dimanche 27 novembre 2022

Estaimbourg s'offre Beloeil et la Coupe de Belgique

 Les Estaimbourgeois ne s'attendaient sans doute pas à passer aussi facilement l'obstacle de Jemappes, solide troisième et candidat au titre en P2 B. Il manquait certes quelques titulaires habituels de l'effectif de Giancarlo Oriolo, dont le gardien Romuald Laporte, mais cela n'enlève rien au mérite des hommes de Corentin Douterlungne qui ont fait preuve d'application dans le respect des consignes.




USC Jemappes (4-1-4-1): Ruggiero (30e Gbedjekan); Decamps (56e Harvengt), Petit, Lagneaux, Blondel; Porco (46e Hincelin); Saidane, Oriolo, Berte, Golsteyn (46e Dopchie); Wattier

AC Estaimbourg (3-4-2-1): Coudou; Claerebout, B. Decarpentrie, Morel; Delattre, Dekoster, Dubrulle, Devianne (67e Dubus); Delval, Desmet (59e Clément); Taquet (72e Clarisse)

Arbitre: Nicolas Bughin


Les phases essentielles:

12e Le gardien repousse du pied un essai au sol de Devianne isolé par Desmet

14e Une frappe de Delval déviée du bout des doigts par le gardien heurte la transversale

20e Tête en coin de Benjamin Decarpentrie sur le corner rentrant de Maxence Delval (0-1)



Privé de son frère Romain, Benjamin s'est consolé en ouvrant la marque sur le premier corner de son équipe


24e La frappe de Taquet suite à un joli mouvement Dekoster-Delval-Dubrulle s'envole au-dessus du but

29e Romain "Titi" Devianne devance la sortie du gardien et place dans le but vide (0-2)



Un jaillissement opportun qui a offert à Romain de regoûter à la joie du buteur


33e Filippo Oriolo transforme dans le plafond un pénalty consécutif à une faute de Julien Morel sur Malik Saidane (1-2)

37e Amaury Taquet récupère un ballon aux 30 mètres et l'envoie spontanément dans le but déserté par le gardien (1-3)

45e Florian Delattre effectue une grosse frappe de peu à côté suite à une infiltration en puissance de Taquet



Flo Delattre, très actif sur son flanc droit, n'hésite pas à tenter sa chance au but

52e Louis Claerebout met en corner un lob de Jean-Philippe Dopchie suite à une sortie hasardeuse de Geoffrey Coudou

76e But de la tête de Valentin Dubus sur centre de Delval annulé pour hors-jeu

79e Maxence Delval transforme dans le coin gauche un coup-franc direct aux 20 mètres (1-4)



Quelques instants plus tard, le ballon était au fond...


Analyse:

Zénitude. L'ambition était réelle de passer ce nouveau tour de Coupe du Hainaut et de retrouver la Coupe de Belgique à laquelle les Estaimbourgeois ont goûté cette saison, mais sans stress. Même des changements forcés de dernière minute, notamment le renoncement de Romain Decarpentrie, n'ont pas déstabilisé le moins du monde un staff qui communique sa sérénité au groupe. Corentin Douterlungne en venait presque à regretter les absences côté local, lui qui s'attendait à tester les siens face à une opposition annoncée solide. Pas davantage de récriminations à l'encontre de Julien Morel lorsqu'il commettait une erreur de jeunesse débouchant sur un pénalty plus qu'évitable. Aussitôt encouragé sobrement dès la première touche de balle qui a suivi, le meilleur moyen de tourner le bouton et de ne pas gamberger. 

 Les Verts se sont vite installés dans la rencontre, se créant déjà de belles possibilités dans le premier quart d'heure. Avec Amaury Taquet en pointe, Flo Delattre et "Titi" Devianne sur les côtés, le premier nommé en piston droit au gros moteur, le second avançant et rentrant tout naturellement dans le jeu en possession, un Jacquot Desmet virevoltant entre les lignes et réorientant le jeu à l'envi, près de Maxence Delval pour distribuer les ballons de finition, lui l'ambidextre capable de donner des corners rentrants... des deux côtés!


Amaury Taquet en point de fixation et, derrière lui, Jacquot Desmet

Pour couper les velléités de sorties adverses, on pouvait compter sur le capitaine Simon Dekoster, dont la sobriété n'a eu d'égal que l'efficacité, et son compère Florentin Dubrulle, encore impressionnant hier. L'un ne va pas sans l'autre, et avec eux la transition offensive se fait naturellement dès la récupération, par une circulation propre au sol.

Derrière, le trio inédit a repoussé sans difficulté les quelques approches des Coqs, ne concédant que deux corners et un coup-franc axial botté à côté par Oriolo. Cool as you like, Geoffrey Coudou a flâné entre coaching et relances au pied. 

Le pénalty que Coudou a failli aller chercher sur sa droite

Dans une deuxième mi-temps de gestion, le coach des Tanneurs a enjoigné à ses hommes de ne pas tomber dans la facilité et de maintenir le press haut qui est une des principales raisons d'être du système mis en place.

Voilà donc une victoire tranquille qui offre au club une belle affiche avec la réception à venir du leader de notre P1 et la perspective toujours valorisante de figurer dans l'aventure Coupe de Belgique. Mais avant cela, l'objectif sera de poursuivre la remontée en championnat, à commencer par un déplacement à Herseaux, un affrontement qui s'annonce spectaculaire. 


jeudi 24 novembre 2022

Wiers B: les deux font la paire

 Pendant que l'équipe A se bat pour assurer son maintien en P2, la seconde formation wiersienne est occupée à remonter le classement de la P4B. À sa tête, un duo d'inséparables jeunes coachs: Frank Castelain, 31 ans, et Kévin Donfut, 30. En réalisant leur interview, nous pouvions presque entendre des jumeaux, tant leur discours était concordant. Vous constaterez une fois de plus à la lecture de cet article à quel point l'encadrement de nos formations de quatrième provinciale évolue favorablement...



De gauche à droite: Christophe Ergo, Frank Castelain, la présidente Christelle Durieux, Kévin Donfut et Michaël Liétard


Une invincibilité de cinq matchs, onze points sur quinze, une troisième place aux points perdus, vous êtes décidément sur une belle lancée...

Frank: Si on nous avait proposé un tel bilan avant de commencer la saison, nous aurions aussitôt signé. Nous jouons sans pression, puisque nous n'étions pas attendus. Cette bonne dynamique résulte des liens forts qui unissent cette belle bande de potes...

Kévin: Nous sommes dans une bonne passe effectivement, et nous espérons poursuivre sur notre lancée. Une petite trêve pour permettre à tout le monde de souffler, pas de match dimanche et puis focus de retour pour les trois dernières rencontres de 2022.

Avec cette victoire nette à Hollain, vous reléguez le FC Brunehaut à six points, et vous dépassez le Risquons-Tout aux points perdus, encore un beau dimanche!

Frank: Brunehaut est l'équipe qui, avec Thumaide, m'a laissé la meilleure impression sur le plan de la qualité du jeu déployé. Avec un coach à la mentalité remarquable. Nous avons exploité des approximations de leur jeune gardien, malheureux sur nos deux premiers buts tombés tôt dans la partie. Et puis, nous avons fait ce que nous savons faire le mieux: être proches des hommes et défendre...

Kévin: J'ai personnellement été bluffé par le coaching de Vincent Williame. La classe sur et en dehors du terrain. Aucune contestation arbitrale, c'est assez rare pour le souligner. Il n'est pas non plus fréquent de voir une équipe jouer de cette manière en P4, avec la volonté de ressortir proprement.

Vous êtes deux jeunes coachs. À la tête d'une équipe jeune?

Frank: Kévin et moi nous connaissons depuis toujours. Nous avons été équipiers à Péruwelz, je l'ai coaché en U21. J'ai joué à Harchies quand il y était T3 de Jean-Charles Fabrel. En ce qui me concerne, il devenait compliqué de m'entraîner, avec mon métier à pauses. Je trouve aussi plus de plaisir dans cette nouvelle fonction. Kévin a fait le même choix de se consacrer entièrement au coaching. Il n'y a pas vraiment de hiérarchie entre nous.

Notre noyau comporte peu de jeunes joueurs. Ce sont principalement des gars avec qui j'ai joué, ou d'anciens U21, comme Dylan Vinchent, Benoît Bauwens, Cyril Delhaie, Florentin Ronfaut, Julien Menuge ou Xavier Boucq.

Kévin: Je n'étais pas un super joueur, et c'est plus valorisant pour moi de coacher. J'ai passé les premiers brevets avec Corentin Douterlungne notamment, puis l'UEFA B avec Mica Liétard. Au-delà de former un binôme, Frank et moi sommes d'abord de très bons amis, qui partageons en outre une vision du foot similaire. Nous avons juste fixé une hiérarchie pour trancher quand c'est nécessaire, mais je me sens pleinement respecté dans ce rôle de T2. Beaucoup de T1 demandent leur opinion à l'adjoint mais n'en tiennent pas trop compte. Chez nous, la collaboration est réelle et égalitaire.

Mes premières expériences en équipes seniors concernaient des groupes très jeunes, ce n'est pas vraiment le cas ici. C'est parfois amusant de coacher des plus âgés, comme notre capitaine Jean-Loup Baticle. Étant donné qu'il s'agit de personnes qui ont du respect, cela ne pose aucun problème!

Les échos reçus vous concernant parlent clairement d'un groupe solide...

Frank: J'ai fait venir des gars fiables dans le respect des consignes et disposés à se battre nonante minutes durant. Le groupe se compose de 25 joueurs solidaires et prêts physiquement à aller au charbon...

Kévin: Solide et surtout solidaire! Nous dirigeons une bande de copains qui jouent les uns pour les autres et savent se serrer les coudes. On peut parfois être moins bons mais avec la solidarité, on renverse des montagnes, ce ne sont pas les exemples qui manquent en football.

Un groupe qui encaisse peu: onze buts en douze matchs, cinq clean-sheets, quatre fois une seule concession, ce sont de belles statistiques défensives!

Frank: Notre dispositif n'est pourtant pas spécialement défensif. Notre volonté est de développer du jeu. Simplement, nous faisons les efforts à la perte du ballon. Tout le monde bosse. J'en veux pour preuve les six ou sept kilomètres parcourus par Valentin Huon, qui chasse entre les défenseurs. À 33 ans, il sort rincé après une heure de jeu... Et derrière, notre gardien rassure. Maxime Belenger fait un gros début de saison. 



Valentin Huon


Kévin: Notre philosophie de jeu ne se veut pas particulièrement prudente et nous chassons toujours les trois points. C'est un fait que Maxime, que nous avons côtoyé en fin de saison à Harchies et qui a vite adhéré à notre projet, réalise un très bon premier tour. 


Maxime Belenger

Devant lui, le quatuor défensif fait le travail. Nous avons très tôt perdu Maxime Masure, touché aux ligaments, et Jonathan Perin dont on espère le retour en janvier. Heureusement, nous avions construit un noyau large. Nous tournons dans ce secteur à cinq ou six. Florentin Ronfaut et Benoît Bauwens ont beaucoup joué. Pour le reste, comme l'a dit Frank, c'est toute l'équipe qui est à englober dans le même éloge concernant le coeur à l'ouvrage.


Florentin Ronfaut, défenseur central mais déjà 4 buts en championnat


Il y a juste eu ce couac à domicile face à Ellezelles B (0-3), et dans une moindre mesure la défaite (2-0) à Houtaing...

Frank: Nous ne nous attendions pas à ce premier revers net dans les chiffres, même si la semaine précédant le match avait été compliquée. Sans doute un excès de confiance. Notre prestation n'avait pas été si mauvaise, mais pas moyen de trouver l'ouverture. Contrairement à Ellezelles qui, s'appuyant sur un gardien en forme, nous a piégés sur de longs ballons de contre... Scénario semblable à Houtaing où les locaux ont été plus réalistes que nous dans un match plein, avec un duo offensif qui nous a fait mal: Maxence Duvivier, un pivot costaud, et autour de lui le remuant Tayron Delavallée. Une défaite peut toujours être bénéfique, à condition de remettre les bouchées doubles à l'entraînement. Une fois revenus les pieds sur terre, nous sommes repartis de l'avant.

Kévin: À Houtaing, nous avons été nettement dominateurs en première armure, avec la descente. En deuxième, nous avons maintenu le choix de jouer la gagne et nous nous sommes pris deux contres. Contre Ellezelles, une formation au profil semblable, nous avons payé une semaine d'entraînement moyenne. Nos adversaires ont bien exploité les reconversions, eux aussi. Par son ampleur, cette défaite a favorisé une remise en question propice à une réaction rapide.

Vous avez partagé sur le même score (1-1) face à vos plus proches rivaux, le Risquons-Tout B et Anvaing B...

Frank: Cette semaine sera légère, après une quinzaine chargée: congé et repas vendredi. Nous avions prévenu le groupe que novembre serait décisif avec trois matchs face à des prétendants au top 5. Nous aurions déjà été satisfaits avec cinq points sur neuf, nous en retirons finalement sept, c'est parfait. Peu d'équipes iront prendre des points à Anvaing... Quant au Risquons-Tout, leur système nous a posé des problèmes, notamment leur milieu de terrain étoffé. Heureusement pour nous, ils se sont quasiment arrêtés de jouer dans le dernier quart d'heure, se contentant du point car convaincus qu'il suffirait pour remporter la tranche... Je constate qu'ils ont un peu de mal maintenant, sans doute le contrecoup de la déception.

Kévin: L'opposition face à une séduisante équipe mouscronnoise a été très équilibrée. Nous avons poussé en fin de match alors qu'ils se satisfaisaient du point pour les raisons que Frank vient d'exposer. Le point pris à Anvaing illustre la solidarité et le caractère évoqués ci-avant. Notre égalisation est en effet tombée tardivement sur un pénalty que les Anvinois ont jugé litigieux mais qui était tout à fait justifié d'après moi.

Vous voilà maintenant potentiellement sur le podium. Taintignies figure comme attendu sur la plus haute marche. Et il semble bien qu'il ne sera pas évident de l'en déloger!?

Frank: Cette équipe est la plus forte, mais elle n'est pas à l'abri d'un coup de mou. Nous étions bye quand elle se déplaçait au Risquons-Tout. Nous sommes allés voir et sommes repartis impressionnés de Mouscron, notamment par le triplé de Guillaume De Stommeleir, dont le potentiel devrait selon toute vraisemblance lui permettre de terminer meilleur buteur de la série...

Kévin: Ils n'ont pas cherché à cacher leur ambition de retrouver la P3 au plus vite. Obtenir un résultat chez eux (NDLR: dernier match du premier tour, le 11 décembre) serait du bonus. Fidèles à nos habitudes, nous regarderons l'adversaire dans les yeux et nous essaierons de lui compliquer la tâche. Pour en revenir à leurs chances de titre, chaque équipe connaît un creux. Leur effectif est jeune dans sa majorité, cela peut amener une déconcentration. Il faudra voir comment ils vont reprendre après la trêve...

Il y a eu récemment pas mal de Français dans les noyaux wiersiens. Est-ce encore le cas?

Frank: Non, pas plus en P2, où je crois qu'il n'y a qu'Aziz, que chez nous, où il y a juste Valentin Piasta, que l'on a connu à Maubray ou Harchies, et Jean-Loup Baticle qui nous fait le plaisir de refaire une saison. Un sacré joueur qui nous apporte beaucoup avec son expérience...


Jean-Loup Baticle

Kévin: J'ajouterai juste que Valentin et Jean-Loup jouent depuis quelques saisons dans nos séries provinciales.

L'équipe A vit actuellement des moments difficiles. Quelles relations entretenez-vous avec elle?

Frank: À l'origine, ce sont Michaël Liétard, avec qui j'ai joué à Péruwelz, et Christophe Ergo, qui a été mon coach à la Verte Chasse, qui nous ont demandé de revenir. Je gardais de bon souvenirs du stade de Gourgues où j'ai évolué. Le club voulait reformer une bonne P4 et tenter d'en sortir. Tous les arguments étaient donc réunis pour que j'accède à cette demande. Notre attaquant Raphaël Deman (NDLR: auteur d'un doublé en journée initiale) est vite monté en équipe A pour régler un problème offensif. Baptiste Cambrai a déjà mis sa polyvalence à leur service aussi. Cela nous réjouit de voir qu'ils s'y font une place.

Kévin: On connaît d'autres structures où ça se passe moins bien. Ici, l'entente est bonne. Il était très agréable de collaborer avec Christophe et Mica, deux personnes très compétentes. Leur choix de faire un pas de côté était tout sauf évident. Mais ce sont des amoureux du club qui ont pris cette décision pour le bien du groupe. J'espère que la connexion avec leur successeur sera aussi constructive.


Les enseignements des coachs adverses


Andy Dhondt

Havinnes B a perdu 2-1 à Gourgues




"C'est probablement l'équipe la plus solide que nous ayons affrontée. Physiquement très au point, de gros volumes de course. Ils se vident les tripes sur le terrain. Le meilleur exemple, c'est leur centre avant qui a mis un pressing constant pendant 45 minutes et qui est sorti épuisé à la mi-temps. C'est leur  bloc équipe qui est impressionnant, plus que les individualités, même s'ils ont tendance à beaucoup jouer sur leurs flancs qui sont très rapides. Je ne suis pas surpris de les voir là, je serais même plutôt étonné de ne pas les voir plus haut."


Frédéric De Vuyst

Houtaing a gagné 2-0 à la Berlière




"C'est un collectif très solide, fort bien organisé, en 4-2-3-1. L'entrejeu est très costaud et dur à bouger: ça va au duel! Ils ne lâchent rien et se battent jusqu'au coup de sifflet final. Leur bloc m'a donc favorablement impressionné. Nous avons dû puiser dans nos ressources pour en venir à bout."


Vincent Williame

Wiers vient de s'imposer à Hollain (FC Brunehaut) sur le score sans appel de 0-4




"Wiers est une équipe très dure dans les duels, dans le bon sens du terme, et qui dispose d'un excellent gardien. Avec leur mentalité, ils peuvent aller loin!"


Kévin Glorieux

Le Risquons-Tout est venu partager 1-1 à Wiers




"Les Wiersiens nous ont bougés physiquement. Ils ont essentiellement procédé par longs ballons. Peu d'équipes iront gagner chez eux, c'est un déplacement très compliqué. Ils peuvent prétendre au top 5."


David Vanalderweireldt

Wiers a obtenu le point du nul (1-1) à la Drève d'Anvaing



"Wiers, c'est avant tout un bloc de sept, huit joueurs autour desquels tourne un joli mix de jeunes et de moins jeunes. Ils ont de l'expérience dans toutes les lignes. Onze buts encaissés en treize rencontres, pour vingt-quatre marqués, le ratio est bon et révélateur de ce qu'ils ne sont pas faciles à jouer. Ils sont capables d'adapter la hauteur de leur bloc en fonction de l'adversaire. Je ne vois pas d'individualités à sortir du lot, c'est vraiment une force collective. Ils comptent beaucoup de buteurs différents (NDLR: 9), ce qui complique l'organisation défensive de leurs adversaires. Tactiquement, ils défendent à dix, et attaquent en 3-4-3, ce qui exige une belle dépense physique!"


Thibaut MAES

Thumaide B s'est incliné 4-2 à Gourgues




"Nous les avons affrontés en septembre, ça commence donc à dater! Ce dont je me souviens à leur sujet, c'est qu'il s'agit d'un très solide groupe de copains, qui ne lâchent jamais rien. Nous les avions malmenés en première mi-temps, en posant le jeu au sol et en relançant de derrière. À 0-2, nous avons sans doute cru que c'était gagné, c'était sans compter sur la pugnacité des Wiersiens. Leur staff a su analyser le match et apporter les rectifications nécessaires. Ils ont disposé quatre milieux de terrain pour densifier l'axe. Ils sont capables d'appliquer un pressing haut et de pratiquer un jeu direct vers les ailiers. Le groupe s'appuie sur quelques cadres qui sont des exemples dans l'engagement et qui emmènent le reste de l'équipe dans leur sillage. Boucq a l'air de tirer son épingle du jeu offensivement. Contre nous, en tout cas, il a été diablement efficace!"


Xavier Boucq


Les Wiersiens termineront 2022 en recevant Barry-Carrières, avant de se déplacer chez le leader taintignien où il sera intéressant d'observer la résistance de leur bloc qui fait l'unanimité chez les coachs consultés, et d'entamer les matchs retours à Rongy B.



Les Wiersiens ont pris goût à la victoire!




samedi 19 novembre 2022

Comment le système mis en place par Gio Seynhaeve a enrayé la progression molenbaisienne

 À deux points du leader beloeillois au coup d'envoi, Molenbaix se présentait au stade Henri Gadenne sur la lancée d'un 9 sur 9, mais face à des Luingnois qui, avant de concéder la défaite 2-1 à Solre, restaient sur un excellent 11 sur 15, et ce sans avoir concédé le moindre but, remarquable performance pour une équipe promue. Face à une armada offensive qui en avait passé neuf à Montignies, Giovanni Seynhaeve a une nouvelle fois fait montre de tout son savoir-faire tactique...




RFC Luingnois A (4-1-4-1): C. Dupont; V. Windal, M. Lefebvre, Delcourt, A. Lefebvre; E. Windal; Delabie, Wouansi (86e Louage), Bulteel (89e M. Dupont), Catteau (73e Deman); Tambour

RFC Molenbaix A (3-4-3): Barois; Tangle, Vandenhove, Rei; Morain, Duchatelet (68e De Coninck), Fontaine (78e Boucart), Coqu (68e Fiston); Dekampener (56e Petit), Dezitter, Sylla

30e Momo Sylla profite d'une hésitation défensive pour glisser le ballon sous Cyrille Dupont (0-1)

40e Émile Windal frappe dans la lucarne un ballon boxé par le gardien sur un coup-franc latéral de Théo Bulteel (1-1)


Le plan de jeu imaginé par le coach luingnois pour contrer les armes offensives adverses consistait essentiellement à bien maîtriser les flancs. Devant Victor Windal, le demi défensif de la P3 ici aligné en arrière droit, et Augustin Lefebvre, lui aussi monté du noyau B et posté en latéral gauche, Giovanni avait choisi de titulariser deux... arrières latéraux au gros volume de course, respectivement Benjamin Delabie et Sam Catteau. La philosophie développée à Luingne incluant une forte participation offensive des arrières d'aile, ces derniers sont tout de même portés par un tempérament conquérant. Le flanc gauche local a d'ailleurs posé beaucoup de soucis au duo Morain - Tangle, ce qui a amené de dangereux coups-francs latéraux, particulièrement en première mi-temps. C'est d'ailleurs sur l'un d'eux, toujours bottés par Théo Bulteel, qu'Émile Windal envoyait dans la lucarne le ballon repoussé par la défense molenbaisienne à cinq minutes du repos. Il avait déjà failli scorer sur une phase semblable à la 24e, sa puissante reprise s'écrasant sur le bas du poteau de Barois.

Le début de match avait confirmé le potentiel du trio d'attaque cellois, alimenté par des flancs souvent recherchés, notamment Morain sur les transversales précises de Manu Rei. Dès la 6e, Sylla idéalement placé frappait le piquet après un relais avec Tom Dekampener, lequel forçait encore Dupont à un arrêt difficile trois minutes plus tard. L'orage passé, les locaux équilibraient les échanges et Quentin Tambour avait par deux fois la possibilité de tenter sa chance: sur un contre rapide à la 9e, le gardien repoussant sa frappe consécutive à une passe d'un Bulteel virevoltant pendant la première demi-heure, et à la 32e où, idéalement lancé en profondeur, il mettait dans les mains du gardien. 

Si Giovanni Seynhaeve justifiait son système comme étant inspiré par la prudence et une adaptation à l'adversaire, il n'était donc nullement question d'un dispositif se contentant de repousser les assauts dans sa moitié de terrain. Il avait certes laissé le plus offensif Noah Louage sur le banc, mais le danger apporté par son seul demi-def sur les deuxièmes ballons illustre la part prise par les locaux au spectacle. Ils ont bien défendu certes, mais ils ont joué avec, comme on dit. Le coach demandait d'ailleurs à ses défenseurs au plus fort de la poussée bleue de construire et de ne pas taper systématiquement devant. Il veillait par contre à maintenir son bloc en place et à disposer ses lignes pour un press médian bas. Il fallait bien une organisation au top pour garder le cap face aux incessants mouvements du cinq offensif visiteur, alimenté par le meneur de jeu Anthony Duchatelet, et occasionnellement soutenu par une sortie de défense de Tangle ou Rei.

À la place du jeune Louage, 20 ans, on découvrait dans l'entrejeu luingnois le solide Darryl Wouansi, un beau bébé musclé de 23 ans. Un box to box capable d'infiltrer en puissance. Qui provoquait la première carte de Rei obligé de stopper sa reconversion à la 19e. Le défenseur central gauche de Molenbaix sera par la suite exclu pour une seconde jaune à la 85e. De manière générale, les locaux ont été plus présents dans les duels. Aurélien Delcourt a été exemplaire dans son travail défensif, multipliant les interventions décisives. Avec son voisin de droite Morgan Lefebvre, ils ont été très précieux pour soulager Cyrille Dupont dans son petit rectangle sur les sept corners bottés rentrants par le droitier Dezitter ou le gaucher Duchatelet. Et dans l'autre rectangle, il fallait toute la vigilance de Barois pour repousser la tête du capitaine local sur un corner déposé en deuxième zone, par Bulteel bien entendu. Giovanni était convaincu en couchant son onze de base que tous les gars alignés ne lâcheraient rien. Et Fred Debaisieux a régulièrement appelé ses hommes à plus d'impact.

Avec De Coninck, Petit, Fiston et Boucart, le coach molenbaisien disposait d'un fameux banc, et les rotations apportées dans la dernière demi-heure ainsi que ses exigences, en terme d'augmentation du rythme et de vitesse d'exécution, mettaient la pression dans le tiers défensif luingnois. Sylla s'échappait à droite pour la plus grosse occasion à dix minutes de la fin, mais Dupont interceptait sa tentative de passe décisive vers Clément Petit. Et le jeune gardien luingnois bénéficiait du coup de pouce de Dame chance quand le pénalty frappé par Sylla dans les arrêts de jeu s'écrasait sur la transversale.

Si Giovanni Seynhaeve se plaignait il y a deux mois que ses gars n'étaient pas encore au point physiquement suite à une préparation insuffisante, il peut aujourd'hui se réjouir que son équipe, même diminuée par les absences, a pu rivaliser avec un ténor qui tournait à une moyenne de 3.5 buts/match. Encore un joli pari tactique réussi par le coach mouscronnois!

jeudi 17 novembre 2022

Entente Velaines Enclusienne A - RCS Escanaffles A: la préface

 Pour nous plonger dans l'ambiance du derby cellois de P3A, embarquons à la découverte de ces deux formations grâce aux observations de spécialistes pour qui elles n'ont plus de secrets. Cinq tacticiens de la série nous fournissent en effet un large éventail d'indications techniques. Avec respectivement 14 et 10 points, ni les Verts ni les Noirs et blancs ne répondent vraiment aux attentes. Les Baloutés n'ont pas caché leurs ambitions, la colonne de gauche au minimum, tandis que le top 5 était un objectif affirmé chez les Sucriers. La victoire au Luc Varenne pour les uns, un 4/6 pour les autres, les deux équipes ont eu le bon goût de relever la tête avant le rendez-vous attendu de ce samedi.





Yves MOREAU

Ellezelles a gagné 1-2 à Escanaffles en journée initiale et perdu 3-1 à Velaines (Journée 9)




"Deux blocs organisés qui miseront sur la contre-attaque"

"Je ne sais pas si mes observations concernant Escanaffles seront très pertinentes, étant donné qu'il s'agissait du premier match. Tactiquement et collectivement, j'imagine qu'il y a eu pas mal de changements depuis. C'était un 4-5-1 à l'époque."

"Ils étaient plus prêts physiquement que nous et ont mis beaucoup d'intensité dans la bataille. Jimmy Moerman que l'on m'avait présenté comme un redoutable attaquant était absent ce jour-là, je vois qu'il a mis quelques buts par la suite. On ne doit plus trop présenter Anthony Seghers, qui peut encore faire mal aux défenses par sa vitesse et sa qualité de centre. Il nous avait mis en difficulté par moments. Avec Moerman en 9, il doit pouvoir délivrer quelques assists. Derrière, je connaissais Arnaud Hempte pour l'avoir affronté avec Néchin: expérience, vivacité et relance, c'est un bon transfert."

"Personnellement, je suis un grand fan de Lorin Thulier, un joueur très intelligent, qui a le don de se démarquer dans les espaces, de se faire oublier, puis de jouer vers l'avant ou de s'infiltrer. Il avait d'ailleurs marqué, et ce n'est pas la première fois que ça nous arrive!"


Capitaine en début de championnat, Lorin est sorti blessé fin septembre contre Havinnes et revient tout doucement dans le parcours

"Bryan Tola et Evann Moreira me sont aussi apparus comme des joueurs assez utiles. Ils avaient bien combiné sur leur flanc gauche."

"Concernant Velaines, c'est plus récent: un 4-5-1 également, avec un bloc bien en place, des latéraux qui ne sortaient pas de position. Un jeune gardien qui, s'il n'était pas a priori le titulaire, a fait un match extraordinaire, enfin pas pour nous (rires). Kenny Batteur est assez complet, un bon jeu au pied, d'excellents réflexes sur sa ligne et plusieurs interventions de bon aloi dans le trafic aérien."


Kenny Batteur à son arrivée au club

"Un joueur que je ne connaissais pas et qui nous a fait forte impression: Antoine Vaillant, un milieu de terrain offensif, au registre assez complet lui aussi, très posé, avec de l'expérience."


Antoine Vaillant est arrivé de la Squadra Mouscron

"Steven Bourichon n'était pas là contre nous, je vois qu'il claque régulièrement, il doit en être à une dizaine de réalisations en sept ou huit matchs. C'est donc leur principal atout devant."

"Cette équipe est redoutable en contres et s'est montrée diablement efficace. Trois buts issus de projections très rapides. Ils me sont apparus plus en difficulté physiquement, mais ont compensé cette lacune par une grande solidarité. Nous avons en effet campé dans leur camp en seconde armure mais sans réussir à marquer. Je crois que certains revenaient de blessure, comme Henri Nguenewou, un médian très précieux dans la conservation du ballon."

"Une autre individualité qui m'avait marqué, c'est Frédéric Lacroix, qui a alterné les deux flancs, avec beaucoup de vitesse, de profondeur. et d'efficacité puisqu'il nous en a planté deux!"

"Je ne me risquerais pas à un pronostic; par contre, je verrais bien un scénario où les deux protagonistes attendent l'adversaire pour se projeter très rapidement en contre avec des flèches de chaque côté. Deux blocs bien organisés qui ne prendront pas beaucoup de risques, surtout compte tenu du besoin de points des uns et des autres."


Philippe BREYNE

Béclers a battu Escanaffles 4-0 (J2) et Velaines 2-1 (J10)




"L'amorce d'une meilleure série?"


"La visite d'Escanaffles me semble déjà si loin, presque trois mois, le paysage a bien changé depuis! Cette équipe m'était alors apparue en très petite santé et ne nous avait pas opposé beaucoup de résistance. Leurs derniers résultats semblent bien meilleurs, avec une belle victoire à Péruwelz, tandis que Velaines se refaisait au FC Tournai, à confirmer! Ces formations sont-elles à l'aube d'une meilleure série? Pour les deux, il était temps, et la pression est un peu redescendue avec les résultats positifs du week-end. S'ils avaient perdu, ils auraient absolument dû gagner; maintenant, ils peuvent laisser venir et spéculer sur un contre, même si ce n'est pas spécialement dans leur ADN. Velaines aime le jeu construit et dispose d'un noyau très expérimenté. L'inconvénient étant le manque d'explosivité. Frédéric Lacroix est très mobile, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres..."



L'Esca du début de saison a laissé une impression contrastée à nos coachs

© Vincent Coppenolle, lavenir.net


"Je ne crois pas que l'avantage du terrain sera prépondérant. Plutôt la forme du jour. Ainsi que les blessures et suspensions, des infos dont je ne dispose pas (NDLR: Hadrien De Cat, le capitaine velainois, manquera le derby après avoir pris sa troisième jaune, ainsi que son équipier Rémy Malina qui purgera son second "dimanche"; le visteur Bryan Tola sera lui aussi sous le coup d'une suspension). D'une semaine à l'autre, les effectifs peuvent varier sensiblement, et les absences sont prépondérantes pour toutes les formations "A" qui n'ont pas la possibilité de puiser dans le réservoir du dessus. Je prévois a priori un débat serré, avec un avantage certain à celui qui marquera le premier."


La grave blessure de Kévin Wallez constitue assurément une lourde perte pour les Sucriers

"Il y a des individualités des deux côtés, et chaque équipe dispose d'un vrai buteur: Moerman marque facilement, Seghers, le retour de Jérôme Rowie: offensivement, Laurent Debeurne a des cartouches. Velaines aussi: Bourichon qui n'a pas besoin de cinq occases, Vaillant, un super joueur en milieu de terrain. Mais c'est plutôt le collectif qui va primer."


Thomas VANDECASTEELE

Ère B a partagé 2-2 face à Velaines (J3) et gagné 1-2 à Escanaffles (J10)




"Un beau duel à distance entre buteurs"

"Velaines s'est présenté chez nous en 4-3-3, avec deux backs qui sortaient beaucoup, surtout Ayoub Essoufi, à l'assist sur le 0-2. Une avance acquise grâce à une bonne maîtrise de l'appui-soutien et un changement d'aile rapide, avec un milieu axial de qualité composé de Malina, Tricot et Antoine Vaillant."

"Une première clé est qu'ils disposent en leurs rangs du meilleur buteur actuel de la série en la personne de Steven Bourichon. Ce sera d'ailleurs à mon sens une belle opposition avec Moerman qui a aussi marqué quelques buts. Les deux formations partagent donc cet avantage de disposer d'un vrai finisseur, et derrière eux des garçons qui savent jouer au ballon, comme les Tola, Thulier ou Seghers pour les visiteurs. Il y a clairement de la qualité des deux côtés."



Steven Bourichon ne compte plus ses célébrations de but, notamment sous le maillot des Étoilés d'Ère


"À Escanaffles, nous avons affronté un 4-2-3-1, avec Moerman en pointe donc, Seghers qui va très vite sur son côté droit, Moreira et Tola au milieu pour distiller. D'après ce que Laurent (Debeurne) m'avait dit, il y avait beaucoup d'absents lors de notre visite. Ils avaient en outre raté la conversion d'un pénalty en fin de rencontre, une péripétie révélatrice d'une équipe en manque de confiance. Leur reprise de deuxième tranche semble beaucoup plus positive."

"Pour conclure, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre les deux. Je vois clairement un match serré, avec des systèmes semblables s'appuyant sur de bonnes individualités.À Escanaffles, j'avais insisté à la théorie sur l'exploitation de leurs gros temps faibles. Pareil contre Velaines, où nous aurions pu passer devant à 2-2. Dernier point commun hélas pour eux, les deux ambitionnaient une place plus en vue. Ce derby leur offre une belle possibilité de poursuivre leur remontée au classement." 


Edwin MALICE

Péruwelz B a gagné 0-2 à Velaines (J4) et perdu 1-3 face à Escanaffles (J11)




"Deux équipes qui veulent remonter dans la hiérarchie"

"Ce sera un match intéressant entre deux formations qui ont besoin de points et qui veulent jouer quelque chose dans cette série."

"Velaines a présenté un 3-5-2 bien ficelé avec énormément de mouvement dans le milieu de terrain. Une équipe très joueuse, au point tactiquement et physiquement, qui aime avoir le ballon et le garder dans ses rangs. Deux ailiers qui aiment venir provoquer en un contre un. Ayoub Essoufi a été un des adversaires les plus compliqués à contrer pour nous cette saison. Alliant vitesse et technique, il est capable de faire la différence à tout moment."



Ayoub Essoufi, percutant sur son flanc

"En bon capitaine, Hadrien De Cat cadre bien ses équipiers; il guide et communique énormément. Son coaching est précieux pour favoriser le replacement."

"Le duo Chelbi - Bourichon ferait le bonheur de beaucoup en P3, voire en P2. Le premier nommé garde bien le ballon dos au but, et le second est un serial buteur qui sent le jeu et qui est à l'affût de tout ballon traînant dans la surface."

"Escanaffles s'est aussi déplacé en 3-5-2, avec la volonté de venir nous chercher haut dès l'entame. L'idée de ce pressing était de nous forcer à l'erreur, de prendre l'avantage (NDLR: ce qu'ils ont réussi à faire peu avant la mi-temps via Jimmy Moerman), puis de revenir à un bloc plus compact en 4-2-3-1. Et de pratiquer alors l'art du contre avec des offensifs taillés pour ce rôle."

"Au plan individuel, je mentionnerais Seghers, qui évolue très haut sur son flanc, presse non stop et aime provoquer en duel, obtenant par là de nombreux coups-francs. Tola qui, en plus de distiller d'excellents ballons quand il décroche, est souvent à la bonne place en zone de finition (NDLR: Bryan a mis un doublé à la Verte Chasse). Moerman est à mes yeux un finisseur de la trempe de Bourichon, un renard des surfaces guettant toujours l'opportunité de conclure. Et enfin Julien Lecomte, le métronome de cette équipe. Leader dans la voix et dans le geste, avec un placement sans pareil, et une relance chirurgicale dans la course de ses attaquants." 



L'élégance du geste de l'ancien Nantais


Philippe LABIE

Thumaide a partagé 1-1 face à Velaines (J5) et 0-0 à Escanaffles (J12)




"Le jeu du miroir cellois"

"Je m'empresse de dire que ces deux formations ont à leur tête des entraîneurs très sympathiques, de vrais gentlemans."

"Concernant Velaines, j'ai pu observer un 4-4-2, avec dans les buts François Carels, un relais du coach sur le terrain par son leadership. Beaucoup de permutations sur les côtés avec De Cat et Lorand à droite, Moulay et Moerman à gauche. Les défenseurs centraux sont bons de la tête mais prennent parfois des risques balle au pied. Les milieux de terrain centraux, Tricot et Vaillant, allient physique et technique. En attaque, on retrouvait Matmati et Bourichon, ce dernier toujours à l'affût d'un bon ballon. N'oublions pas Chelbi, qui avait apporté de l'impact lors de sa montée au jeu."


François Carels est revenu dans le parcours après sa grave blessure à l'oeil. Sa dernière titularisation remonte toutefois au 9 octobre à Hérinnes

"Patrick Billiet dispose un bloc médium bien organisé, avec peu d'espace entre les lignes. Un onze très expérimenté, qui avait ouvert le score sur un coup-franc lointain d'Antoine Vaillant. Ils ont reculé en deuxième mi-temps mais n'ont pas craqué et sont restés dangereux en contres. Au final, un nul logique."

"Pour Escanaffles, semblable dispositif en 4-4-2 et là aussi un bloc médium. Les défenseurs centraux que sont Hempte et Lecomte sont de très bons relanceurs, alternativement court et long. Deux joueurs propres et expérimentés. On peut ajouter chez Julien un coaching constant. Attention aux coups-francs d'Arnaud Hempte, très dangereux!"

"Le latéral gauche Safar est assez vif et aime dédoubler. À droite, Depraetere reste davantage en position. Les deux médians axiaux, Plancquaert et Moreira ferment l'axe et coulissent bien. Les extérieurs Seghers et Tola sont rapides et percutants en un contre un; ils aiment changer de flanc. Au niveau de l'attaque, il y a de l'expérience et de la complémentarité entre Rowie qui aime décrocher et Moerman qui part dans la profondeur."

"Un match qui s'est soldé sur un 0-0. En boxe, je pense que nous aurions gagné aux points vu les occasions créées, mais comme je l'ai dit, nous aurions pu tout perdre sur les frappes de Hempte."

"Une belle affiche que ce derby, sur un très bon terrain, qui devrait donc valoir le déplacement pour les spectateurs."


Il ressort de ces avis éclairés une flexibilité tactique tant chez Patrick que chez Laurent. On peut en tout cas s'attendre à une belle bagarre entre ces fins stratèges. 6/18 à domicile pour Velaines, 8/18 en déplacement pour Escanaffles, les pronostics sont ouverts!


                              

Étonnante similitude dans l'attitude des coachs!


Le coup d'envoi de ce derby sera donné ce samedi à 20h. L'arbitre désigné est Jason Bureau



mercredi 16 novembre 2022

À la rencontre de nos coachs Wapi en P4C

 Quelque peu isolés dans cette série montoise et boraine, les formations bis de Meslin, Vaudignies et Pommeroeul figurent toutes trois en bas de tableau, mais viennent de connaître un dimanche sans défaite. Nous en avons profité pour contacter leurs coachs afin de vous faire découvrir leur univers...


JS Meslin GM B

10 points (2 victoires 4 nuls), 18 buts pour, 27 contre 

Coach: Arnaud LIÉTART




Après une saison tristement marquée par la descente des deux formations meslinoises, et un fort sentiment d'abandon dans le chef de l'ancien staff des B, Arnaud savait qu'il se lançait dans une entreprise ardue de reconstruction, mais le chemin lui apparaît encore plus escarpé que ce qu'il escomptait: C'est plus difficile que prévu, je ne m'attendais pas à autant de contretemps. D'un noyau initialement fixé à 23 éléments, il ne me reste aujourd'hui que 14 joueurs de champ et deux gardiens! Certains ne sont jamais venus, d'autres ont jeté l'éponge ou laissent tomber leurs équipiers pour aller voir une D1. De plus, nous ne pouvons que rarement compter sur des renforts de P3, celle-ci connaissant également des soucis d'effectif. 

Difficile pour le coach de mettre en place un plan de progression efficace avec une fréquentation minimaliste des séances d'entraînement: il est rare que nous soyons quinze en semaine. Il nous arrive de nous retrouver à huit ou dix... Heureusement, Arnaud peut compter sur quelques garçons pleinement concernés: Achille Deneyer est aux études et ne peut être présent qu'une fois/semaine. Mais il se décarcasse pour être là. Son compère en milieu de terrain, Tom Avenne, doit être à 95% de présence. Ce sont des jeunes gens intelligents, éduqués et à l'écoute, qui se donnent sans compter. Dans le même ordre d'idées, un Samy Athis, qui s'est mis tardivement au football, est en constante évolution, dans l'impact physique notamment.

Le problème réside donc plutôt dans la quantité que dans la qualité, car ces jeunes issus des U19 ont du potentiel. D'après leur coach, il ne leur manque pas grand-chose pour briguer une place en milieu de tableau: lors du déplacement à Espanola (NDLR: leader aux points perdus), nous ne nous sommes inclinés que sur un score arsenal. Leur T1 a reconnu que nous les avions mis en difficulté. Nous avions pu compter ce jour-là sur l'apport d'Aymeric Médart et de Brice Bousez, deux "98" du noyau A, les plus âgés sur la feuille de notre côté, là où le plus jeune visité était un "97"... 

Arnaud Liétart est loin d'être le seul dans la série à faire de la post-formation, une fonction qui lui plaît: Casteau, Vaudignies, Wasmes ou Havré sont de vraies équipes B, qui alignent elles aussi une majorité de jeunes nés entre 2000 et 2004. Qui plus est, la série est plaisante et nous y côtoyons de chouettes entraîneurs. Ce fut encore le cas ce dimanche face à Élouges qui, à l'instar de ce qui se fait à Wodecq, aligne ses B en A. Un nul logique au terme d'une rencontre agréable.

En ce qui concerne cette P4C qu'il découvre, l'ancien coach d'Houtaing la trouve moins relevée: le niveau d'ensemble est correct, mais la série A est plus compétitive. Nous aurions du mal d'y éviter la dernière place...

Pour terminer, nous avons demandé à Arnaud comment il voyait le derby à venir entre Pommeroeul et Vaudignies: Comme nous, l'équipe de Vaudignies est très jeune. Ce qui entraîne forcément de l'irrégularité. Un bon jour peut lui valoir de gagner 0-5 à Wasmes, et la semaine d'après de se faire surprendre 0-2 par Vacresse... Des erreurs techniques ou de placement leur coûtent des points. Rien de plus normal, ces espoirs poursuivent leur apprentissage. Ils ont la chance d'être guidés par Julien Duquesne. Chapeau pour ce qu'il fait encore sur le terrain à son âge! Chez nous, il a failli égaliser à la 90e après avoir traversé le terrain! Le noyau de Pommeroeul est plus expérimenté. Ils évoluent dans un classique 4-2-3-1. Ils ne lâchent rien, comme le prouve cette égalisation à la dernière minute contre nous. Pour expliquer sa position au classement, je trouve que cette équipe a tendance à s'adapter au niveau de l'adversaire. Le métier contre la fougue de la jeunesse, c'est du 50/50 selon moi. 


AS Pommeroeul-Ville B

9 points (1 victoire, 6 nuls), 18 buts pour, 22 contre

Coach: Erdal YILDIRIM




Le son de cloche du côté de Pommeroeul est clair, l'équipe ne répond pas aux attentes et n'est pas à sa place. J'ai à ma disposition un groupe de 26 joueurs pour la plupart chevronnés, explique Erdan Yildirim. Ce noyau est taillé pour le top 5. Il y a deux semaines, après le partage contre Casteau, leur entraîneur est venu me féliciter et me dire que nous étions une des plus belles équipes rencontrées... Pour expliquer cette déception, le coach avance plusieurs explications: dominer n'est pas gagner, c'est bien connu. Or, nous oublions souvent de plier le match. Ce manque de concrétisation offensive, tantôt dû à la maladresse, tantôt à un manque de réussite, ainsi que des cadeaux dans notre camp nous privent de précieux points. Nous devons donc nous appliquer davantage. Encore dimanche à Espanola, nous menons 0-2 avant de voir l'adversaire revenir. Même mésaventure à Baudour, et je cite là deux formations de tête. Par contre, nous avons sans doute pris certaines rencontres à la légère.

Erdan espère que ce bon point pris à Espanola amorcera un virage positif dans la saison: avec Alland (Prévot, le T2 et ancien joueur bien connu dans la région), nous sommes convaincus que nous allons décoller et quitter cette place. Les joueurs eux aussi sont bien conscients qu'il ne sert à rien d'accrocher les leaders si nous ne rentabilisons pas contre les équipes à notre portée.   

L'ambition reste en effet bien présente: j'ai senti après le match de dimanche un groupe bien décidé à enchaîner les victoires. J'espère que la réception de Vaudignies marquera notre vrai départ. Nous ambitionnons toujours le tour final, même si un espoir de montée dépend d'une éventuelle accession en P2 de la formation de Benoit Brasseur. Avec lequel Erdan s'empresse de dire que la collaboration est excellente, ce qui constitue déjà une belle réussite...


AS Vaudignies B

7 points (2 victoires, 1 nul), 17 buts pour, 21 contre

Coach: Julien DUQUESNE



Julien Duquesne, no 17, et ses hommes

À la base, le groupe drivé par Julien Duquesne ne devait pas se retrouver en P4, mais en U21. L'ACFF n'a toutefois pas pu recenser suffisamment d'équipes pour organiser un championnat. Voilà donc un cap franchi malgré lui par le RTFJ, formateur au club pour la troisième saison, avec un titre obtenu en U15, ce qui a valu une expérience en U16 Provinciaux l'année qui y a suivi. La plupart de mes joueurs ont à peine 20 ans, explique le coach. Il est donc normal que nous soyons toujours dans une phase d'apprentissage. Nous ne sommes jamais dominés outrageusement, mais nos erreurs de jeunesse se payent cash. Peu importent ces difficultés à s'extirper du bas de classement, Julien garde sa ligne de conduite: nous essayons de proposer un jeu de qualité. Cette semaine, nous avons été récompensés (victoire 4-1 contre Ghlin). J'espère que nous pourrons confirmer ce succès, pourquoi pas dimanche? En tout cas, les gamins prennent de la bouteille, ce qui nous autorise à croire en un deuxième tour meilleur en termes de points.

En sachant que, de toute manière, le but est de les aguerrir pour arriver en équipe fanion: il y en a déjà deux actuellement en P3, mon fils Noa, qui évolue en défense centrale ou sur le côté droit. Il a pris une rouge sévère à mes yeux dans le derby contre Chièvres et redeviendra sélectionnable ce week-end. Arthur Druet est également occupé à s'y faire une place, lui aussi défenseur central, un garçon intelligent, qui fait preuve de clairvoyance et dégage déjà une belle assurance. D'autres suivront sans aucun doute, comme Marceau Gossuin ou Justin Trémont par exemple.

Étant entendu qu'à Vaudignies, la formation est le ressort principal du succès: un club familial, se réjouit encore Julien. Quand nous avons été champions en U15, on est venu nous chercher quelques éléments, Mouscron notamment. Mais plusieurs nous sont revenus, pour jouer avec leurs potes. Les parents suivent, dans la bonne humeur. Nous avons reçu un nouveau jeu de maillots d'un cafetier athois, nous y sommes tous repassés un dimanche soir pour le remercier. La collaboration est également excellente avec le groupe aujourd'hui confié à Arnaud Gain: nous nous entraînons séparément le vendredi, pour permettre à nos universitaires d'être présents. Mais le mardi, la séance est commune avec la P3. Et quand l'un ou l'autre doit descendre avec nous le dimanche, il le fait toujours de bon coeur. 

À 41 ans, Julien Duquesne chausse encore très régulièrement les crampons pour guider ses jeunes protégés. Toujours bon pied, bon oeil, le coach! Quand il y a des suspendus ou des blessés, Papy dépanne là où il faut, en défense centrale ou en six. Et sa remontée de terrain en fin de match à Meslin démontre à suffisance que le coach peut encore allier le geste à la parole pour inspirer ses poulains!

jeudi 10 novembre 2022

Esplechin - Stade Mouscronnois (P3A): vers une opposition de styles

 Nous avons déjà consacré un article aux Esplechinois à la mi-septembre ("Esplechin, c'est des copains... qui gagnent"), ainsi qu'aux Mouscronnois à l'occasion de leur derby face à Luingne B (3 octobre). Pour leur affrontement au sommet, nous avons consulté les derniers coachs en date à avoir affronté les uns et les autres. Sur la lancée de son récent 13/15, la Squadra comme beaucoup l'appellent encore, pourra-t-elle infliger sa première défaite aux hommes de Greg Beukenne, ou ceux-ci maintiendront-ils leur brevet d'invincibilité? Voici ce qu'en pensent les techniciens de la série...


                          

Les deux formations en avant-saison

David Leclercq et Vincent Daly (Luingne B)

Défaites 0-1 face à Esplechin et 3-2 à Mouscron 




David: "Deux matchs totalement différents en ce qui nous concerne. Face à Esplechin, notre domination constante est restée stérile. Nous avons eu le malheur d'encaisser dès la 4e minute sur un coup-franc des 35 mètres repris de la tête par Hendoux, qui est très fort dans ce domaine. 


Melvyn est plus souvent à la réception qu'au départ des coups de pied arrêtés

Leur 4-3-3 s'est alors mué en 4-5-1 avec le seul Dubois devant. Ce dernier est un super joueur, surtout à ce niveau. Il est en permanence recherché. Je pense que si on arrive à le maîtriser, l'équipe sera plus en difficulté. Leurs points forts sont le jeu aérien et partant de là les phases arrêtées. Leur état d'esprit collectif est remarquable, ils se battent l'un pour l'autre et jouent pour leur entraîneur qui effectue un management incroyable. Ainsi soudés et portés par leur spirale positive, ils veulent aller au bout. 


Outre le capital sympathie dont dispose Greg, ses résultats parlent pour lui...

Par ses combinaisons au sol et sa mobilité, Mouscron possède les atouts pour les embêter, car certains Esplechinois manquent d'explosivité. Les Quique et Brouillard par exemple sont très remuants: décrochages, changements de zone, technique en mouvement... Avec leurs trois séances hebdomadaires, ils sont également au-dessus physiquement et galopent encore à la 80e. À voir cependant l'état du terrain. Les Mouscronnois développent plus facilement leur football sur le synthétique du Futuro. On a déjà pu voir leurs difficultés à Béclers ou même Hérinnes. Leur staff en est d'ailleurs bien conscient. Personnellement, je verrais bien Esplechin émerger, par le fait que c'est une formation mieux taillée pour le jeu de la provinciale. Je me demande notamment si la ligne arrière mouscronnoise pourra rivaliser dans le jeu aérien. Et surtout, Lesaffre, Deschaumes et Moreau sont toujours blessés, autant de pions importants sur leur échiquier..." 

                                                  

Enzo Deschaumes et Morgan Moreau pourraient manquer à leur équipe


Vincent: "Je pense que la Squadra a un avantage sur ce match, par le fait que c'est une équipe beaucoup plus technique, tactiquement bien en place et qui arrive toujours à s'adapter à l'adversaire. Elle compte plusieurs joueurs de qualité dans ses rangs. Ceux qui ressortent le plus à mes yeux sont Enzo Deschaumes et Nathan Quique, tous deux capables de faire la différence par leur vivacité, leur technique et leur adresse face au but." 


Nathan Quique, déjà en vue la saison dernière avec la Squadra, est un pion important dans l'animation offensive

"Esplechin joue vraiment bien en bloc défensif et met souvent à profit les opportunités qui se présentent, il ne leur en faut pas beaucoup! Nous méritions la victoire ce jour-là au regard de la physionomie du match et de notre domination du début à la fin. Dimanche, Esplechin pensera sans doute plus à défendre qu'à attaquer, et tentera de profiter d'un long ballon ou d'un coup de pied arrêté." 


Hichem Hamdi (RFC Tournai B)

Défaites 4-1 à Esplechin et 1-3 face à Mouscron




"Commençons par Esplechin, un groupe avec pas mal d'expérience, composé de joueurs qui se connaissent bien et ont l'habitude d'évoluer ensemble. Agressifs dans les duels et maîtrisant bien les phases arrêtées, avec des éléments de grande taille. Beaucoup de communication positive, avec un pressing haut pour mettre l'adversaire en difficulté et profiter de ses erreurs."

"À Mouscron, les coachs Julian et Albert se complètent et réalisent un gros travail tactique. Leur équipe s'adapte facilement à l'opposition et a vite fait de détecter ses points faibles. Leurs jeunes éléments sont rapides et maîtrisent bien le ballon. Beaucoup d'intensité, d'animation offensive et de danger en zone de finition."


Le duo de coachs mouscronnois, ici en Coupe à Anvaing 


Laurent Debeurne (Escanaffles)

Défaite 1-3 face à Esplechin et partage 1-1 à Mouscron




"Un beau match en perspective avec une opposition de styles: côté mouscronnois, un football chatoyant avec de la technique, de la vitesse et des jeunes d'une qualité généralement supérieure à la P3; ils ont juste besoin de temps pour s'aguerrir à la provinciale. N'oublions pas leurs supporters qui vont donner de la voix! Du côté d'Esplechin, une équipe de copains, avec de l'expérience et de la roublardise, ça fait partie du jeu. Les deux noyaux recèlent des individualités à pointer. Dans le camp local, je pense entre autres à Pollet, Soudan, Cuignet et Dubois. Et pour les Mouscronnois, Facon, Tavarez, Quique et Lesaffre, ce dernier étant malheureusement blessé."


Christophe Seignez (Havinnes)

Partage 1-1 à Esplechin et défaite 0-2 face à Mouscron




"La Squadra évolue en 4-3-3, avec deux flancs très rapides qui se projettent vite vers l'avant. Assurément la plus belle équipe de la série à mes yeux, avec des jeunes issus du centre de formation mouscronnois. Leur bloc est disposé haut, avec des joueurs qui vont très vite au pressing et qui ne lâchent rien. En mettant de l'impact sur la défense esplechinoise, ils pourraient faire la différence. Pour les contrer, il vaut mieux ne pas les regarder jouer, mais au contraire les bousculer physiquement... Je pense que la suite de leur parcours dépendra fort de l'état des terrains. "

"Pour Esplechin, qui évolue en 4-4-2, je mentionnerais deux pions importants: le remuant Tony Dubois et l'expérimenté Melvyn Hendoux. C'est un bloc solide à qui tout réussit actuellement. Ils auront l'avantage du terrain et procéderont certainement par longs ballons."


Dimitri Van Nieuwenhove (Pays Vert B)

Défaites 0-1 face à Esplechin et 5-1 à Mouscron




"Nous venons tout récemment d'affronter ces deux formations, qui sont pour moi diamétralement opposées: Esplechin joue beaucoup sur son expérience, avec Hendoux et le gros travail de Tony Dubois qui est impressionnant. C'est précisément grâce à ce métier qu'ils pourraient faire déjouer Mouscron."


Tony Dubois, 5 buts en championnat, dont 4 en déplacement. Les deux derniers ont rapporté 4 points à son équipe

"La Squadra m'a épaté, avec un onze complet, doté d'une grande vivacité, d'une maîtrise technique au-dessus de la moyenne et d'une solide base physique. C'est inconstestablement une des plus belles équipes que nous ayons rencontrées. Je verrais bien une courte victoire visiteuse, 1-2 par exemple."


Nous pouvons constater que les observations de nos coachs sont assez concordantes. À vous de vous faire votre propre idée. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un match qui vaudra la peine d'être vécu. Espérons une belle fête et une propagande pour notre foot provincial. Le coup d'envoi sera donné à 14h30 par Michaël Delbart qui a été désigné pour arbitrer la rencontre.