jeudi 10 février 2022

Ellezelles peut-il relever le défi de l'emporter à Béclers ?

 Le terrain de Béclers est particulier et toutes les équipes redoutent ce déplacement. Seuls le RFC Tournai B en début de saison et, plus récemment le Pays Blanc B l'ont emporté derrière le cimetière. Néchin et la Squadra Mouscron, pour ne citer qu'eux, s'y sont inclinés. Ellezelles, dont les statistiques en déplacement n'incitent pas à l'optimisme (8/27), pourra-t-il confirmer hors de ses bases sa victoire de l'aller (3-1), et ainsi entretenir des espoirs de tour final? 


Philippe Breyne (FC Béclers): "Se battra-t-on à armes égales?"




Depuis le début de saison, le coach des Verts doit régulièrement faire face à des défections. Ce sont pas moins de 31 noms qui ont déjà été couchés sur les feuilles de match! Après une période de relative accalmie sur ce plan, la poisse semble de nouveau s'abattre sur le noyau béclersien.  Au moment de notre entretien, Philippe pouvait compter sur... onze joueurs dont deux gardiens! Dimanche dernier à Néchin, Arnaud Dervaux a dû quitter ses équipiers après un quart d'heure et est d'ores et déjà out, rejoignant entre autres Bruno Bled (tibia-péroné), Rémi Lust (épaule) et Louis Deparis (cheville) à l'infirmerie. Antoine Velghe et Kenny Chotin sont pour leur part incertains. Nous avons fait le point avec un coach qui nous a habitués à trouver des solutions à ces soucis récurrents d'effectif.


Qui autour du capitaine Junior Pécheur dimanche?



Un puzzle où il manque des pièces

"Nous nous retrouvons dans une situation comparable à celle du match aller, obligés de faire avec les moyens du bord. Mais il faut bien avouer que c'est très compliqué: qui et où aller chercher? Sur un noyau de 26 - car heureusement nous avons pu récupérer Florian Bauffe et Maxime Degouys -, il me reste onze joueurs dont deux gardiens! À Néchin, j'ai dû recomposer toute ma défense après 20 minutes: Dervaux et Antoine Velghe devant être remplacés précocement par Ephrem Thonnard, un étudiant vétérinaire rentré des examens puis du ski sans entraînement, et Flo Bauffe qui vient tout juste de reprendre le foot pour nous aider. Pour le troisième et dernier changement possible, c'est mon T2 Denis Plasman qui est monté au jeu. J'ai l'impression de devoir reconstituer un puzzle, mais pour l'instant je cherche les pièces... J'espère avoir la bonne surprise de l'un ou l'autre remis sur pied. Il y a une part de mon job que je ne dois plus faire: sélectionner. Je dois juste essayer de bien placer les pions mis à ma disposition..."

13 sur 15

Le point arraché à Néchin permet aux Tournaisiens de poursuivre leur invincibilité de cinq matchs.

"Les Néchinois ont montré une très bonne circulation de balle pendant une heure, mais nous leur avons finalement laissé peu d'occasions et sommes parvenus à ne concéder qu'un but, avant de prendre la dernière demi-heure à notre compte. Un déficit que nous avons pu combler à la 75e via un pénalty quelque peu contesté par les visités. Adriano Greco présent au match affirmait pourtant que l'arbitre occasionnel qui palliait à l'absence d'officiel avait bien fait ça. Et Kenny Chotin, descendu sur la phase en question, en est sorti blessé..."



Dans le top 5 à domicile

Béclers et Ellezelles figurent parmi les équipes les plus performantes à domicile. Les entraîneurs de la série évoquent souvent la difficulté d'aller les défier sur leurs terres.

"Leurs statistiques sont effectivement comparables aux nôtres. Il semble qu'il y ait un monde d'écart entre recevoir Ellezelles et leur rendre visite. Quoi qu'il en soit, quand ils sont au complet, ils disposent d'un excellent trio au milieu de terrain (Dewulf, Diatta, Neuckermans), et sont solides défensivement, avec de grands gabarits fort présents dans les duels. S'il faut leur trouver un point faible, il se situerait peut-être à la finition où ils semblent moins performants (10e au classement des buts pour), c'est le seul bémol que je pourrais leur trouver."


Yves Moreau (FC Ellezelles): "Un challenge!"




Yves, un sacré défi que ce déplacement ?

Béclers est une formation solide, tant offensivement que défensivement, comme le prouvent leurs cinq dernières rencontres, avec un goal average intéressant, 22 buts marqués, 6 encaissés. Même s'il y a eu l'Union de Tournai à leur programme, ce sont de solides statistiques. L'équipe s'est remise en route après un début de championnat compliqué, essentiellement dû à de nombreuses absences; elle va lutter jusqu'au bout pour le tour final et a toutes les chances d'y arriver. Je m'interroge sur l'état du terrain, j'espère que celui-ci permettra un jeu posé et construit. Un autre paramètre est qu'il n'y aura pas d'effet de surprise pour eux: on connaît le côté méticuleux de Philippe. Leur scout Didier Legrand nous a vus au moins trois fois lors du premier tour, puisque Béclers affrontait la semaine suivante l'équipe contre qui on jouait...

Votre match de dimanche dernier a été remis, où se situe ton groupe?

Après une longue trêve où nous nous sommes plutôt bien entretenus, avec des entraînements sur le synthétique d'Anvaing, trois matchs amicaux contre la P2 d'Anvaing, de la REAL, la très bonne P3 du Pays Vert. Nous avons dû redémarrer à Taintignies, pour un duel gâché par l'état du terrain, totalement impraticable. Nous en sommes repartis avec un 0-0 après un match qui n'a pas ressemblé à grand-chose. Nous avons hâte de retrouver la compétition face à cette équipe de Béclers. C'est un vrai challenge d'aller là-bas et d'en revenir avec des points. Je pense que nous avons des atouts pour rivaliser avec ce concurrent pour le top 5.



On sait tout le soin mis par Philippe à étudier l'adversaire. Est-ce un paramètre que vous prenez également en compte de votre côté?

De manière nettement moins importante que les Tournaisiens. J'essaye bien de connaître l'animation de jeu adverse et d'obtenir quelques infos sur des individualités, mais sans plus. Pour deux raisons: tout d'abord, je n'ai pas de scout envoyé chaque semaine qui pourrait me rapporter une analyse fouillée; on fonctionne donc comme beaucoup par des petits coups de fil aux coachs amis. Ensuite, je n'ai pas envie d'assommer mes joueurs de consignes sur l'opposition, je préfère qu'ils se concentrent sur leurs tâches personnelles et collectives.


Julien TAMBOUR (Rongy): "Très difficile à Béclers"

Les Diables Rouges se sont inclinés 3-1 à Béclers (5 décembre) et ont partagé 2-2 face à Ellezelles (14 novembre). Pour le coach rongycien, pas de doute sur l'issue de la rencontre...

"Honnêtement, je vois mal Ellezelles aller faire un résultat là-bas, même s'ils comptent en leurs rangs un attaquant redoutable en la personne de Neuckermans. Béclers est une équipe très difficile à jouer chez elle, bien en place tactiquement, rugueuse dans les duels, je les vois s'imposer dimanche."


Steve ARTISIEN (Pays Blanc B): "Tout sauf évident à Béclers"

Le coach antoinien est plus nuancé, malgré le fait que son équipe ait étrillé Ellezelles (9-1 le 24 octobre) et se soit imposée à Béclers (3-5 le 21 novembre). Il accorde toutefois un petit avantage à l'équipe locale, pour les raisons évoquées ci-dessus:

"Ce sont deux équipes très difficiles à jouer, principalement sur leur terrain. Elles évoluent en fonction de leur adversaire qu'ils étudient vraiment bien, surtout Philippe à Béclers bien sûr. Toutes deux savent où pointer pour trouver la faille. Ellezelles était particulièrement déforcé lors de sa visite chez nous, je ne peux pas les juger sur ce match uniquement. Je redoute le déplacement dans les Collines d'ici quelques semaines. Nous avons eu la chance de gagner à Béclers, ce qui est tout sauf évident."

"Je mettrais une petite pièce sur les Béclersiens parce qu'ils jouent chez eux. Comme je l'ai dit et répété, c'est très difficile de les jouer à domicile, et ils sortent en plus d'un très bon résultat à Néchin. Ellezelles n'a pas joué, Béclers devrait être plus en jambes pour ce week-end. Ce sera un match à la fois physique et tactique."



Coup d'envoi dimanche 15h à Béclers, arbitre Michaël Duvivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire