Le contexte
Wiers vient de laisser le premier siège basculant à la Montkainoise qui, après une victoire cruciale face à l'Union de Tournai, a subi une défaite sévère à Enghien. Si l'on excepte le match de reprise face à Isières, les fusionnés ont systématiquement marqué un but (deux face aux seuls Tournaisiens), ont partagé et perdu trois fois sur des scores identiques (1-1 et 1-2).
Biévène vient de sortir d'une longue traversée du désert (0/27) en prenant le meilleur sur Anvaing à domicile (2-1). Alain Sterckx s'est trouvé un nouvel adjoint en la personne de Fabian Delplace, et cette arrivée conjuguée au soulagement d'avoir pu regoûter aux joies de la victoire semble insuffler un nouvel élan aux Bilingues.
Le mieux que ces deux formations puissent espérer est la treizième place, qui ne garantit actuellement pas un maintien automatique. Notons encore qu'avec 62 buts encaissés, elles partagent la plus grande perméabilité défensive après l'Union Tournaisienne (66).
À l'aller, Biévène s'était imposé 1-0.
L'arbitre de la rencontre est Brice Vandesande.
Les équipes
Montkainoise (4-3-3): Sory; Mexence, Duhamel (55e Hurteux), M. Boulanger, Gillot; Lefèvre (46e Lamarche), Tomme, Lepez (46e Gashi); A. Boulanger, Guettabi (89e Subero Corredor), Carette
Biévène (4-3-3): Peremans; Mercier, Luchtens, Vanholder, Carretero Pilares (72e Bertolutti); Palmeri, Theves, Vrancx (84e Van Der Stichelen); Debruxelles, Harmegnies (89e Rasson), Dewaele (59e Segala)
Les faits de match
En italiques, les actions visiteuses.
9e Suite à un duel gagné côté droit par Jérémie Harmegnies, Julien Debruxelles rentre dans le jeu et décoche une frappe qui va se loger dans la lucarne droite (0-1)
11e Victor Mexence frappe au-dessus du but un coup-franc axial
16e Louis Carette lobe le gardien biévènois mais son but est annulé pour un hors-jeu préalable
30e Arnaud Boulanger frappe du pied droit hors-cadre
36e La tête de Justin Gillot sur centre de Carette rase le poteau
38e Les visiteurs réclament un hands dans le mur sur un coup-franc axial de Diego Carretero
39e Harmegnies déborde à droite mais centre dans les mains du gardien
47e Superbe envolée de Maxime Peremans sur une frappe de Carette pied droit
56e Florian Tomme idéalement placé croise trop son tir suite à un coup-franc donné par Mexence
60e L'arbitre ne juge pas fautif l'accrochage d'Arnaud Lamarche sur Debruxelles dans le rectangle et, dans la suite de l'action Harmegnies reprend au-dessus la passe en retrait de Wim Vrancx
66e Maxime Vanholder s'oppose à Gillot en duel aérien sur un coup-franc d'Arnaud Boulanger
76e Peremans sort en corner un coup-franc latéral du même Boulanger qui cherchait la lucarne opposée
91e Gillot reprend hors-cadre une frappe dévissée de Mexence
96e Pierre-Jean Rasson reprend hors-cadre une passe en retrait de Dario Segala
L'analyse
Alors que c'est la Montkainoise qui semblait prendre le match à son compte dès l'entame, Biévène transformait sa première possibilité en ce qui allait s'avérer être le seul but de la rencontre! Les ailiers visiteurs étaient disposés pieds opposés, et cette option de chercher à rentrer dans le jeu permettait à Julien Debruxelles de trouver la lucarne du but kainois.
Matthis Boulanger en marquage sur Jérémie Harmegnies, Pierre Duhamel en couverture, Maxime Lefèvre surveillant Maxime Dewaele pour permettre à Victor Mexence d'évoluer un peu plus haut, les locaux avaient choisi de ne pas venir chercher leur adversaire. Et en face, Alain Sterckx reprochait à son bloc de rester trop bas. Pressing insuffisant, relances imprécises, jeu long de la défense centrale quand le pivot sollicitait le ballon en décrochage, peu de participation offensive des latéraux - dans la première demi-heure en tout cas - le jeu des visiteurs était facile à maîtriser pour les hommes de Bis Leleu.
Toujours mené à la pause, le coach kainois décidait de changer de système et d'animation. Il retirait deux de ses médians axiaux, au profit d'un Arnaud Lamarche de retour de blessure, qui allait assumer seul le rôle de demi récupérateur.
Arnaud Boulanger a beaucoup provoqué en dribble et amené plusieurs coups-francs
Le jeune Ahmed Gashi, 17 ans, prenait place devant lui, tandis qu'Arnaud Boulanger et Louis Carette restaient sur les flancs. Florian Tomme amenant pour sa part de la taille en attaque. Un dispositif en 4-4-2 donc.
La partie était interrompue une bonne vingtaine de minutes suite à la malencontreuse blessure encourue par le capitaine Pierre Duhamel qui retombait mal suite à un duel anodin. Une rupture tendineuse et un déplacement de la rotule qui nécessitaient l'intervention des secours.
Tandis que les ambulanciers préparaient le transport de leur infortuné capitaine, les Kainois se livraient à quelques sprints pour reprendre le rythme
Il n'est jamais évident de prévoir la tournure que peut prendre une rencontre après une telle coupure. Psychologiquement, il était évident que les jeunes Kainois allaient tout donner pour leur capitaine. Il s'en est fallu de peu qu'ils n'égalisent aussitôt le jeu repris, Tomme hériatnt de l'opportunité la plus nette. Bis demandait aux siens de resserrer les lignes et de redoubler de mobilité. La pression locale se traduisait par de nombreux coups-francs, les visiteurs commettant quelques fautes dites inutiles. Il fallait toute la vigilance du gardien Maxime Peremans, de Maxime Vanholder très volontaire dans son jeu défensif et d'un Anthon Theves précieux dans le trafic aérien pour repousser les ballons qui étaient balancés devant leur but.
Victor Mexence au botté d'un des nombreux coups-francs obtenus par son équipe
Devant les risques logiquement pris par le camp visité, les Biévènois disposaient évidemment d'espace de contres, mais la plupart de leurs possibilités de reconversion étaient gâchées par un manque de lucidité ou de précision dans les transitions. Comme à l'aller, ils s'imposaient sur le plus petit écart.
La réaction des coachs
Fabrice Leleu: "Nous avons eu la malchance d'encaisser sur leur première occasion, avant de faire au moins jeu égal jusqu'à la pause. Avec les modifications apportées au vestiaire, nous avons pris la deuxième armure à notre compte et, sans quelques arrêts 5 étoiles de leur portier, nous serions méritoirement revenus au score ce qui, selon moi, nous aurait permis d'aller chercher la victoire... Les corrections apportées à la mi-temps ont porté leurs fruits, avec un six plus combatif et un passage à deux devant. Encore aurait-il fallu marquer..."
Alain Sterckx: "Nous n'avons pas livré un grand match mais la mission est accomplie, et nous rentrons à la maison avec les trois points. Il nous est souvent arrivé de développer un meilleur football mais de finir bredouilles. Chapeau aux garçons qui se sont vidé les tripes! Les Kainois se sont créé bien plus d'occasions que nous mais ont manqué d'adresse à la finition, ou se sont heurtés à un Maxime Peremans excellent comme à son habitude. Ce n'est pas la première fois qu'il nous gagne des points..."
Une clean-sheet pour Maxime Peremans, la deuxième de la saison seulement, après celle... du match aller contre la même Montkainoise!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire