Cela fait maintenant près de trois ans que Jean-Baptiste Yakassongo a repris en mains le groupe des filles du Pays Vert, en période Covid, et guidé quasiment seul les noyaux de P1 et de P2. Il travaille aujourd'hui en étroite collaboration avec Sven Leleux. Celui-ci étant occupé à passer son UEFA A, il gère le travail terrain au quotidien, permettant à Jibé d'exercer un rôle de manager à l'anglaise qui lui convient parfaitement.
Tandis que les filles de l'équipe B, aussi accompagnées par Pape Dieye, sont quatrièmes en P2, leurs aînées de P1 viennent de connaître un fameux ascenseur émotionnel en une petite semaine: la victoire en Coupe du Hainaut au stade Luc Varenne le lundi de Pâques, et six jours plus tard la cruelle désillusion d'un cinglant 5-1 chez leurs rivales pour le titre, les filles de la RAAL La Louvière. La seule défaite encourue à ce jour par les Gazelles athoises...
Dans un article que nous lui consacrions en septembre dernier, voici ce que déclarait Sven: "Notre staff est complémentaire, c'est un atout. Jibé est notamment plus proche d'elles affectivement, très émotionnel, là où je garde davantage mes distances."
Il nous a dès lors paru intéressant de demander à Jibé comment il comptait gérer la déception lors des prochaines semaines, tirer les leçons de cette défaite et préparer l'éventuel test match qui a été évoqué par les instances provinciales...
"J'ai toujours voulu être un coach proche de ses joueuses. Pour cela, j'ai dû apprendre à les connaître et passer du temps avec elles. Cette proximité m'aide à déceler certains signes avant-coureurs permettant d'éviter certaines tensions, de les calmer ou de dédramatiser, comme lors de notre demi-finale de Coupe face à Mouscron, après notre pénalty manqué."
"Je suis beaucoup dans le dialogue et la gestion des émotions, tout en leur donnant bien sûr des conseils footballistiques. Je reste leur entraîneur, mais cet accompagnement mental facilite l'expression libre des filles. Nous discutons ensemble des plans de jeu, des thèmes à travailler, des compos, et Sven met tout cela en musique sur le terrain. De cette manière, je peux prendre un peu de recul et observer calmement le déroulement des opérations."
"Concernant la gestion de la déception louviéroise, nous allons laisser une semaine aux filles pour recharger leurs batteries et digérer cette défaite qui nous a tous atteints. Nous nous retrouverons ensuite pour préparer le match de Manage, dont il ne faudrait pas sous-estimer l'importance. Pour la suite, nous verrons ce qui adviendra, en espérant un dénouement positif pour ce groupe et son entourage qui le méritent amplement. Mais, dans tous les cas, nous restons fiers de ce que nos filles ont déjà réalisé cette saison..."
Une deuxième Coupe du Hainaut d'affilée pour Jibé et Sven, ici accompagnés du kiné Fred Huet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire