L'adage est bien connu, c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens. Voici venue l'heure des derniers verdicts: le titre en P4B, le tour final en P2A, P3A et P4E, le maintien en P1 et dans nos deux séries régionales de P3. Approche de ces dernières rencontres à enjeu.
La fête ou la désolation à Luingne...
Le premier succès de 2023 à peine décroché, les Luingnois de Giovanni Seynhaeve ont mis un sérieux bémol à leurs chants de victoire en apprenant la défaite de l'Union Saint-Ghislain-Tertre-Hautrage en D3. Voilà désormais leurs espoirs de maintien en P1 soumis à une double condition: l'emporter à Ransart, formation qu'ils avaient dominée 3-1 en décembre, et espérer dans le même temps que les fusionnés l'emportent chez les voisins de Saint-Symphorien! "Nous nous devons de rester positifs et d'y croire jusqu'au bout, même si j'ai bien peur que cette victoire n'arrive trop tard...", convient le coach mouscronnois. "L'ambiance de travail sera déjà facilitée car c'était difficile de systématiquement remotiver les troupes ces dernières semaines. La donne était connue avant Montignies, et le six sur six indispensable. Avec ces trois points, nous avons fait la moitié du chemin; l'heure n'est plus au calcul, nous devons tout donner pour ne pas ajouter de regrets à ceux liés aux matchs où l'on a galvaudés précédemment. Il faudra être costauds à Ransart et montrer une grosse envie. Nous verrons ce qui se passe plus haut même si nous ne pouvons rien y changer. Ce serait magnifique pour nous de rester en P1 et de redonner une chance à ce groupe jeune auquel on ajoutera un peu de l'expérience qui nous a manqué. Quoi qu'il en soit, je trouve que cinq descendants, c'est tout de même énorme, quasiment un tiers de la division...". Giovanni dresse là un constat que nous avons régulièrement évoqué, en compagnie de Gwen Rustin notamment, et que d'autres ont expérimenté par le passé, on pense entre autres à la RAS Lessines-Ollignies de Johan Devos.
De l'issue de cette conjoncture dépend aussi le sort de l'équipe B qui, si l'on fait abstraction de cette modalité, joue une véritable finale à domicile contre son concurrent direct, le Béclers de Philippe Breyne. S'il ne fait pas de doute que les messages grouilleront entre Charleroi et Mouscron, avec une oreille attentive aux échos émanant de Saint-Sym, les jeunes protégés des non moins jeunes Lamblin - Dos Anjos devront avant tout se focaliser sur leur propre mission. "Thomas et moi nous sommes croisés dès dimanche soir et avons déjà évoqué la question", poursuit Gio. "Ils ont encore fait un top résultat à Ellezelles, avec un groupe très jeune, dont plusieurs U19. Ce noyau vit bien et joue tous les coups à fond. Si l'on parvenait à se maintenir et eux à l'emporter, cela donnerait une fin de week-end exceptionnelle pour le club...".
Les Béclersiens peuvent quant à eux se satisfaire d'un partage, qui avait d'ailleurs sanctionné la manche aller (2-2 un mercredi soir). Leur compteur renseigne 49 points, ce qui était leur total final la saison passée, où ils avaient échoué à la sixième place derrière la Montkainoise. Les hommes de Philippe Breyne, qui soufflent le chaud et le froid dans cette troisème tranche, clôtureront-ils cet exercice un siège plus haut? Ils pourraient obtenir leur ticket pour les prolongations même en cas de défaite, mais gageons qu'ils préféreraient ne le devoir qu'à eux-mêmes...
P2A: Obigies ou Isières?
Consultés il y a trois semaines, les coachs de la série se sont tous plantés: à l'unanimité, ils attendaient Anvaing. Le dernier ticket se jouera en effet à Obigies, face à des Isiérois qui ont su relever la tête au bon moment et s'offrir un dernier challenge de dimension... Les Athois marquent trop peu au goût de leur coach, alors que Fabien Delbeeke regrette le manque de rigueur défensive des siens. Coïncidence amusante: le nombre de but encaissés par les Pecquois (50) est identique à celui marqué par leurs visiteurs du jour! Quoi qu'il en soit, un beau duel entre ces formations aux mains de deux coachs emblématiques de la série. À l'aller, Isières l'avait emporté 2-1.
"Ce sera une belle finale, un heureux hasard du calendrier. L'idéal pour garder un noyau en haleine", se réjouit Fabien. "On nous avait peut-être écartés un peu vite, je dois bien admettre que j'étais moi-même assez pessimiste. Nous avons encore une chance malgré des contre-performances, comme le nul face à la REAL. Mathématiquement, un nouveau partage nous suffirait, ce qui obligera Isières à sortir. À nous de gérer intelligemment la situation."
La surprise est tout aussi grande dans le chef de Johan Devos: "Il y a quelques semaines, on n'y croyait plus trop, étant donné les turbulences liées à la mauvaise passe et à l'annonce de départs. Nous avons repris des couleurs après le match du Pays Blanc (2-2) où nous aurions mérité mieux. Notre bilan de 7/9 est donc positif et nous vaut un supplément de motivation pour cette semaine. La prolongera-t-on? Qui sait, même s'il faudra compenser avec l'absence de deux cadres expérimentés du groupe, Ludo Bronier (suspendu) et Louis Steelandt (plâtré). Ce sera dur d'aller chercher la victoire là-bas, mais sur 90 minutes tout est possible. Nous jouerons crânement notre chance, et une issue favorable n'apporterait que du bonus pour couronner cette belle saison."
P3A: à qui le barrage?
Quatre formations sont encore concernées par ce stress de la quatorzième place à éviter. Avec 31 points, le salut d'Havinnes, de Rongy et du Pays Vert n'est pas encore assuré. Pas plus que celui de Bléharies, deux unités de plus et qui doit donc éviter la défaite au stade Simonart. Si les Diables Rouges se méfieront du baroud d'honneur des Étoilés B, et que les Athois devront se montrer plus performants face à Velaines qu'à Thumaide malgré leurs solides renforts, tout porte à croire que l'affrontement direct entre les deux autres menacés désignera le malheureux élu... En décembre, Bléharies l'avait emporté grâce à un but de Mathias Braem. Comment les principaux intéressés appréhendent-ils l'événement?
"Ce sera le dénouement d'une saison compliquée, que nous avons hâte de boucler", constate Erwan Delcampe. "Avec une issue heureuse, c'est notre devoir. Nous ne devons compter que sur nos ressources pour nous débarrasser dimanche de cet inconfortable siège. Cela passe impérativement par une victoire. Nous devrons sortir une grosse prestation car Bléharies vendra chèrement sa peau. Un match d'hommes, sans aucun doute!"
Après le partage blanc réalisé contre Escanaffles, nous glissons à l'oreille de Maxime Delannoy qu'une nouvelle clean-sheet serait synonyme de maintien, mais que miser sur le nul serait aussi le meilleur moyen de se planter. Le jeune coach intérimaire qui, quoi qu'il arrive, montera avec ses jeunes Étoilés en P4, ne s'y trompe pas: "Ce serait trop risqué de se présenter pour un partage. Le zéro derrière maintenu le week-end dernier est intéressant, et résulte de notre solidité défensive. Nous avons laissé peu d'opportunités à Escanaffles. On peut se baser là-dessus pour entamer le match, ainsi que sur un état d'esprit retrouvé. Il s'agira à nouveau de se montrer conquérants et de ne pas se laisser dominer par la peur de perdre. Nous n'avons pas droit à l'erreur si nous ne voulons pas que notre salut dépende des autres..."
En P3 B, il reste un mince espoir à Vaudignies pour éviter ces barrages: l'emporter à Mons-Nord et compter sur une défaite de Tertre-Hautrage B pour obtenir le droit de jouer un test-match en semaine...
P4B: Taintignies sera-t-il sacré à Wiers?
Un point, c'est ce qu'il manque aux Taintigniens pour décrocher le titre de champions. Que tout le monde leur promettait, mais que les Anvinois façonnés à la discipline défensive de David Vanalderweireldt leur auront contesté jusqu'au bout. La donne est simple: éviter la défaite pour ne pas avoir à passer par un test-match. À domicile, les leaders l'avaient emporté 2-1. Leur coach ne laisse pas la place au doute: "Nous nous déplacerons en confiance", assure en effet Sandy Lechantre. "Nous restons sur trois clean sheets avec quinze buts marqués. Sûrs de nos qualités, nous savons que si on fait le job, tout se passera bien."
P4E: pour entériner la qualif
Le seul risque pour Flobecq et Isières B de ne pouvoir participer au tour final serait le gain de la troisième tranche par Soignies B. Un cas de figure qui n'est possible qu'avec une défaite conjuguée de nos régionaux. Qui sont actuellement à égalité de points. Les Flobecquois sont classés troisièmes, avec un goal average nettement supérieur. Ils se rendront à Naast B, formation du ventre mou contre laquelle ils l'avaient difficilement emporté à l'aller (1-0). Un déplacement à prendre très au sérieux donc, avant d'attaquer les matchs couperets pour l'accession en P3.
Quant aux Isiérois, le calendrier leur offre justement de recevoir leur rival de Péronnes, aux statistiques quasi identiques, et avec lequel ils ont un oeuf à peler. Le coach Teddy Mazurelle est raisonnablement confiant: "Nous avons un pied au tour final, le deuxième ne devrait pas tarder. Bracquegnies pourrait en effet être empêché d'y participer si son équipe A descend en P3. Les probabilités sont donc faibles que nous en soyons privés. Nous avons une revanche à prendre sur Péronnes, après une manche aller très houleuse, avec certains éléments à fort caractère et aux intentions douteuses. Mes joueurs sont impatients d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixé en avant-saison."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire