À l'issue de la première tranche, ces deux formations occupaient ni plus ni moins que les deux sièges basculants de la série, avec cinq malheureux points. Même s'il est sans doute trop tôt pour estimer que le maintien est acquis, leur situation s'est toutefois considérablement améliorée depuis: Beloeil vient de marquer autant de buts lors des cinq derniers matchs que sur les dix premiers, et a récolté treize points sur les quinze mis en jeu! Quant à Vaudignies, c'est quatorze points sur vingt-quatre depuis l'entrée en fonction de Rémy Godfrin et une invincibilité de cinq rencontres également!
Le contexte a donc bien changé depuis le pauvre 0-0 du match aller. À quelques jours de cet intéressant derby, nous avons pris la température du côté des coachs et sollicité Jean-Charles Fabrel, victime des deux protagonistes avec son équipe d'Harchies-Bernissart (1-2 face à Beloeil, 3-2 à Vaudignies).
RUS Beloeil B (Christophe GRAVET)
17 matchs, 4 victoires, 19 points, 19 buts pour, 27 contre
© lavenir.net
Chez votre voisin et futur adversaire, le déclic est venu d'un changement d'entraîneur. Dans votre cas, par contre, la transition entre un départ difficile et une spirale positive s'est faite sans choc psychologique. Quel a été l'élément déclencheur de votre redressement vers ce remarquable 13 sur 15?
Le déclic a été notre match à Ghlin (1-2), où nous avons inauguré notre nouveau schéma de jeu et... notre bonne série. Ce système à deux attaquants nous convient bien. Nous avons également intégré dans l'équipe deux U19 qui ont amené de la fraîcheur et de l'enthousiasme. L'osmose s'est tout de suite faite avec les plus anciens.
9 buts en 5 matchs, alors qu'on savait votre difficulté à scorer, ça va donc mieux à ce niveau-là?
Nous nous créons désormais davantage d'occasions et sommes effectivement plus efficaces. Pietro Messina évoluait sur un flanc, nous l'avons repositionné en attaque, aux côtés de Yani Huart, le fils de Xavier et l'un des deux U19 en question. Ce sont deux joueurs vifs et travailleurs, qui créent des brèches pour leurs partenaires. Nous bénéficions peut-être aussi du petit brin de chance qui nous faisait défaut en début de saison.
Étonnamment, vos bons résultats se sont forgés essentiellement à l'extérieur. À ce jour, une seule victoire à domicile. À l'inverse, Vaudignies performe surtout à la maison. Doit-on dès lors s'attendre à un nul dimanche?
Ce bilan tient notamment au calendrier, puisque nous avons déjà évolué dix fois en déplacement! Vaudignies prend beaucoup de points à domicile car son terrain est compliqué à jouer et facilite leur tâche vu l'engagement total prôné par le coach. De notre côté, nous essayons plus de proposer du football. Ce sont deux styles complètement différents. Bien sûr, j'espère que nous prendrons les trois points, mais ce ne sera vraiment pas évident.
Justement, comment envisages-tu ce derby? Quelles seraient selon toi les éventuelles clés du match?
Nous devrons maintenir la bonne organisation en place depuis Ghlin. L'accent en face sera mis sur le physique. Il faudra que notre animation soit supérieure à leur engagement. Si on parvient à poser notre jeu comme on l'a fait à Neufvilles, ça peut passer pour nous. Mais dans un derby, la pièce peut tomber d'un côté comme de l'autre...
AS Vaudignies (Rémy GODFRIN)
17 matchs, 5 victoires, 19 points, 19 buts pour, 31 contre
Vaudignies est actuellement sur un petit nuage...
© nordeclair.sudinfo.be
Vous êtes sur une très belle lancée, Beloeil aussi. Voilà un derby qui aurait pu être un match de la peur il y a quelques mois. Vous avez tous deux relevé la tête, comment envisages-tu ce match?
C'est vrai que les deux équipes ont repris des couleurs, et heureusement, mais nous n'avons jamais que cinq points d'avance sur le premier descendant! Ce rendez-vous reste donc très important; si le vainqueur éventuel fera une bonne opération, le vaincu retombera dans l'inquiétude. C'est un match à six points!
Une seule victoire à domicile pour Beloeil, une seule pour vous en déplacement. Se dirige-t-on vers un partage des points?
Nous allons jouer sur un excellent terrain, ce qui va nous permettre d'accélérer le jeu. Christophe, avec qui j'ai joué à Deux-Acren il y a maintenant 25 ans, est venu nous observer à Isières. Lui comme moi allons bien préparer cet affrontement, qui va se jouer sur la rigueur et l'application, tant défensives qu'offensives. Les occasions seront rares, il faudra se montrer efficace. Les phases arrêtées, une reconversion, une perte de balle adverse, nous devrons saisir toutes les opportunités.
Après un nul dans un derby toujours particulier à Chièvres et des victoires contre des adversaires de la colonne de droite, votre succès dimanche dernier face à Harchies a marqué les esprits, surtout après cette longue interruption qui aurait pu couper votre élan. C'est aussi ce que vous avez ressenti de l'intérieur?
Peu importe l'adversaire, nous envisageons chaque rencontre avec la perspective du dividende qu'on peut en retirer. J'analyse les feuilles de match, des rapports me sont transmis, nous prenons toutes les informations. Sur papier, c'est plus valorisant pour une équipe comme Vaudignies de battre un ténor comme Bernissart, mais dans un championnat tous les points sont essentiels.
Concernant ce match de dimanche, il avait lieu dans un contexte particulier de reprise après une longue trêve, et avec le Covid qui est venu jouer les trouble-fête. En plus de ça, l'arbitre désigné ne s'est pas présenté, c'est leur T2 qui a officié, du mieux qu'il pouvait dans un match d'hommes, assez physique.
Une statistique tout à fait étonnante: sur les dix buts que vous venez de marquer, ce sont dix buteurs différents! Que t'inspire ce constat si particulier?
L'entièreté du groupe est impliquée avec les absences dues aux suspensions et blessures ou liées à la situation sanitaire. Les U21 appliquent le même système de jeu que l'équipe première. Chacun sait donc comment il doit jouer quand il reçoit sa chance. Nous avons beaucoup de buteurs différents car nous pouvons nous retrouver à cinq ou six en zone offensive; le danger peut venir de partout.
L'analyse de Jean-Charles FABREL (Harchies-Bernissart)
© nordeclair.sudinfo.be
Nous remercions Jean-Charles pour sa disponibilité, d'autant qu'il traverse avec son équipe une zone de turbulence. Il nous livre son ressenti suite aux revers concédés face aux Sang et or, avec un regret lié au manque de réalisme offensif, et en terre vaudignienne avec une amertume résultant de l'agressivité adverse et du manque de sang-froid de ses hommes.
Concernant Beloeil, c'est une équipe très jeune, fort généreuse dans l'effort, avec un gros volume de course. Nous les avons dominés, livrant une bonne première mi-temps et nous créant beaucoup d'occasions mais ne marquant qu'une fois. Nous avons tiré sur les poteaux et raté un pénalty... Le match aurait dû être plié à la mi-temps, au lieu de ça l'adversaire a fait preuve d'un réalisme outrancier en égalisant via un but magnifique de l'arrière-droit (Aldo Vullo), une reprise suite à un renvoi défensif qui va se loger dans la lucarne opposée! Et en scorant (par Valentin Gevenois) sur sa deuxième frappe cadrée. Ajoutez à cela un gardien en état de grâce, Benjamin Van Cauter, qui a tout arrêté, exactement comme au match aller (0-0). Harchies, c'est son derby, deux matchs où il est surmotivé. Il a été énorme, on peut dire qu'il nous a coûté cinq points!
Je tiens aussi à souligner l'importance de Lukuamusu, qui fait beaucoup de bien à cette équipe par son expérience, sa technique, sa vista et son coaching. C'est un peu le papa du groupe, qui de sa position centrale sait quand il faut accélérer le jeu ou le calmer.
Ils viennent encore d'aller gagner à Neufvilles, ce qui n'est jamais facile. L'évolution est donc évidente par rapport au début de saison.
Venons-en à Vaudignies. Ils ont évolué contre nous en 3-5-2. Un bloc bas, avec des projections rapides vers l'avant. Leur petit terrain sautillant ne facilite pas le jeu construit, on savait que ce serait compliqué. Je ne connaissais pas personnellement leur nouvel entraîneur mais j'avais entendu qu'il avait su insuffler sa mentalité de guerrier, je peux désormais le confirmer! Nous avions bien entamé la rencontre, ouvert la marque mais à nouveau loupé les opportunités de faire le break. Les locaux sont ensuite parvenus à leurs fins en faisant sortir mes hommes du match. Nous sommes tombés dans le panneau de la provocation et de l'excès d'engagement, et n'avons pas répondu de la manière appropriée. La méthode est discutable mais semble-t-il efficace, puisqu'ils enchaînent les bons résultats...
Le collectif y est plus notable que les individualités, mais je pourrais citer l'intéressant duo Bergeret - De Waele devant, et Antoine Bassée au poste de demi défensif.
Coup d'envoi dimanche 15h à Quevaucamps, arbitre Sébastien Dauchy