléharies et je lui fais entièrement confiance dans cette responsabilité de grand frère. Les jeunes sont fort à son écoute. C'est notamment le cas de Gaspard Williame, mon filleul, qui évoluait en jeunes à Ath, et qui s'épanouit à ses côtés. Malheureusement, Morgan va devoir se faire réopérer début décembre. Il doit être très prudent, connaissant les risques encourus en cas de blessure à la jambe.
CC: Avec 48 réalisations, vous trônez en tête des buts marqués!
VW: Avec Kévin Nowak et Cyprien Godart dans l'axe offensif, nous avons à la fois de la vitesse et de l'expérience. Ils s'entendent bien, les décrochages de l'un favorisant les infiltrations de l'autre. Sur les côtés, Sully Lepercq aime aussi s'infiltrer. Notre production offensive tient surtout au fait que nous avons réalisé quelques gros scores. Je reste exigeant avec eux quand la victoire est déjà acquise.
CC: Comment se présente ce déplacement chez un rival direct?
VW: Depuis trois semaines, nous déplorons trois gros forfaits avec Thomas Rapaille, qui marquait facilement, et Louis Duhayon, tous deux victimes d'une rupture des ligaments croisés, ainsi que mon fils Audry, qui évolue en 8 mais qui devra prochainement passer sur le billard. Rumes présente une équipe assez similaire à la nôtre: joueuse, de bons jeunes venus d'Orchies avec quelques éléments plus expérimentés pour les encadrer, je pense notamment à Gilles Porret et Vincent Detournay. Si ce dernier est en pleine possession de ses moyens, ce sera très compliqué pour nous. Il régule le jeu rumois, calme ou accélère quand il le faut, c'est vraiment quelqu'un de très appréciable. C'est un match ouvert, et nous n'avons rien à perdre, c'est de l'expérience prise. Dans les gros matchs, notre jeunesse nous fait parfois perdre le fil. Je leur répète souvent qu'en cas de défaite, nous ne devons pas être déçus mais au contraire prendre le positif.
Les coachs adverses donnent leur avis: une bataille d'entrejeu!
Corentin COUDOU (R. Ass. Leuze-Lignette)
Défaite 5-2 à Rumes, victoire 4-2 face à Brunehaut
"Rumes m'a fait forte impression lors de notre confrontation. Cette équipe a parfois du mal à commencer ses matchs et a tendance à encaisser vite, mais elle a beaucoup de caractère et toujours l'envie de bien faire. Les Rumois ne lâchent jamais rien; ils ont du répondant physiquement. C'est un très bon collectif, remplaçants y compris. Brunehaut, pour sa part, nous a fait douter une demi-heure, menant 0-2. Mais nous les avons mis en difficulté avec un press plus haut. Ils ont alors eu tendance à dégager trop vite, n'essayant plus de reconstruire. C'est sans doute dû à leur jeunesse, encore plus marquée qu'à Rumes.
"Individuellement, Ogé et Henry sont de bons finisseurs, mais celui qui m'a le plus impressionné à Rumes, c'est Vincent Detournay. Maître à jouer, tous les ballons passent par lui. Il a du vécu, a connu un niveau plus élevé que la P4 et dirige la manoeuvre, tant offensivement que défensivement. Mais leur atout majeur, c'est un collectif complet. À Brunehaut, Sully Lepercq sur les flancs et Kevin Nowak, c'est très fort, avec Cyprien Godart qui n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer. Et leur plaque tournante, Morgan Duval qui, à l'instar Vincent, a aussi évolué plus haut. Il y a peut-être plus d'individualités marquantes à Brunehaut, mais Rumes mise avant tout sur le collectif, et c'est ce qui explique leur bon classement actuel."
"Ce sera un match très ouvert et plaisant, entre deux équipes qui aiment jouer vers l'avant. Rumes a gagné 4-6 à Wiers, les spectateurs neutres ont dû apprécier. Brunehaut marque aussi très facilement. Celui qui gagnera la bataille de l'entrejeu devrait rafler la mise. Si je dois faire un pronostic, je voterais pour un nul, qui nous arrangerait bien" (rires).
Steve DELGRANGE (RFC Hérinnes A)
Victoire 3-1 contre Rumes, partage 1-1 à Brunehaut
"Rumes nous a opposé un bloc bas bien organisé et difficile à bouger, en misant sur des contres rapides. Leur qualité première, c'est l'état d'esprit collectif, un bloc qui ne lâche rien. Brunehaut évolue en 4-3-3, c'est une équipe très complète également, avec un mélange d'expérience et de jeunesse, qui joue très vite vers l'avant, et plusieurs éléments offensifs très rapides. Pour moi, c'est du 50/50, avec une solide bataille d'entrejeu où risque de se faire la différence."
Christophe MERLEVEDE (DR Rongy B)
Partage 1-1 face à Rumes, défaite 6-1 à Brunehaut
"Très belle opposition dans l'entrejeu des deux côtés. Pour moi, le match va se jouer dans ce secteur. Celui qui sortira vainqueur du milieu de terrain gagnera le match. Côté rumois, j'ai aussi remarqué l'expérience de la défense centrale composée de Guillaume Dufrenne et Gilles Porret. Ce qui m'a très bien plu à Brunehaut, ce sont les deux demi-défensifs, Gaspard Williame et Morgan Duval, qui font beaucoup de bien à cette équipe. On peut s'attendre à un très beau match, avec beaucoup de buts, mais si je devais livrer un petit pronostic, je pencherais quand même pour une victoire de Brunehaut."
Andy DHONDT (ASC Havinnes B)
Partages 3-3 face à Rumes et 1-1 à Brunehaut
"Un match qui s'annonce intéressant entre deux oppositions de styles assez différents. D'un côté, Brunehaut qui pose pas mal le jeu, avec des qualités à la fois techniques et physiques. Je citerai Godart et Walkiers, qui ont pas mal de bouteille et évoluaient encore en P2 l'année passée. À Rumes, c'est beaucoup plus de capacités athlétiques, c'est le football typiquement P4: des longs ballons, des duels, une saine agressivité. Cette équipe figure depuis quelques années dans le top de la P4, et ce n'est pas volé quand on connait leurs qualités collectives et individuelles. Je prévois beaucoup de duels en milieu de terrain, et je verrais bien un nul spectaculaire, pourquoi pas un 3-3?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire