jeudi 20 avril 2023

Double avant-première pour Harchies, à commencer par le derby

 Si deux petits points seulement séparaient les deux clubs bernissartois à la mi-mars, laissant présager d'un derby décisif en avant-dernière journée, Pommeroeul s'est entretemps laissé distancer et n'est plus en mesure d'inquiéter le voisin harchésien pour la cinquième place. Ce sont donc bien les hommes de Jean-Charles Fabrel qui entameront les prolongations de mai avec l'espoir de retrouver la deuxième provinciale. Avant cela, les Iguanodons termineront leur championnat en recevant les Villois avec la suprématie locale pour principal enjeu, puis en se séplaçant à Casteau, toujours en lutte pour le titre. De fameuses répétitions générales avant de découvrir le très attendu tirage au sort du tour final. 



Des derbys toujours âprement disputés

© Thierry Daussin


Les confrontations précédentes

24/10/21: Pommeroeul - Harchies 1-1

20/3/22: Harchies - Pommeroeul 3-1

4/12/22: Pommeroeul - Harchies 0-1


Jean-Charles FABREL: "Arriver dans la meilleure forme possible au tour final"




Le plus dur est fait pour vous avec cette accession au tour final. Six points d'avance sur votre rival local - et peut-être neuf avec la réclamation concernant le match à Meslin -, voilà qui était inespéré il y a un mois encore. Dans quel état d'esprit affronterez-vous Pommeroeul?

"La meilleure façon de préparer le tour final est évidemment de gagner. Pour garder la confiance, mais aussi pour nous permettre de retrouver notre jeu. Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer précédemment, nous tournons depuis des mois avec un groupe réduit par de multiples blessures. Pour tous les joueurs qui reviennent, il est important de reprendre du rythme, pour espérer retrouver au plus vite notre meilleur niveau."

"Pour mettre toutes les chances de notre côté, c'est une très bonne chose d'avoir ces deux affiches pour terminer. C'était déjà le cas la semaine dernière à Hyon, un adversaire qui nous a fourni une solide opposition."

"En derby, on sait que ça va être un match engagé, à l'image de ce qu'on connait dans un tour final. Et puis suivra ce déplacement à Casteau qui reste candidat au titre. Ce sont d'excellentes opportunités pour se préparer. On va les jouer à fond et tout faire pour obtenir de bons résultats. Histoire de retouver du rythme et de la confiance, et d'arriver dans la meilleure forme possible au tour final."

"En face, Pommeroeul visera lui aussi les trois points; on connaît la rivalité qui existe entre clubs voisins, et Bernissart n'échappe pas à la règle. Ce sont de chouettes rendez-vous, on a déjà hâte d'y être!"


Tout en préparant la saison prochaine, Jean-Charles reste focalisé sur le court terme


Benoit Brasseur: "Faire un bon match et prendre du plaisir"




Vous avez été sans pitié (4-0) face aux voisins de Vaudignies, qui restait pourtant sur une belle série. Voilà que se profile maintenant ce fameux derby qui n'a plus le tour final pour enjeu mais qui n'en reste pas moins un rendez-vous à ne pas manquer. Dans quelles conditions l'abordez-vous?

"Notre victoire de ce dimanche ne souffre d'aucune discussion. Nous étions clairement un cran au-dessus. Je suis très content du sérieux affiché par les garçons. Alors que nous n'avons plus rien à jouer, je m'attendais à beaucoup plus d'agressivité de la part d'une équipe qui doit sauver sa peau. Comme me l'a dit leur coach, ils ont affiché toutes leurs limites. Sans un grand gardien en face, le score aurait pu être plus lourd encore."

"Pourtant, nous sommes occupés à opérer des rotations pour faire jouer tout le groupe, puisque nous sommes à présent en effectif quasi complet."

"Le derby a perdu de l'intérêt avec les derniers résultats. Deux défaites nous ont fait mal: contre Mons Nord, où nous sommes passés complètement à travers (1-4), et à Casteau où nous avons pris une leçon de réalisme (4-0)."

"Il y a donc un fort goût de fin de saison chez nous, tandis qu'Harchies voudra préparer son tour final. Nous allons y aller sans aucune pression, en essayant de se faire plaisir. C'est un peu mon leitmotiv actuel. Puisque la grande majorité du groupe a choisi de rester, je leur ai dit que la meilleure façon de préparer la prochaine compétition était de bien terminer celle-ci, en prenant les matchs au sérieux. J'ai été agréablement surpris par leur état d'esprit ce dimanche malgré l'absence de véritable enjeu; j'espère que nous pourrons confirmer."



Libérés comme leurs hôtes, les Pommeroeulois seront tout aussi concernés


Coup d'envoi dimanche 15h. Arbitre désigné: Christophe Barbier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire