dimanche 27 novembre 2022

Estaimbourg s'offre Beloeil et la Coupe de Belgique

 Les Estaimbourgeois ne s'attendaient sans doute pas à passer aussi facilement l'obstacle de Jemappes, solide troisième et candidat au titre en P2 B. Il manquait certes quelques titulaires habituels de l'effectif de Giancarlo Oriolo, dont le gardien Romuald Laporte, mais cela n'enlève rien au mérite des hommes de Corentin Douterlungne qui ont fait preuve d'application dans le respect des consignes.




USC Jemappes (4-1-4-1): Ruggiero (30e Gbedjekan); Decamps (56e Harvengt), Petit, Lagneaux, Blondel; Porco (46e Hincelin); Saidane, Oriolo, Berte, Golsteyn (46e Dopchie); Wattier

AC Estaimbourg (3-4-2-1): Coudou; Claerebout, B. Decarpentrie, Morel; Delattre, Dekoster, Dubrulle, Devianne (67e Dubus); Delval, Desmet (59e Clément); Taquet (72e Clarisse)

Arbitre: Nicolas Bughin


Les phases essentielles:

12e Le gardien repousse du pied un essai au sol de Devianne isolé par Desmet

14e Une frappe de Delval déviée du bout des doigts par le gardien heurte la transversale

20e Tête en coin de Benjamin Decarpentrie sur le corner rentrant de Maxence Delval (0-1)



Privé de son frère Romain, Benjamin s'est consolé en ouvrant la marque sur le premier corner de son équipe


24e La frappe de Taquet suite à un joli mouvement Dekoster-Delval-Dubrulle s'envole au-dessus du but

29e Romain "Titi" Devianne devance la sortie du gardien et place dans le but vide (0-2)



Un jaillissement opportun qui a offert à Romain de regoûter à la joie du buteur


33e Filippo Oriolo transforme dans le plafond un pénalty consécutif à une faute de Julien Morel sur Malik Saidane (1-2)

37e Amaury Taquet récupère un ballon aux 30 mètres et l'envoie spontanément dans le but déserté par le gardien (1-3)

45e Florian Delattre effectue une grosse frappe de peu à côté suite à une infiltration en puissance de Taquet



Flo Delattre, très actif sur son flanc droit, n'hésite pas à tenter sa chance au but

52e Louis Claerebout met en corner un lob de Jean-Philippe Dopchie suite à une sortie hasardeuse de Geoffrey Coudou

76e But de la tête de Valentin Dubus sur centre de Delval annulé pour hors-jeu

79e Maxence Delval transforme dans le coin gauche un coup-franc direct aux 20 mètres (1-4)



Quelques instants plus tard, le ballon était au fond...


Analyse:

Zénitude. L'ambition était réelle de passer ce nouveau tour de Coupe du Hainaut et de retrouver la Coupe de Belgique à laquelle les Estaimbourgeois ont goûté cette saison, mais sans stress. Même des changements forcés de dernière minute, notamment le renoncement de Romain Decarpentrie, n'ont pas déstabilisé le moins du monde un staff qui communique sa sérénité au groupe. Corentin Douterlungne en venait presque à regretter les absences côté local, lui qui s'attendait à tester les siens face à une opposition annoncée solide. Pas davantage de récriminations à l'encontre de Julien Morel lorsqu'il commettait une erreur de jeunesse débouchant sur un pénalty plus qu'évitable. Aussitôt encouragé sobrement dès la première touche de balle qui a suivi, le meilleur moyen de tourner le bouton et de ne pas gamberger. 

 Les Verts se sont vite installés dans la rencontre, se créant déjà de belles possibilités dans le premier quart d'heure. Avec Amaury Taquet en pointe, Flo Delattre et "Titi" Devianne sur les côtés, le premier nommé en piston droit au gros moteur, le second avançant et rentrant tout naturellement dans le jeu en possession, un Jacquot Desmet virevoltant entre les lignes et réorientant le jeu à l'envi, près de Maxence Delval pour distribuer les ballons de finition, lui l'ambidextre capable de donner des corners rentrants... des deux côtés!


Amaury Taquet en point de fixation et, derrière lui, Jacquot Desmet

Pour couper les velléités de sorties adverses, on pouvait compter sur le capitaine Simon Dekoster, dont la sobriété n'a eu d'égal que l'efficacité, et son compère Florentin Dubrulle, encore impressionnant hier. L'un ne va pas sans l'autre, et avec eux la transition offensive se fait naturellement dès la récupération, par une circulation propre au sol.

Derrière, le trio inédit a repoussé sans difficulté les quelques approches des Coqs, ne concédant que deux corners et un coup-franc axial botté à côté par Oriolo. Cool as you like, Geoffrey Coudou a flâné entre coaching et relances au pied. 

Le pénalty que Coudou a failli aller chercher sur sa droite

Dans une deuxième mi-temps de gestion, le coach des Tanneurs a enjoigné à ses hommes de ne pas tomber dans la facilité et de maintenir le press haut qui est une des principales raisons d'être du système mis en place.

Voilà donc une victoire tranquille qui offre au club une belle affiche avec la réception à venir du leader de notre P1 et la perspective toujours valorisante de figurer dans l'aventure Coupe de Belgique. Mais avant cela, l'objectif sera de poursuivre la remontée en championnat, à commencer par un déplacement à Herseaux, un affrontement qui s'annonce spectaculaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire