samedi 19 février 2022

Florian Sénéca (FC Bléharies A): "Le coaching, c'est 120% tout le temps!"

 Cela fait quelques semaines maintenant que Florian Sénéca annonçait son intention de céder le relais à la tête de l'équipe première du FC Bléharies. Au terme d'un respectable bail de sept saisons, précédées d'un double exercice avec l'équipe B en P4. Au-dessus de lui à l'époque, Fred Debaisieux puis Mika Wiezniewski. Florian prendra les rênes des A suite à la descente en P3, suivie d'un exode avec le départ des Thibaut Guelton, Jérôme Altruy et autres. 

S'il souhaite prendre du recul par rapport au coaching, il restera joueur au club, qu'il tient en haute estime, le samedi avec la Réserve. 

Florian fait le bilan avant d'aborder la dernière ligne droite...




Vous avez obtenu un bon point lors de votre déplacement à la Squadra (2-2). Prêts à rééditer la performance?

Et même espérer faire mieux. Le bon nul de l'aller nous laisse un petit arrière-goût amer. Nous avions en effet encaissé sur la dernière action du match. Nous venons de renouer avec la victoire à domicile, cela faisait cinq mois qu'elle nous boudait! La Squadra fait certes partie d'un trio qui est clairement au-dessus du lot, mais nous sommes capables de rivaliser par moments, chacun avec son propre style. Il y aura demain des absents marquants de chaque côté: Thomas Meurant, suspendu, nous manquera. En face, Adriano Greco a pris sa troisième jaune à Velaines, je préfère l'avoir sur le côté... 

Vous recevrez le Pays Blanc début mars et irez à Néchin début avril. Lors de la manche aller, vous avez été défaits sur le même score (2-4). Ton regard sur la course au titre?

Le Pays Blanc a marqué le coup en allant gagner 0-5 à Mouscron. Mathématiquement, les Antoiniens ont quasiment le double de buts marqués. Ils ont une longueur d'avance et vont tout faire pour obtenir ce qu'ils cherchent depuis quelques années. Sans parler des renforts potentiels venus du noyau A si nécessaire. Je ne connais pas le calendrier des uns et des autres, mais si les pions majeurs comme Rjillo ou Delannoy sont épargnés par les blessures, je vois bien le Pays Blanc émerger.

Invaincus en 2022, la machine est relancée?

Il y a toujours des hauts et des bas sur une saison, méfiance donc. Après la défaite à Béclers qui a clos 2021, j'ai dit aux gars qu'on devait reprendre le second tour comme on avait commencé le premier. Il a d'abord fallu remobiliser les troupes pour les séances d'entraînement. Mes universitaires étaient à la maison pendant leur session d'examens et ont donc pu toucher du ballon. Ca s'est ressenti dans nos récentes prestations. Le maintien est désormais acquis; si on veut plus, à nous d'enchaîner les bons résultats.

Vous venez de dominez Wez et Taintignies, il reste Ère B à ton programme. De ces trois équipes, qui vois-tu basculer en P4?

Sans hésitation Wez. Après l'engouement du début de saison, les joueurs ne me semblent plus trop concernés. Tactiquement, ils m'ont aussi paru fort naïfs il y a quinze jours, en essayant de construire de derrière "comme les grands", sur un terrain très boueux. Taintignies évolue de façon plus raisonnée. Quant à Ère, je ne me fais pas vraiment de souci pour eux, même s'ils manquent cruellement d'un finisseur.

Venons-en à toi, tu termines un bail de sept ans à la tête du club. Quelles sont les principales leçons que tu retires quant à la fonction?

L'investissement, tout d'abord. C'est précisément ce qui m'amène à prendre du recul. On ne peut pas être coach à moitié, c'est 120% tout le temps. Et certains s'y investissent encore bien plus que moi! La gestion humaine ensuite. C'est primordial, encore plus qu'avant, je trouve. Quand je jouais, nous étions tous impliqués. La donne a changé, il faut parfois les pousser à venir, c'est fatigant. Sinon, ces contacts humains sont enrichissants, même si on fait forcément des heureux et des déçus chaque semaine.




Quels sont tes principaux motifs de satisfaction?

La fierté d'avoir pu attirer dans mon effectif des garçons comme Joseph Bruggeman, Hendrick Duart, Thomas Meurant, Mathieu Quivy, Benjamin Wérion. D'y compter aujourd'hui en Christophe Turpin un des meilleurs défenseurs de P3. Et bien sûr d'avoir contribué à l'éclosion de jeunes talents. Des Simon Rapaille, Antonin Marghem, Tristan Delacroix ou Simon Bacro peuvent désormais prétendre à évoluer plus haut.



© nordeclair.sudinfo.be, saison 19-20

Des regrets aussi?

La défaite au CS Lensois (3-1) lors du tour final de P3 en 2019, entachée à mes yeux d'une erreur d'arbitrage. Après 20 minutes, mon joueur Clément Drouillon est victime d'une fracture de la clavicule, et l'adversaire ne reçoit pas la carte rouge qui selon moi s'imposait. Si nous avions pu nous imposer là-bas, les portes de la P2 s'ouvraient grand devant nous.



© footclubs.be

Un match en particulier dont tu es fier?

Rien ne me vient spontanément, c'est difficile pour moi de retenir des matchs en particulier. Le foot, ça reste du moment présent.

Parmi les nombreux coachs que tu as croisés dans les dug-out, l'un ou l'autre qui t'a marqué?

Je pense à Giovanni Seynhaeve, pour sa classe, sa prestance au bord du terrain, sa sérénité. Après le match, c'est aussi quelqu'un de fort accessible, avec qui c'est un plaisir de discuter. Et puis Philippe Breyne, bien sûr. À notre niveau, c'est l'élite, un exemple obligé. Quand on voit tout le soin qu'il met à la préparation de ses rencontres! Personnellement, il ne peut que m'inspirer. Et de manière générale, j'ai l'impression que plus le temps passe, plus les coachs sont bons.

Quels objectifs pour ta dernière ligne droite?

Nous n'avons plus rien à perdre. Le tour final serait la cerise sur le gâteau pour les jeunes dont c'est la première saison, bien encadrés qu'ils sont par quelques anciens. Il reste onze matchs, dont sept à domicile. À nous de redresser le bilan comptable sur notre terrain. L'avantage, c'est que nous le ferons sans aucune pression. La Montkainoise, Thumaide, Rongy, de sacrés défis en perspective. En ce qui me concerne, il s'agira avant tout de prendre un maximum de plaisir...



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire