Le renouveau était attendu pour la première de notre nouveau sélectionneur, nous n'avons pas été déçus. Un printemps prometteur ne garantit pas un bel été, et la victoire de ce soir ne fait pas de nous les futurs champions d'Europe, mais les signes encourageants sont nombreux...
Équilibre et audace
La balance tellement importante entre les joueurs à vocation offensive et ceux appelés à maintenir l'organisation défensive, avec deux belles lignes de quatre en B-, a été soigneusement mise en place et appliquée avec sérieux. Si les commentateurs s'étonnaient de l'absence d'un véritable six, Amadou Onana possède toutes les qualités athlétiques pour jouer la tour de garde devant la défense. Même s'il évolue dans un système et un registre différents à Everton, il a permis l'une ou l'autre récupération haute et a amené le danger lorsqu'il s'est autorisé une rare infiltration.
Wout Faes préféré à Debast, l'accent était mis sur la mission première d'un défenseur: remporter les duels face aux attaquants adverses. Et ce choix favorisait en outre les automatismes avec son latéral droit, Timothy Castagne étant son équipier à Leicester. Repasser à une défense à quatre était espéré par beaucoup, et titulariser Arthur Théate en cinq permettait d'enfin revoir un gaucher à ce poste.
Cette double occupation des flancs permettait à nos extérieurs de jouer pleinement leur rôle d'ouvre-boîte. Carrasco, soulagé de ne plus devoir arpenter seul tout un pan du terrain, et surtout Dodi Lukebakio, plusieurs fois bien servi par les transversales de Vertonghen. Notre ailier droit gaucher provoquait cinq des six corners obtenus en première mi-temps et donnait l'assist sur nos deux premiers buts. Un choix magistral du coach!
D'équilibre, il était aussi question dans le judicieux mélange entre une colonne vertébrale expérimentée (Courtois-Vertonghen-De Bruyne-Lukaku) et des jeunes aux dents longues: Onana 21 ans, Theate 22, Bakayoko 19...
Réalisme à l'allemande
Romelu Lukaku incarne à lui seul l'insolente efficacité des Diables: la première fois quasiment qu'on l'a vu, c'était but! Sa reprise de la tête choisissant cette fois d'être rentrante, ce qui ne peut que renforcer la conviction de sa malchance face à la Croatie en fin d'année dernière.... Cinquante minutes plus tard, il quittait le terrain avec un triplé à son compteur!
Gestion
L'introduction de Mangala pour Trossard à l'heure de jeu alors que le score était de 0-2 témoignait d'une volonté de contrôler davantage l'entrejeu, histoire aussi de libérer KDB d'une tâche trop défensive. À 0-3, Bornauw venait étoffer la défense centrale à droite de Faes. Si l'on pouvait s'étonner de voir un Lukebakio en feu être sorti si tôt dans la rencontre, son remplaçant - une autre surprise du chef - s'illustrait exactement de la même manière, dans un contexte pourtant où l'équipe reculait, provoquant lui aussi un corner avec sa vivacité et ses dribbles, puis offrant le troisième à Romelu.
Marge de progression
Si après coup il est facile de brider l'enthousiasme en insistant sur la faiblesse de la Suède ou sur les quelques manquements défensifs observés, il ne faut pas oublier qu'au coup d'envoi, face à des Scandinaves qui ont les larmes aux yeux en chantant fièrement leur hymne national et qui n'ont pas souvent courbé l'échine dans leur stade, la tâche était loin d'être évidente. Avec le départ de quelques cadres et le peu de temps dont a disposé le staff, la copie rendue est fort encourageante. Le coaching de Domenico Tedesco en bord de touche a été très actif. Nous avons déjà pu voir plusieurs variantes intéressantes sur nos coups de coin. On annonçait les robustes Suédois dangereux sur phases arrêtées, nous n'avons pas été mis en danger sur ce plan. L'emporter sur un tel écart face au principal rival annoncé dans ce groupe avec quelques éléments clés comme Trossard ou KDB loin d'être à leur meilleur niveau nous autorise aussi à manifester un optimisme prudent. Le déplacement de mardi en Allemagne nous donnera sans doute d'autres indications quant à la solidité de notre nouveau bloc équipe. En attendant, l'ère Tedesco commence sous de bons auspices, c'est tout ce qui compte à l'heure actuelle!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire