vendredi 31 mars 2023

Templeuve B - Saint-Jean, pour garder un espoir de tour final

 Que ce soit via le classement général ou par le biais de la troisième tranche en ce qui concerne les Templeuvois, les protagonistes du match de ce dimanche à la Providence n'ont plus aucun droit à l'erreur s'ils veulent conserver un espoir d'être des prolongations de mai. Les Tournaisiens disputeront leur dernier match sur les terres du champion sacré le weeek-end dernier, et reporteront sans doute leurs espoirs de montée sur la saison prochaine. Quoi qu'il en soit de leurs chances effectives d'atteindre ce tour final, une belle affiche en perspective, dont la direction a été confiée à Jean-Marc Bausier. À l'aller, Saint-Jean l'avait emporté 3-1 à domicile.


                    Templeuve B, 24 m., 39 pts  


                     


               Saint-Jean, 23 m., 37 pts

 
                    



Steve ROUSSEL

Estaimbourg B, 22 m., 40 pts




"Un match important entre deux formations au style différent, qui joueront là leur va-tout pour le tour final. Templeuve peut compter sur un noyau jeune et ainsi miser sur la vitesse et les reconversions rapides. Saint-Jean s'appuie sur davantage d'expérience, de physique et d'efficacité sur phases arrêtées."

"Templeuve est plus difficile à prévoir car en partie dépendant de l'apport des P2. Chez nous, ils avaient fait forte impression, dans un 4-3-3 audacieux."

"Saint-Jean évolue en un 4-2-3-1 discipliné, cherchant à exploiter la moindre faille de l'adversaire. Ils savent faire mal au bon moment, notamment je le répète, sur les coups de pied arrêtés, domaine dans lequel ils excellent."


Grégory BABER

Obigies B, 22 m., 42 pts




"Ces deux équipes sont compétitrices dans l'âme et même si, comparativement à Estaimbourg et à nous-mêmes, elles ne partent pas favorites pour le tour final, l'une comme l'autre joueront évidemment ce match pour le gagner."

"Petit avantage à Templeuve dans le fait de recevoir, mais Saint-Jean reste redoutable et ne lâchera rien, ce n'est pas dans leur ADN."

"Le fait que Templeuve ait déjà joué un voire deux matchs de plus favorise la concurrence qui peut faire ses calculs, y compris pour la tranche. C'est dommage pour l'équité sportive mais c'est une réalité avec laquelle il faut compter dans ces séries tronquées de P4."


Sébastien DANGLETERRE

Rumes-LG, 23 m., 45 pts




"Cette rencontre très importante nous concerne directement: en cas de succès de Templeuve, cela pourrait menacer une place au tour final entre Obigies, Estaimbourg et nous. Or, nous devons nous déplacer à Obigies après le derby à Taintignies. La bonne santé des Templeuvois dans cette troisième tranche constitue donc une menace réelle."

"Cette rencontre donnera lieu à une opposition de styles. Saint-Jean propose un jeu plus mature et rugueux. Templeuve a disposé un bloc bas contre nous et nous ne sommes pas parvenus à leur mettre un seul but, ni à l'aller ni au retour!"

"Obigies et Estaimbourg seront tout autant que nous attentifs au résultat de ce match. Nous sommes les trois équipes les plus régulières derrière le Risquons-Tout, mais Templeuve a le mérite de jouer crânement sa chance en cette fin de saison."


Frédéric AGBOTON

Molenbaix B, 23 m., 52 pts




"Ces deux adversaires ont en commun de nous avoir tenus en échec. Dans les deux cas, du caractère et du jusqu'auboutisme dans des noyaux drivés par des coachs compétents, Micha un peu roublard, Seb encore plus filou 😄."

"Avec Michaël Dutrieux, le président Michel Renard a fait le bon choix pour redorer son blason. Par contre, ce sera sans doute trop juste pour envisager la P3 cette année, même si Saint-Jean aura encore deux rencontres à disputer après celle-ci; pour Templeuve, c'est déjà l'avant-dernière. En fonction des résultats et du calendrier, l'une ou l'autre de ces formations pourrait encore jouer les trouble-fête vis-à-vis d'Estaimbourg... Steve Roussel assisté de Cédric Dumazy réalise un parcours très régulier avec son jeune groupe et mériterait certainement de participer aux prolongations, mais il faut reconnaître que Templeuve réalise une sacrée série depuis quelques mois."

"Une surprise reste donc possible dans ce championnat emmené de main de maître par le Risquons-Tout qui fait un très beau champion!"


Et qu'en pense le coach champion?

Anthony LEFEBVRE




"Ces deux formations nous ont laissé une bonne impression: une belle organisation tactique du côté de Templeuve, et une cohérence de jeu du côté de Saint-Jean avec une faculté à déséquilibrer le bloc adverse par des attaques rapides."

"Templeuve nous avait posé pas mal de problèmes lors du match retour en janvier (NDLR: victoire 3-2 du Risquons-Tout) avec un bloc compact et vif dans ses transitions. Ils ont aussi un solide atout en la personne de Nicolas Bavay dans les buts; il réalise en effet une excellente saison. L'équipe a gagné en régularité après une première tranche difficile."

"Saint-Jean a connu une fin d'année difficile avec pas mal d'absences. Avec un groupe complet, ils auraient pu jouer un rôle plus en vue."

"Je crois que l'affrontement devrait être équilibré qui ne devrait pas se jouer à grand-chose."


jeudi 30 mars 2023

Le Stade Mouscronnois plus concerné que jamais par cette fin de saison (+ pronos)

 Troisièmes à une petite unité de Péruwelz, en tête de la troisième tranche en compagnie d'Esplechin, les Mouscronnois connaissent une bonne passe (16/18) et arriveront lancés au tour final. L'espoir de promotion en P2 semble donc plus fondé que jamais. Nous faisons le point avec Julian Depoorter et Albert Semedo.




Vous êtes invaincus depuis la défaite à Ellezelles (si l'on excepte le score de forfait à Thumaide pour une faute administrative), qui remonte à la mi-janvier. On peut dire que vous avez trouvé votre rythme de croisière?

Nous sommes en effet très bien depuis le début du second tour. Nous nous sommes présentés à Ellezelles après deux victoires d'entrée, mais nos hôtes étaient revanchards après la défaite du dimanche précédent à Esplechin. Avec la perspective du gain potentiel de la tranche, ils en voulaient simplement plus que nous... Nous nous sommes de notre côté remobilisés tout de suite et avons remotivé les garçons dans la quête de notre objectif.

Esplechin vient de fêter son titre. On se souvient que vous étiez pointés en avant-saison comme les grands favoris. Que vous a-t-il manqué pour pouvoir rivaliser pleinement avec les champions?

Nous avons immédiatement réagi à ces pronostics flatteurs en signalant que nous allions découvrir la série. Les joueurs ont dû s'y adapter aussi, même si les anciens de la Squadra la connaissaient. Ils l'ont à présent assimilée et ont changé leur fusil d'épaule. Depuis quelques semaines, nous affichons la combativité et la niaque exigées en P3, et nous ne lâchons rien, à l'image du champion qui, dès l'entame du championnat, a formé un groupe soudé. Il nous a peut-être manqué également un véritable finisseur, ce à quoi nous veillerons pour la suite.

La deuxième place est en vue, pour terminer dauphins d'Esplechin, et un brevet d'invincibilité à conserver à domicile: sont-ce bien là les principaux challenges pour bien finir la saison?

De fait, nous estimons que nous n'avons pas le droit de perdre sur notre synthétique. De même, nous tenons absolument à accrocher cette deuxième place, que nous croyons mériter. Nous nous étions aussi fixé comme objectif en avant-saison de gagner une tranche. Nous sommes en position favorable et nous allons tout faire pour y arriver, ce qui nous permet de garder le groupe en éveil.

Sur le plan mental en tout cas, vous avez sans doute déjà le tour final en vue. Est-ce que physiquement aussi, vous envisagez une préparation spécifique avec Olivier Croes?

Pas spécialement, non. Nous allons terminer notre quatrième cycle du mois de mars, pour entamer le cinquième en avril. Nous allons travailler dans la continuité, afin de ne pas perturber les joueurs.


Les pronos en duo




Péruwelz B - Havinnes: Mal embarqués, les Havinnois sont quasiment contraints à l'exploit: 2

Hérinnes - Béclers: Je vois mal Hérinnes, descendant certain depuis des semaines, réaliser un tour de force contre Béclers: 2

Stade Mouscronnois - Esplechin: Nous allons féliciter Esplechin pour son titre, avant de tout faire pour les battre une deuxième fois. Mais les champions auront sans doute dans un coin de leur tête l'envie d'être les premiers à nous dompter à domicile. Ce ne sera donc pas simple pour nous: 1

Velaines - RFC Tournai B: Les Tournaisiens carburent bien pour le moment et le terrain de Velaines pourrait bien leur convenir: 2

Thumaide - Escanaffles: Les visiteurs sont redevenus barragistes et se doivent d'aller chercher des points à Thumaide, ce qui n'est jamais facile, mais ils en sont capables: 2

Bléharies - Luingne B: Les Luingnois sont invaincus depuis leur défaite contre nous et devraient continuer sur leur lancée: 2

Ère B - Pays Vert B: Dans sa position, Ère B doit forcer le destin, mais en face il y aura une belle équipe: X

Rongy - Ellezelles: Le carton passé à Hérinnes doit avoir redynamisé Ellezelles, que nous voyons aller s'imposer à Rongy: 2

mercredi 29 mars 2023

Un vrai scénario de Coupe, et le rêve se poursuit pour Estaimbourg



 

Demi-finale de gala pour Estaimbourg, qui a l'honneur d'affronter Péruwelz, tombeur de Molenbaix aux tirs au but lors de la finale avant la lettre, au Stade Luc Varenne. Récompense d'un remarquable parcours en Coupe. Les Tanneurs ont entre autres éliminé Jemappes, Beloeil et Montignies. Le sort a décidé d'opposer les deux formations de Wallonie Picarde à l'avant-dernier palier. Dommage dans un sens et, d'un autre côté, la garantie de retrouver un de nos représentants en finale...

La direction de la rencontre a été confiée à Emmanuel Vocale, assisté de Thierry Lapierre et Valentin Liégeois.

Les équipes

Péruwelz (4-3-3): Lelièvre; Hennebicq (46e Jean-Philippe), Ruggeri, Berthe, Dupire; Milito, Delattre, Wattier; Saval (73e Meziani), Cortvrint, Heddadji

Estaimbourg (4-2-3-1): Oliveira (94e Coudou); Claerebout, Desmazières, B. Decarpentrie, Morel; Dekoster, Dubrulle; Delattre (82e Clarisse), Delval, Desmet (68e Clément); Taquet

Les faits de match 

(En italiques, les actions estaimbourgeoises)

6e Sébastien Oliveira repousse une tête puissante de Jérémy Delattre sur corner de Tidjani Hedadji dans les pieds de Théophan DUPIRE qui pousse le ballon au fond (1-0)

13e Corentin Lelièvre se couche sur une tête de Florentin Dubrulle consécutive à un corner de Maxence Delval

14e Une reprise en demi-volée de Delattre sur corner d'Heddadji est sauvée sur la ligne par un défenseur

25e Maxence DELVAL transforme dans la lucarne gauche un pénalty accordé pour une faute de Maxime Ruggeri sur Amaury Taquet (1-1)

33e Sacha Cortvrint frappe à côté du gauche sur un centre en retrait de Valéry Saval

54e Une tête décroisée de Xavier Berthe sur corner d'Heddadji passe de peu à côté

60e Un centre-tir de Ruggeri frôle la cage estaimbourgeoise

72e La tête de Cortvrint sur centre de Ruggeri rate de peu la cible

77e Le même Sacha Cortvrint touche l'équerre suite à un échange Delattre-Milito

90e La tête de Jérémy Jean-Philippe sur corner d'Heddadji est trop enlevée 

Tirs au but: Morel 0-1, Heddadji 1-1, Decarpentrie 1-2, Berthe 1-2, Delval 1-3, Wattier 1-3, Dubrulle 1-4.


L'analyse

"Je serai là pour la finale!". Romain Devianne pratiquait la méthode Coué avant le match, tout dépité qu'il était de ne pouvoir fouler la pelouse du Varenne après avoir pris sa deuxième jaune contre Montignies. Le buteur des Tanneurs ne croyait pas si bien dire. Il laissait la vedette de la soirée à l'inénarrable Geoffrey Coudou, encore emmitouflé dans sa doudoune à dix minutes du terme, et qui montait dans les arrêts de jeu pour stopper deux tirs péruwelziens...

Un incroyable scénario que l'on voyait venir au fur et à mesure que les pensionnaires de P2A se rapprochaient de la nonantième sans succomber aux coups de boutoir péruwelziens. La victoire aux tirs au but ne pouvait échapper aux Estaimbourgeois après une telle résistance! 45 minutes d'attaque-défense, sans compter six minutes de temps complémentaire.

Pas de surprise dans leur compo, le onze étant construit autour du trio Dekoster-Dubrulle-Delval. Et pouvait encore s'appuyer sur le dépanneur de luxe qu'est l'ancien capi Christophe Desmazières. 



Toujours bon pied bon oeil à 41 ans...

À charge pour Amaury Taquet de servir de point d'appui avant d'aller chercher Flo Delattre (plus en ailier) et Jaco Desmet (plus central). En face, l'expérimenté duo Kiki Milito-Jérémy Delattre assurait dans l'axe l'équilibre du système avec des arrières latéraux entreprenants et un quatuor chargé de faire la différence devant.

La première armure avait été relativement équilibrée, donnant lieu à une belle bataille d'entrejeu. Disposés en bloc médian, les Verts faisaient circuler le ballon sans complexe, malgré un inhabituel déchet dans les passes et une difficulté à anticiper les jaillissements du pressing adverse. Changeant constamment de position, les offensifs péruwelziens provoquaient déjà six corners, pour deux seulement offerts à Max Delval, signe d'une domination qui s'installait.

Jauni par l'arbitre pour une faute de main en glissade, Nathan Hennebicq payait au prix fort la passe en retrait mal calibrée qui avait provoqué le pénalty. Il était remplace par Jérémy Jean-Philippe, Maxime Ruggeri glissant sur le côté droit. Les dix premières minutes donnaient directement le ton: l'étreinte des hommes de Jo Krys allait croissant et les vagues blanches se répétaient inexorablement. La grimace de Quentin Winberg à la 65e disait assez à quel point on pouvait se demander quand romprait la digue dressée devant Sébastien Oliveira.  

Il fallait toute l'expérience de Christophe Desmazières pour couper les trajectoires dans son rectangle ou défendre en première zone sur les cinq nouveaux corners forcés par Péruwelz. Louis Claerebout avait fort à faire sur son aile face à un Heddadji qui montait en puissance, relayé par les dédoublements de Théo Dupire! Outre leur vaillance morale et physique, le mérite des Estaimbourgeois est de ne pas avoir cédé à la panique. Voir Simon Dekoster oser une passe latérale courte dans ses seize mètres malgré une forte densité adverse témoigne d'une grande foi dans les principes de jeu prônés par le staff.

En lutte avec Neufvilles et Jemappes pour le titre en série B, c'est Naast que nos représentants rencontreront en finale, le 10 avril, toujours au Stade Luc Varenne. 



 Naast, dernier obstacle à franchir pour les hommes de Corentin

La réaction des coachs




Jonathan Krys: "Nous avions ouvert la marque au bon moment, avant que l'adversaire ne profite pleinement d'une mauvaise relance défensive pour égaliser. Hélas, nous n'avons pas réussi à récupérer cette erreur en mettant le deuxième. Cela fait quelques semaines que nous trouvons plus difficilement le chemin des filets. Nous voyions inexorablement le chrono tourner sans que nous ne parvenions à faire sauter le verrou, et Coudou est rentré pour offrir la qualif aux siens. Beaucoup d'amertume dans notre camp, c'est évident; il faudra pourtant vite s'en remettre car nous avons un match important dimanche à Gilly..." 



Corentin Douterlungne: "Nous avons proposé de belles choses dans un premier temps, avant de subir complètement en seconde mi-temps. Nous peinions vraiment à dépasser la ligne médiane. Mais les joueurs ont tout donné sur cet immense terrain. Ce groupe a une mentalité en or. En rentrant au vestiaire à la pause, ils se sont persuadés qu'ils pouvaient le faire. Je ne peux qu'être admiratif devant leur combativité et leur force de caractère. Et même sous pression, ils ont osé jouer, appliquant cette philosophie qu'on tente de leur inculquer depuis trois ans. Coudou avait décliné sa sélection, ne s'estimant pas apte à jouer, mais il m'avait dit "Si t'oses, fais-moi rentrer aux pénos et je t'en sors deux." C'est un mec de parole!"


Corentin et Quentin font les choses sérieusement, mais toujours avec le sourire

mardi 28 mars 2023

À la tête d'Hensies, Maxime Grosse prend son nouveau rôle à coeur (+ pronos)

 Récemment amené à prendre seul les rênes de l'équipe première d'Hensies suite aux ennuis de santé auxquels est confronté Michel Derouck, Maxime Grosse a d'ores et déjà été confirmé comme T1 pour la saison 2023-2024. Une belle marque de confiance de la part du manager Taner Gunal et du Comité de la RUSH. Tout en préparant activement le prochain exercice, le coach athois savoure pleinement le moment présent et se fixe des objectifs à court terme.



Mich a remis les clés de l'équipe à Max

Il a été dit que votre match à Ère était le seul de ce week-end en P2A sans véritable enjeu. Un avis que tu ne partages sans doute pas pleinement?

C'est effectivement très relatif. Sans enjeu sur papier, peut-être. Ère était deuxième à la tranche, même si ce n'était pas un objectif en soi pour notre adversaire du jour, Julien (Collie) visant plutôt les 45 points. Et de notre côté, nous voulons terminer en beauté et atteindre au moins la barre des 40. 

Quoi qu'il en soit, on ne s'est pas ennuyé! La première demi-heure était équilibrée, jusqu'à un premier fait de match: inattentifs sur un coup-franc joué vite, nous avons contraint notre gardien Baneton à sortir hors de son rectangle. Le ballon a rebondi sur sa main et l'arbitre lui a brandi la rouge. En l'absence de gardien réserve, c'est notre avant-centre, Tiziano Miceli, qui a d'abord pris place dans le but. Sur le tir de Lucas Fidalgo, notre portier de fortune a réussi à dévier le ballon sur le poteau. Un tournant puisque cinq minutes plus tard, Rayan Ranocha était à la réception d'un long coup-franc et réussissait à lober Spreux.

La pause est tombée à point nommé pour me permettre de réorganiser notre dispositif: nous avons d'abord introduit Cyril Declerck au goal, celui-ci ayant reçu des bases de formation à ce poste. Nous nous sommes réorganisés en 3-5-1 pour nous adapter au 3-5-2 local, et défendre à cinq, tout en demandant à nos ailiers de se projeter le plus rapidement possible. Les Étoilés n'ont pas eu beaucoup d'occasions, sauf sur la très belle phase ayant amené l'égalisation. Qui ne nous a pas démobilisés, que du contraire! À l'image d'Omar Aneddam qui a brillamment assuré seul devant, nous avons affiché un gros mental et réalisé quelques belles reconversions. Comme Julien en convenait après la rencontre, c'est l'équipe qui en voulait le plus qui l'a emporté...

Cinquièmes au terme de la première tranche, avec Omar Aneddam venu ajouter une plus-value à votre secteur offensif, ne serait-on pas en droit de trouver votre classement actuel quelque peu décevant?

Il ne faudrait tout de même pas oublier que nous sommes un promu, et qu'à ce titre le premier objectif était le maintien. Certes, nous disposons d'un bel effectif, à la tête duquel se trouvait un bon coach, mais il y avait aussi un équilibre à trouver: une dizaine de transferts qui devaient trouver leurs marques, tout comme le nouveau staff, le départ d'éléments d'expérience, tels Destrain, Beugnies ou Aymeric Baneton. Entretemps, nous avons aussi perdu Clément Stevens sur blessure...

S'il y a un petit goût de trop peu, c'est dans la gestion de certaines rencontres où quelques-uns ont perdu le contrôle de leurs émotions. À la décharge du groupe, plusieurs garçons découvraient la P2 et manquaient dès lors d'expérience. Je pense par exemple au déplacement à Obigies, où nous menons 0-1 avant d'encaisser sur des phases arrêtées, alors que nous n'avions pas manqué d'insister sur le marquage des Marlière et Bonnemaison...

Aujourd'hui, ma volonté est de bien terminer le championnat. L'ambiance est bonne, la mentalité positive, et les joueurs s'arrachent sur le terrain. Un Rayan Ranocha, par exemple, revit dans l'entrejeu. La conjonction d'une série de petits plus crée une dynamique constructive sur laquelle je peux m'appuyer pour travailler.

Comment vis-tu ces premières semaines en tant qu'entraîneur principal?

Très bien, je suis enchanté! Le groupe est réceptif, nos récents résultats face à de solides adversaires sont corrects. J'ai reçu de beaux témoignages de soutien, de Fabrice Milone entre autres, de coachs de la série également, que je remercie encore, et bien sûr de Michel qui, même s'il doit déconnecter pour éviter le stress, reste présent. Nous échangeons très régulièrement et quand il vient nous voir, il m'assure un feed-back. C'est précieux d'avoir quelqu'un d'aussi bon conseil derrière moi...

Il y a encore beaucoup d'incertitudes à cette époque, les verdicts tomberont petit à petit, mais la probabilité est grande que vous retrouviez la 2B. Qu'est-ce que ça changerait pour toi?

Je n'en suis pas si sûr. Mons B est quasiment condamné, et les descentes de clubs carolos amèneront peut-être des formations de C en B. Les Francs Borains B figureront parmi les grands favoris du tour final. À suivre. En ce qui me concerne, ça n'a pas grande importance. Retourner en B constituerait une découverte pour moi, pas pour les joueurs. Je connais forcément mieux les noyaux de P2A, mais si nous devions migrer vers la série montoise, je prendrais progressivement mes renseignements. J'essaye d'ailleurs de créer via le recrutement un mix entre le Hainaut Occidental et le Borinage. Le futur noyau se met en place, avec douze reconductions déjà et trois transferts actés. Tout cela sera annoncé prochainement.


Les pronos de Max




Pays Blanc B - Isières: Une rencontre entre deux coachs amis. Alex et Johan s'apprécient. La JSI ne peut plus gaspiller si elle veut espérer quelque chose, mais le Pays Blanc sur son synthé, ce n'est pas rien: X

REAL B - Ère: On insiste à chaque fois sur la facilité des Acrenois à la maison. Le noyau d'Ère va connaître de nombreux départs, ce qui entraîne une forme de démobilisation. Quand ils prennent un but, les Étoilés ne montrent plus autant d'orgueil: 1

Wiers - Montkainoise: J'ai relevé que la Montkainoise s'était créé pas mal d'occasions contre Biévène. Mais je pense que Bryan va les attendre pour les punir derrière: 1

Enghien - Union: L'Union n'a plus grand-chose à espérer: 1

Biévène - Herseaux: Même si les locaux restent sur deux victoires, Herseaux doit se qualifier pour le tour final. Cette formation développe un des meilleurs footballs de la série, avec Estaimbourg: 2

Estaimbourg - Anvaing: Les Estaimbourgeois sont très difficiles à bouger chez eux. Les joueurs sont en pleine confiance, à l'image du coup-franc de Maxence Delval dans le replacement du gardien. Mais ils risquent de laisser pas mal d'énergie dans le gros match de Coupe contre Péruwelz: X

Hensies - Obigies: Je n'aime pas pronostiquer un match de mon équipe... Celui-ci s'annonce ouvert. Avec un 8/18, Obigies ne tourne plus si bien et mes joueurs auront à coeur de prendre la revanche de l'aller. Ils me trouveront sans doute trop prudents, mais je ne vais pas fanfaronner: X

Néchin - Templeuve: Mathématiquement, Néchin peut être champion dimanche en cas de faux-pas d'Estaimbourg qui n'a pas un match facile. Mais il s'agit ici d'un derby, toujours particulier: X




lundi 27 mars 2023

Anvaing-Wiers: score identique mais destins croisés entre A et B

 Double affrontement entre Anvinois et Wiersiens ce week-end: les A s'étaient donné rendez-vous à la Drève (match aller mémorable: 0-7 pour les protégés du président Delcoigne), les B à Gourgues. Deux rencontres à fort enjeu: le tour final et le maintien d'un côté, le tour final et le titre de l'autre... On débriefe en compagnie des coachs vainqueurs.


Michaël BROWAEYS

Anvaing A - Wiers A 3-1




Michaël, ce n'est jamais évident d'affronter un adversaire luttant pour sa survie. Ce fut encore le cas pour vous ce dimanche?

L'avantage, c'est que nous avions eu une piqûre de rappel lors du match précédent à Biévène. Et nous avons marqué en premier, ce qui nous a facilité la tâche. Il n'est en effet jamais facile de courir après le score. Le fond de jeu et l'envie étaient là les semaines précédentes, donc à un moment ça devait passer.

Avec un but de ton nouveau centre avant!?

Non, il marque plus quand il joue derrière (rires). Il a fait quelques matchs devant, mais il ne s'y est pas ouvert beaucoup de fenêtres de tir. Avoir le jeu devant soi convient mieux à Arnaud. Wiers évoluant en 4-4-2 losange, il a eu des possibilités d'avancer dans son couloir.



Aligné quelques matchs en pointe, Arnaud retrouvait hier son poste au sein de la défense, plus proche de son frère Amaury


La lutte pour la qualification au tour final sera décidément passionnante jusqu'au bout...

Une situation vraiment typique P2A, dont il est bien difficile de sortir. Estaimbourg a déjà son ticket. La voie est selon moi toute tracée pour Enghien qui a le calendrier le plus favorable. Pour le reste, c'est un gros point d'interrogation. Il y encore de belles affiches en perspective et tout le monde risque d'y laisser des plumes.

Un seul point face aux concurrents directs, sous la forme d'un nul blanc contre Obigies, et des défaites face à Isières, Herseaux et Enghien, sans marquer un seul but, quelles explications donnes-tu à ces constats?

Si nous avons mal commencé le championnat, c'était déjà par manque d'efficacité. Nous avons temporairement trouvé une bonne formule, avant de retomber dans nos travers suite à diverses blessures ou absences. Si l'on excepte Estaimbourg, je n'ai pas souvenance que nous ayons été dominés outrageusement. Il est des circonstances où, comme contre Herseaux, nous avons payé des mauvais choix, et parfois de la malchance aussi...



Et voilà que s'annonce un déplacement à Estaimbourg, une formation qui ne vous réussit généralement pas trop. Il vaudrait mieux pourtant ne pas en revenir bredouilles...

Ils sont toujours en réussite chez nous, et nous chez eux, ce sera donc du 50/50 (rires). C'est une très belle équipe, la plus joueuse à mes yeux, que j'aurais d'ailleurs vu championne si elle avait connu un meilleur départ... 

Un mot sur la défaite des B, qui leur ôte sans doute tout espoir de titre?

Triste! Dans une réflexion de club, nous aimerions vraiment faire monter notre équipe B en P3. Le courant passe très bien entre les deux groupes et c'est super de travailler avec David. Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Dès que nous le pouvons, nous envoyons des joueurs pour les aider: Timothy Dendauw et Jonathan Huyghe étaient présents à Wiers, David souhaitant un médian et un flanc. Alex Bottequin revenait bien également, il leur avait mis trois buts en deux matchs, mais il a eu un geste malheureux contre Wodecq, ce qui lui a valu une rouge lourdement pénalisante. Tout n'est pas perdu pour le titre, il faut y croire jusqu'au bout, mais depuis hier c'est clairement avantage Taintignies. Il restera toujours le tour final, mais on sait que c'est une loterie. Nous avons récupéré quelques joueurs pour terminer la saison, c'est peut-être de bon augure...




Frank CASTELAIN

Wiers B - Anvaing B 3-1




Frank, peux-tu revenir sur cette rencontre qui doit vous avoir apporté plus d'un motif de satisfaction!?

Tout d'abord je voudrais tirer un coup de chapeau à Anvaing de nous avoir laissés arbitrer, malgré le fait qu'ils disputent le titre. Ils auraient très bien pu prendre le sifflet et chercher à influencer les débats en leur faveur, comme ça arrive parfois. Respect à David qui a été d'une correction exemplaire. Les deux équipes ont tenu à jouer malgré cette absence d'arbitre officiel et un terrain gorgé d'eau. La qualité du jeu n'a pas souffert de ces conditions difficiles, et les spectateurs ont pu assister à un top match de P4, avec beaucoup d'intensité des deux côtés et une volonté commune de faire circuler le ballon. Nous nous sommes rendu coup pour coup, sur un rythme très élevé. 

La première mi-temps était plutôt pour nous, je crois que nous aurions mérité de mener à la pause. Valentin Huon, Louca Labella et Xavier Boucq - une latte pour lui - ont eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais ça n'a pas voulu rentrer. Anvaing a aussi amené le danger dans notre rectangle sur des phases arrêtées. 

Notre adversaire est remonté encore plus décidé à la reprise, prenant les dix premières minutes à son compte. Nous avons laissé passer l'orage, suite à quoi Mathieu Hannequart nous a obtenu un pénalty, transformé par Valentin Huon. Cyril Delhaie a doublé cet avantage cinq minutes plus tard d'une très jolie reprise de la tête sur corner. Le coup de grâce est venu dans la foulée, avec une reconversion éclair au plus fort de la poussée anvinoise. S'appuyant sur sa vitesse, Mathieu Hannequart encore lui a récupéré un ballon que les visiteurs voyaient sortir, et a adressé une passe en retrait à Sullivan Dor qui a décoché une splendide frappe vers la lucarne opposée!

Anvaing a sauvé l'honneur dans les arrêts de jeu, donnant au marquoir une allure plus logique.

C'est en tout cas une victoire probante pour vous et, indirectement, un fameux coup de main donné à Taintignies!?

Nous étions focalisés sur notre mission, et pas du tout sur le fait d'éventuellement arbitrer la lutte pour le titre! Nous savions qu'il nous fallait encore quatre points pour entériner notre participation au tour final. Reste à espérer que notre P2 puisse au moins disputer les barrages, ce qui nous permettrait de goûter à cette récompense méritée au vu de notre saison. Bryan fait du bon boulot, alors pourquoi ne pas croire au maintien direct? Nous pourrions alors jouer le coup à fond en mai...




Certes, vous devez encore affronter les Taintigniens, mais si ceux-ci remportent leurs trois autres matchs, fort abordables sur papier, ils seront déjà champions, d'autant qu'Anvaing doit encore aller à La Berlière...

Si le titre n'est pas encore joué lors de la venue de Taintignies lors de la dernière journée, nous nous sommes engagés à jouer le coup à fond, comme pour tous les autres matchs. Pas question de lever le pied en prévision du tour final. D'autant que nous avons une revanche à prendre sur le match aller, joué et perdu à Templeuve (2-1). Nous avons ce petit challenge aussi de ne pas perdre deux fois contre la même équipe, ce que nous avons réussi à éviter jusqu'ici.

Anvaing n'avait encore jamais concédé trois buts. Sans le moins du monde minimiser votre performance, j'ai noté l'absence de Pierre Wangermée dont on a souvent évoqué l'importance dans l'arrière-garde anvinoise...

Il était bien présent dans notre projection de compo à la théorie, tout comme Coenen dont j'ai ensuite appris qu'il serait out jusqu'en fin de saison! L'info ne m'était pas parvenue. Pour en revenir à Pierre Wangermée, sa couverture nous avait posé des soucis à l'aller. Il était bien présent hier et a officié comme délégué. Il m'a expliqué que c'était un choix du coach que de faire tourner car ils sont deux pour ce poste. Quand on a constaté l'absence de ces deux cadres dans le quinze, nous nous sommes dit que c'était vraiment le bon moment pour les jouer!

dimanche 26 mars 2023

Très réaliste, Biévène repart de Kain avec trois points précieux

 


Le contexte

Wiers vient de laisser le premier siège basculant à la Montkainoise qui, après une victoire cruciale face à l'Union de Tournai, a subi une défaite sévère à Enghien. Si l'on excepte le match de reprise face à Isières, les fusionnés ont systématiquement marqué un but (deux face aux seuls Tournaisiens), ont partagé et perdu trois fois sur des scores identiques (1-1 et 1-2).

Biévène vient de sortir d'une longue traversée du désert (0/27) en prenant le meilleur sur Anvaing à domicile (2-1). Alain Sterckx s'est trouvé un nouvel adjoint en la personne de Fabian Delplace, et cette arrivée conjuguée au soulagement d'avoir pu regoûter aux joies de la victoire semble insuffler un nouvel élan aux Bilingues.

Le mieux que ces deux formations puissent espérer est la treizième place, qui ne garantit actuellement pas un maintien automatique. Notons encore qu'avec 62 buts encaissés, elles partagent la plus grande perméabilité défensive après l'Union Tournaisienne (66). 

À l'aller, Biévène s'était imposé 1-0.

L'arbitre de la rencontre est Brice Vandesande. 

Les équipes

Montkainoise (4-3-3): Sory; Mexence, Duhamel (55e Hurteux), M. Boulanger, Gillot; Lefèvre (46e Lamarche), Tomme, Lepez (46e Gashi); A. Boulanger, Guettabi (89e Subero Corredor), Carette

Biévène (4-3-3): Peremans; Mercier, Luchtens, Vanholder, Carretero Pilares (72e Bertolutti); Palmeri, Theves, Vrancx (84e Van Der Stichelen); Debruxelles, Harmegnies (89e Rasson), Dewaele (59e Segala)

Les faits de match

En italiques, les actions visiteuses.

9e Suite à un duel gagné côté droit par Jérémie Harmegnies, Julien Debruxelles rentre dans le jeu et décoche une frappe qui va se loger dans la lucarne droite (0-1)

11e Victor Mexence frappe au-dessus du but un coup-franc axial

16e Louis Carette lobe le gardien biévènois mais son but est annulé pour un hors-jeu préalable

30e Arnaud Boulanger frappe du pied droit hors-cadre

36e La tête de Justin Gillot sur centre de Carette rase le poteau 

38e Les visiteurs réclament un hands dans le mur sur un coup-franc axial de Diego Carretero

39e Harmegnies déborde à droite mais centre dans les mains du gardien

47e Superbe envolée de Maxime Peremans sur une frappe de Carette pied droit

56e Florian Tomme idéalement placé croise trop son tir suite à un coup-franc donné par Mexence

60e L'arbitre ne juge pas fautif l'accrochage d'Arnaud Lamarche sur Debruxelles dans le rectangle et, dans la suite de l'action Harmegnies reprend au-dessus la passe en retrait de Wim Vrancx

66e Maxime Vanholder s'oppose à Gillot en duel aérien sur un coup-franc d'Arnaud Boulanger

76e Peremans sort en corner un coup-franc latéral du même Boulanger qui cherchait la lucarne opposée

91e Gillot reprend hors-cadre une frappe dévissée de Mexence

96e Pierre-Jean Rasson reprend hors-cadre une passe en retrait de Dario Segala


L'analyse

Alors que c'est la Montkainoise qui semblait prendre le match à son compte dès l'entame, Biévène transformait sa première possibilité en ce qui allait s'avérer être le seul but de la rencontre! Les ailiers visiteurs étaient disposés pieds opposés, et cette option de chercher à rentrer dans le jeu permettait à Julien Debruxelles de trouver la lucarne du but kainois.



Julien Debruxelles, ailier 70 minutes et buteur, a terminé la partie à l'arrière gauche. Ici opposé à Justin Gillot, un des Kainois en vue


Matthis Boulanger en marquage sur Jérémie Harmegnies, Pierre Duhamel en couverture, Maxime Lefèvre surveillant Maxime Dewaele pour permettre à Victor Mexence d'évoluer un peu plus haut, les locaux avaient choisi de ne pas venir chercher leur adversaire. Et en face, Alain Sterckx reprochait à son bloc de rester trop bas. Pressing insuffisant, relances imprécises, jeu long de la défense centrale quand le pivot sollicitait le ballon en décrochage, peu de participation offensive des latéraux - dans la première demi-heure en tout cas - le jeu des visiteurs était facile à maîtriser pour les hommes de Bis Leleu.

Toujours mené à la pause, le coach kainois décidait de changer de système et d'animation. Il retirait deux de ses médians axiaux, au profit d'un Arnaud Lamarche de retour de blessure, qui allait assumer seul le rôle de demi récupérateur.


Arnaud Boulanger a beaucoup provoqué en dribble et amené plusieurs coups-francs 

Le jeune Ahmed Gashi, 17 ans, prenait place devant lui, tandis qu'Arnaud Boulanger et Louis Carette restaient sur les flancs. Florian Tomme amenant pour sa part de la taille en attaque. Un dispositif en 4-4-2 donc. 

La partie était interrompue une bonne vingtaine de minutes suite à la malencontreuse blessure encourue par le capitaine Pierre Duhamel qui retombait mal suite à un duel anodin. Une rupture tendineuse et un déplacement de la rotule qui nécessitaient l'intervention des secours.


Tandis que les ambulanciers préparaient le transport de leur infortuné capitaine, les Kainois se livraient à quelques sprints pour reprendre le rythme

Il n'est jamais évident de prévoir la tournure que peut prendre une rencontre après une telle coupure. Psychologiquement, il était évident que les jeunes Kainois allaient tout donner pour leur capitaine. Il s'en est fallu de peu qu'ils n'égalisent aussitôt le jeu repris, Tomme hériatnt de l'opportunité la plus nette. Bis demandait aux siens de resserrer les lignes et de redoubler de mobilité. La pression locale se traduisait par de nombreux coups-francs, les visiteurs commettant quelques fautes dites inutiles. Il fallait toute la vigilance du gardien Maxime Peremans, de Maxime Vanholder très volontaire dans son jeu défensif et d'un Anthon Theves précieux dans le trafic aérien pour repousser les ballons qui étaient balancés devant leur but.


Victor Mexence au botté d'un des nombreux coups-francs obtenus par son équipe


Devant les risques logiquement pris par le camp visité, les Biévènois disposaient évidemment d'espace de contres, mais la plupart de leurs possibilités de reconversion étaient gâchées par un manque de lucidité ou de précision dans les transitions. Comme à l'aller, ils s'imposaient sur le plus petit écart.


La réaction des coachs




Fabrice Leleu:  "Nous avons eu la malchance d'encaisser sur leur première occasion, avant de faire au moins jeu égal jusqu'à la pause. Avec les modifications apportées au vestiaire, nous avons pris la deuxième armure à notre compte et, sans quelques arrêts 5 étoiles de leur portier, nous serions méritoirement revenus au score ce qui, selon moi, nous aurait permis d'aller chercher la victoire... Les corrections apportées à la mi-temps ont porté leurs fruits, avec un six plus combatif et un passage à deux devant. Encore aurait-il fallu marquer..."  

 


Alain Sterckx: "Nous n'avons pas livré un grand match mais la mission est accomplie, et nous rentrons à la maison avec les trois points. Il nous est souvent arrivé de développer un meilleur football mais de finir bredouilles. Chapeau aux garçons qui se sont vidé les tripes! Les Kainois se sont créé bien plus d'occasions que nous mais ont manqué d'adresse à la finition, ou se sont heurtés à un Maxime Peremans excellent comme à son habitude. Ce n'est pas la première fois qu'il nous gagne des points..."


Une clean-sheet pour Maxime Peremans, la deuxième de la saison seulement, après celle... du match aller contre la même Montkainoise! 

vendredi 24 mars 2023

Le printemps des Diables



 © photo lesoir.be

Le renouveau était attendu pour la première de notre nouveau sélectionneur, nous n'avons pas été déçus. Un printemps prometteur ne garantit pas un bel été, et la victoire de ce soir ne fait pas de nous les futurs champions d'Europe, mais les signes encourageants sont nombreux...

 Équilibre et audace

La balance tellement importante entre les joueurs à vocation offensive et ceux appelés à maintenir l'organisation défensive, avec deux belles lignes de quatre en B-,  a été soigneusement mise en place et appliquée avec sérieux. Si les commentateurs s'étonnaient de l'absence d'un véritable six, Amadou Onana possède toutes les qualités athlétiques pour jouer la tour de garde devant la défense. Même s'il évolue dans un système et un registre différents à Everton, il a permis l'une ou l'autre récupération haute et a amené le danger lorsqu'il s'est autorisé une rare infiltration. 

Wout Faes préféré à Debast, l'accent était mis sur la mission première d'un défenseur: remporter les duels face aux attaquants adverses. Et ce choix favorisait en outre les automatismes avec son latéral droit, Timothy Castagne étant son équipier à Leicester. Repasser à une défense à quatre était espéré par beaucoup, et titulariser Arthur Théate en cinq permettait d'enfin revoir un gaucher à ce poste.

Cette double occupation des flancs permettait à nos extérieurs de jouer pleinement leur rôle d'ouvre-boîte. Carrasco, soulagé de ne plus devoir arpenter seul tout un pan du terrain, et surtout Dodi Lukebakio, plusieurs fois bien servi par les transversales de Vertonghen. Notre ailier droit gaucher provoquait cinq des six corners obtenus en première mi-temps et donnait l'assist sur nos deux premiers buts. Un choix magistral du coach!

D'équilibre, il était aussi question dans le judicieux mélange entre une colonne vertébrale expérimentée (Courtois-Vertonghen-De Bruyne-Lukaku) et des jeunes aux dents longues: Onana 21 ans, Theate 22, Bakayoko 19...

Réalisme à l'allemande

Romelu Lukaku incarne à lui seul l'insolente efficacité des Diables: la première fois quasiment qu'on l'a vu, c'était but! Sa reprise de la tête choisissant cette fois d'être rentrante, ce qui ne peut que renforcer la conviction de sa malchance face à la Croatie en fin d'année dernière.... Cinquante minutes plus tard, il quittait le terrain avec un triplé à son compteur!

Gestion

L'introduction de Mangala pour Trossard à l'heure de jeu alors que le score était de 0-2 témoignait d'une volonté de contrôler davantage l'entrejeu, histoire aussi de libérer KDB d'une tâche trop défensive. À 0-3, Bornauw venait étoffer la défense centrale à droite de Faes. Si l'on pouvait s'étonner de voir un Lukebakio en feu être sorti si tôt dans la rencontre, son remplaçant - une autre surprise du chef - s'illustrait exactement de la même manière, dans un contexte pourtant où l'équipe reculait, provoquant lui aussi un corner avec sa vivacité et ses dribbles, puis offrant le troisième à Romelu. 

Marge de progression

Si après coup il est facile de brider l'enthousiasme en insistant sur la faiblesse de la Suède ou sur les quelques manquements défensifs observés, il ne faut pas oublier qu'au coup d'envoi, face à des Scandinaves qui ont les larmes aux yeux en chantant fièrement leur hymne national et qui n'ont pas souvent courbé l'échine dans leur stade, la tâche était loin d'être évidente. Avec le départ de quelques cadres et le peu de temps dont a disposé le staff, la copie rendue est fort encourageante. Le coaching de Domenico Tedesco en bord de touche a été très actif. Nous avons déjà pu voir plusieurs variantes intéressantes sur nos coups de coin. On annonçait les robustes Suédois dangereux sur phases arrêtées, nous n'avons pas été mis en danger sur ce plan. L'emporter sur un tel écart face au principal rival annoncé dans ce groupe avec quelques éléments clés comme Trossard ou KDB loin d'être à leur meilleur niveau nous autorise aussi à manifester un optimisme prudent. Le déplacement de mardi en Allemagne nous donnera sans doute d'autres indications quant à la solidité de notre nouveau bloc équipe. En attendant, l'ère Tedesco commence sous de bons auspices, c'est tout ce qui compte à l'heure actuelle!


Michaël Debailleul prolonge chez les Baloutes et pronostique la journée 26 en 4A


 

De nouveau au repos forcé ce week-end, Velaines B est comme les autres formations victime d'un calendrier découpé par les forfaits. Nous avons profité de ce temps d'arrêt pour solliciter son coach Michaël Debailleul qui a récemment renouvelé son bail à la tête de l'équipe: degré de satisfaction, programme à suivre et objectif final. À cinq points d'Herseaux, challenger la colonne de gauche paraît aléatoire, mais le coach veut y croire. Terminer au-dessus d'Escanaffles? Plus réaliste au vu du classement actuel. 

Il n'est pas toujours évident d'avoir une journée équilibrée en P4, c'est davantage le cas ce dimanche en série A. Michaël s'est collé avec plaisir au jeu des pronostics. Nous verrons s'il fait aussi bien que son collègue de club, Patrick Billiet (7/8)




L'heure des conclusions approche. Quel bilan peux-tu déjà tirer concernant votre saison?

Le constat est mitigé. Nous sommes passés au travers de quelques rencontres par manque de maturité et de sang-froid. Notre noyau est jeune et parfois restreint. Les arrivées de Lamine Mezani et Eliassine Lebgaa à la trêve ont fait du bien au secteur offensif. Il nous est difficile de rivaliser avec des équipes B comme celles de Molenbaix, Templeuve ou Estaimbourg, même si nous sommes ponctuellement parvenus à les accrocher.

Quel serait l'objectif pour bien terminer? Emmener la colonne de droite? 

Avec les forfaits, le calendrier est intermittent et il est bien difficile de garder le rythme. Cette nouvelle interruption ne facilitera pas notre prochain déplacement à Obigies. Étant d'un tempérament ambitieux, je ne renonce pas à l'espoir de combler notre retard sur Herseaux que nous recevrons lors de la dernière journée. Dans tous les cas, nous viserons au minimum la neuvième place, en attendant de prétendre à mieux lors du prochain exercice.

Des perspectives déjà pour la saison prochaine?

J'éprouve toujours autant de plaisir à coacher cette équipe. Cela fait six ans que je suis à Velaines, et c'est plus qu'un club pour moi. Qu'il s'agisse de la collaboration sportive avec Patrick Billiet, ou des relations avec le président Xavier Pirotte et son Comité, je m'y sens très bien. C'est donc tout naturellement que j'ai remplilé, comme la majorité d'un groupe que nous chercherons à consolider avec quelques renforts bien ciblés.


Les pronos de Mika




Saint-Jean - Molenbaix B: Saint-Jean est une formation certes talentueuse et expérimentée, mais à l'issue de nos affrontements respectifs, je considère Molenbaix comme supérieur: 2

Brunehaut B - Taintignies B: L'équipe de Taintignies a changé depuis le départ de son coach, elle aligne essentiellement des jeunes joueurs avec un gros volume de course; je la vois s'imposer assez facilement: 2

Estaimbourg B - Obigies B: Match à enjeu en haut du classement entre deux prétendants au style assez semblable. Difficile de les départager: X

Rumes - Templeuve B: Le coach rumois a insufflé une mentalité accrocheuse à son groupe, que je vois s'imposer malgré une opposition coriace: 1

Risquons-Tout - Escanaffles B: Escanaffles est dans une bonne période mais le Risquons-Tout, qui fera un beau champion, se présentera avec son habituelle rage de vaincre: 1

Leuze-Lignette - Montkainoise B: Une rencontre de fin de saison, sans véritable enjeu, des niveaux proches: X





mercredi 22 mars 2023

Laurent Debeurne et ses Sucriers veulent se sortir de la mélasse! (+ pronos)

 Semaine après semaine, nous entendons dire qu'Escanaffles devrait figurer plus haut dans le classement de P3A. Mais les chiffres, eux, révèlent une situation toujours tendue. La victoire cruciale acquise à Ère permet aux Sucriers de quitter la position de barragiste. Mais comme Laurent Debeurne ne va pas manquer de le rappeler, il ne s'agit sûrement pas de se reposer sur ce succès nécessaire mais pas suffisant. Au contraire, l'opération maintien risque de se poursuivre jusqu'au terme de la saison. Le point avec le coach.




Revenons d'abord sur cette indispensable victoire à Ère, qui vous permet de remonter à la 13e place...

Il fallait gagner à tout prix, c'est clair, surtout après le déplacement à Esplechin, où nous avons mené 0-2 avant de remettre par notre faute dans le match un leader prenable ce jour-là. Par contre, la semaine suivante, nous gagnons un point contre la Squadra dans des circonstances épiques: exclusion de Ludo Busine après six minutes, Kévin Wallez qui venait de revenir dans le groupe obligé d'aller dans les buts, où il fera quelques arrêts décisifs dont un sur pénalty, et une égalisation dans les arrêts de jeu pour récompenser un groupe qui n'a rien lâché. Ces trois points récoltés sur le terrain des Étoilés nous donnent un peu d'air, mais le chemin est encore long... 

Cela vous faisait une seconde victoire sur le mois écoulé, et des prestations valeureuses face à des meneurs, vous justifiez ainsi les fréquentes appréciations de tous ceux qui vous voient plus haut dans le classement...

C'est vrai que les commentaires d'après match vont toujours dans le même sens: personne ne comprend notre position si bas dans le tableau. Nous n'avons jamais pu aligner la même équipe depuis le début. Chaque semaine, nous sommes contraints à faire du rafistolage pour présenter un onze équilibré!

Maintenant, il s'agit d'enchaîner et d'engranger un maximum lors des cinq dernières journées...

À commencer par Péruwelz dimanche. Leur parcours actuel est en dents de scie. Le match aller nous avait souri (1-3). Sur leur très bon terrain, face à une équipe joueuse, ce qui nous convient très bien, nous avions fait preuve d'une efficacité chirurgicale!

Vous avez votre sort entre les mains, à présent?

Oui, à condition de capitaliser pour éviter les barrages. L'état d'esprit est bon, c'est précieux; j'aime à le répéter: nous avons un super groupe!

Avec cette âpre lutte pour le maintien, avez-vous quand même l'occasion de vous projeter sur la saison prochaine?

Julien (Lecomte) et moi allons continuer à collaborer. Nous avons la même optique. Dans mon boulot, je fais les postes, et il m'est difficile d'assurer seul une continuité. Julien connaît le football et nous apporte beaucoup sur le plan tactique. Qui plus est, ses séances d'entraînement sont cohérentes. Nous avons profité du break le week-end dernier pour aller visionner des renforts potentiels de l'autre côté de la frontière.


Les pronos de Laurent




Esplechin - Rongy: Un point suffirait aux Esplechinois pour fêter le titre à la maison. Mais ils voudront les trois: 1

Escanaffles - Péruwelz: Tout en respectant Péruwelz, nous nous devons de gagner sur notre terrain: 1

Pays Vert B - Stade Mouscronnois: Mouscron a quasiment son ticket pour le tour final en poche, et le Pays Vert a encore besoin de points: X

Luingne B - Velaines: Je vois la jeunesse locale prendre le pas sur l'expérience visiteuse: 1

Béclers - Bléharies: On connaît la difficulté à manoeuvrer Béclers sur son terrain: 1

RFC Tournai B - Thumaide: Le grand terrain du Varenne ne va pas aider Thumaide. Philippe ne va pas être content, mais avec l'apport éventuel de quelques éléments de Nationale, je vois Tournai prendre le dessus: 1

Havinnes - Ère B: Un nul ferait nos affaires, même si les Étoilés sont dans le doute sur leur avenir: X

Ellezelles - Hérinnes: Depuis le gain de la tranche, Ellezelles est en roue libre et perd des points par-ci par-là, mais je les vois quand même reprendre leur marche en avant: 1

mardi 21 mars 2023

Bernard Lénelle et Enghien sur la voie du tour final (+ pronos)

Un bilan de 10 points sur 30 à l'issue de la première tranche, 21 qui viennent s'ajouter lors de la deuxième, et déjà 13 sur 15 pour lancer la troisième et dernière, Enghien a connu un démarrage poussif mais file désormais plein pot vers le podium de la P2A. Il reste aux Enghiennois, invaincus depuis deux mois, à assurer dans la dernière ligne droite pour valider le ticket pour les prolongations. Bernard Lénelle répond à nos questions et se livre au petit jeu des pronostics.



Bernard, il vous a fallu du temps pour trouver la bonne carburation, mais vous voilà maintenant lancés à toute vitesse...

En début de saison, la réussite nous a parfois boudés. Nous aurions sans doute mérité alors quatre ou cinq points de plus. Mais à l'heure actuelle, nous aurions tout aussi bien pu en en compter autant en moins; je pense donc que ça s'équilibre. Ce qui est sûr, c'est que nous ne commettons plus autant d'erreurs. Le groupe a gagné en maturité et concentration. Davantage de sécurité derrière, un gardien en grande forme, moins de précipitation et donc plus d'efficacité devant. Nous ne souffrons pas trop non plus des absences ponctuelles pour blessure ou suspension, ce qui nous permet d'avoir de la qualité sur le banc. Je crois que nous sommes aussi forts que les équipes au-dessus de nous, mais celles qui sont en dessous peuvent dire la même chose à notre égard. Disons qu'on fait partie de celles qui méritent une belle place au final.

Eu égard à cette première tranche plus que mitigée, des regrets par rapport à la première place?

Appelons un chat un chat (NDLR: typique de Bernard, ça, pour ceux qui le connaissent bien 😊): 0 sur 6 contre Néchin, 1 sur 6 contre Obigies, la logique mathématique est implacable! Ceci dit, chez le leader, nous sommes battus 3-2 avec un but égalisateur qui nous est refusé, je ne sais toujours pas pourquoi. Au retour, la pièce est tombée de leur côté (0-1, la dernière défaite en date), sans que la physionomie du match ne justifie ce résultat. Néchin est une équipe typique P2, avec une bonne combinaison technique-physique. À Obigies, nous payons cash trois erreurs défensives, et au Parc nous menions encore 3-1 à un quart d'heure de la fin.

Ce sont les points perdus contre Isières et à l'Union qui sont les plus flagrants. Mais nous sommes à notre place, et nous ne valons pas la P1 dans la conjoncture présente. À quoi bon faire des folies, l'exemple de Beloeil le prouve encore. Et pourtant, j'oserais dire qu'avec Gortz dans notre effectif, nous serions en tête du classement!

Estaimbourg qualifié, il reste trois places à attribuer pour le tour final, et six prétendants au moins. Un final qui s'annonce palpitant, donc...

Il reste 15 points à distribuer, à commencer par un important déplacement à Herseaux. Si nous voulons retirer le bénéfice de notre bonne série, il convient de faire un résultat là-bas, face à des locaux qui seront plus que nous dans l'obligation de gagner. Nous terminerons le championnat face au Pays Blanc et à trois des quatre formations luttant pour leur survie, ce qui ne sera pas un cadeau. Restons fidèles à notre ligne de conduite: match par match, en respectant tout le monde. Je le répète, le groupe a gagné en maturité, et nous en tirons actuellement le maximum. Si nous pouvons accéder au tour final, notre objectif sera atteint!


Les pronos de Bernard




Ère - Hensies: Deux équipes qui devraient se neutraliser: X

Isières - Néchin: Isières est capable de tout, mais le physique de Néchin devrait encore faire la différence: 2

Union Tournai - Pays Blanc B: On peut justifier tous les pronostics sur ce genre de match. Mais je vois l'Union donner un dernier coup de rein: 1

Anvaing - Wiers: Anvaing reste en course pour le tour final et a l'équipe pour s'imposer. Ce n'est pas là que Wiers doit assurer son maintien: 1

Herseaux - Enghien: Je signe à deux mains pour un partage. Bein sûr, Herseaux va essayer de gagner (rires). Cette équipe développe un beau football et a des atouts offensifs, avec les Debailleul et Mezzina notamment: X

Obigies - Estaimbourg: Toutes deux vont jouer pour gagner. Si l'une marque, l'autre va faire le forcing; dans ces cas-là, ça se termine souvent par un nul. Ce sont deux formations qui finissent généralement très fort leurs matchs: X

Templeuve - REAL B: Dans l'ordre des choses, et avec l'avantage du terrain, Jean-Do doit être capable de trouver la solution, en restant bien calme sur son banc (rires): 1

Montkainoise - Biévène: La Montkainoise a un jeu fort physique à faire valoir, mais Biévène a le potentiel pour aller gagner et se sortir de cette spirale négative:  

dimanche 19 mars 2023

Péruwelz s'impose aux tirs au but face à Molenbaix

 



Le contexte

Ce quart de finale est celui qui oppose les deux formations les mieux classées dans la hiérarchie provinciale. Quatrième classé et invaincu depuis la mi-janvier, Péruwelz reçoit une formation de Molenbaix qui mène toujours la danse derrière Beloeil mais qui marque le pas depuis quelques semaines. Il y a tout juste un mois, la Verte Chasse vivait le même affrontement pour la deuxième phase du championnat. Les Péruwelziens l'avaient emporté sur le plus petit écart (1-0).

L'arbitre central de la rencontre est Julien Rochart.

Les compositions

Péruwelz (4-3-3): Lelièvre; Hennebicq, Ruggeri, Berthe, Dupire; Delattre (78e Guelton), Hostens (68e Saval), Wattier; Heddadji, Cortvrint, Meziani (53e Gahungu).

Molenbaix (3-5-1-1): Barois; Fiston, Titeca, Massart; Morain (68e Bomolo), Tingya Dogo (90e Hennebo), Fontaine, Duchatelet, Coqu; Dezitter; Dujardin (80e George).

Les faits de match 

En italiques, les actions visiteuses

8e La tentative de Florian Dezitter, d'un angle fermé, heurte le bas du poteau

20e Anthony Dujardin tente sa chance hors-cadre après avoir chipé le ballon à Jérémy Delattre 

22e La volée de Martin Fontaine sur un 2e ballon consécutif à un corner termine sur le poteau

36e Arnaud Barois repousse la frappe de Sacha Cortvrint sur un 2e ballon après un coup-franc latéral

40e But de Xavier Berthe annulé pour faute sur le gardien, après une reprise de la tête de Cortvrint sur coup-franc de Rémi Wattier

42e Tête peu à côté de Sacha Cortvrint

45e Barois se couche sur un coup-franc axial de Tidjani Heddadji

58e Tête à côté d'Heddadji qui devance la sortie du gardien sur un long ballon adressé par Delattre

67e Léon Gahungu reprend au-dessus un centre au sol de Théophan Dupire

71e Frappe trop croisée d'Heddadji suite à une déviation de la tête de Cortvrint

73e Exclusion de Charles Massart pour 2 jaunes (fautes à la 39e sur Heddadji, la seconde sur Delattre qui sort blessé)

78e Barois se couche sur sa gauche pour stopper une frappe de Cortvrint

82e Le gardien molenbaisien claque en corner une tête de Dupire sur coup-franc de Berthe

92e Dernier arrêt du match pour le portier visiteur qui sort la tête de Gahungu sur centre d'Heddadji

Péruwelz s'impose 4-2 aux tirs au but, Corentin Lelièvre ayant stoppé les deux premières tentatives molenbaisiennes, et Théo Dupire inscrivant le tir décisif.


Théo Dupire, auteur du TAB synonyme de qualif


L'analyse




Si le marquoir est resté vierge au terme des 90 minutes, il n'empêche que nous avons eu droit à un affrontement rythmé et très disputé, avec de l'engagement mais aussi un respect mutuel. Très déforcés, les Molenbaisiens ont joué avec beaucoup de coeur, misant sur l'organisation et l'une ou l'autre reconversion. Privés de ses habituels défenseurs centraux, Fred Debaisieux avait choisi de placer Titeca au centre de son trio. Monté des B, Cédric a fait valoir son expérience et, plus d'une fois, sa spéciale "feinte de corps" pour se sortir de la pression, ce qui a d'ailleurs eu le don d'irriter quelque peu Jo Krys, qui avait fait remarquer à ses offensifs le mouvement classique de l'élégant défenseur. À ses côtés, deux gauchers, dont Charles Massart, lui aussi un élément issu du groupe de Fred Agboton.



Cédric Titeca et Charles Massart ont parfaitement tenu leur rang, du moins jusqu'à l'exclusion du second nommé

Dès qu'ils pouvaient joindre leur capitaine Florian Dezitter, aligné derrière Anthony Dujardin, les Molenbaisiens avaient l'opportunité de sortir judicieusement, via des combinaisons axiales et surtout par la connexion avec Cyril Morain. comme d'habitude très offensif sur son aile droite.


La sortie de Morain a déséquilibré le dispositif molenbaisien

La sortie forcée de ce dernier, quelques minutes avant l'exclusion de Massart, cantonnait malheureusement pour eux les visiteurs à une courageuse résistance. Le coach cellois étant même amené à faire monter son deuxième gardien, Alan George, en pointe!

L'impression prévalant jusque-là était que le premier qui marquerait aurait de grandes chances de s'imposer. Mais aucun but n'est tombé, la faute surtout à la grosse prestation d'Arnaud Barois. Déjà plus marquée en fin de première mi-temps, la domination locale s'intensifiait après la pause, dans les duels et dans la fraîcheur physique. 


Sacha Cortvrint grandit au coeur de l'attaque péruwelzienne

S'appuyant sur un Sacha Cortvrint très présent en pointe, les Péruwelziens multipliaient les occasions via les flancs, Hennebicq-Heddadji à droite, Dupire-Gahungu à gauche. Après la blessure de Jérémy Delattre, Maxime Ruggeri est monté d'un cran, en six, Thibaut Guelton venant prendre place près de Xavier Berthe. Valéry Saval étant introduit dans l'entrejeu axial pour tenter de forcer la décision face à la fatigue adverse. 


Ouvert à la nuque, Jérémy Delattre a dû bénéficier des soins de Patrice Meurant

C'est finalement aux tirs au but que Péruwelz a obtenu le droit d'affronter Estaimbourg le mercredi 29 mars. Une issue que l'on qualifiera plus volontiers de logique, au vu des occsions créées, que de méritée, par respect pour l'abnégation des hommes de Fred Debaisieux.


La réaction des coachs




Jonathan Krys: "On n'a pas vu un grand Péruwelz, sans que je puisse expliquer pourquoi. J'ai pourtant eu un bon feeling à l'égard du groupe en avant-match. Les défections en face ont-elles eu un impact psychologique? Toujours est-il que je n'en menais pas large avant la séance des tirs au but, même si j'ai essayé de ne rien laisser transparaître, tentant d'afficher une contenance zen. Vu le scénario de la rencontre, avec un gardien adverse en état de grâce (NDLR: très sportivement félicité par son homologue Corentin Lelièvre), je craignais que nous n'ayons laissé passer notre chance. Ce qui explique mon soulagement final. La perspective d'une demi-finale Wapi avec une belle ambiance et d'une possible finale à Tournai est alléchante..."



Frédéric Debaisieux: "Tous les éléments ont été contre nous, depuis la préparation jusqu'à la finalité. Outre les blessés et Louis Tangle en vacances, nous étions encore privés de Manu Rei et Antoine Vandenhove malades. Notre secteur offensif était tout aussi impacté. Tout au plus huit joueurs de champ du noyau A disponibles. La décision est tombée sur un coup de dés, mais je suis fier des garçons, qui ont parfaitement respecté le plan de jeu. Nous n'avions aucun intérêt à emballer les échanges. Péruwelz n'a pas trouvé la faille dans notre organisation, même si la fatigue a compliqué notre résistance au fur et à mesure de la rencontre, surtout à dix! La grande satisfaction, c'est la prestation de Cédric Titeca et Charles Massart, qui ont démontré que l'on pouvait compter sur eux."