Double affrontement entre Anvinois et Wiersiens ce week-end: les A s'étaient donné rendez-vous à la Drève (match aller mémorable: 0-7 pour les protégés du président Delcoigne), les B à Gourgues. Deux rencontres à fort enjeu: le tour final et le maintien d'un côté, le tour final et le titre de l'autre... On débriefe en compagnie des coachs vainqueurs.
Michaël BROWAEYS
Anvaing A - Wiers A 3-1
Michaël, ce n'est jamais évident d'affronter un adversaire luttant pour sa survie. Ce fut encore le cas pour vous ce dimanche?
L'avantage, c'est que nous avions eu une piqûre de rappel lors du match précédent à Biévène. Et nous avons marqué en premier, ce qui nous a facilité la tâche. Il n'est en effet jamais facile de courir après le score. Le fond de jeu et l'envie étaient là les semaines précédentes, donc à un moment ça devait passer.
Avec un but de ton nouveau centre avant!?
Non, il marque plus quand il joue derrière (rires). Il a fait quelques matchs devant, mais il ne s'y est pas ouvert beaucoup de fenêtres de tir. Avoir le jeu devant soi convient mieux à Arnaud. Wiers évoluant en 4-4-2 losange, il a eu des possibilités d'avancer dans son couloir.
La lutte pour la qualification au tour final sera décidément passionnante jusqu'au bout...
Une situation vraiment typique P2A, dont il est bien difficile de sortir. Estaimbourg a déjà son ticket. La voie est selon moi toute tracée pour Enghien qui a le calendrier le plus favorable. Pour le reste, c'est un gros point d'interrogation. Il y encore de belles affiches en perspective et tout le monde risque d'y laisser des plumes.
Un seul point face aux concurrents directs, sous la forme d'un nul blanc contre Obigies, et des défaites face à Isières, Herseaux et Enghien, sans marquer un seul but, quelles explications donnes-tu à ces constats?
Si nous avons mal commencé le championnat, c'était déjà par manque d'efficacité. Nous avons temporairement trouvé une bonne formule, avant de retomber dans nos travers suite à diverses blessures ou absences. Si l'on excepte Estaimbourg, je n'ai pas souvenance que nous ayons été dominés outrageusement. Il est des circonstances où, comme contre Herseaux, nous avons payé des mauvais choix, et parfois de la malchance aussi...
Et voilà que s'annonce un déplacement à Estaimbourg, une formation qui ne vous réussit généralement pas trop. Il vaudrait mieux pourtant ne pas en revenir bredouilles...
Ils sont toujours en réussite chez nous, et nous chez eux, ce sera donc du 50/50 (rires). C'est une très belle équipe, la plus joueuse à mes yeux, que j'aurais d'ailleurs vu championne si elle avait connu un meilleur départ...
Un mot sur la défaite des B, qui leur ôte sans doute tout espoir de titre?
Triste! Dans une réflexion de club, nous aimerions vraiment faire monter notre équipe B en P3. Le courant passe très bien entre les deux groupes et c'est super de travailler avec David. Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Dès que nous le pouvons, nous envoyons des joueurs pour les aider: Timothy Dendauw et Jonathan Huyghe étaient présents à Wiers, David souhaitant un médian et un flanc. Alex Bottequin revenait bien également, il leur avait mis trois buts en deux matchs, mais il a eu un geste malheureux contre Wodecq, ce qui lui a valu une rouge lourdement pénalisante. Tout n'est pas perdu pour le titre, il faut y croire jusqu'au bout, mais depuis hier c'est clairement avantage Taintignies. Il restera toujours le tour final, mais on sait que c'est une loterie. Nous avons récupéré quelques joueurs pour terminer la saison, c'est peut-être de bon augure...
Frank CASTELAIN
Wiers B - Anvaing B 3-1
Frank, peux-tu revenir sur cette rencontre qui doit vous avoir apporté plus d'un motif de satisfaction!?
Tout d'abord je voudrais tirer un coup de chapeau à Anvaing de nous avoir laissés arbitrer, malgré le fait qu'ils disputent le titre. Ils auraient très bien pu prendre le sifflet et chercher à influencer les débats en leur faveur, comme ça arrive parfois. Respect à David qui a été d'une correction exemplaire. Les deux équipes ont tenu à jouer malgré cette absence d'arbitre officiel et un terrain gorgé d'eau. La qualité du jeu n'a pas souffert de ces conditions difficiles, et les spectateurs ont pu assister à un top match de P4, avec beaucoup d'intensité des deux côtés et une volonté commune de faire circuler le ballon. Nous nous sommes rendu coup pour coup, sur un rythme très élevé.
La première mi-temps était plutôt pour nous, je crois que nous aurions mérité de mener à la pause. Valentin Huon, Louca Labella et Xavier Boucq - une latte pour lui - ont eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais ça n'a pas voulu rentrer. Anvaing a aussi amené le danger dans notre rectangle sur des phases arrêtées.
Notre adversaire est remonté encore plus décidé à la reprise, prenant les dix premières minutes à son compte. Nous avons laissé passer l'orage, suite à quoi Mathieu Hannequart nous a obtenu un pénalty, transformé par Valentin Huon. Cyril Delhaie a doublé cet avantage cinq minutes plus tard d'une très jolie reprise de la tête sur corner. Le coup de grâce est venu dans la foulée, avec une reconversion éclair au plus fort de la poussée anvinoise. S'appuyant sur sa vitesse, Mathieu Hannequart encore lui a récupéré un ballon que les visiteurs voyaient sortir, et a adressé une passe en retrait à Sullivan Dor qui a décoché une splendide frappe vers la lucarne opposée!
Anvaing a sauvé l'honneur dans les arrêts de jeu, donnant au marquoir une allure plus logique.
C'est en tout cas une victoire probante pour vous et, indirectement, un fameux coup de main donné à Taintignies!?
Nous étions focalisés sur notre mission, et pas du tout sur le fait d'éventuellement arbitrer la lutte pour le titre! Nous savions qu'il nous fallait encore quatre points pour entériner notre participation au tour final. Reste à espérer que notre P2 puisse au moins disputer les barrages, ce qui nous permettrait de goûter à cette récompense méritée au vu de notre saison. Bryan fait du bon boulot, alors pourquoi ne pas croire au maintien direct? Nous pourrions alors jouer le coup à fond en mai...
Certes, vous devez encore affronter les Taintigniens, mais si ceux-ci remportent leurs trois autres matchs, fort abordables sur papier, ils seront déjà champions, d'autant qu'Anvaing doit encore aller à La Berlière...
Si le titre n'est pas encore joué lors de la venue de Taintignies lors de la dernière journée, nous nous sommes engagés à jouer le coup à fond, comme pour tous les autres matchs. Pas question de lever le pied en prévision du tour final. D'autant que nous avons une revanche à prendre sur le match aller, joué et perdu à Templeuve (2-1). Nous avons ce petit challenge aussi de ne pas perdre deux fois contre la même équipe, ce que nous avons réussi à éviter jusqu'ici.
Anvaing n'avait encore jamais concédé trois buts. Sans le moins du monde minimiser votre performance, j'ai noté l'absence de Pierre Wangermée dont on a souvent évoqué l'importance dans l'arrière-garde anvinoise...
Il était bien présent dans notre projection de compo à la théorie, tout comme Coenen dont j'ai ensuite appris qu'il serait out jusqu'en fin de saison! L'info ne m'était pas parvenue. Pour en revenir à Pierre Wangermée, sa couverture nous avait posé des soucis à l'aller. Il était bien présent hier et a officié comme délégué. Il m'a expliqué que c'était un choix du coach que de faire tourner car ils sont deux pour ce poste. Quand on a constaté l'absence de ces deux cadres dans le quinze, nous nous sommes dit que c'était vraiment le bon moment pour les jouer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire