jeudi 24 février 2022

Toto, le héros... de Flobecq!

 On l'a connu comme le buteur emblématique de la RUS Flobecquoise, il en est aujourd'hui l'entraîneur de l'équipe première. Anthony Valentini, véritable terreur des surfaces, a revêtu le costume de T1 à la mi-octobre suite au départ de Jérôme Vanstraceele pour raisons personnelles. Les résultats positifs se sont depuis lors enchaînés. Après une probante victoire à l'Espanola et avant un périlleux déplacement chez le leader de Quévy Genly, nous nous sommes entretenus avec le nouveau coach des Bleu et Jaune.

Anthony, peux-tu nous expliquer comment tu t'es retrouvé à la tête de l'équipe?

Je voulais faire une dernière saison comme joueur. Hélas, après 30 ans de foot, j'ai été contraint d'arrêter prématurément, du jour au lendemain. Mon genou n'a pas tenu, je viens d'ailleurs de me faire opérer la semaine passée. Suite au départ inattendu de Jérôme, le comité m'a proposé de reprendre. J'ai accepté la mission et je vais tout donner pour la mener à bien.



Anthony Valentini joueur © lavenir.net


On se souvient de l'attaquant diablement efficace, mais aussi au tempérament bouillant. Comment est le coach?

Je pense être assez cool mais je m'appuie sur des bases à l'ancienne. L'accent est davantage mis le mardi sur le physique. Le jeudi, on fait plus de ballon tout en s'amusant. L'esprit d'équipe est important. Je suis très satisfait de la mentalité affichée par les joueurs, qui allient sérieux et motivation. Nous sommes nombreux aux entraînements. Je tiens aussi à souligner l'aide précieuse apportée par Antoine Blin, qui est devenu mon T2.

Des entraîneurs que tu as connus comme joueur qui t'inspirent aujourd'hui?

Je pense tout de suite à Thierry Brunelle, qui était vraiment top. Il savait me canaliser. Le football, je l'avais dans les pieds, mais encore fallait-il me gérer. Je m'inspire aujourd'hui de son exemple: j'ai deux ou trois sanguins dans le groupe, je me reconnais en eux et j'essaye d'appliquer ce que Thierry m'a appris.

Après le nul de l'aller face à Espanola (1-1), vous l'emportez sur leur terrain (1-3). 




Vient maintenant un nouveau défi d'envergure à Genly. La première manche s'est également achevée sur un partage. Un heureux présage?

En tout cas, nous irons là-bas pour gagner, même si nous aurons deux suspendus, Romain Derhet et Mathieu Maquet, notre deuxième meilleur buteur. C'est un coup dur; mentalement, nous n'aurons rien à perdre. À Espanola (Baudour), nous menons de deux buts à la mi-temps, avant que Julien Gortz ne creuse l'écart. L'adversaire a poussé en fin de match, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur un super gardien en la personne de César Mercier. Invaincus depuis le 24 octobre, nous espérons bien nous qualifier pour le tour final et jouer le coup à fond. Nous avons le groupe pour atteindre notre objectif. Nous sommes passés de la dixième à la troisième place, tout en étant la formation avec le plus de nuls: sept! De quoi nourrir quelques regrets. Notamment suite au partage concédé en toute fin de match face à Naast B. Deux unités perdues sur le gong qui nous privent de la deuxième tranche... 



 

Anthony Valentini vu par son T2, Antoine Blin...

Anthony voulait encore jouer, il a pris le relais de Jérôme au pied levé. Depuis lors, les résultats suivent. Il transmet sa niaque et développe l'esprit de groupe, plus soudé que jamais. Ca se ressent à l'entraînement, même en plein hiver. Nous étions 22 jeudi dernier! Dommage que nous ayons raté le coche contre Naast, avec ce pénalty inutilement concédé. Mais l'ambition de monter reste intacte.

... et par son capitaine Julien Gortz

Toto - c'est ainsi que je continue de l'appeler, difficile de faire la part des choses, on a été équipiers et on est copains - voulait encore jouer une saison, une blessure l'a coupé dans son élan. Dès que le président lui a proposé de reprendre l'équipe, il s'est donné à 100%. On sent que ça lui tient à coeur. C'est un bon meneur d'hommes; il était d'ailleurs capitaine. Tout le monde est logé à la même enseigne. Sur le terrain en début de saison et maintenant sur le côté, il s'est bien assagi. Ses entraînements sont agréables: il était déjà formateur de jeunes au club, et s'informe sur internet. Antoine le seconde bien, il a d'ailleurs assuré les séances pendant l'indisponibilité d'Anthony suite à son opération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire