lundi 20 février 2023

Erwan Delcampe relance Havinnes pour l'emballage final

 Tous deux descendants de P2, Havinnes et Esplechin étaient attendus en P3A comme de possibles outsiders. Les deux formations tournaisiennes voulaient d'abord reconstruire un groupe et repartir de l'avant. Si Greg Beukenne et ses hommes n'espéraient sans doute pas faire tout le championnat en tête, les Havinnois ne s'attendaient pas pour leur part à vivre une saison aussi compliquée, tant sur le terrain qu'au sein du staff! Christophe Seignez rendait d'abord son tablier après treize journées (15 points sur 39). Son adjoint Gaëtan Deweerdt prenait ensuite le relais, mais son bulletin resté vierge (0/18) le mettait vite en position de faiblesse. C'est à présent le défenseur central Erwan Delcampe qui est à la barre d'une embarcation toujours en eaux troubles, mais qui vient de passer à la vitesse supérieure (9/9). Nous faisons le point avec le nouveau coach, qui pronostique aussi la journée 23.




Neuf sur neuf face à des concurrents directs, l'air est plus respirable tout d'un coup?

On respire mieux, c'est sûr, mais ces victoires étaient indispensables pour rester dans la course. Dans le cas contraire, nous aurions déjà un pied en P4...

On voit que ça bouge très fort en fond de tableau, et c'est incroyable le nombre d'équipes sous la menace. Même le bas de la colonne de gauche n'est pas tout à fait tranquille! Thomas Vandecasteele disait à ce propos que 30 points ne seront peut-être pas suffisants pour se maintenir. Difficile en tout cas de prévoir le deuxième descendant et le barragiste. Ton avis là-dessus?

Il serait très hasardeux de se risquer à un pronostic. En ce qui nous concerne, nous allons mieux mais nous venons de jouer les trois équipes qui ferment la marche en notre compagnie (NDLR: à l'aller, le bilan avait été de 6/9, avec un cinglant 5-0 concédé à Rongy). Notre calendrier va se corser, et chaque équipe connaît ses difficultés propres. Thumaide a pris 11 points depuis la reprise mais ne peut être tout à fait rassuré (NDLR: trois points pourraient venir s'ajouter sur tapis vert). Rongy m'est apparu bien abattu. Velaines me semble fort dépendant de Bourrichon, il ne faudrait pas qu'il lui arrive une tuile dans le rush final. Bléharies grapille chaque week-end, mais leur noyau est court. Escanaffles m'a laissé une très belle impression et leur victoire les relance aussi. Le Pays Vert, Tournai et Ère pourraient profiter ponctuellement de renforts mais, a contrario, quand ils n'en ont pas, on voit que la jeunesse seule ne suffit pas toujours. Bien difficile de prévoir l'issue de ce mini-championnat pour le maintien...

Tu as fait tes premiers pas chez les jeunes. On sent que tu as le coaching inscrit dans ta personnalité. Comment as-tu vécu cette passation et quels sont les ingrédients que tu as communiqués au groupe?

Je me suis très vite intéressé à la formation et préparé en fonction. Je suis d'ailleurs diplômé en initiateur-formateur. Comme notre noyau est très jeune, ça me correspond bien. Je prône les mêmes principes et valeurs, essayant de corriger et d'améliorer individuellement les gars pour qu'ils deviennent plus forts collectivement. Nous nous sommes recentrés autour d'un football simple. Le groupe réagit très bien au changement de coach et bosse bien. Nous sommes passés à trois séances hebdomadaires, avec un horaire adapté à mes contraintes professionnelles de veilleur de nuit.




Les pronos d'Erwan

Péruwelz B - Béclers: Avantage à Péruwelz qui reçoit: 1

Pays Vert B - Havinnes: Vu que la D3 joue le samedi, je signe à deux mains pour un nul: X

Rongy - Bléharies: Rongy est dans le dur: 2

Velaines - Hérinnes: Patrick Billiet n'acceptera pas autre chose de ma part: 1

Ère B - Luingne B: Duel d'équipes B: X

Esplechin - Escanaffles: Attention à Escanaffles!: X

Stade Mouscronnois - RFC Tournai B: Le synthétique devrait ravir tout le monde: X

Thumaide - Ellezelles: C'est le genre de match qui va correspondre aux "Sorcières": 2 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire