Nous avons déjà consacré un article aux Esplechinois à la mi-septembre ("Esplechin, c'est des copains... qui gagnent"), ainsi qu'aux Mouscronnois à l'occasion de leur derby face à Luingne B (3 octobre). Pour leur affrontement au sommet, nous avons consulté les derniers coachs en date à avoir affronté les uns et les autres. Sur la lancée de son récent 13/15, la Squadra comme beaucoup l'appellent encore, pourra-t-elle infliger sa première défaite aux hommes de Greg Beukenne, ou ceux-ci maintiendront-ils leur brevet d'invincibilité? Voici ce qu'en pensent les techniciens de la série...
David Leclercq et Vincent Daly (Luingne B)
Défaites 0-1 face à Esplechin et 3-2 à Mouscron
David: "Deux matchs totalement différents en ce qui nous concerne. Face à Esplechin, notre domination constante est restée stérile. Nous avons eu le malheur d'encaisser dès la 4e minute sur un coup-franc des 35 mètres repris de la tête par Hendoux, qui est très fort dans ce domaine.
Melvyn est plus souvent à la réception qu'au départ des coups de pied arrêtés
Leur 4-3-3 s'est alors mué en 4-5-1 avec le seul Dubois devant. Ce dernier est un super joueur, surtout à ce niveau. Il est en permanence recherché. Je pense que si on arrive à le maîtriser, l'équipe sera plus en difficulté. Leurs points forts sont le jeu aérien et partant de là les phases arrêtées. Leur état d'esprit collectif est remarquable, ils se battent l'un pour l'autre et jouent pour leur entraîneur qui effectue un management incroyable. Ainsi soudés et portés par leur spirale positive, ils veulent aller au bout.
Outre le capital sympathie dont dispose Greg, ses résultats parlent pour lui...
Par ses combinaisons au sol et sa mobilité, Mouscron possède les atouts pour les embêter, car certains Esplechinois manquent d'explosivité. Les Quique et Brouillard par exemple sont très remuants: décrochages, changements de zone, technique en mouvement... Avec leurs trois séances hebdomadaires, ils sont également au-dessus physiquement et galopent encore à la 80e. À voir cependant l'état du terrain. Les Mouscronnois développent plus facilement leur football sur le synthétique du Futuro. On a déjà pu voir leurs difficultés à Béclers ou même Hérinnes. Leur staff en est d'ailleurs bien conscient. Personnellement, je verrais bien Esplechin émerger, par le fait que c'est une formation mieux taillée pour le jeu de la provinciale. Je me demande notamment si la ligne arrière mouscronnoise pourra rivaliser dans le jeu aérien. Et surtout, Lesaffre, Deschaumes et Moreau sont toujours blessés, autant de pions importants sur leur échiquier..."
Vincent: "Je pense que la Squadra a un avantage sur ce match, par le fait que c'est une équipe beaucoup plus technique, tactiquement bien en place et qui arrive toujours à s'adapter à l'adversaire. Elle compte plusieurs joueurs de qualité dans ses rangs. Ceux qui ressortent le plus à mes yeux sont Enzo Deschaumes et Nathan Quique, tous deux capables de faire la différence par leur vivacité, leur technique et leur adresse face au but."
Nathan Quique, déjà en vue la saison dernière avec la Squadra, est un pion important dans l'animation offensive
"Esplechin joue vraiment bien en bloc défensif et met souvent à profit les opportunités qui se présentent, il ne leur en faut pas beaucoup! Nous méritions la victoire ce jour-là au regard de la physionomie du match et de notre domination du début à la fin. Dimanche, Esplechin pensera sans doute plus à défendre qu'à attaquer, et tentera de profiter d'un long ballon ou d'un coup de pied arrêté."
Hichem Hamdi (RFC Tournai B)
Défaites 4-1 à Esplechin et 1-3 face à Mouscron
"Commençons par Esplechin, un groupe avec pas mal d'expérience, composé de joueurs qui se connaissent bien et ont l'habitude d'évoluer ensemble. Agressifs dans les duels et maîtrisant bien les phases arrêtées, avec des éléments de grande taille. Beaucoup de communication positive, avec un pressing haut pour mettre l'adversaire en difficulté et profiter de ses erreurs."
"À Mouscron, les coachs Julian et Albert se complètent et réalisent un gros travail tactique. Leur équipe s'adapte facilement à l'opposition et a vite fait de détecter ses points faibles. Leurs jeunes éléments sont rapides et maîtrisent bien le ballon. Beaucoup d'intensité, d'animation offensive et de danger en zone de finition."
Le duo de coachs mouscronnois, ici en Coupe à Anvaing
Laurent Debeurne (Escanaffles)
Défaite 1-3 face à Esplechin et partage 1-1 à Mouscron
"Un beau match en perspective avec une opposition de styles: côté mouscronnois, un football chatoyant avec de la technique, de la vitesse et des jeunes d'une qualité généralement supérieure à la P3; ils ont juste besoin de temps pour s'aguerrir à la provinciale. N'oublions pas leurs supporters qui vont donner de la voix! Du côté d'Esplechin, une équipe de copains, avec de l'expérience et de la roublardise, ça fait partie du jeu. Les deux noyaux recèlent des individualités à pointer. Dans le camp local, je pense entre autres à Pollet, Soudan, Cuignet et Dubois. Et pour les Mouscronnois, Facon, Tavarez, Quique et Lesaffre, ce dernier étant malheureusement blessé."
Christophe Seignez (Havinnes)
Partage 1-1 à Esplechin et défaite 0-2 face à Mouscron
"La Squadra évolue en 4-3-3, avec deux flancs très rapides qui se projettent vite vers l'avant. Assurément la plus belle équipe de la série à mes yeux, avec des jeunes issus du centre de formation mouscronnois. Leur bloc est disposé haut, avec des joueurs qui vont très vite au pressing et qui ne lâchent rien. En mettant de l'impact sur la défense esplechinoise, ils pourraient faire la différence. Pour les contrer, il vaut mieux ne pas les regarder jouer, mais au contraire les bousculer physiquement... Je pense que la suite de leur parcours dépendra fort de l'état des terrains. "
"Pour Esplechin, qui évolue en 4-4-2, je mentionnerais deux pions importants: le remuant Tony Dubois et l'expérimenté Melvyn Hendoux. C'est un bloc solide à qui tout réussit actuellement. Ils auront l'avantage du terrain et procéderont certainement par longs ballons."
Dimitri Van Nieuwenhove (Pays Vert B)
Défaites 0-1 face à Esplechin et 5-1 à Mouscron
"Nous venons tout récemment d'affronter ces deux formations, qui sont pour moi diamétralement opposées: Esplechin joue beaucoup sur son expérience, avec Hendoux et le gros travail de Tony Dubois qui est impressionnant. C'est précisément grâce à ce métier qu'ils pourraient faire déjouer Mouscron."
Tony Dubois, 5 buts en championnat, dont 4 en déplacement. Les deux derniers ont rapporté 4 points à son équipe
"La Squadra m'a épaté, avec un onze complet, doté d'une grande vivacité, d'une maîtrise technique au-dessus de la moyenne et d'une solide base physique. C'est inconstestablement une des plus belles équipes que nous ayons rencontrées. Je verrais bien une courte victoire visiteuse, 1-2 par exemple."
Nous pouvons constater que les observations de nos coachs sont assez concordantes. À vous de vous faire votre propre idée. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un match qui vaudra la peine d'être vécu. Espérons une belle fête et une propagande pour notre foot provincial. Le coup d'envoi sera donné à 14h30 par Michaël Delbart qui a été désigné pour arbitrer la rencontre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire