Le contexte
Aussitôt après la défaite en finale de Coupe, Estaimbourg a repris sa marche en avant, s'imposant 2-4 à Kain. Les Tanneurs reçoivent leurs poursuivants immédiats, des Herseautois invaincus depuis un surprenant revers à l'Union Tournai. En jeu la deuxième place, également convoitée par Enghien. Deux formations précédées d'une réputation flatteuse quant à la qualité du football déployé.
Florentin Dubrulle (entorse) et Jacques-Olivier Desmet (ischios) sont absents dans l'effectif local. Côté herseautois, Lilian Ballenghien, Nicolas Leblond et Jérôme Vantomme ont repris l'entraînement et redeviendront très prochainement opérationnels.
Les équipes
AC Estaimbourg (3-4-3): Oliveira; Claerebout (46e Clarisse), Desmazières, B. Decarpentrie (46e Morel); Dekoster, Taquet, Delval, Delattre; Clément, Delloye, Devianne (53e Senechal)
RUS Herseaux (3-5-2): Boyard; Mendes Ribeiro, Monier, Bracaval; Marti, Leva, Falcao (66e Harduin), Leroux (78e Castermant), Moulay (66e Trifi); Mezzina (71e Schembri), Debailleul
Arbitre: Jonathan ADELINE
Les faits de match (en italiques, les actions herseautoises)
3e Thomas DEBAILLEUL conclut suite à une frappe de Mickaël Mezzina repoussée par le gardien (0-1)
10e Debailleul en décrochage lance sur la droite Mezzina qui centre au sol vers Jordan LEROUX. Venu de la deuxième ligne, le médian herseautois trompe Oliveira d'un plat du pied (0-2)
20e Lancé par Debailleul, Mezzina légèrement excentré frappe hors-cadre
31e MEZZINA lancé par Debailleul remporte son face-à-face avec le gardien (0-3)
43e DEBAILLEUL surmonte Oliveira d'une frappe instantanée aux 20 mètres (0-4)
45e MEZZINA intercepte une passe en retrait insuffisamment appuyée d'Anthony Clément et s'en va de nouveau tromper l'infortuné portier estaimbourgeois (0-5)
57e Sur centre de Mezzina depuis l'aile gauche, DEBAILLEUL élimine son opposant et place en coin (0-6)
70e Mezzina lancé par Dorian Harduin oublie Debailleul seul dans l'axe et frappe petit filet
79e Sortie de Jason Boyard dans les pieds d'Amaury Taquet servi par Florian Senechal
88e Oliveira repousse un tir de Debailleul sur passe de Schembri
89e Frappe au-dessus de Florian Delattre sur ouverture à droite de Senechal
L'analyse
Il n'y a pas eu match cette après-midi à la rue Clovis Poullet. Les visiteurs chez qui le supplément d'envie était d'entrée criant ont assommé leurs hôtes en dix minutes. Difficile de trouver une faille dans le système mis en place par Julien Deconinck et son staff. Une solide assise défensive, avec beaucoup d'expérience et de coaching.
Le capitaine Pierrick Bracaval très précieux dans l'impact et dans le trafic aérien - c'est lui qui a fait le ménage sur les corners provoqués et bottés par Maxence Delval -, un Maxime Marti qui assure la liaison et l'équilibre de l'ensemble, avec un jeu direct et très simple.
À ses côtés, un Jordan Leroux dont on connaît l'abattage, et un Ryan Leva explosif, qui a fait mal entre les lignes. Les Verts peuvent s'appuyer sur une attaque de feu: Thomas Debailleul attire le ballon par ses décrochages, tant dans les pieds que via ses déviations de la tête.
Quant à Micka Mezzina, il a fait la différence sur les côtés, exploitant pleinement les espaces étonnamment ouverts. Le T1 fait bosser ses attaquants en B-, et ceux-ci n'ont jamais laissé respirer l'arrière-garde locale. Même à 0-6, ils n'ont pas semblé rassasiés et leur coach les incitait encore à se rendre disponibles au porteur.
Qui n'aurait vu Estaimbourg qu'aujourd'hui ne pourrait pas comprendre comment cette formation a joué une finale de Coupe et assuré sa qualification au tour final. Les coachs n'ont pas reconnu leur équipe, nous non plus. Du déchet en possession et une absence de mouvement totalement inhabituels. Dès le moment où le ballon arrivait sur les côtés du trio défensif, vers Louis Claerebout et Benjamin Decarpentrie - tous deux remplacés à la pause-, la circulation était rendue problématique par l'omniprésence du bloc herseautois.
Dans l'entrejeu, le capitaine Simon Dekoster, orphelin de son comparse Flo Dubrulle, était loin de son rendement coutumier, semblant accuser la récente accumulation d'efforts. Les retouches imaginées par le staff, Flo Delattre recentré à la pointe du losange médian, Amaury Taquet reculé d'une ligne, n'ont pas vraiment fonctionné. Sur le côté gauche, Titi Devianne seul sur son flanc était tiraillé entre son tempérament d'attaquant et sa tâche défensive de piston. Avec Mezzina qui venait dédoubler devant Falcao et dans le dos de Decarpentrie. Sous la contrainte adverse, nous avions l'impression d'observer un 3-6-1. Pour dire le moins, la situation n'était pas commode pour le baptême du feu de Mathias Delloye, le buteur attitré de la P4. Le garçon méritera d'être revu dans un contexte plus favorable!
Corentin Douterlungne a opéré un changement tactique après le 0-3: passage à quatre en défense, avec Anthony Clément reculant d'un cran et changeant de flanc. Delattre retrouvait sa place de sept. La sortie sur blessure de l'infortuné Devianne en début de deuixème armure ne faisait qu'ajouter à l'amertume ambiante.
Seul motif de satisfaction sans doute, les rentrées satisfaisantes de Julien Morel dans l'axe défensif et de Florian Senechal devant.
La réaction des coachs
Corentin Douterlungne: "Je ne peux expliquer l'apathie constatée, mais j'ai vu des erreurs totalement invraisemblables dans notre secteur défensif. Sur chaque ballon profond, nous nous sommes retrouvés en un contre deux. Aucun engagement, aucun duel gagné en première armure. Les Herseautois nous ont attendus derrière et ont parfaitement exploité la vitesse de Mezzina. Nous avons laissé beaucoup d'énergie et de fatigue en Coupe, c'est vrai. Maintenant, à nous de tirer les leçons de cette humiliation. Je crois que les joueurs ont déjà compris qu'il était hors de question de reproduire un tel non-match."
Julien Deconinck: "Nous avons réalisé une entame idéale, contrairement à Estaimbourg qui, déjà qualifié, n'a pas abordé la rencontre de la meilleure des manières. La copie rendue est très belle, dans le jeu et dans la détermination. Resitué près de Debailleul, Mezzina fait mal. Cette position lui convient mieux, notamment pour son travail défensif, où il peut harceler la défense adverse sans s'éparpiller à suivre un opposant. Nous voilà prêts à aborder le tour final, d'autant que nos trois blessés reviennent au bon moment."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire