vendredi 24 février 2023

Arnaud Gain et Vaudignies: c'est maintenant ou jamais!

 La situation est grave mais pas désespérée pour l'équipe première de Vaudignies. Quoique... Un compteur qui renseigne dix pauvres points, douze buts marqués en 22 rencontres, cela n'incite forcément pas à l'optimisme. Quant à la stabilité défensive, qui contituait le premier point d'attention pour Arnaud Gain à la succession de Rémy Godfrin, elle vient d'être sérieusement ébranlée face à la percussion offensive des Francs Borains! Le jeune coach des Noirs et Blancs est servi pour sa première expérience! S'il s'inscrit dans la durée, il pourra toujours s'appuyer sur ces moments difficiles pour transmettre du mental à ses joueurs... À la veille d'un derby local toujours très attendu, il nous a semblé qu'il aurait des choses intéressantes à nous dire...




Arnaud, comment fais-tu pour surmonter mentalement ce 1 sur 33, et surtout ce 11-0 concédé dimanche?

C'est clair que ce genre d'expérience n'est pas facile à vivre. Tout coach va mieux quand son équipe gagne. Adrien Muno et moi avons longuement débriefé pour tenter d'identifier ce qui a coincé. Nous nous imposons cette remise en question à notre niveau, mais les joueurs doivent le faire de leur côté également...

Nous avons organisé une réunion mardi avant l'entraînement pour discuter avec le groupe du non-match de dimanche. Chacun a ainsi pu partager son point de vue. J'ai ensuite rappelé les principes de base à observer, particulièrement dans notre situation: envie, respect des consignes, concentration...). Ce que j'ai vu à l'entraînement après ces échanges m'a déjà rassuré.

Quelle a été la teneur de ton débriefing au vestiaire cette semaine?

Un tel abandon sur le terrain ne peut plus se reproduire. Nous sommes dans l'obligation d'offrir une réaction collective, en retrouvant les bases: rigueur, discipline d'équipe, communication...




Un derby toujours attendu contre les voisins, c'est l'affiche idéale pour espérer inverser la tendance?

Ce sont toujours des matchs serrés et engagés, avec une belle ferveur autour du terrain. Du genre de ceux que tout footballeur veut jouer. Avec nos qualités et nos défauts, je veux voir de l'envie. Sur papier, Chièvres a plus d'expérience et de qualités intrinsèques, mais nous devons tout donner sans compter.

Le seul espoir réaliste qui vous reste est d'être barragistes. Avec Chièvres, Beloeil et Ghlin au programme, tout va se jouer dans le mois qui vient?

Avec ses 20 points, Lens me paraît effectivement inaccessible. Si nous voulons avoir une chance de sauvetage, ce ne peut être que via les barrages. Pour cela, nous sommes dans l'obligation d'inverser la tendance actuelle et ne pas rater les rendez-vous avec nos adversaires directs dans les semaines qui viennent. 



Des scènes de joie trop rares pour les Vaudigniens

5 sur 9 lors des matchs-aller, pourrez-vous faire mieux?

Tout est possible en foot. Tout le monde est en tout cas conscient que c'est là que réside la condition pour se sauver. J'espère que ce derby contre Chièvres nous permettra de retrouver la dynamique qui restait bonne jusqu'à ce camouflet aux Francs Borains. 

Vu l'affligeante disette offensive que l'on a déjà évoquée, il vous faut quasiment d'office une clean-sheet pour espérer gagner un match...

Comme nous l'avons signalé précédemment, nous manquons de transition et de percussion offensive. Les frères Bergeret sont blessés et Valentin De Waele, le seul véritable attaquant restant à disposition, est en panne de buts cette année. Nous tentons des associations, mais on ne transforme pas un six en neuf en deux semaines... Nous faisons avec les moyens du bord.

Défensivement aussi, nous devons réagir. Malheureusement, Nolan Sinty s'est déchiré les ligaments du genou et devra passer prochainement sur la table d'opération. Bryan Legrand (cheville) manquera aussi à notre milieu de terrain. Les choix se compliquent à ce niveau aussi.




Où places-tu le curseur entre espoir et résignation?

Le Comité s'est évidemment déjà penché sur l'avenir. J'ai eu l'occasion de faire part aux dirigeants de mon analyse du noyau et de la situation actuelle. Ensemble, nous préparons la saison prochaine en envisageant les deux scénarios possibles: le maintien via les barrages, ou une P4 ambitieuse. Quoi qu'il en soit, le noyau sera élargi et renforcé en expérience et qualité. Nous avons besoin de davantage de concurrence. Quelle que soit l'issue, la majorité du groupe reste attachée au club et a déjà rempilé.   

Mathématiquement, cela reste possible, même si ce sera compliqué. Dans ma position, il est de mon devoir de rester optimiste. On en reparle dans un mois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire