vendredi 24 février 2023

Arnaud Gain et Vaudignies: c'est maintenant ou jamais!

 La situation est grave mais pas désespérée pour l'équipe première de Vaudignies. Quoique... Un compteur qui renseigne dix pauvres points, douze buts marqués en 22 rencontres, cela n'incite forcément pas à l'optimisme. Quant à la stabilité défensive, qui contituait le premier point d'attention pour Arnaud Gain à la succession de Rémy Godfrin, elle vient d'être sérieusement ébranlée face à la percussion offensive des Francs Borains! Le jeune coach des Noirs et Blancs est servi pour sa première expérience! S'il s'inscrit dans la durée, il pourra toujours s'appuyer sur ces moments difficiles pour transmettre du mental à ses joueurs... À la veille d'un derby local toujours très attendu, il nous a semblé qu'il aurait des choses intéressantes à nous dire...




Arnaud, comment fais-tu pour surmonter mentalement ce 1 sur 33, et surtout ce 11-0 concédé dimanche?

C'est clair que ce genre d'expérience n'est pas facile à vivre. Tout coach va mieux quand son équipe gagne. Adrien Muno et moi avons longuement débriefé pour tenter d'identifier ce qui a coincé. Nous nous imposons cette remise en question à notre niveau, mais les joueurs doivent le faire de leur côté également...

Nous avons organisé une réunion mardi avant l'entraînement pour discuter avec le groupe du non-match de dimanche. Chacun a ainsi pu partager son point de vue. J'ai ensuite rappelé les principes de base à observer, particulièrement dans notre situation: envie, respect des consignes, concentration...). Ce que j'ai vu à l'entraînement après ces échanges m'a déjà rassuré.

Quelle a été la teneur de ton débriefing au vestiaire cette semaine?

Un tel abandon sur le terrain ne peut plus se reproduire. Nous sommes dans l'obligation d'offrir une réaction collective, en retrouvant les bases: rigueur, discipline d'équipe, communication...




Un derby toujours attendu contre les voisins, c'est l'affiche idéale pour espérer inverser la tendance?

Ce sont toujours des matchs serrés et engagés, avec une belle ferveur autour du terrain. Du genre de ceux que tout footballeur veut jouer. Avec nos qualités et nos défauts, je veux voir de l'envie. Sur papier, Chièvres a plus d'expérience et de qualités intrinsèques, mais nous devons tout donner sans compter.

Le seul espoir réaliste qui vous reste est d'être barragistes. Avec Chièvres, Beloeil et Ghlin au programme, tout va se jouer dans le mois qui vient?

Avec ses 20 points, Lens me paraît effectivement inaccessible. Si nous voulons avoir une chance de sauvetage, ce ne peut être que via les barrages. Pour cela, nous sommes dans l'obligation d'inverser la tendance actuelle et ne pas rater les rendez-vous avec nos adversaires directs dans les semaines qui viennent. 



Des scènes de joie trop rares pour les Vaudigniens

5 sur 9 lors des matchs-aller, pourrez-vous faire mieux?

Tout est possible en foot. Tout le monde est en tout cas conscient que c'est là que réside la condition pour se sauver. J'espère que ce derby contre Chièvres nous permettra de retrouver la dynamique qui restait bonne jusqu'à ce camouflet aux Francs Borains. 

Vu l'affligeante disette offensive que l'on a déjà évoquée, il vous faut quasiment d'office une clean-sheet pour espérer gagner un match...

Comme nous l'avons signalé précédemment, nous manquons de transition et de percussion offensive. Les frères Bergeret sont blessés et Valentin De Waele, le seul véritable attaquant restant à disposition, est en panne de buts cette année. Nous tentons des associations, mais on ne transforme pas un six en neuf en deux semaines... Nous faisons avec les moyens du bord.

Défensivement aussi, nous devons réagir. Malheureusement, Nolan Sinty s'est déchiré les ligaments du genou et devra passer prochainement sur la table d'opération. Bryan Legrand (cheville) manquera aussi à notre milieu de terrain. Les choix se compliquent à ce niveau aussi.




Où places-tu le curseur entre espoir et résignation?

Le Comité s'est évidemment déjà penché sur l'avenir. J'ai eu l'occasion de faire part aux dirigeants de mon analyse du noyau et de la situation actuelle. Ensemble, nous préparons la saison prochaine en envisageant les deux scénarios possibles: le maintien via les barrages, ou une P4 ambitieuse. Quoi qu'il en soit, le noyau sera élargi et renforcé en expérience et qualité. Nous avons besoin de davantage de concurrence. Quelle que soit l'issue, la majorité du groupe reste attachée au club et a déjà rempilé.   

Mathématiquement, cela reste possible, même si ce sera compliqué. Dans ma position, il est de mon devoir de rester optimiste. On en reparle dans un mois...

jeudi 23 février 2023

P4B: Anvaing B - Taintignies, tournant décisif ou suspense relancé?

 Taintignies, leader invaincu, deux points d'avance, possède en outre avec son match de moins un joker qu'il n'a aucune d'intention d'utiliser. Anvaing, 13 buts encaissés en 19 matchs, s'appuie sur une solidité défensive que nous ne devons plus présenter. Une seule défaite pour les Anvinois, concédée... lors du match aller. Plusieurs coachs de la série préfacent pour nous cette affiche alléchante qui vaudra le déplacement à la Drève.




AC Anvaing B - CS Taintignies A, dimanche 15h, arbitre désigné: Issam Achanie


Andy DHONDT (Havinnes B)




"Une opposition de styles entre l'armada offensive de Taintignies et l'organisation anvinoise, sans faille ou presque. Je vois un match assez fermé, qui va se dérouler essentiellement en milieu de terrain. Taintignies voudra faire le trou au classement, mais pas sûr qu'ils jettent toutes leurs cartes vers l'avant, conscients que s'ils prennent un but contre Anvaing, il sera compliqué de revenir!"

"Nul doute que tant Sandy que David auront préparé cette rencontre sur tous les plans. Je ne pense pas que ces équipes perdront des points par la suite. Quoique Tiantignies doit encore nous recevoir... (rires)."

Le prono d'Andy: Petit avantage à Taintignies peut-être. Les leaders devront être patients et ne pas vouloir attaquer coûte que coûte. Je les vois émerger sur un 0-1, ou 1-2.


Frédéric DE VUYST (Houtaing)




"Cet affrontement donnera certainement lieu à une belle partie, avec beaucoup d'engagement. Anvaing a toutes ses chances, avec son bloc bas et sa reconversion rapide vers l'avant. La défaite est interdite pour encore espérer le titre. Taintignies, de son côté, n'est pas invaincu pour rien, avec une bonne solidité défensive et un attaquant redoutable de vitesse en la personne de Goran Comblée! Leurs phases arrêtées amènent également beaucoup de danger. Ils sont parfaitement capables de venir s'imposer en champions."

Le prono de Fred: Un match très serré, équilibré, un duel de milieu de terrain, avec des buts: 2-2.


Thibaut MAES ( Thumaide B)




"Anvaing est selon moi la bonne surprise de cette P4B. L'année dernière déjà, leurs jeunes m'avaient impressionné. Ils ont trouvé le bon équilibre avec les très expérimentés Wangermée et Devenyns. Je ne connais pas personnellement leur coach, mais j'en ai entendu beaucoup de bien via Gilles Mapessa et David Renard qui l'ont connu du côté du Pays Blanc."

"Taintignies a très vite été pointé comme le gros calibre de la série. Ils ont annoncé eux-mêmes leurs ambitions et assument ce statut de favoris. Les adversaires ne leur font pas de cadeaux, voulant à tour de rôle faire tomber le leader. Je n'aimais pas trop affronter Sandy Lechantre comme joueur, sans doute parce qu'il me faisait beaucoup danser (rires). J'ai eu l'occasion de discuter avec lui après notre récente confrontation. Une conversation très intéressante avec cet acharné du foot provincial. Il connaît tout sur toutes les équipes, c'est impressionnant! Il a pour objectif de faire remonter son groupe et se donne tous les moyens pour y arriver."

"Vu la vitesse incroyable de Goran Comblée, Pierre Wangermée va être obligé de jouer bloc bas. Anvaing va donc procéder en contres. Les défenseurs de Taintignies ne sont pas lents, mais ils ont tendance à laisser des espaces, ce qui est dû au fait qu'ils ont souvent la possession. Si les Anvinois arrivent à assurer des transitions rapides et justes, ils peuvent faire la différence."

"Selon moi, ça se jouera indirectement en milieu de terrain. Taintignies étouffe l'entrejeu adverse via un pressing intense. Ensuite, ils vont chercher directement Comblée. Si les locaux parviennent à gagner cette bataille au coeur du jeu et ne pas prendre l'eau, alors ils ont toutes leurs chances. Coenen devra être très costaud devant pour conserver les ballons et permettre au bloc de remonter. Il a les qualités pour le faire."

Le prono de Thibaut: Je vois malgré tout Taintignies s'imposer par le plus petit écart, 0-1. Seule petite variable que je ne peux pas anticiper: l'apport d'un ailier de P2. Un seul joueur ne fait pas la différence, mais dans l'optique de repartir en contres rapides, cela peut changer la donne. Si les leaders l'emportent, ils seront champions, d'autant que nous devons encore venir à Anvaing, pour y prendre les trois points (rires)."


David HALLEMANS (Wodecq B)




"Je ne serai pas le plus neutre dans ce débat, car je soutiendrai toujours mes anciens joueurs. Que je vois capables de s'imposer chez eux. Même si Taintignies est clairement à sa place en tête grâce à des performances répétées semaine après semaine. Selon moi, Anvaing est la seule formation à disposer de tous les atouts pour les vaincre. Elle peut s'appuyer sur des automatismes bien huilés après cinq ans passés à évoluer ensemble. Emmenée par le Capi Pierre Wangermée, Damien Devenyns ou encore Kévin De Geyter, elle a énormément de coeur. Il est vrai qu'elle est assez lente derrière, mais elle compense avec l'expérience et la dureté dans les duels. Arthur Delquignies en demi défensif peut maîtriser le trafic aérien. Dans le secteur offensif, elle peut compter sur des garçons comme Matthieu Henry, Thomas Coenen et Jérôme Semet, actuellement en verve. Des jeunes comme Hanon ou Broquet-Ransquin sont parfaitement intégrés."

"Concernant Taintignies, je dirais que la confiance du futur champion les habite. Sandy réalise un très beau parcours et aura sûrement à coeur de gagner ce match et d'entériner le titre. Je trouve que le groupe est à son image, humble, travailleur et ne lâchant rien. Cet effectif comporte un trio offensif très percutant, au sein duquel Goran Comblée empile les buts."

Le prono de David: Le bloc très bas d'Anvaing est capable de faire le gros dos face aux qualités offensives des visiteurs. La gestion des émotions fera selon moi pencher la balance. Je vois Anvaing capable de s'imposer à la maison et de venger la défaite de l'aller: 2-1.


Kévin GLORIEUX (Risquons-Tout B)




"Taintignies est selon moi l'équipe qui, comme nous, essaie au maximum de poser le jeu et de développer de la qualité. Ce noyau est très fort et mérite le titre. En face, la défense est costaude et répond physiquement. Anvaing aura l'avantage du terrain."

Le prono de Kévin: Match nul. Je dirais 2-2.


Sébastien BAUDART (Béclers B)




"On peut s'attendre à un match très engagé des deux côtés. L'impact physique et les duels seront au rendez-vous.  Taintignies a pour habitude de vouloir assommer son adversaire en mettant un pressing haut dès l'entame. La charnière anvinoise (Wangermée, De Geyter, Rigaux, Coenen) compte beaucoup d'expérience dans chaque ligne et est toujours aussi difficile à bousculer. Les locaux auront fort à faire face à la vitesse des flancs adverses. Ils devront aussi se montrer vigilants sur les phases arrêtées."

Le prono de Seb: Je ne pense pas qu'Anvaing aura les moyens de battre un leader qui forme un bloc homogène dans tous les secteurs, en sachant qu'une victoire ouvrirait à Taintignies une voie royale vers le titre. Je vois bien 1-3 en faveur des leaders.


Cyril DARRAS (Barry Carrières)




"Gros match en vue, entre deux prétendants au titre. Les deux formations ont un style bien différent: Taintignies présente un jeu basé sur la technique et la possession de balle. Anvaing s'appuie davantage sur le physique, avec une défense solide et des transitions rapides vers l'avant. Les deux coachs sont de fins connaisseurs du foot et devraient se rendre coup pour coup tactiquement."

Le prono de Cyril: Anvaing a toutes ses chances, le débat s'annonce serré. Je dirais 2-2.

mercredi 22 février 2023

Obigies, prochain obstacle sur la route d'Enghien

 Isières, Templeuve, Ère, personne ne résiste à la poussée actuelle des Enghiennois. Une seule défaite en 2023, de justesse face au leader néchinois (0-1). Que ce soit via la troisième tranche ou le classement général, le tour final reste plus que jamais à portée des hommes de Bernard Lénelle. La réception d'Obigies ce prochain dimanche leur offre une nouvelle opportunité de se rapprocher. Nous avons demandé à plusieurs coachs de la série de nous éclairer sur les points forts des Titjes, et d'évaluer leurs chances de succès face aux Pecquois.




Johan DEVOS




"Enghien s'est présenté chez nous en 4-2-3-1 (NDLR: résultat, 1-2), avec un bloc assez bas et surtout très compact. Une équipe expérimentée pouvant s'appuyer sur de nombreux joueurs à maturité (Delvingt, Verhaeren, Baudoux, Deotto, Deme, Delbecq...). Beaucoup de vitesse en reconversion offensive avec Ritière, Staessens et Deotto. Deux demis défensifs à 1m90 avec impact et robustesse, qui apportent en outre du danger sur leurs longues touches ou sur les phases arrêtées."

Enghien au tour final? : "Une équipe en pleine confiance vu la réussite qui l'habite présentement, qui a raté de peu la montée l'an dernier, qui s'est bien renforcée, que je vois donc intégrer le top 5 et participer au tour final."

Prono sur ce match: Victoire d'Enghien à 75%, 25% sur un partage.


Corentin DOUTERLUNGNE




"Les Enghiennois reviennent très bien dans le coup. Ils ont dû s'adapter à l'absence de Gortz avec lequel, la saison dernière, un ballon sur deux dans le rectangle finissait au fond. C'est une équipe très soudée où le collectif prime désormais sur l'individuel. Un bloc assez bas, difficile à bouger et qui cherche les espaces dans le dos de l'adversaire. Deotto et Staessens font très mal en reconversion offensive."

"Face à Obigies, je pense que nous aurons un match assez fermé, avec deux équipes qui s'appuient d'abord sur leur solidité défensive et privilégient le contre. Les phases arrêtées vont être un élément essentiel de cette rencontre."

Enghien au tour final? : "Je pense que leur expérience fera la différence dans les confrontations directes qu'il leur reste contre Anvaing et Herseaux. Je les vois donc bien au tour final."

Prono sur ce match: 50% pour une victoire d'Enghien, 10% pour un nul qui n'avancerait aucune des deux équipes vu les écarts réduits, 40% pour une vctoire d'Obigies."


Jean-Do VESSIÉ




"Enghien est une équipe très réaliste, qui ne se crée pas un paquet d'occasions, mais sait se montrer très efficace. Son bloc bas, disposé en 4-2-3-1, préfère attendre l'adversaire et tenter de le surprendre en reconversion rapide. Elle se montre agressive dans sa partie défensive, avec un axe très présent dans le jeu aérien. En possession, elle construit en passes latérales jusqu'au moment où elle voit la possibilité d'allonger sur Delbecq ou sur les deux extérieurs que sont Deotto et Staessens. Ces derniers écartent le jeu au maximum et permutent continuellement. Les arrières latéraux Baudoux et Doclot vont vite eux aussi."

"Les phases arrêtées sont un point fort de cette formation, avec de nombreuses possibilités à la réception: Verhaeren, Delbecq, Piette, Baudoux, Heymans, Staessens,..."

Enghien au tour final? : Oui.

Prono sur ce match: Enghien à 70%, partage à 20, Obigies à 10.


Julien COLLIE 




"Une formation très bien organisée: un 4-5-1 en B-, qui se transforme en 4-3-3 à la récupération, avec des flancs très remuants et un attaquant (Julien Delbecq) qui court sans compter, abattant un travail impressionnant dans le pressing sur les défenseurs adverses. Ils se sont présentés chez nous en un bloc médian, nous laissant la possession de balle et en agissant en reconversions très rapides, ce qui nous coûte le premier but (de Ritière). Ils sont aussi très menaçants sur les phases arrêtées, qui ont amené le 0-2 avec Verhaeren qui surgit le plus souvent au deuxième piquet."

"C'est une équipe très mature, qui sait attendre son heure, qui pose le jeu et fait le dos rond quand elle est en difficulté."

Enghien au tour final? : "Ils sont dans une spirale positive depuis un petit temps déjà. Ils sont venus chez nous en étant sereins. Mais pour qu'ils y aillent, je crois qu'ils devront gagner la troisième tranche."

Prono sur ce match: 65% à Obigies, qui me semble plus armé dans le milieu de terrain, du moins eu égard aux onzes que nous avons affrontés; les 35 autres % à Enghien.


Le prono de Côté Coach: 45% pour Enghien, 30% pour un nul, 25% pour Obigies.



mardi 21 février 2023

Julien Deconinck et Herseaux poursuivent leur progression (+ pronos)

 Actifs durant le mercato, les Herseautois sont occupés à remonter pas à pas le classement de la P2A, avançant depuis la reprise (14 sur 21, soit deux points de mieux qu'à l'aller) à un rythme de qualifié au tour final. Toujours soucieux d'enlever la pression à son groupe, Julien Deconinck affirmait en avant-saison qu'une place dans le subtop le ravirait. Son équipe est aujourd'hui mêlée à cette toujours attractive quête aux prolongations de mai. 




Commençons par un petit retour sur ce match à Anvaing: vous mettez un but à la meilleure défense de la série, sans en prendre. Voilà un résultat probant...

Je suis évidemment très satisfait de la prestation de mes joueurs. C'est un excellent résultat qui nous permet d'intégrer le top 5. Je pense que c'est mérité sur ce que nous proposons cette saison, malgré une irrégularité ponctuelle. Il y avait des absents dans le camp anvinois, et le terrain a rendu les débats un peu plus difficiles. Nous avons procédé à un jeu plus direct et sommes restés très solides. Et le très joli but de Debailleul a suffi pour nous offrir la victoire...

Vous revenez très fort, ainsi qu'Enghien, dans la perspective du tour final...

Je compte six équipes au moins à être concernées. La bagarre fera rage jusqu'au bout et c'est la régularité qui fera la différence. Un match à la fois, on se prête au jeu, l'objectif initial du maintien étant acquis. Aucune pression chez nous dans ce sens; nous restons focalisés sur nos points d'amélioration. 

Si l'on excepte la défaite à domicile face à Templeuve, on peut dire que vous réalisez un excellent début d'année 2023!

Les choses tournent mieux pour nous depuis la reprise. Je sens les joueurs plus impliqués. Les deux transferts, Falcao et Vantomme, nous ont apporté une réelle plus-value. La sérénité est de mise dans le groupe; les règles mises en place sont à présent respectées. Nos ambitions sont mesurées et n'entraînent pas de pression. Juste la volonté de gagner chaque match.



Il était assez logique de te voir rempiler à Herseaux. On peut dire que tu t'y épanouis?

Effectivement, je me sens très bien à Herseaux. Le Comité me fait confiance, les structures sont bonnes et j'aime m'inscrire dans un projet à moyen voire long terme. Le club m'offre cette possibilité de travailler sur la durée. Nous avons encore plein de choses à améliorer avec ce noyau, il n'y avait donc aucune raison de changer.


Les pronos de Julien




Herseaux - Montkainoise: Je me méfie terriblement de cette équipe kainoise jamais facile à battre. C'est sans doute celle qui met le plus de coeur dans cette P2. Je crains que le score fleuve du match aller ne les motive davantage encore et n'amène de la suffisance chez mes joueurs. Pour autant, je veux croire en mes hommes et nous devons faire le travail à la maison: 1

Wiers - Templeuve: Attention à Wiers! Depuis l'arrivée de Bryan Losterman, qui fait du très bon boulot, cette formation accroche tout le monde: X

Enghien - Obigies: Obigies connaît des soucis d'effectif. Enghien me semble plus fort actuellement et je les vois finir très fort ce championnat : 1

Estaimbourg - Isières: Le choc de cette journée! Je vois Estaimbourg s'imposer à domicile: 1

Pays Blanc B - REAL B: Difficile à dire. Le synthétique devrait convenir aux deux équipes. Tout dépendra du nombre de "descentes" de la REAL. Je mettrais une pièce sur les visiteurs, très à l'aise sur ce type de surface: 2

Hensies - Néchin: Je vois une nouvelle victoire de Néchin, leader incontesté: 2

Biévène - Ère: Julien Collie aura à coeur de ne pas laisser aller la fin de saison. Englué dans la lutte pour le maintien, Biévène ne parvient plus à avancer depuis un moment. Avec les forces offensives et les transitions rapides des Tournaisiens, je les mets vainqueurs: 2

Union - Anvaing: José Da Silva est déjà limogé, je crains que le noyau de l'Union n'explose: 2

lundi 20 février 2023

Erwan Delcampe relance Havinnes pour l'emballage final

 Tous deux descendants de P2, Havinnes et Esplechin étaient attendus en P3A comme de possibles outsiders. Les deux formations tournaisiennes voulaient d'abord reconstruire un groupe et repartir de l'avant. Si Greg Beukenne et ses hommes n'espéraient sans doute pas faire tout le championnat en tête, les Havinnois ne s'attendaient pas pour leur part à vivre une saison aussi compliquée, tant sur le terrain qu'au sein du staff! Christophe Seignez rendait d'abord son tablier après treize journées (15 points sur 39). Son adjoint Gaëtan Deweerdt prenait ensuite le relais, mais son bulletin resté vierge (0/18) le mettait vite en position de faiblesse. C'est à présent le défenseur central Erwan Delcampe qui est à la barre d'une embarcation toujours en eaux troubles, mais qui vient de passer à la vitesse supérieure (9/9). Nous faisons le point avec le nouveau coach, qui pronostique aussi la journée 23.




Neuf sur neuf face à des concurrents directs, l'air est plus respirable tout d'un coup?

On respire mieux, c'est sûr, mais ces victoires étaient indispensables pour rester dans la course. Dans le cas contraire, nous aurions déjà un pied en P4...

On voit que ça bouge très fort en fond de tableau, et c'est incroyable le nombre d'équipes sous la menace. Même le bas de la colonne de gauche n'est pas tout à fait tranquille! Thomas Vandecasteele disait à ce propos que 30 points ne seront peut-être pas suffisants pour se maintenir. Difficile en tout cas de prévoir le deuxième descendant et le barragiste. Ton avis là-dessus?

Il serait très hasardeux de se risquer à un pronostic. En ce qui nous concerne, nous allons mieux mais nous venons de jouer les trois équipes qui ferment la marche en notre compagnie (NDLR: à l'aller, le bilan avait été de 6/9, avec un cinglant 5-0 concédé à Rongy). Notre calendrier va se corser, et chaque équipe connaît ses difficultés propres. Thumaide a pris 11 points depuis la reprise mais ne peut être tout à fait rassuré (NDLR: trois points pourraient venir s'ajouter sur tapis vert). Rongy m'est apparu bien abattu. Velaines me semble fort dépendant de Bourrichon, il ne faudrait pas qu'il lui arrive une tuile dans le rush final. Bléharies grapille chaque week-end, mais leur noyau est court. Escanaffles m'a laissé une très belle impression et leur victoire les relance aussi. Le Pays Vert, Tournai et Ère pourraient profiter ponctuellement de renforts mais, a contrario, quand ils n'en ont pas, on voit que la jeunesse seule ne suffit pas toujours. Bien difficile de prévoir l'issue de ce mini-championnat pour le maintien...

Tu as fait tes premiers pas chez les jeunes. On sent que tu as le coaching inscrit dans ta personnalité. Comment as-tu vécu cette passation et quels sont les ingrédients que tu as communiqués au groupe?

Je me suis très vite intéressé à la formation et préparé en fonction. Je suis d'ailleurs diplômé en initiateur-formateur. Comme notre noyau est très jeune, ça me correspond bien. Je prône les mêmes principes et valeurs, essayant de corriger et d'améliorer individuellement les gars pour qu'ils deviennent plus forts collectivement. Nous nous sommes recentrés autour d'un football simple. Le groupe réagit très bien au changement de coach et bosse bien. Nous sommes passés à trois séances hebdomadaires, avec un horaire adapté à mes contraintes professionnelles de veilleur de nuit.




Les pronos d'Erwan

Péruwelz B - Béclers: Avantage à Péruwelz qui reçoit: 1

Pays Vert B - Havinnes: Vu que la D3 joue le samedi, je signe à deux mains pour un nul: X

Rongy - Bléharies: Rongy est dans le dur: 2

Velaines - Hérinnes: Patrick Billiet n'acceptera pas autre chose de ma part: 1

Ère B - Luingne B: Duel d'équipes B: X

Esplechin - Escanaffles: Attention à Escanaffles!: X

Stade Mouscronnois - RFC Tournai B: Le synthétique devrait ravir tout le monde: X

Thumaide - Ellezelles: C'est le genre de match qui va correspondre aux "Sorcières": 2 

vendredi 17 février 2023

"Un championnat se joue en janvier-février": idée reçue ou réalité?

 On entend très souvent dire qu'une saison se joue en janvier et en février. Faut-il y voir une idée toute faite? Quelle est la part de vérité de cette affirmation? Nous avons sollicité quelques coachs expérimentés pour avoir leur avis sur la question...


Jean-Do VESSIÉ

"Les mois de vérité"




Vieux routinier de la deuxième provinciale, Jean-Do connaît mieux que quiconque les risques de laisser-aller chez certains quand une coupure est décrétée et, qui plus est, coïncide avec les fêtes. L'état d'esprit et le sérieux du joueur dans la préparation invisible sont sujets à caution: "À Templeuve, nous avons pour habitude de maintenir les entraînements la semaine qui suit l'arrêt de la compétition. Mais certains trouvent un tas d'excuses pour ne pas venir. Et ne font plus rien pendant quinze jours."

Une constatation qui s'est avérée particulièrement pénalisante lors de la saison 2018-19: "Après avoir fêté le titre honorifique de champions d'automne, nous avons connu des mois de janvier-février catastrophiques, 2 points sur 21, ce qui nous a fait dégringoler au classement. Il y a eu l'arrêt Covid après 23 matchs, mais nous étions alors très loin du champion, Biévène, qui s'était envolé."


Jean-Luc DELANGHE

"Comparable à un début de saison"



Aujourd'hui actif au sein du pôle d'entraîneurs de la REAL en D2 ACFF, Jean-Luc commence par nous rappeler l'importance de la trêve: "En première partie de saison, les joueurs - et les staffs!- sont fort sollicités. La coupure est prépondérante sur le plan psychologique. Mettre les contraintes à distance et se ressourcer dans le milieu familial fait le plus grand bien."

Mais en fin connaisseur dans le domaine de la préparation physique, le coach frasnois est aussi conscient des risques d'un arrêt total: "S'il n'y a pas d'exercices d'entretien, ce que nous avons souhaité de notre côté vu l'épuisement nerveux de notre noyau, l'athlète perd en dix jours 7 à 10% de ses acquis physiques. Il faut donc remettre une charge de travail comparable à un début de saison."

Patrice MEURANT

"L'état des terrains"



Aux conséquences déjà évoquées de la relâche, qui rendent indécise la dynamique de reprise, le coach péruwelzien ajoute la variable météorologique: "Le froid et des surfaces de jeu plus dures, les précipitations et des terrains plus lourds, certaines formations moins physiques s'adaptent plus difficilement, c'est un facteur qui peut influencer les performances."

 

Frédéric DEBAISIEUX

"La période la plus délicate à gérer"




En lien avec les conditions hivernales mentionnées par Patrice, Fred Debaisieux relève toute la difficulté de la remobilisation mentale: "Certains n'auront plus forcément la même motivation à venir s'entraîner dans des conditions parfois ingrates. Ceux qui n'ont pas eu le temps de jeu espéré trouveront-ils la force de se faire mal pour prouver au coach qu'il peut compter sur eux? Les absences peuvent se multiplier et compliquer l'abord des matchs." Précisant bien évidemment que les résultats du premier tour auront une incidence certaine sur l'implication générale.

Le coach molenbaisien apporte un autre élément à notre réflexion: "La période des transferts arrive de plus en plus tôt. Venu de Flandre, le phénomène se généralise chez nous. Même si les joueurs nous garantissent toujours de s'investir jusqu'au bout, dans les faits cela peut vite pourrir un vestiaire ou fragiliser l'autorité d'un staff."

Fred n'a aucun doute sur l'importance de la période et son impact sur le classement final: "Pouvoir passer cette période en gardant un groupe mobilisé, investi, motivé et respectueux de ses engagements est prépondérant pour la dernière ligne droite. Dans le cas contraire, la spirale négative peut vite s'installer, comme ce fut le cas pour Templeuve la saison dernière, ou Solre cette année, et il devient alors très difficile de s'en relever..." 


Philippe BREYNE

"Cela peut conditionner la suite"




"Si tu brigues un prix ou que tu veux éviter une mauvaise surprise, le fait de traverser cette période bien ou mal peut avoir des conséquences." Même si le coach mouscronnois nuance en rappelant qu'il n'y a pas plus de points à distribuer à ce moment de la saison, il concède que la tournure des événements après la trêve peut influencer la suite des opérations: "Prenons l'exemple des menacés: si le calendrier prévoit des affrontements face aux concurrents directs en toute fin de saison et qu'une équipe s'écroule complètement avant, c'est foutu. Dans nos séries provinciales, vu la situation de Gosselies et, dans une moindre mesure, de Tertre-Hautrage en D3, il vaut mieux assurer ses arrières! Pareil en haut de tableau: Péruwelz joue Esplechin et la Squadra lors des deux dernières journées. Cela peut mettre du piment, mais tout peut aussi être décidé avant et rendre ces matchs soporifiques..."


Jérémy DESCARPENTRIES

"C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens"




Le désormais ex-coach du RFC Tournai met pour sa part l'accent sur le fait qu'une saison ne se joue évidemment pas sur deux mois et que la première qualité requise si l'on veut obtenir un prix est la constance: "La saison dernière, nous reprenons brillamment et capitalisons un 18/18, pour manquer de régularité en mars-avril et terminer à la cinquième place." 

Il nous est arrivé personnellement de faire la même expérience. Si je compare les deux saisons passées à l'AC Anvaing: nous avions réalisé un 18 sur 24 en février et mars 2009 - pas de match en janvier - (soit une moyenne de 75%) pour un total final de 50 points (55%). À l'inverse, la reprise en 2010 nous avait valu 9 points sur 21 (42%), pour 58 en fin de saison (64). Une autre fois, la saison 2015-16 à la JS Meslin, le ratio était le même (14/21) qu'au classement final (60 pts). Vous l'aurez compris, il n'y a pas là une vérité générale qui résisterait à un examen statistique approfondi.

Comme souvent dans le coaching, les paramètres à prendre en compte après la trêve sont nombreux et la gestion de la relance complexe. Se fixer de nouveaux ojectifs suite aux bilans collectifs et individuels établis à la fin du premier tour, et varier le contenu des séances peut aider à réamorcer les efforts et la capacité de mobilisation.








jeudi 16 février 2023

Tour d'horizon en P4 avec un arrêt sur cinq rencontres

 Tour d'horizon dans trois des quatre séries où sont impliquées nos clubs de Wallonie picarde.


Risquons-Tout A - Rumes LG

Le leader mouscronnois s'est imposé sans discussion à l'aller: 0-4. Plus personne ne doute de leur titre. Les Rumois de leur côté veulent assurer une nouvelle participation au tour final.


Anthony LEFEBVRE



Les Mouscronnois nets vainqueurs à l'aller


"Nous continuons notre petit bonhomme de chemin, sans euphorie et avec une implication toujours aussi constante de la part des joueurs. Je n'ai pas pour habitude de miser sur les faux-pas des adversaires. Le destin est entre nos mains et le meilleur est à venir."

"J'ai la chance d'avoir encore un groupe complet à disposition pour dimanche et il n'y aura pas de turn-over. Nous garderons nos principes de jeu, en sachant que ce match sera plus compliqué face à des Rumois en progrès. Mais j'ai confiance en mes joueurs et nous n'allons pas mettre de pression là où il n'y a pas lieu d'en avoir. La préparation est sereine et il y a de l'application dans les séances en semaine. Nous aborderons la rencontre avec sérieux, rigueur et détermination comme on le fait depuis le mois d'août."


Saint-Jean - Obigies B

Plus question pour les Tournaisiens de traîner en route; on y prépare activement la saison prochaine mais tout espoir de promotion n'est pas perdu pour celle-ci. À l'aller, les Obigeois s'étaient imposés 3-1, inscrivant leurs trois buts dans le premier quart d'heure!


Michaël DUTRIEUX




"Nous espérons aborder ce déplacement dans de meilleures dispositions après notre contre-performance contre Estaimbourg, en partie justifiée par des désistements et des remaniements de dernière minute, alors que nous revenions bien après trois victoires. L'exclusion stupide d'un de nos joueurs a précipité la défaite alors que nous étions déjà menés 0-2... À onze contre onze, je reste persuadé que nous avions encore toutes nos chances."

"Après le repos forcé du week-end dernier, nous devons à nouveau relancer la machine. Comme trop souvent cette saison! Et pas contre n'importe qui... L'équippe d'Obigies prouve par sa régularité qu'elle mérite d'être dans le top 3. Leur dernier fait d'armes est retentissant: ce n'est pas donné à tout le monde de battre Molenbaix!"

"Ce rendez-vous n'est pas décisif pour nous, mais très important pour la suite. Je réitérerai ma question au vestiaire: "Quelle voie voulez-vous suivre?" Réponse sur le terrain!"


Grégory BABER



Belle victoire contre Molenbaix B

© L'Avenir Wallonie Picarde Sport

"Je prévois un affrontement serré, entre deux équipes qui aiment jouer au ballon. La concentration devra être optimale face à Saint-jean qui reste redoutable et compte en ses rangs des éléments expérimentés comme Anthony Renard. Ils sont bien revenus dans la course au tour final. La clé du succès pour nous sera de concrétiser nos occasions, car ils n'ont pas pour habitude d'en laisser beaucoup aux adversaires."


Taintignies - Risquons-Tout B

Partage spectaculaire (3-3) au match aller et un point conquis de haute lutte par un leader toujours invaincu!

Arbitre: Dario Fialdini


Thomas VISSENAEKENS




"On se souvient des difficultées rencontrées au Risquons-Tout, et il va de soi que nous avons déjà retravaillé dessus. Pour rappel, nous y avions loupé un pénalty à 0-1, ainsi qu'un face-à-face en toute fin de partie. Nous en avons gardé un goût de trop peu et nous comptons bien cette fois prendre la totalité de l'enjeu."

"Nous sommes bien conscients de ce que chaque adversaire aura à coeur de nous faire tomber et, de notre côté, nous ne voulons pas utiliser notre joker et avons l'ambition de tout gagner. C'est le moyen le plus sûr de décrocher le titre. Dans cette optique, nous aborderons chacun des neuf derniers matchs comme autant de finales, le nez dans le guidon!"


Wodecq B - Ellezelles B

Derby dans les Collines! Les Ellezellois s'étaient imposés début octobre sur le plus petit écart (1-0). Comme les Wodecquois, ils ont encore toutes leurs chances de se qualifier pour le tour final, les équipes les précédant n'étant pas assurées de pouvoir y prendre part... 

Arbitre: Jean-Marc Bausier


David HALLEMANS




"Ce match est d'abord et avant tout un derby, même si une majorité de mes joueurs disputent leur première saison à Wodecq. Notre deuxième tranche a été bien meilleure que la première; nous aurons à coeur de prolonger cette belle série de 11 sur 15, et de venger la courte défaite de l'aller, que nous jugeons imméritée."


Patrice VILLYN



Ellezelles B victorieux à l'aller


"On se déplace à Wodecq en sachant que nous y serons attendus de pied ferme et qu'ils auront à coeur de nous faire tomber! Tout le monde sait qu'un derby, dont on a coutume dire qu'il ne se joue pas mais se gagne, décuple la motivation et l'engagement, parfois au détriment du beau jeu."

"L'équipe que nous aurons face à nous sera différente de celle de l'aller; elle devrait cette fois être au complet, avec de belles individualités, comme Bastien Sanchez, Aurélien Decroïe ou Lucien Reboud. Nous essaierons de développer notre football et de rester concentrés tout au long du match. Notre onze de base change chaque semaine, et nous commençons à intégrer de nouveaux jeunes de 16-17 ans, ce qui ne facilite pas la tâche à court terme mais qui assure l'avenir du club."


Vaudignies B - Meslin B

Une semaine après les A, les protagonistes de ce derby seront heureux de se retrouver, dans une série où il n'y a guère que Pommeroeul B et Lens B comme formations régionales. Ces deux équipes viseront une cinquième victoire. Au premier tour, les Meslinois s'étaient imposés 3-2.

Arbitre: Achour Lemouis


Julien DUQUESNE




"Je crois qu'un nul aurait été plus juste à l'aller; mon groupe sera donc habité par un désir de revanche. Nous avons récemment connu des soucis d'effectif suite aux examens universaitaires et aux besoins de la P3, mais le noyau se regarnit tout doucement. Avec deux défaites par un but d'écart ces dernières semaines, nous n'avons pas été payés de nos efforts, mais l'ambiance reste excellente."

"Arnaud a dû être rassuré d'apprendre que je serais suspendu suite aux deux jaunes reçues face à Élouges, mais depuis le banc je motiverai mes troupes encore plus que d'habitude."


Arnaud LIÉTART



Arnaud, à droite sur la photo, sera toujours orange la saison prochaine

"Nous aimerions renouer avec la victoire après cinq défaites d'affilée. Nous irons à Vaudignies pour retrouver plaisir et confiance. Notre première mi-temps contre Espanola (2-1 à la pause) était très bonne, j'espère que nous pourrons mettre la même intensité et la maintenir 90 minutes face à un adversaire plus dans nos cordes. Julien sera suspendu, dommage pour lui, mais à nous de profiter de son absence. Comme nous n'avons de véritable objectif, nous aborderons ce derby comme une opportunité de retrouver le sourire qui nous manque ces derniers temps."

Thomas Vandecasteele, buteur et pronostiqueur

 Cela fait deux matchs que le coach des Étoilés B apparaît comme titulaire dans l'entrejeu axial de son onze. Après Péruwelz, il s'est coltiné une autre opposition d'envergure avec les Ellezellois. Et il a connu une issue heureuse, Thomas égalisant en fin de partie pour offrir un point inespéré à son équipe.




Thomas, te voilà coach buteur, à l'instar de Sandy Lechantre à Houtaing il y a quelques semaines. Un but qui rapporte en plus un point très précieux!

Oui, j'étais un peu jaloux de lui (rires). C'est surtout le fait que ce but rapporte un beau point qui fait plaisir. D'autant que c'était contre un adversaire de cette trempe. Yves a dû trouver saumâtre que je marque contre son équipe, alors que nous échangeons des infos chaque semaine. Ceci dit, nous avons passé un chouette moment à la buvette, comme d'habitude.

C'est moins de stress sur le terrain que sur la touche?

Effectivement, on y a plus l'occasion de maîtriser. Dans le sens qu'on est encore plus acteur que sur le côté. La perspective est différente, notamment dans la perception que l'on a de la prestation des autres. D'autant que la place que j'ai occupée se situe au coeur du jeu.

La priorité du club sera le recrutement pour le noyau A qui perd quelques pions majeurs. Qu'en est-il pour toi?

Je n'en ai aucune idée. C'est clair que le chantier prioritaire se situe en P2. J'aimerais de mon côté pouvoir tirer un bilan après deux tranches et connaître les intentions du club à notre égard. D'autant que malgré le bon point pris ce dimanche, nous nous retrouvons dans la position de barragistes. Notre mauvais mois de janvier nous replonge dans les difficultés. Les défaites concédées face à Rongy et Hérinnes nous ont fait mal. Vu la densité d'équipes concernées par le maintien, je pense que la décision ne tombera pas avant la 29e ou la 30e journée. Et concernant mon cas personnel, rien n'est encore décidé non plus.


Les pronos de Thomas




Hérinnes - Thumaide: Thumaide devrait aller en appel d'une mauvaise prestation: 2

Béclers - Ère B: (rires) Nos rencontres face à Béclers sont toujours disputées. J'espère que nous pourrons enfin prendre quelque chose chez eux, ce qui est toujours très compliqué; histoire de faire fructifier le point pris contre Ellezelles: X

Bléharies - Velaines: À domicile, je vois Bléharies confirmer sa victoire de Thumaide: 1

Escanaffles - Pays Vert B: Il y a beaucoup de qualité à Escanaffles; ainsi que de l'expérience, face à la jeunesse athoise: X

Havinnes - Rongy: Havinnes vient d'enchaîner deux belles victoires. Je les vois en décrocher une troisième: 1

Ellezelles - Péruwelz B: Ouh là... Je vais me mouiller: quand je vois l'équipe encore alignée dimanche par Péruwelz, elle est très forte en qualité intrinsèque. Ils vont vouloir accrocher une victoire référence. Et il me semble qu'Ellezelles va avoir quelques supendus suite à la troisième jaune prise chez nous: 2

RFC Tournai B - Esplechin: Une nouvelle victoire à l'extérieur pour Esplechin? Ils ne font que gagner! OK, toute série a une fin, mais sur la pelouse du Varenne, avec leur expérience, même face à d'éventuels apports de D3, je pense qu'ils vont s'imposer: 2

Luingne B - Mouscron: Je vois la Squadra finir fort la saison et réaliser une grosse troisième tranche: 2

P3: Match au sommet à Ellezelles en série A, deux derbys régionaux en B

 Petite escapade dans les Collines pour une belle affiche en P3A, et à Bernissart pour deux affrontements Wapi en série B.


RFC Ellezellois A - Péruwelz FC B

Arbitre: Romain Mercier

Un bon nul blanc à l'aller, où l'absence de buts n'avait pas empêché une rencontre rythmée et de qualité. Aujourd'hui assurées du tour final, ces formations qui se respectent vont se retrouver avec l'objectif pour les uns de rester à une distance raisonnable d'Esplechin, pour les autres de disputer la troisième place au Stade Mouscronnois.


Yves MOREAU




"Un bon test nous attend face à l'une des toutes bonnes équipes de la série, une excellente préparation en vue du tour final."


Edwin MALICE




"Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, Ellezelles est l'équipe qui m'a le plus impressionné cette saison, et on sait que nous aurons fort à faire chez eux, sur un terrain difficile. Il s'agira d'être costauds dans tous les secteurs!"

"Nous sortons d'une rencontre stressante, que l'on s'est rendue compliquée en étant menés de deux buts, mais avec au final un festival offensif. Nous nous déplacerons donc en confiance et dans une dynamique positive, avec l'envie de glaner des points importants pour ne pas laisser Esplechin s'envoler totalement, ni laisser les poursuivants nous recoller. Nous déplorerons plusieurs absences majeures mais les jeunes ont faim et montrent les crocs."


JS Meslin GM - FC Harchies-Bernissart

Arbitre: Bryan Wauty

Battus 0-1 à l'aller, les Iguanodons aimeraient prendre leur revanche et rattraper leurs hôtes à la quatrième place. Un rendez-vous important dans la perspectiive du tour final. Mais leur progression est actuellement ralentie par de nombreuses blessures, comme nous l'explique le coach bernissartois.




Jean-Charles FABREL

"C'est sûr que nous aurons à coeur de prendre notre revanche sur la défaite de l'aller, la deuxième après notre 15 sur 15 d'entrée. Avec l'échec face à Quévy, nous avons fait une très mauvaise opération, Meslin nous mettant à trois points. Nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser nous distancer, d'autant que derrière ça revient fort!"

"L'abord de la rencontre est très compliqué, avec les blessures et les suspensions qui nous accablent ces dernières semaines. Nous avions déjà dix joueurs sur le flanc dimanche, un autre a ressenti une pointe à l'échauffement, et deux réservistes qui n'étaient pas à 100% ont aggravé le mal... Nous avons eu du mal de coucher quinze noms sur la feuille, et nous en perdons encore trois..."

"Nous restons très motivés malgré ces contretemps, sachant qu'on va affronter un adversaire direct et que ces points valent très cher. On donnera tout pour rattraper le retard concédé."


RUS Beloeil B - AS Pommeroeul-Ville A

Arbitre: Lorenzo Notarrigo

Après avoir échoué de peu dans la quête de la deuxième tranche, les Villois ont relancé la machine et entamé la troisième par une victoire en derby au détriment de Chièvres. Ils se déplaceront dimanche chez la lanterne rouge beloeilloise. Le T1 Pommeroeulois se méfie du piège de la facilité.




Benoit BRASSEUR


"Je prends ce déplacement avec beaucoup de prudence. Il serait préjudiciable de se fier au score du match-aller (5-1). Beloeil avait connu ce jour-là un off-day complet. Les conditions seront différentes, ce n'est déjà plus le même entraîneur et, partant de là, le même système de jeu. Il semble que ces derniers temps, cette équipe ne soit pas récompensée de ses prestations plus qu'encourageantes. C'est une bête blessée et aux aguets, qui sait qu'il reste 27 points à prendre."

"Nous avons dans nos rangs quatre joueurs qui viennent de Beloeil: Vullo, Leliveld, Lambert et Messina. C'est un match particulier pour eux. Autre chose: nous allons jouer sur le terrain de Basècles, qui est catastrophique. Je ne sais même pas s'il y a encore de l'herbe... Une surface qui ne facilitera pas le développement du jeu et n'avantagera aucune des deux équipes."

"Il faudra surtout que mes joueurs se mettent dans la tête de respecter l'adversaire. C'est souvent dans des matchs plus faciles sur papier qu'on perd des points. Nous avons bien débuté la troisième tranche, à nous de continuer en prenant ce déplacement au sérieux. La déception de ne pas avoir pris la deuxième tranche est toute relative. J'ai félicité mon groupe pour les 20 points. C'est lors de la première que le bât a blessé. Depuis lors, on a retrouvé un esprit collectif, ce qui est très positif. Reste à améliorer la gestion et la finition." 


mercredi 15 février 2023

Romain Delaby, entre P2 et P1, nous livre ses pronos pour la 22e journée

 Promu en équipe A la saison prochaine, Romain Delaby doit actuellement jongler entre les manoeuvres de recrutement pour son futur noyau en P1 et la gestion de l'actuel en P2A. Avec une moyenne de 4,5 buts par match, son Pays Blanc B reste la formation la plus spectaculaire de la série, avec un goal average de 50-45!




Romain, après quelques rencontres aux résultats plus courants, vous avez entretenu votre goal average hors normes avec ce score de tennis...

On ne s'embête jamais avec nous... J'étais très fâché après le match à Ère, où nous perdons après avoir mené en supériorité numérique! En deuxième mi-temps, les joueurs ont fait tout le contraire de ce que j'avais demandé. Au moment d'affronter Hensies, j'ai insisté dans mon discours d'avant-match et encore à la pause sur le fait qu'il était temps d'arrêter de jouer les Père Noël de la série en offrant des buts cadeaux. Le message est-il passé? Je ne sais pas, mais nous avons livré une grosse prestation collective.

Un nouveau triplé pour Jean-Jean Delannoy, et des assists pour Jefferson Rjillo, ces gars-là tiendraient encore la route en P1, non?

Sur le plan de leurs qualités intrinsèques, ça ne fait aucun doute. Mais je ne pense pas qu'ils soient demandeurs. Jeff ne peut s'entraîner quand son épouse travaille, et Jean-Jean ne souhaite plus s'investir au rythme exigé par une P1.

À ce propos, ce n'est pas trop difficile pour toi d'être entre deux chaises?

En ce moment, je suis quasiment H24 au stade. Mais je priorise et je reste focalisé sur la P2. Bien sûr, je dois superviser le recrutement, mais j'essaye de ne pas tout mélanger et de trouver un juste milieu. Je ne voudrais pas que mes joueurs se sentent délaissés. Mon objectif à leur égard est que l'on finisse la saison le plus correctement possible.

Votre maintien étant quasi acquis, l'essentiel maintenant est d'assurer celui de l'équipe A...

C'est clair. Plusieurs joueurs de P2 vont régulièrement prêter main forte au-dessus. Mon effecttif se rajeunit par la force des choses, d'autant que j'ai quelques cadres sur le carreau. Dimanche, il y avait sept jeunes sur la feuille. Ce qui ne nous empêche pas de reproduire le jeu que je prône à l'entraînement.


Les pronos de Romain




Anvaing - Herseaux: On ne peut pas mettre 1-X? Bon, alors j'accorderais un léger avantage aux locaux, leur terrain ne favorisant sans doute pas les techniciens herseautois: 1

Ère - Enghien: Enghien est en grande forme, Ère reste sur deux victoires: X

Templeuve - Biévène: Biévène a beaucoup de mal à sortir du trou: 1

Isières - Wiers: Wiers est plutôt bien pour le moment: X

Obigies - Union Tournai: Même si le foot n'est pas une science exacte, je vois la logique du classeement respectée: 1

Néchin - Estaimbourg: Un match au sommet qui s'annonce serré. Estaimbourg est en... pleine bourre, et Néchin reste sur un nul: X

REAL B - Hensies: Pas évident... La REAL prend tous ses points à domicile: 1

Montkainoise - Pays Blanc B: C'est toujours difficile pour nous à Kain, mais on se doit de l'emporter pour assurer le maintien une fois pour toutes: 2