jeudi 27 avril 2023

De la P1 à la P4, les enjeux de la dernière journée

 L'adage est bien connu, c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens. Voici venue l'heure des derniers verdicts: le titre en P4B, le tour final en P2A, P3A et P4E, le maintien en P1 et dans nos deux séries régionales de P3. Approche de ces dernières rencontres à enjeu.


La fête ou la désolation à Luingne...




Le premier succès de 2023 à peine décroché, les Luingnois de Giovanni Seynhaeve ont mis un sérieux bémol à leurs chants de victoire en apprenant la défaite de l'Union Saint-Ghislain-Tertre-Hautrage en D3. Voilà désormais leurs espoirs de maintien en P1 soumis à une double condition: l'emporter à Ransart, formation qu'ils avaient dominée 3-1 en décembre, et espérer dans le même temps que les fusionnés l'emportent chez les voisins de Saint-Symphorien! "Nous nous devons de rester positifs et d'y croire jusqu'au bout, même si j'ai bien peur que cette victoire n'arrive trop tard...", convient le coach mouscronnois. "L'ambiance de travail sera déjà facilitée car c'était difficile de systématiquement remotiver les troupes ces dernières semaines. La donne était connue avant Montignies, et le six sur six indispensable. Avec ces trois points, nous avons fait la moitié du chemin; l'heure n'est plus au calcul, nous devons tout donner pour ne pas ajouter de regrets à ceux liés aux matchs où l'on a galvaudés précédemment. Il faudra être costauds à Ransart et montrer une grosse envie. Nous verrons ce qui se passe plus haut même si nous ne pouvons rien y changer. Ce serait magnifique pour nous de rester en P1 et de redonner une chance à ce groupe jeune auquel on ajoutera un peu de l'expérience qui nous a manqué. Quoi qu'il en soit, je trouve que cinq descendants, c'est tout de même énorme, quasiment un tiers de la division...". Giovanni dresse là un constat que nous avons régulièrement évoqué, en compagnie de Gwen Rustin notamment, et que d'autres ont expérimenté par le passé, on pense entre autres à la RAS Lessines-Ollignies de Johan Devos.



De l'issue de cette conjoncture dépend aussi le sort de l'équipe B qui, si l'on fait abstraction de cette modalité, joue une véritable finale à domicile contre son concurrent direct, le Béclers de Philippe Breyne. S'il ne fait pas de doute que les messages grouilleront entre Charleroi et Mouscron, avec une oreille attentive aux échos émanant de Saint-Sym, les jeunes protégés des non moins jeunes Lamblin - Dos Anjos devront avant tout se focaliser sur leur propre mission. "Thomas et moi nous sommes croisés dès dimanche soir et avons déjà évoqué la question", poursuit Gio. "Ils ont encore fait un top résultat à Ellezelles, avec un groupe très jeune, dont plusieurs U19. Ce noyau vit bien et joue tous les coups à fond. Si l'on parvenait à se maintenir et eux à l'emporter, cela donnerait une fin de week-end exceptionnelle pour le club..."



Les Béclersiens peuvent quant à eux se satisfaire d'un partage, qui avait d'ailleurs sanctionné la manche aller (2-2 un mercredi soir). Leur compteur renseigne 49 points, ce qui était leur total final la saison passée, où ils avaient échoué à la sixième place derrière la Montkainoise. Les hommes de Philippe Breyne, qui soufflent le chaud et le froid dans cette troisème tranche, clôtureront-ils cet exercice un siège plus haut? Ils pourraient obtenir leur ticket pour les prolongations même en cas de défaite, mais gageons qu'ils préféreraient ne le devoir qu'à eux-mêmes...


P2A: Obigies ou Isières?

Consultés il y a trois semaines, les coachs de la série se sont tous plantés: à l'unanimité, ils attendaient Anvaing. Le dernier ticket se jouera en effet à Obigies, face à des Isiérois qui ont su relever la tête au bon moment et s'offrir un dernier challenge de dimension... Les Athois marquent trop peu au goût de leur coach, alors que Fabien Delbeeke regrette le manque de rigueur défensive des siens. Coïncidence amusante: le nombre de but encaissés par les Pecquois (50) est identique à celui marqué par leurs visiteurs du jour! Quoi qu'il en soit, un beau duel entre ces formations aux mains de deux coachs emblématiques de la série. À l'aller, Isières l'avait emporté 2-1. 



"Ce sera une belle finale, un heureux hasard du calendrier. L'idéal pour garder un noyau en haleine", se réjouit Fabien. "On nous avait peut-être écartés un peu vite, je dois bien admettre que j'étais moi-même assez pessimiste. Nous avons encore une chance malgré des contre-performances, comme le nul face à la REAL. Mathématiquement, un nouveau partage nous suffirait, ce qui obligera Isières à sortir. À nous de gérer intelligemment la situation."




La surprise est tout aussi grande dans le chef de Johan Devos: "Il y a quelques semaines, on n'y croyait plus trop, étant donné les turbulences liées à la mauvaise passe et à l'annonce de départs. Nous avons repris des couleurs après le match du Pays Blanc (2-2) où nous aurions mérité mieux. Notre bilan de 7/9 est donc positif et nous vaut un supplément de motivation pour cette semaine. La prolongera-t-on? Qui sait, même s'il faudra compenser avec l'absence de deux cadres expérimentés du groupe, Ludo Bronier (suspendu) et Louis Steelandt (plâtré). Ce sera dur d'aller chercher la victoire là-bas, mais sur 90 minutes tout est possible. Nous jouerons crânement notre chance, et une issue favorable n'apporterait que du bonus pour couronner cette belle saison."


P3A: à qui le barrage?



Qui aurait cru à l'époque de cette photo prise en préparation que les Havinnois joueraient leur survie lors de la 30e journée?

Quatre formations sont encore concernées par ce stress de la quatorzième place à éviter. Avec 31 points, le salut d'Havinnes, de Rongy et du Pays Vert n'est pas encore assuré. Pas plus que celui de Bléharies, deux unités de plus et qui doit donc éviter la défaite au stade Simonart. Si les Diables Rouges se méfieront du baroud d'honneur des Étoilés B, et que les Athois devront se montrer plus performants face à Velaines qu'à Thumaide malgré leurs solides renforts, tout porte à croire que l'affrontement direct entre les deux autres menacés désignera le malheureux élu... En décembre, Bléharies l'avait emporté grâce à un but de Mathias Braem. Comment les principaux intéressés appréhendent-ils l'événement?

"Ce sera le dénouement d'une saison compliquée, que nous avons hâte de boucler", constate Erwan Delcampe. "Avec une issue heureuse, c'est notre devoir. Nous ne devons compter que sur nos ressources pour nous débarrasser dimanche de cet inconfortable siège. Cela passe impérativement par une victoire. Nous devrons sortir une grosse prestation car Bléharies vendra chèrement sa peau. Un match d'hommes, sans aucun doute!"

Après le partage blanc réalisé contre Escanaffles, nous glissons à l'oreille de Maxime Delannoy qu'une nouvelle clean-sheet serait synonyme de maintien, mais que miser sur le nul serait aussi le meilleur moyen de se planter. Le jeune coach intérimaire qui, quoi qu'il arrive, montera avec ses jeunes Étoilés en P4, ne s'y trompe pas: "Ce serait trop risqué de se présenter pour un partage. Le zéro derrière maintenu le week-end dernier est intéressant, et résulte de notre solidité défensive. Nous avons laissé peu d'opportunités à Escanaffles. On peut se baser là-dessus pour entamer le match, ainsi que sur un état d'esprit retrouvé. Il s'agira à nouveau de se montrer conquérants et de ne pas se laisser dominer par la peur de perdre. Nous n'avons pas droit à l'erreur si nous ne voulons pas que notre salut dépende des autres..." 

En P3 B, il reste un mince espoir à Vaudignies pour éviter ces barrages: l'emporter à Mons-Nord et compter sur une défaite de Tertre-Hautrage B pour obtenir le droit de jouer un test-match en semaine...


P4B: Taintignies sera-t-il sacré à Wiers?




Un point, c'est ce qu'il manque aux Taintigniens pour décrocher le titre de champions. Que tout le monde leur promettait, mais que les Anvinois façonnés à la discipline défensive de David Vanalderweireldt leur auront contesté jusqu'au bout. La donne est simple: éviter la défaite pour ne pas avoir à passer par un test-match. À domicile, les leaders l'avaient emporté 2-1. Leur coach ne laisse pas la place au doute: "Nous nous déplacerons en confiance", assure en effet Sandy Lechantre. "Nous restons sur trois clean sheets avec quinze buts marqués. Sûrs de nos qualités, nous savons que si on fait le job, tout se passera bien."


P4E: pour entériner la qualif

Le seul risque pour Flobecq et Isières B de ne pouvoir participer au tour final serait le gain de la troisième tranche par Soignies B. Un cas de figure qui n'est possible qu'avec une défaite conjuguée de nos régionaux. Qui sont actuellement à égalité de points. Les Flobecquois sont classés troisièmes, avec un goal average nettement supérieur. Ils se rendront à Naast B, formation du ventre mou contre laquelle ils l'avaient difficilement emporté à l'aller (1-0). Un déplacement à prendre très au sérieux donc, avant d'attaquer les matchs couperets pour l'accession en P3.

Quant aux Isiérois, le calendrier leur offre justement de recevoir leur rival de Péronnes, aux statistiques quasi identiques, et avec lequel ils ont un oeuf à peler. Le coach Teddy Mazurelle est raisonnablement confiant: "Nous avons un pied au tour final, le deuxième ne devrait pas tarder. Bracquegnies pourrait en effet être empêché d'y participer si son équipe A descend en P3. Les probabilités sont donc faibles que nous en soyons privés. Nous avons une revanche à prendre sur Péronnes, après une manche aller très houleuse, avec certains éléments à fort caractère et aux intentions douteuses. Mes joueurs sont impatients d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixé en avant-saison."



Une quatrième place maintiendrait à coup sûr son sourire à Teddy



dimanche 23 avril 2023

Herseaux donne la leçon à Estaimbourg

 


Le contexte

Aussitôt après la défaite en finale de Coupe, Estaimbourg a repris sa marche en avant, s'imposant 2-4 à Kain. Les Tanneurs reçoivent leurs poursuivants immédiats, des Herseautois invaincus depuis un surprenant revers à l'Union Tournai. En jeu la deuxième place, également convoitée par Enghien. Deux formations précédées d'une réputation flatteuse quant à la qualité du football déployé.

Florentin Dubrulle (entorse) et Jacques-Olivier Desmet (ischios) sont absents dans l'effectif local. Côté herseautois, Lilian Ballenghien, Nicolas Leblond et Jérôme Vantomme ont repris l'entraînement et redeviendront très prochainement opérationnels.


Les équipes




AC Estaimbourg (3-4-3): Oliveira; Claerebout (46e Clarisse), Desmazières, B. Decarpentrie (46e Morel); Dekoster, Taquet, Delval, Delattre; Clément, Delloye, Devianne (53e Senechal)

RUS Herseaux (3-5-2): Boyard; Mendes Ribeiro, Monier, Bracaval; Marti, Leva, Falcao (66e Harduin), Leroux (78e Castermant), Moulay (66e Trifi); Mezzina (71e Schembri), Debailleul

Arbitre: Jonathan ADELINE


Les faits de match (en italiques, les actions herseautoises)

3e Thomas DEBAILLEUL conclut suite à une frappe de Mickaël Mezzina repoussée par le gardien (0-1)

10e Debailleul en décrochage lance sur la droite Mezzina qui centre au sol vers Jordan LEROUX. Venu de la deuxième ligne, le médian herseautois trompe Oliveira d'un plat du pied (0-2)

20e Lancé par Debailleul, Mezzina légèrement excentré frappe hors-cadre 

31e MEZZINA lancé par Debailleul remporte son face-à-face avec le gardien (0-3)

43e DEBAILLEUL surmonte Oliveira d'une frappe instantanée aux 20 mètres (0-4)

45e MEZZINA intercepte une passe en retrait insuffisamment appuyée d'Anthony Clément et s'en va de nouveau tromper l'infortuné portier estaimbourgeois (0-5)

57e Sur centre de Mezzina depuis l'aile gauche, DEBAILLEUL élimine son opposant et place en coin (0-6)

70e Mezzina lancé par Dorian Harduin oublie Debailleul seul dans l'axe et frappe petit filet

79e Sortie de Jason Boyard dans les pieds d'Amaury Taquet servi par Florian Senechal

88e Oliveira repousse un tir de Debailleul sur passe de Schembri

89e Frappe au-dessus de Florian Delattre sur ouverture à droite de Senechal


L'analyse

Il n'y a pas eu match cette après-midi à la rue Clovis Poullet. Les visiteurs chez qui le supplément d'envie était d'entrée criant ont assommé leurs hôtes en dix minutes. Difficile de trouver une faille dans le système mis en place par Julien Deconinck et son staff. Une solide assise défensive, avec beaucoup d'expérience et de coaching. 



Le trio défensif herseautois

Le capitaine Pierrick Bracaval très précieux dans l'impact et dans le trafic aérien - c'est lui qui a fait le ménage sur les corners provoqués et bottés par Maxence Delval -, un Maxime Marti qui assure la liaison et l'équilibre de l'ensemble, avec un jeu direct et très simple.



Mendes Ribeiro et Mari, une sacrée dose d'expérience. Pour Mathias Delloye, une première titularisation dans un contexte particulièrement ingrat

À ses côtés, un Jordan Leroux dont on connaît l'abattage, et un Ryan Leva explosif, qui a fait mal entre les lignes. Les Verts peuvent s'appuyer sur une attaque de feu: Thomas Debailleul attire le ballon par ses décrochages, tant dans les pieds que via ses déviations de la tête. 



Ryan Leva, infiltreur explosif, et Thomas Debailleul, deux buts, un assist et un pré-assist

Quant à Micka Mezzina, il a fait la différence sur les côtés, exploitant pleinement les espaces étonnamment ouverts. Le T1 fait bosser ses attaquants en B-, et ceux-ci n'ont jamais laissé respirer l'arrière-garde locale. Même à 0-6, ils n'ont pas semblé rassasiés et leur coach les incitait encore à se rendre disponibles au porteur. 



Julien semble avoir trouvé la formule pour exploiter pleinement le potentiel de Mezzina


Qui n'aurait vu Estaimbourg qu'aujourd'hui ne pourrait pas comprendre comment cette formation a joué une finale de Coupe et assuré sa qualification au tour final. Les coachs n'ont pas reconnu leur équipe, nous non plus. Du déchet en possession et une absence de mouvement totalement inhabituels. Dès le moment où le ballon arrivait sur les côtés du trio défensif, vers Louis Claerebout et Benjamin Decarpentrie - tous deux remplacés à la pause-, la circulation était rendue problématique par l'omniprésence du bloc herseautois. 

Dans l'entrejeu, le capitaine Simon Dekoster, orphelin de son comparse Flo Dubrulle, était loin de son rendement coutumier, semblant accuser la récente accumulation d'efforts. Les retouches imaginées par le staff, Flo Delattre recentré à la pointe du losange médian, Amaury Taquet reculé d'une ligne, n'ont pas vraiment fonctionné. Sur le côté gauche, Titi Devianne seul sur son flanc était tiraillé entre son tempérament d'attaquant et sa tâche défensive de piston. Avec Mezzina qui venait dédoubler devant Falcao et dans le dos de Decarpentrie. Sous la contrainte adverse, nous avions l'impression d'observer un 3-6-1. Pour dire le moins, la situation n'était pas commode pour le baptême du feu de Mathias Delloye, le buteur attitré de la P4. Le garçon méritera d'être revu dans un contexte plus favorable!

Corentin Douterlungne a opéré un changement tactique après le 0-3: passage à quatre en défense, avec Anthony Clément reculant d'un cran et changeant de flanc. Delattre retrouvait sa place de sept. La sortie sur blessure de l'infortuné Devianne en début de deuixème armure ne faisait qu'ajouter à l'amertume ambiante.




Seul motif de satisfaction sans doute, les rentrées satisfaisantes de Julien Morel dans l'axe défensif et de Florian Senechal devant.



Julien Morel recevant les dernières consignes de son coach


La réaction des coachs




Corentin Douterlungne: "Je ne peux expliquer l'apathie constatée, mais j'ai vu des erreurs totalement invraisemblables dans notre secteur défensif. Sur chaque ballon profond, nous nous sommes retrouvés en un contre deux. Aucun engagement, aucun duel gagné en première armure. Les Herseautois nous ont attendus derrière et ont parfaitement exploité la vitesse de Mezzina. Nous avons laissé beaucoup d'énergie et de fatigue en Coupe, c'est vrai. Maintenant, à nous de tirer les leçons de cette humiliation. Je crois que les joueurs ont déjà compris qu'il était hors de question de reproduire un tel non-match."

Julien Deconinck: "Nous avons réalisé une entame idéale, contrairement à Estaimbourg qui, déjà qualifié, n'a pas abordé la rencontre de la meilleure des manières. La copie rendue est très belle, dans le jeu et dans la détermination. Resitué près de Debailleul, Mezzina fait mal. Cette position lui convient mieux, notamment pour son travail défensif, où il peut harceler la défense adverse sans s'éparpiller à suivre un opposant. Nous voilà prêts à aborder le tour final, d'autant que nos trois blessés reviennent au bon moment."


vendredi 21 avril 2023

P4A: les pronos de Michaël Dutrieux

Le FC Saint-Jean aura-t-il enfin l'occasion de jouer ce dimanche après deux week-ends sans match? Pas sûr! C'est Leuze-Lignette qui est censé se déplacer à Orcq, et les gars de Pipaix restent sur deux forfaits consécutifs. Deux éléments de ce club ayant récemment signifié leur arrivée chez les Jaunes et Bleus, ceux-ci ont confirmé leur venue, ce que le T1 tournaisien espère de tout coeur: "Ils veulent profiter de cette dernière opportunité de se réunir et de prester ensemble. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils puissent réunir suffisamment de joueurs. Leur gardien, Patrice Desmons, est passsé par Saint-Jean et l'occasion est belle pour lui de terminer sa carrière face à ses anciennes couleurs. J'ai aussi une pensée pour Jonathan Delvaux, qui ne méritait pas pareille fin. De notre côté, nous tenons à jouer, car un troisième week-end bye avant d'aller au Risquons-Tout ne serait vraiment pas l'idéal..."



Le capitaine leuzois Dylan Colin rejoindra Saint-Jean la saison prochaine

Quoi qu'il en soit de la bonne tenue de ce match, Michaël préfère s'abstenir de pronostic. Par contre, il nous livre un avis éclairé sur les autres rencontres de la journée:


Herseaux B - Estaimbourg B: On ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec cette équipe d'Herseaux qui est capable de proposer du beau jeu, et qui n'abdique jamais. Ils l'ont prouvé contre nous, avec une égalisation en fin de match. Ils auront aussi l'avantage du terrain. Mais si les Estaimbourgeois prestent à leur niveau, ils devraient pouvoir forger un résultat favorable. Ils peuvent s'appuyer sur un sacré buteur en la personne de Mathias Delloye qui crève le plafond, et qui peut s'appuyer sur des pourvoyeurs comme Rafaël De Vos pour distiller de bons ballons: 2



L'ACFF renseigne 35 buts au compteur de Mathias Delloye cette saison


Escanaffles B - Brunehaut B: La deuxième formation hollinoise affichera probablement une mentalité et un courage exemplaires comme ils l'ont fait lors de nos deux affrontements. Escanaffles s'est réorganisé depuis quelques semaines et forme aujourd'hui un bloc plus solidaire. Nous avons mordu la poussière chez eux, preuve de ce regain de forme: 1

Obigies B - Rumes LG: Deux équipes qui se tiennent de près et qui figurent toutes deux dans le top 5 de cette P4A. La jeunesse d'un côté, l'expérience et la stabilité de l'autre. Si différence il doit y avoir, elle se fera sur des détails, je pense par exemple à une phase arrêtée: X

Montkainoise B - Velaines B: Kain semble terminer difficilement cette campagne et aspire à en voir le bout. Je crois que beaucoup ont déjà la tête à la saison prochaine, où le but sera de faire jouer les jeunes du club. Velaines a régulièrement montré sa capacité à embêter pas mal de monde dans la série et devrait émerger de ce déplacement: 2

Molenbaix B - Risquons-Tout A: L'affiche de la journée entre deux très belles équipes. Gageons que le spectacle sera au rendez-vous, entre des Molenbaisiens qui ont là l'occasion d'une excellente préparation au tour final, et les champions qui veulent garder leur brevet d'invincibilité: X



Une dernière en déplacement pour Julien Dewaele et ses équipiers avant l'apothéose à la maison


jeudi 20 avril 2023

Double avant-première pour Harchies, à commencer par le derby

 Si deux petits points seulement séparaient les deux clubs bernissartois à la mi-mars, laissant présager d'un derby décisif en avant-dernière journée, Pommeroeul s'est entretemps laissé distancer et n'est plus en mesure d'inquiéter le voisin harchésien pour la cinquième place. Ce sont donc bien les hommes de Jean-Charles Fabrel qui entameront les prolongations de mai avec l'espoir de retrouver la deuxième provinciale. Avant cela, les Iguanodons termineront leur championnat en recevant les Villois avec la suprématie locale pour principal enjeu, puis en se séplaçant à Casteau, toujours en lutte pour le titre. De fameuses répétitions générales avant de découvrir le très attendu tirage au sort du tour final. 



Des derbys toujours âprement disputés

© Thierry Daussin


Les confrontations précédentes

24/10/21: Pommeroeul - Harchies 1-1

20/3/22: Harchies - Pommeroeul 3-1

4/12/22: Pommeroeul - Harchies 0-1


Jean-Charles FABREL: "Arriver dans la meilleure forme possible au tour final"




Le plus dur est fait pour vous avec cette accession au tour final. Six points d'avance sur votre rival local - et peut-être neuf avec la réclamation concernant le match à Meslin -, voilà qui était inespéré il y a un mois encore. Dans quel état d'esprit affronterez-vous Pommeroeul?

"La meilleure façon de préparer le tour final est évidemment de gagner. Pour garder la confiance, mais aussi pour nous permettre de retrouver notre jeu. Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer précédemment, nous tournons depuis des mois avec un groupe réduit par de multiples blessures. Pour tous les joueurs qui reviennent, il est important de reprendre du rythme, pour espérer retrouver au plus vite notre meilleur niveau."

"Pour mettre toutes les chances de notre côté, c'est une très bonne chose d'avoir ces deux affiches pour terminer. C'était déjà le cas la semaine dernière à Hyon, un adversaire qui nous a fourni une solide opposition."

"En derby, on sait que ça va être un match engagé, à l'image de ce qu'on connait dans un tour final. Et puis suivra ce déplacement à Casteau qui reste candidat au titre. Ce sont d'excellentes opportunités pour se préparer. On va les jouer à fond et tout faire pour obtenir de bons résultats. Histoire de retouver du rythme et de la confiance, et d'arriver dans la meilleure forme possible au tour final."

"En face, Pommeroeul visera lui aussi les trois points; on connaît la rivalité qui existe entre clubs voisins, et Bernissart n'échappe pas à la règle. Ce sont de chouettes rendez-vous, on a déjà hâte d'y être!"


Tout en préparant la saison prochaine, Jean-Charles reste focalisé sur le court terme


Benoit Brasseur: "Faire un bon match et prendre du plaisir"




Vous avez été sans pitié (4-0) face aux voisins de Vaudignies, qui restait pourtant sur une belle série. Voilà que se profile maintenant ce fameux derby qui n'a plus le tour final pour enjeu mais qui n'en reste pas moins un rendez-vous à ne pas manquer. Dans quelles conditions l'abordez-vous?

"Notre victoire de ce dimanche ne souffre d'aucune discussion. Nous étions clairement un cran au-dessus. Je suis très content du sérieux affiché par les garçons. Alors que nous n'avons plus rien à jouer, je m'attendais à beaucoup plus d'agressivité de la part d'une équipe qui doit sauver sa peau. Comme me l'a dit leur coach, ils ont affiché toutes leurs limites. Sans un grand gardien en face, le score aurait pu être plus lourd encore."

"Pourtant, nous sommes occupés à opérer des rotations pour faire jouer tout le groupe, puisque nous sommes à présent en effectif quasi complet."

"Le derby a perdu de l'intérêt avec les derniers résultats. Deux défaites nous ont fait mal: contre Mons Nord, où nous sommes passés complètement à travers (1-4), et à Casteau où nous avons pris une leçon de réalisme (4-0)."

"Il y a donc un fort goût de fin de saison chez nous, tandis qu'Harchies voudra préparer son tour final. Nous allons y aller sans aucune pression, en essayant de se faire plaisir. C'est un peu mon leitmotiv actuel. Puisque la grande majorité du groupe a choisi de rester, je leur ai dit que la meilleure façon de préparer la prochaine compétition était de bien terminer celle-ci, en prenant les matchs au sérieux. J'ai été agréablement surpris par leur état d'esprit ce dimanche malgré l'absence de véritable enjeu; j'espère que nous pourrons confirmer."



Libérés comme leurs hôtes, les Pommeroeulois seront tout aussi concernés


Coup d'envoi dimanche 15h. Arbitre désigné: Christophe Barbier

Jeu et enjeux à Estaimbourg. Interview et pronos de Corentin Douterlungne

Une semaine aura donc suffi à Corentin Douterlungne et Quentin Winberg pour remettre les têtes à l'endroit après la déception en finale de Coupe. Les Tanneurs se sont imposés 2-4 à la Montkainoise, le même tarif que chez le voisin obigeois quelques semaines auparavant. Avec entre autres similitudes étonnantes, un doublé de Romain Devianne qui retrouve un sens aiguisé du but à l'approche des prolongations, et un but du métronome Maxence Delval. 



La P1, c'est par là, semble indiquer Corentin

Comment as-tu géré avec ton groupe la déception de cette finale perdue?

Le plus simplement du monde. Le soir même de la finale, nous étions réunis au club. Nous avons laissé une semaine aux joueurs afin de prendre le temps nécessaire pour digérer le résultat. Mais notre groupe est très soudé et assez intelligent pour laisser le sentiment de fierté prédominer sur la déception, à l'égard tant du parcours réalisé que du jeu proposé au Varenne. Nous étions tous heureux de nous retouver dimanche pour ce match à Kain.

La réception d'Herseaux dimanche, une belle répétition en vue du tour final, mais aussi le challenge de conserver la deuxième place. Comment abordes-tu ce rendez-vous?

Oui, c'est une superbe répétition, même si on ne se projette pas encore dans le tour final. Le présent, c'est la volonté de finir le championnat à 200% et garder cette deuxième place. On s'est encore fixé d'autres objectifs: la meilleure attaque, ce qui est le cas actuellement; la meilleure défense, ce qui sera plus compliqué avec trois équipes devant nous à ce classement. Quoi qu'il en soit, l'affiche de ce dimanche mettra aux prises deux équipes qui tiennent absolument à l'emporter, et comme Herseaux compte aussi en ses rangs des joueurs aimant le beau football, le spectacle devrait être au rendez-vous!

Avec 30 points, vous êtes l'équipe la plus efficace en déplacement. Davantage qu'à domicile, où vous en avez récolté 23. Les récentes réceptions d'Ère et d'Anvaing se sont soldées par des échecs, on imagine que tu souhaites terminer sur un résultat positif?

Nos statistiques à l'extérieur sont effectivement meilleures, sans que je puisse donner de réelle explication à ce constat. Sur les deux dernières parties disputées sur notre terrain, nous avons manqué de réalisme, avec très peu de bons choix dans les vingt derniers mètres. Contre Anvaing, je pourrais faire valoir l'excuse d'avoir joué Péruwelz dans la semaine et fait tourner l'effectif. La décompression qui a suivi cette performance a sans doute nui à notre prestation. Nous souhaitons maintenant terminer de la meilleure manière le parcours à domicile.

On entend souvent qu'Estaimbourg et Herseaux sont les formations qui proposent le plus beau jeu. C'est un compliment qui doit te faire plaisir quand on sait combien tu insistes sur la qualité. Qui n'empêche visiblement pas l'efficacité puisque vous êtes tous deux dans le top 5!?

C'est évidemment flatteur et plaisant d'entendre ça; maintenant il ne faut pas s'endormir sur ces éloges. Avec Quentin, on a toujours dit que nous tenions à mettre en place un jeu construit en repartant de derrière. Nous ne sommes qu'en deuxième provinciale, nos joueurs viennent aussi pour s'amuser; si nous leur demandions de taper devant et de ne jamais prendre de risques, la plupart ne resteraient pas. Nous ne dérogerons jamais à ces principes de jeu, d'autant que l'on peut voir depuis deux ans que la recherche d'un beau football est tout à fait conciliable avec de bons résultats.

Comme votre futur adversaire, vous proposez un football offensif. Ton équipe présente la meilleure production de buts (70), et Herseaux n'est pas loin derrière (60). Le nul blanc de l'aller en a été d'autant plus surprenant! Peut-on s'attendre à un retour plus spectaculaire?

Il avait beaucoup plu à l'époque et nous avons dû évoluer sur un terrain lourd. Julien avait eu la bonne idée de calquer son système sur le nôtre, ce qui fait que les deux équipes se sont neutralisées, aucune ne parvenant à prendre le dessus. C'était une rencontre très intéressante sur le plan du coaching, chacun essayant de trouver la solution pour déstabiliser l'autre, mais assez fermée et pauvre en occasions de but. On peut espérer un match plus ouvert au retour, avec moins de crainte mutuelle. Nous sommes déjà au tour final et Herseaux y a un pied. Les options devraient donc être offensives. J'en profite d'ailleurs pour signaler à Julien que nous allons jouer avec un gardien volant; qu'il n'hésite pas à reproduire ce concept, c'est toujours bien pour le spectacle (rires).


Les pronos de Corentin




Hensies - Montkainoise: Hensies a encoore faim et son expérience va certainement punir une certaine naïveté défensive dans le chef des Kainois, qui les a encore pénalisés ce week-end sur certaines actions: 1

Biévène - Enghien: Enghien connaît une dynamique positive depuis le début de la deuxième tranche et devrait valider son accession au tour final face à des Biévènois en perdition. La défaite dans le replay face au Pays Blanc leur a mis un gros coup sur la tête : 2

Isières - Ère: Isières garde ses chances de qualification et donnera le maximum, mais si j'ai bien suivi, son noyau est un peu étriqué, et Julien Collie ne voudra pas de laisser-aller : X

Templeuve - Pays Blanc B: Match de fin de saison entre deux formations n'ayant plus rien à jouer. Je pense que les Antoiniens voudront davantage ces trois points 2

REAL B - Anvaing: Victoire indispensable pour les Anvinois s'ils veulent conserver une chance de tour final, d'autant qu'ils affronteront Néchin lors de la dernière journée 2

Estaimbourg - Herseaux: Je me dois de nous mettre gagnants. Je l'espère en tout cas, étant donné que nous voulons finir ce championnat à fond, même si ce ne sera pas facile: 1

Néchin - Obigies: Obigies est en perte de vitesse et le champion voudra finir en beauté: 1

Wiers - Union: Wiers réalise une belle deuxième partie de saison et pourrait assurer son sauvetage dimanche: 1

mercredi 19 avril 2023

Jean-Baptiste Yakassongo (Pays Vert Dames A) et la gestion de la défaite à La Louvière




Cela fait maintenant près de trois ans que Jean-Baptiste Yakassongo a repris en mains le groupe des filles du Pays Vert, en période Covid, et guidé quasiment seul les noyaux de P1 et de P2. Il travaille aujourd'hui en étroite collaboration avec Sven Leleux. Celui-ci étant occupé à passer son UEFA A, il gère le travail terrain au quotidien, permettant à Jibé d'exercer un rôle de manager à l'anglaise qui lui convient parfaitement.

Tandis que les filles de l'équipe B, aussi accompagnées par Pape Dieye, sont quatrièmes en P2, leurs aînées de P1 viennent de connaître un fameux ascenseur émotionnel en une petite semaine: la victoire en Coupe du Hainaut au stade Luc Varenne le lundi de Pâques, et six jours plus tard la cruelle désillusion d'un cinglant 5-1 chez leurs rivales pour le titre, les filles de la RAAL La Louvière. La seule défaite encourue à ce jour par les Gazelles athoises...

Dans un article que nous lui consacrions en septembre dernier, voici ce que déclarait Sven: "Notre staff est complémentaire, c'est un atout. Jibé est notamment plus proche d'elles affectivement, très émotionnel, là où je garde davantage mes distances."  

Il nous a dès lors paru intéressant de demander à Jibé comment il comptait gérer la déception lors des prochaines semaines, tirer les leçons de cette défaite et préparer l'éventuel test match qui a été évoqué par les instances provinciales...




"J'ai toujours voulu être un coach proche de ses joueuses. Pour cela, j'ai dû apprendre à les connaître et passer du temps avec elles. Cette proximité m'aide à déceler certains signes avant-coureurs permettant d'éviter certaines tensions, de les calmer ou de dédramatiser, comme lors de notre demi-finale de Coupe face à Mouscron, après notre pénalty manqué."

"Je suis beaucoup dans le dialogue et la gestion des émotions, tout en leur donnant bien sûr des conseils footballistiques. Je reste leur entraîneur, mais cet accompagnement mental facilite l'expression libre des filles. Nous discutons ensemble des plans de jeu, des thèmes à travailler, des compos, et Sven met tout cela en musique sur le terrain. De cette manière, je peux prendre un peu de recul et observer calmement le déroulement des opérations." 

"Concernant la gestion de la déception louviéroise, nous allons laisser une semaine aux filles pour recharger leurs batteries et digérer cette défaite qui nous a tous atteints. Nous nous retrouverons ensuite pour préparer le match de Manage, dont il ne faudrait pas sous-estimer l'importance. Pour la suite, nous verrons ce qui adviendra, en espérant un dénouement positif pour ce groupe et son entourage qui le méritent amplement. Mais, dans tous les cas, nous restons fiers de ce que nos filles ont déjà réalisé cette saison..."


Une deuxième Coupe du Hainaut d'affilée pour Jibé et Sven, ici accompagnés du kiné Fred Huet



mardi 18 avril 2023

Luingne B ambitionne le top 5!

 Dès l'entame de championnat, le Béclers de Philippe Breyne a fait la course en tête dans le sillage d'Esplechin et de Péruwelz. Depuis décembre, les Verts sont accrochés à la cinquième place. Certains n'hésitaient pas à affirmer que ce top 5 était figé et n'évoluerait plus. Mais voilà que Luingne B vient contester cette hiérarchie, profitant d'un essoufflement des Tournaisiens. Le calendrier fait bien les choses, avec Ellezelles et... Béclers au menu des Mouscronnois pour terminer le présent exercice... Thomas Lamblin nous en parle.




Appelé à reprendre l'équipe fin janvier, tu as connu de chauds débuts, avec le futur champion et les voisins du Stade Mouscronnois au programme. Comment as-tu vécu cette entame compliquée?

Trois défaites il est vrai, toutefois entrecoupées d'un net 4-0 contre Rongy. Nous avons directement eu affaire à de gros morceaux. Qui plus est, notre effectif était amputé de plusieurs éléments appelés à évoluer avec les A qui déploraient beaucoup de blessés à l'époque. Les joueurs devaient aussi assimiler notre projet de jeu, qui différait de celui des coachs précédents. Il fallait le temps que la mayonnaise prenne, comme on dit. À Esplechin, par exemple, nous livrons une mauvaise première mi-temps, avant de montrer un plus beau visage avec quelques ajustements tactiques. Et la semaine suivante, nous avons réussi à contrarier les plans de nos voisins mouscronnois qui ont même dû adapter leur schéma après une vingtaine de minutes.

Peut-on dire alors que la victoire acquise face à Péruwelz B a servi de déclic?

Certainement! Pour les joueurs, qui ont parfaitement respecté et appliqué les consignes, surtout en première armure. Mais aussi pour nous, qui pouvions constater que nous étions sur la bonne voie. Nous nous sommes servis de ce succès pour faire prendre conscience au groupe qu'il était capable de rivaliser avec les ténors de la série, en termes de jeu mais aussi d'efficacité, puisque nous avons mis trois buts à la meilleure défense du championnat.

Avec Ayrton Dos Anjos, vous êtes deux jeunes coachs, comment votre collaboration s'organise-t-elle?

Ayrton a 25 ans, et je suis de dix ans son aîné. Je l'ai entraîné en U14 et U15, en France. Désireux de passer ses diplômes, il m'a contacté en début de saison pour savoir s'il pouvait découvrir la gestion d'un groupe à mes côtés. Ayrton est assez sanguin et a tendance à facilement rentrer dans le lard, là où je vais expliquer les choses un peu plus calmement. Il participe à la préparation et à la direction des séances, en fonction des thèmes que nous définissons en début de semaine. Au niveau des causeries, il peut compléter mon message quand j'oublie l'un ou l'autre point. En ce qui concerne la sélection, nous l'envisageons ensemble. Si nous avons un désaccord, j'examine attentivement ses arguments avant de trancher. 

Vous voilà en compétition avec Béclers pour cette cinquième place qualificative au tour final, c'est désormais acquis. Première condition: faire un résultat à Ellezelles puis face à votre concurrent direct. Plus vite dit que fait! Deuxième condition: que la P1 assure son sauvetage. On imagine que vous faites abstraction de cette dépendance à l'équipe A pour vous focaliser sur votre parcours?

En reprenant le groupe, nous avions déjà cette cinquième place dans le viseur, sans même savoir qu'elle était potentiellement qualificative pour le tour final. Après le match de Péruwelz, nous nous sommes fixé comme autre objectif de rester invaincus jusqu'en fin de saison. Nous sommes dépendants de la P1, c'est sûr. Le point qu'ils ont ramené de Molenbaix est important, il faut maintenant qu'ils réalisent un 6/6. On y croit et nous allons chacun de notre côté tout faire pour remplir notre mission. Le match à Ellezelles sera déterminant. La tâche sera compliquée mais pourquoi ne pas croire à un nul là-bas puis une victoire contre Béclers?


Aucune victoire à domicile pour Thomas!

Qui a accepté de se livrer au petit jeu des pronos, même s'il n'a pas eu l'occasion de voir toutes les équipes...




Velaines - Havinnes: Velaines ne voudra pas perdre à domicile, avec son bloc compact. N'ayant pas affronté Havinnes, je ne les connais pas. Mais dans leur quête de maintien, ils ne peuvent pas perdre: X

Hérinnes - RFC Tournai B: Malgré les deux ou trois individualités repérées à Hérinnes, l'ensemble ne devrait pas inquiéter Tournai: 2

Ellezelles - Luingne B: Ellezelles vient de s'imposer à Béclers après une période plus creuse. Tout en sachant que ce sera compliqué et qu'un partage ne serait pas un mauvais résultat, je pense qu'on est capables d'aller gagner là-bas: 2

Thumaide - Pays Vert B: Il y aura peut-être des renforts de D3 chez les visiteurs, mais Thumaide est difficile à jouer sur son terrain: X

Bléharies - Escanaffles: Deux formations qui me semblent assez proches l'une de l'autre: X

Ère B - Stade Mouscronnois: Mouscron devrait poursuivre sur sa lancée et continuer à préparer le tour final sur le même rythme: 2

Péruwelz B - Esplechin: Esplechin n'a plus rien à jouer, et Péruwelz voudra lui aussi préparer son tour final: X

Béclers - Rongy: Rongy a besoin de points, même si d'après ce que j'ai entendu, ce n'est pas facile d'aller jouer là-bas: X

dimanche 16 avril 2023

Escanaffles: une victoire en derby qui va compter...

 


Le contexte

Cinq victoires en 2023, dont trois sur les six derniers matchs, les Sucriers ont enfin trouvé une efficacité plus conforme aux qualités intrinsèques que tous s'accordent à leur reconnaître, après une première partie de saison catastrophique (6 points sur 30).

Velaines réalise pour sa part une grosse troisième tranche, même si la défaite à Luingne est venue mettre un sérieux bémol sur ses espoirs de tour final. Pour encore y croire, les Baloutes doivent désormais réaliser un sans-faute et miser sur un faux-pas du Stade Mouscronnois. 

Un derby cellois qui ne manque pas de piment, surtout après les circonstances de l'aller, où l'Esca a perdu sur tapis vert le bénéfice de la victoire acquise sur le terrain (0-2).




Les équipes

Escanaffles (4-3-3): Busine; Carrette (79e Phalempin), Hempte, Lecomte, Safar; Plancquaert, Moreira, Thulier; Tola, Rowie, Maertens

Velaines (4-3-3): Carels; De Cat, Yousfi, Malice, Dumetz; Malina (70e Paredes), Moulay (65e Abdellah), Lorand; Salciccia (65e Chuin), Chelbi (78e Gobert), Bourichon

Arbitre: Maxime Lemaire


Les faits de match (en italiques, les actions visiteuses)

25e Tête au-dessus de Bryan Tola en première zone sur corner d'Evann Moreira

27e Frappe axiale aux 20m de Rémy Malina, à gauche du but de Ludo Busine

31e François Carels capte aisément un coup-franc latéral de Lorin Thulier

33e Steven Bourichon intercepte un dégagement raté de Busine mais rate le contrôle qui lui aurait permis de placer dans le but vide; il transmet à Giovanni Salciccia qui, excentré, tire à côté 

34e Jason Maertens reprend hors-cadre un centre de Thulier

37e Carels se couche sur une frappe de Jérôme Rowie lancé par Moreira 

39e Tête à côté de Maertens sur coup-franc de Thulier

45e Busine sort pour contrer Mourad Chelbi isolé dans l'axe

48e Lorin THULIER transforme dans le coin droit un pénalty sifflé pour une faute de Sammy Moulay sur sa personne (1-0)

52e Tola reprend au-dessus un centre de Maertens

54e Claquette de Carels sur une tête de Rowie qui reprenait un centre de Gaël Safar lancé par Julien Lecomte

57e Busine repousse une frappe instantanée de Chelbi d'un angle fermé

62e Esteban DUMETZ trompe Busine d'une frappe croisée en coin sur un second ballon consécutif à un coup-franc (1-1)

67e Léo Carrette sauve sur la ligne un lob de Bourichon

76e Tête au-dessus de Chelbi sur corner de Steve Lorand

85e Lorin THULIER transforme du même côté le deuxième pénalty sifflé sur lui, cette fois pour une faute de Rémy Malice (2-1)

Corners: 3-0 en première mi-temps, 3-3 en seconde.


L'analyse

Que d'expérience sur le terrain pour ce derby cellois: en considérant les onzes de départ, une moyenne de 33 ans à Escanaffles, avec deux quadragénaires et quatre trentenaires! Neuf trentenaires titulaires à Velaines, Esteban Dumetz né en 2000 faisant quelque peu descendre la moyenne d'âge (à 32 ans)!



Escanaffles était prêt à commencer pied au plancher

L'entame de match est locale, les Sucriers jouant franchement l'offensive, dans un dispositif audacieux où il arrive de ne voir que les deux défenseurs centraux rester dans leur camp. Les arrières latéraux aiment participer aux constructions. Sur le flanc droit, Léo Carrette prend le couloir dès que Bryan Tola rentre dans le jeu. Le jeu long de Julien Lecomte et Arnaud Hempte - toujours bien placé défensivement, il attire littéralement le ballon - cherche haut les flancs offensifs.

Nous avons pu apprécier, en première armure surtout, un séduisant trio de gauchers : Evann Moreira très présent au milieu du jeu et sur coups de pied arrêtés, ainsi que les deux ailiers Tola et Maertens, d'adroits dribbleurs.



Bryan Tola aime éliminer en dribbles

Les Velainois ont essentiellement procédé en contres, recherchés dès François Carels dont on connaît la qualité du long dégagement. 



Pas de relance courte, mais au contraire la volonté de surprendre un adversaire dégarni en jeu long

En dépit de la domination territoriale et dans l'initiative des visités, ce sont bien les Verts aujourd'hui en noir qui auraient pu rentrer avec un avantage au vestiaire, via l'occasion échue à Steven Bourichon ou si l'arbitre avait sanctionné l'accrochage sur Moulay. Notons qu'ils ont encore réclamé une main de Julien Lecomte à la 72e. 



Chelbi et Bourichon ont justifié toute l'attention de la défense locale

La nervosité gagnait progressivement les deux équipes, étonnamment pas vis-à-vis de l'adversaire, mais plutôt en interne ou à l'égard du referee, les Sucriers prenant trois jaunes pour rouspétances. Il est vrai qu'il y a du caractère dans les deux effectifs!

Le capitaine Lorin Thulier n'a pas tremblé au moment de botter les deux coups de réparation qui rapportent trois points cruciaux à ses couleurs.



Le coach pouvait bien congratuler son capitaine!


La réaction des coachs




Laurent Debeurne: "Nous avons montré beaucoup d'envie, mais aussi du jeu, en première période, malgré un terrain très difficile. Il ne manquait que la finition, ou la dernière passe. Nous savions que Velaines allait sortir en deuxième, pour poursuivre sa course à la troisième tranche. Le second pénalty, provoqué sur un ballon profond, reflète cette prévision. Quant au premier, il est peut-être léger, mais on dit souvent que les décisions s'équilibrent sur une saison, et elles ne nous ont pas été souvent favorables... Le stress et notre fragilité mentale ont encore failli nous jouer des tours; même sur le banc, il y avait de la nervosité. En face, la sortie de Chelbi, qui était bon dans son rôle de pivot, nous a soulagés. Pourquoi n'ai-je fait qu'un seul changement? Les réservistes qui ne sont pas rentrés ont compris mon choix. Il s'agissait de défensifs et nous tenions la route derrière..."

Patrick Billiet: "Dès la théorie, j'ai dû travailler au mental mes joueurs dépités par l'état du terrain. Je les ai bien prévenus que ça se jouerait au caractère et à l'envie, avec beaucoup de longs ballons à gérer. Escanaffles a eu le monopole en première, mais sans mettre notre cage en danger. La première occasion franche était pour nous (NDLR: pour Bourichon et Salciccia à la 33e). L'arbitre a reconnu qu'il aurait pu siffler la faute sur Sammy Moulay, justifiant son hésitation par son éloignement de la phase. Je comprends la frustration de mon équipe, surtout après le premier pénalty. François Carels n'a eu qu'un véritable arrêt à effectuer, le reste provient de phases arrêtées..."

samedi 15 avril 2023

Molenbaix retrouve ses valeurs au mauvais moment pour Luingne

 




Le contexte

Dauphin de Beloeil depuis début octobre, Molenbaix vient de céder sa deuxième place à Flénu. Après 20 journées! En cause, une troisième tranche marquée par une nette baisse de régime (6 sur 21), loin notamment de la moyenne de trois buts par match soutenue durant les 2/3 du championnat! La mini-trêve a sans doute été accueillie avec soulagement par le staff, histoire de récupérer avant d'approcher le tour final.

Quant au promu luingnois, après une première tranche plus qu'encourageante et une récolte très honorable (15 points), il n'a pu éviter une dégringolade progressive mais ininterrompue au classement. Désormais relégables, les Mouscronnois ont récemment courbé l'échine devant Mons B, lanterne rouge, et Solre, un autre concurrent direct. Avec Montignies et Ransart encore au programme, tout espoir de maintien n'est pas perdu, à condition d'abord de ne pas sortir bredouilles de ce derby Wapi.

À l'aller, les équipes s'étaient quittées dos à dos (1-1), avec la transformation d'un pénalty loupée par Momo Sylla dans les derniers instants.

Les équipes

Molenbaix (3-5-2): Barois; Vandenhove, Rei, Debuysschère; Fiston, Demaret (84e Windels), Duchatelet (70e Morain), Tingiya Dogo (76e Sylla), Coqu (89e Vincent); Tangle, Petit

Luingne (4-3-1-2): Aguilera Ranieri; V. Windal, Lefebvre, Tambour, Catteau (68e Dupont); Louage (89e Daly), Delecluse, E. Windal; Derzelle (84e Deman); Bulteel, Reheul

Arbitre central: Pascal Neuwart - Assistants: Christian Lebeau et Marc Dewattine


Les faits de match (En italiques, les actions visiteuses)

3e Frappe un peu trop croisée de Reheul suite à un coup-franc

8e Clément Petit trouve la tête de Fiston sur corner. Ranieri s'envole 

25e Anthony DUCHATELET transforme au sol à droite un pénalty consécutif à une faute du gardien sur Matteo Coqu (1-0)

39e Théophile BULTEEL récupère le ballon suite à un duel, l'emmène (de la main?) et surmonte Barois dans le plafond (1-1)

45e+1 Louis TANGLE est à la réception d'un centre de Coqu et redonne l'avance aux siens du pied droit (2-1)

66e Ranieri sort face à Petit isolé par Tangle et repousse sa frappe

72e Le même Clément Petit tente de surmonter le gardien depuis son camp. Sa frappe audacieuse échoue hors-cadre

75e Renaud REHEUL isolé sur la droite du rectangle par Loïc Derzelle trouve le petit filet d'une frappe croisée (2-2)

78e Momo Sylla isolé par une déviation aérienne de Tangle tente un lob qui surmonte le cadre

79e On inverse les rôles: Sylla trouve Tangle qui voit sa frappe croisée déviée en corner du bout des doigts par le gardien

88e Ranieri stoppe une frappe au sol de Sylla idéalement servi par Noé Windels

90e Cyril Debuysschère sauve de la tête sur sa ligne un centre dévié de Martin Deman

91e Momo Sylla isolé par Tangle, tergiverse au moment de frapper et sert Petit qui, fort excentré, frappe hors-cadre

92e Émile Windal lancé dans l'espace par Reheul est signalé en position hors-jeu, ce qui était le cas de Maxime Dupont mais non du médian luingnois


L'analyse

Sur un terrain très sautillant et sous un vent fort, le spectacle n'a pas été folichon, les débats se cantonnant dans un premier temps à une bataille d'entrejeu, entre des visiteurs crispés par un enjeu indispensable à leur maintien et leurs hôtes en quête de rachat mais déjà assurés de jouer les prolongations en mai. 

"Refermer l'axe", indique Gio

Une deuxième ligne que Giovanni Seynhaeve voulait densifiée dans l'axe. Émile Windal et Noah Louage entourant le capitaine Jérôme Delecluse. Les combinaisons observées en reconversions entre un Renaud Reheul très intéressant dans sa protection de balle et le remuant Théo Bulteel à ses côtés, étaient plus fructueuses que les ouvertures en profondeur, souvent improductives. 

Les Mouscronnois étaient bien rentrés dans la partie jusqu'à ce qu'un rebond suprenne leur gardien qui ne pouvait éviter dans sa sortie Mattéo Coqu infiltré sur son côté gauche. Une faute qui se payait cash pour un portier par ailleurs très agile sur sa ligne - "un chat", comme le dit son T2 -, et dont Clément Petit cherchait à exploiter la petite taille sur ses coups de pied arrêtés.


Renaud Reheul et derrière lui Théo Bulteel. À l'avant-plan, Manu Rei

Après avoir réussi à égaliser une première fois, les Luingnois concédaient un second but juste avant de rentrer au vestiaire. S'il n'y a pas de bon moment pour encaisser, celui-ci était particulièrement mal choisi pour relâcher la rigueur défensive...

La deuxième mi-temps valait surtout par les initiatives tactiques des deux staffs. Le banc visiteur choisissait en milieu de seconde armure de passer à une défense à trois, retirant le latéral gauche pour aligner Maxime Dupont aux côtés de Reheul et placer le duo Bulteel-Derzelle haut sur les flancs. La victoire étant indispensable, Giovanni allait jusqu'à permettre à Quentin Tambour de rester devant sur un corner local à la 94e...

Les coachs molenbaisiens apportaient eux aussi leur lot de retouches: c'est d'abord Cyril Morain qui entrait pour arpenter le flanc droit, Fiston intégrant le trio médian. Momo Sylla rentrait ensuite en dix, avant que Louis Tangle ne descende en six à la montée du tout jeune Noé Windels, 16 ans 1/2. À propos du vivier molenbaisien, on notera aussi la titularisation de Justin Demaret, 20 ans, au poste de demi défensif.


L'entrée de Momo Sylla aurait pu, ou dû, s'avérer décisive côté molenbaisien


La réaction des coachs




Frédéric Debaisieux (suspendu et relayé dans le dug-out par Charly Vanherpe): "Pendant 75 minutes, nous n'avons pas vu un grand match: beaucoup de jeu long et de duels. La situation s'est décantée en fin de match. Nous avons apporté de la fraîcheur, en redonnant notamment quelques minutes à Momo Sylla. Bravo à Luingne pour son point mais, avec cinq occasions franches en deuxième mi-temps, nous devions l'emporter. Je suis satisfait d'avoir retrouvé un groupe avec de bonnes intentions. C'était le message principal à la théorie: se remobiliser après les manquements constatés dernièrement sur le plan de la mentalité, particulièrement avec ce 4-0 à Montignies. En semaine comme pour les trois derniers rendez-vous du championnat, nous entamons actuellement une mini-préparation en vue du tour final."




Giovanni Seynhaeve: "Nous ne devons pas avoir de regrets car nous avons tout essayé et les joueurs ont tout donné. Par contre, je suis frustré par ces erreurs qui nous obligent systématiquement à courir après le score. Certes, nous revenons deux fois au marquoir, mais ce partage n'est pas suffisant. Les événements nous sont rarement favorables, comme sur ce hors-jeu sifflé dans le temps complémentaire sur Émile qui partait au goal, une franche opportunité de repartir avec les trois points..."

Michaël Desloover (T2): "Notre gros problème tout au long de la saison est de ne pas avoir pu aligner deux fois la même équipe. Nous souffrons aussi de l'absence d'un vrai neuf. Encore aujourd'hui, si nous avions disposé d'un défenseur central supplémentaire, nous aurions pu aligner Quentin Tambour en pointe, histoire de bouger les défenseurs adverses. Si en plus, nous manquons de concentration comme sur les buts encaissés, cela devient très compliqué. Notre gardien commet une grosse erreur d'appréciation dans sa sortie amenant le pénalty, mais nous sauve ensuite en deuxième période, avec un arrêt de grande classe sur une frappe de près de Sylla.""