Auteurs d'une première tranche très moyenne (11/30), les Chiévrois sont depuis passés à la vitesse supérieure et ne comptent plus que deux unités de retard sur Hyon et Neufvilles B qu'ils viennent justement de dominer lors de la quinzaine de reprise, l'AEDEC de Jérôme de Nève sur ses terres (0-3), puis les Neufvillois dans un duel spectaculaire (4-3). De quoi entretenir des espoirs réalistes de tour final via la cinquième place (qui n'en est toutefois pas une garantie absolue) et rajouter du piment au déplacement à Ostiches pour y affronter la jeune génération du Pays Vert. Les deux coachs préfacent l'affiche, en commençant par les visiteurs.
RFC Chièves 69 A, 7e avec 25 points, 32 buts pour, 26 contre
Coach: Nicolas DANGRIAUX
© lavenir.net
Nicolas, vous êtes dans une bonne dynamique (14/24), satisfait de cette progression, j'imagine?
En début de saison, tout ne s'est pas passé comme on l'espérait, sur les plans sportif comme extra-sportif. L'état d'esprit s'est nettement amélioré, et nous nous rapprochons tout doucement mais sûrement de la tête, ce qui correspond mieux aux objectifs que nous nous étions fixés. Février nous propose un calendrier compliqué et sera déterminant. Après Neufvilles et le Pays Vert, nous devrons nous farcir Pommeroeul, deuxième classé. Si on s'en sort positivement, nous pourrons envisager d'éventuelles prolongations. Pour l'heure, même si c'est un peu bateau de dire ça, nous prenons match après match...
Comment envisages-tu ce derby?
C'est un rendez-vous qui reste particulier, surtout pour les nombreux Athois évoluant chez nous (Frébutte, Delavallée, Liétard, Deside, Coldebella, Diallo...). Les joueurs des deux camps se connaissent bien. Nous devrons être à la hauteur de l'événement. En septembre dernier, le Pays Vert s'était présenté chez nous renforcé, et le risque est réel que ça se reproduise dimanche. Cependant, avec la motivation des dernières semaines, nous appréhendons positivement ce défi.
Nous avons précédemment évoqué l'importance de Djemel Benbouali, qui a récemment décidé de quitter le club, un coup dur pour vous?
Djemel a largement contribué à notre remontée en P3, inscrivant pas loin de quarante buts... Ces derniers temps, ça s'est moins bien passé avec lui. Dommage que notre collaboration se termine ainsi à la mi-saison, mais c'est son choix; le Covid n'est sans doute pas étranger à cette décision. De notre côté, nous avons tourné la page.
Vos statistiques à l'extérieur (10/30) n'incitent pas à l'optimisme, même si vous avez rectifié le tir à Hyon?
Ces statistiques sont très relatives, et imputables à un concours de circonstances. À Neufvilles (0-0), où nous nous sommes heurtés à un gardien en super forme, à Pommeroeul (1-1), à Wasmes (3-3), nous aurions tout aussi bien pu l'emporter. Nous avons plus de difficultés à engranger à l'extérieur, notamment parce que notre jeu veut ça: nous ne fermons pas la porte. J'ai beaucoup de joueurs avec un tempérament offensif, ils se sentent mieux comme ça, et nous n'allons pas renier notre façon de jouer.
Pendant que les Chiévrois remontaient petit à petit au classement, les voisins athois ont maintenu leur rythme de croisière (16/24) et pointent désormais à la deuxième place en compagnie de Pommeroeul.
CS PAYS VERT Ostiches-Ath B
Coach: Dimitri VAN NIEUWENHOVE
Dimitri, quel regard portes-tu sur ce derby?
Après le 0-0 de l'aller, le retour sera tout autant disputé et engagé, dans le bon sens du terme. Chièvres opère une belle remontée depuis quelques semaines! C'est une des plus belles équipes que nous ayons rencontrée au premier tour, et maintenant qu'ils ne comptent que deux petits points de retard sur le cinquième, ils ont un supplément de motivation.
J'évoquais avec Nicolas l'excitation supplémentaire pour vos adversaires de se produire au Stade des Géants, mais vous évoluez à Ostiches...
Oui, et nous avons un retour généralement positif à ce sujet. D'abord parce que la surface de jeu y est impeccable, ensuite parce que les infrastructures ostichoises incarnent mieux l'esprit du foot provincial. Ne fût-ce que la buvette, plus petite et donc d'office plus conviviale.
Le coach chiévrois craint quelque peu les renforts du noyau A, il a raison de se méfier?
Même si je comprends le sentiment des adversaires qui se sentent lésés, je trouve légitime de donner du temps de jeu à des joueurs de Nationale qui en manquent ou qui reviennent de blessure. Leur présence permet de combler quelque peu le déficit d'expérience de nos gamins dont c'est la première saison dans le foot adulte.
Le tour final et la P2 restent des objectifs à votre portée...
Cela fait quelques semaines maintenant que nous figurons dans le top 5. Le leader Hensies est inaccessible. Même si ce ne sera pas évident, notre objectif est désormais de rester dans le top 5. Si on peut jouer la montée, il est évident que nous tenterons pleinement notre chance.
Parviendrez-vous à surmonter la perte de ton frère Jhonny derrière?
On perd sa patte gauche et son expérience sur le terrain. Par contre, il va continuer à transmettre sa mentalité de gagneur au groupe en intégrant le staff.
Coup d'envoi dimanche 15h à Ostiches, arbitre Michaël Menu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire