jeudi 20 avril 2023

Jeu et enjeux à Estaimbourg. Interview et pronos de Corentin Douterlungne

Une semaine aura donc suffi à Corentin Douterlungne et Quentin Winberg pour remettre les têtes à l'endroit après la déception en finale de Coupe. Les Tanneurs se sont imposés 2-4 à la Montkainoise, le même tarif que chez le voisin obigeois quelques semaines auparavant. Avec entre autres similitudes étonnantes, un doublé de Romain Devianne qui retrouve un sens aiguisé du but à l'approche des prolongations, et un but du métronome Maxence Delval. 



La P1, c'est par là, semble indiquer Corentin

Comment as-tu géré avec ton groupe la déception de cette finale perdue?

Le plus simplement du monde. Le soir même de la finale, nous étions réunis au club. Nous avons laissé une semaine aux joueurs afin de prendre le temps nécessaire pour digérer le résultat. Mais notre groupe est très soudé et assez intelligent pour laisser le sentiment de fierté prédominer sur la déception, à l'égard tant du parcours réalisé que du jeu proposé au Varenne. Nous étions tous heureux de nous retouver dimanche pour ce match à Kain.

La réception d'Herseaux dimanche, une belle répétition en vue du tour final, mais aussi le challenge de conserver la deuxième place. Comment abordes-tu ce rendez-vous?

Oui, c'est une superbe répétition, même si on ne se projette pas encore dans le tour final. Le présent, c'est la volonté de finir le championnat à 200% et garder cette deuxième place. On s'est encore fixé d'autres objectifs: la meilleure attaque, ce qui est le cas actuellement; la meilleure défense, ce qui sera plus compliqué avec trois équipes devant nous à ce classement. Quoi qu'il en soit, l'affiche de ce dimanche mettra aux prises deux équipes qui tiennent absolument à l'emporter, et comme Herseaux compte aussi en ses rangs des joueurs aimant le beau football, le spectacle devrait être au rendez-vous!

Avec 30 points, vous êtes l'équipe la plus efficace en déplacement. Davantage qu'à domicile, où vous en avez récolté 23. Les récentes réceptions d'Ère et d'Anvaing se sont soldées par des échecs, on imagine que tu souhaites terminer sur un résultat positif?

Nos statistiques à l'extérieur sont effectivement meilleures, sans que je puisse donner de réelle explication à ce constat. Sur les deux dernières parties disputées sur notre terrain, nous avons manqué de réalisme, avec très peu de bons choix dans les vingt derniers mètres. Contre Anvaing, je pourrais faire valoir l'excuse d'avoir joué Péruwelz dans la semaine et fait tourner l'effectif. La décompression qui a suivi cette performance a sans doute nui à notre prestation. Nous souhaitons maintenant terminer de la meilleure manière le parcours à domicile.

On entend souvent qu'Estaimbourg et Herseaux sont les formations qui proposent le plus beau jeu. C'est un compliment qui doit te faire plaisir quand on sait combien tu insistes sur la qualité. Qui n'empêche visiblement pas l'efficacité puisque vous êtes tous deux dans le top 5!?

C'est évidemment flatteur et plaisant d'entendre ça; maintenant il ne faut pas s'endormir sur ces éloges. Avec Quentin, on a toujours dit que nous tenions à mettre en place un jeu construit en repartant de derrière. Nous ne sommes qu'en deuxième provinciale, nos joueurs viennent aussi pour s'amuser; si nous leur demandions de taper devant et de ne jamais prendre de risques, la plupart ne resteraient pas. Nous ne dérogerons jamais à ces principes de jeu, d'autant que l'on peut voir depuis deux ans que la recherche d'un beau football est tout à fait conciliable avec de bons résultats.

Comme votre futur adversaire, vous proposez un football offensif. Ton équipe présente la meilleure production de buts (70), et Herseaux n'est pas loin derrière (60). Le nul blanc de l'aller en a été d'autant plus surprenant! Peut-on s'attendre à un retour plus spectaculaire?

Il avait beaucoup plu à l'époque et nous avons dû évoluer sur un terrain lourd. Julien avait eu la bonne idée de calquer son système sur le nôtre, ce qui fait que les deux équipes se sont neutralisées, aucune ne parvenant à prendre le dessus. C'était une rencontre très intéressante sur le plan du coaching, chacun essayant de trouver la solution pour déstabiliser l'autre, mais assez fermée et pauvre en occasions de but. On peut espérer un match plus ouvert au retour, avec moins de crainte mutuelle. Nous sommes déjà au tour final et Herseaux y a un pied. Les options devraient donc être offensives. J'en profite d'ailleurs pour signaler à Julien que nous allons jouer avec un gardien volant; qu'il n'hésite pas à reproduire ce concept, c'est toujours bien pour le spectacle (rires).


Les pronos de Corentin




Hensies - Montkainoise: Hensies a encoore faim et son expérience va certainement punir une certaine naïveté défensive dans le chef des Kainois, qui les a encore pénalisés ce week-end sur certaines actions: 1

Biévène - Enghien: Enghien connaît une dynamique positive depuis le début de la deuxième tranche et devrait valider son accession au tour final face à des Biévènois en perdition. La défaite dans le replay face au Pays Blanc leur a mis un gros coup sur la tête : 2

Isières - Ère: Isières garde ses chances de qualification et donnera le maximum, mais si j'ai bien suivi, son noyau est un peu étriqué, et Julien Collie ne voudra pas de laisser-aller : X

Templeuve - Pays Blanc B: Match de fin de saison entre deux formations n'ayant plus rien à jouer. Je pense que les Antoiniens voudront davantage ces trois points 2

REAL B - Anvaing: Victoire indispensable pour les Anvinois s'ils veulent conserver une chance de tour final, d'autant qu'ils affronteront Néchin lors de la dernière journée 2

Estaimbourg - Herseaux: Je me dois de nous mettre gagnants. Je l'espère en tout cas, étant donné que nous voulons finir ce championnat à fond, même si ce ne sera pas facile: 1

Néchin - Obigies: Obigies est en perte de vitesse et le champion voudra finir en beauté: 1

Wiers - Union: Wiers réalise une belle deuxième partie de saison et pourrait assurer son sauvetage dimanche: 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire