Le contexte
Dauphin de Beloeil depuis début octobre, Molenbaix vient de céder sa deuxième place à Flénu. Après 20 journées! En cause, une troisième tranche marquée par une nette baisse de régime (6 sur 21), loin notamment de la moyenne de trois buts par match soutenue durant les 2/3 du championnat! La mini-trêve a sans doute été accueillie avec soulagement par le staff, histoire de récupérer avant d'approcher le tour final.
Quant au promu luingnois, après une première tranche plus qu'encourageante et une récolte très honorable (15 points), il n'a pu éviter une dégringolade progressive mais ininterrompue au classement. Désormais relégables, les Mouscronnois ont récemment courbé l'échine devant Mons B, lanterne rouge, et Solre, un autre concurrent direct. Avec Montignies et Ransart encore au programme, tout espoir de maintien n'est pas perdu, à condition d'abord de ne pas sortir bredouilles de ce derby Wapi.
À l'aller, les équipes s'étaient quittées dos à dos (1-1), avec la transformation d'un pénalty loupée par Momo Sylla dans les derniers instants.
Les équipes
Molenbaix (3-5-2): Barois; Vandenhove, Rei, Debuysschère; Fiston, Demaret (84e Windels), Duchatelet (70e Morain), Tingiya Dogo (76e Sylla), Coqu (89e Vincent); Tangle, Petit
Luingne (4-3-1-2): Aguilera Ranieri; V. Windal, Lefebvre, Tambour, Catteau (68e Dupont); Louage (89e Daly), Delecluse, E. Windal; Derzelle (84e Deman); Bulteel, Reheul
Arbitre central: Pascal Neuwart - Assistants: Christian Lebeau et Marc Dewattine
Les faits de match (En italiques, les actions visiteuses)
3e Frappe un peu trop croisée de Reheul suite à un coup-franc
8e Clément Petit trouve la tête de Fiston sur corner. Ranieri s'envole
25e Anthony DUCHATELET transforme au sol à droite un pénalty consécutif à une faute du gardien sur Matteo Coqu (1-0)
39e Théophile BULTEEL récupère le ballon suite à un duel, l'emmène (de la main?) et surmonte Barois dans le plafond (1-1)
45e+1 Louis TANGLE est à la réception d'un centre de Coqu et redonne l'avance aux siens du pied droit (2-1)
66e Ranieri sort face à Petit isolé par Tangle et repousse sa frappe
72e Le même Clément Petit tente de surmonter le gardien depuis son camp. Sa frappe audacieuse échoue hors-cadre
75e Renaud REHEUL isolé sur la droite du rectangle par Loïc Derzelle trouve le petit filet d'une frappe croisée (2-2)
78e Momo Sylla isolé par une déviation aérienne de Tangle tente un lob qui surmonte le cadre
79e On inverse les rôles: Sylla trouve Tangle qui voit sa frappe croisée déviée en corner du bout des doigts par le gardien
88e Ranieri stoppe une frappe au sol de Sylla idéalement servi par Noé Windels
90e Cyril Debuysschère sauve de la tête sur sa ligne un centre dévié de Martin Deman
91e Momo Sylla isolé par Tangle, tergiverse au moment de frapper et sert Petit qui, fort excentré, frappe hors-cadre
92e Émile Windal lancé dans l'espace par Reheul est signalé en position hors-jeu, ce qui était le cas de Maxime Dupont mais non du médian luingnois
L'analyse
Sur un terrain très sautillant et sous un vent fort, le spectacle n'a pas été folichon, les débats se cantonnant dans un premier temps à une bataille d'entrejeu, entre des visiteurs crispés par un enjeu indispensable à leur maintien et leurs hôtes en quête de rachat mais déjà assurés de jouer les prolongations en mai.
"Refermer l'axe", indique Gio
Une deuxième ligne que Giovanni Seynhaeve voulait densifiée dans l'axe. Émile Windal et Noah Louage entourant le capitaine Jérôme Delecluse. Les combinaisons observées en reconversions entre un Renaud Reheul très intéressant dans sa protection de balle et le remuant Théo Bulteel à ses côtés, étaient plus fructueuses que les ouvertures en profondeur, souvent improductives.
Les Mouscronnois étaient bien rentrés dans la partie jusqu'à ce qu'un rebond suprenne leur gardien qui ne pouvait éviter dans sa sortie Mattéo Coqu infiltré sur son côté gauche. Une faute qui se payait cash pour un portier par ailleurs très agile sur sa ligne - "un chat", comme le dit son T2 -, et dont Clément Petit cherchait à exploiter la petite taille sur ses coups de pied arrêtés.
Renaud Reheul et derrière lui Théo Bulteel. À l'avant-plan, Manu Rei
Après avoir réussi à égaliser une première fois, les Luingnois concédaient un second but juste avant de rentrer au vestiaire. S'il n'y a pas de bon moment pour encaisser, celui-ci était particulièrement mal choisi pour relâcher la rigueur défensive...
La deuxième mi-temps valait surtout par les initiatives tactiques des deux staffs. Le banc visiteur choisissait en milieu de seconde armure de passer à une défense à trois, retirant le latéral gauche pour aligner Maxime Dupont aux côtés de Reheul et placer le duo Bulteel-Derzelle haut sur les flancs. La victoire étant indispensable, Giovanni allait jusqu'à permettre à Quentin Tambour de rester devant sur un corner local à la 94e...
Les coachs molenbaisiens apportaient eux aussi leur lot de retouches: c'est d'abord Cyril Morain qui entrait pour arpenter le flanc droit, Fiston intégrant le trio médian. Momo Sylla rentrait ensuite en dix, avant que Louis Tangle ne descende en six à la montée du tout jeune Noé Windels, 16 ans 1/2. À propos du vivier molenbaisien, on notera aussi la titularisation de Justin Demaret, 20 ans, au poste de demi défensif.
L'entrée de Momo Sylla aurait pu, ou dû, s'avérer décisive côté molenbaisien
La réaction des coachs
Frédéric Debaisieux (suspendu et relayé dans le dug-out par Charly Vanherpe): "Pendant 75 minutes, nous n'avons pas vu un grand match: beaucoup de jeu long et de duels. La situation s'est décantée en fin de match. Nous avons apporté de la fraîcheur, en redonnant notamment quelques minutes à Momo Sylla. Bravo à Luingne pour son point mais, avec cinq occasions franches en deuxième mi-temps, nous devions l'emporter. Je suis satisfait d'avoir retrouvé un groupe avec de bonnes intentions. C'était le message principal à la théorie: se remobiliser après les manquements constatés dernièrement sur le plan de la mentalité, particulièrement avec ce 4-0 à Montignies. En semaine comme pour les trois derniers rendez-vous du championnat, nous entamons actuellement une mini-préparation en vue du tour final."
Giovanni Seynhaeve: "Nous ne devons pas avoir de regrets car nous avons tout essayé et les joueurs ont tout donné. Par contre, je suis frustré par ces erreurs qui nous obligent systématiquement à courir après le score. Certes, nous revenons deux fois au marquoir, mais ce partage n'est pas suffisant. Les événements nous sont rarement favorables, comme sur ce hors-jeu sifflé dans le temps complémentaire sur Émile qui partait au goal, une franche opportunité de repartir avec les trois points..."
Michaël Desloover (T2): "Notre gros problème tout au long de la saison est de ne pas avoir pu aligner deux fois la même équipe. Nous souffrons aussi de l'absence d'un vrai neuf. Encore aujourd'hui, si nous avions disposé d'un défenseur central supplémentaire, nous aurions pu aligner Quentin Tambour en pointe, histoire de bouger les défenseurs adverses. Si en plus, nous manquons de concentration comme sur les buts encaissés, cela devient très compliqué. Notre gardien commet une grosse erreur d'appréciation dans sa sortie amenant le pénalty, mais nous sauve ensuite en deuxième période, avec un arrêt de grande classe sur une frappe de près de Sylla.""
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire