jeudi 17 novembre 2022

Entente Velaines Enclusienne A - RCS Escanaffles A: la préface

 Pour nous plonger dans l'ambiance du derby cellois de P3A, embarquons à la découverte de ces deux formations grâce aux observations de spécialistes pour qui elles n'ont plus de secrets. Cinq tacticiens de la série nous fournissent en effet un large éventail d'indications techniques. Avec respectivement 14 et 10 points, ni les Verts ni les Noirs et blancs ne répondent vraiment aux attentes. Les Baloutés n'ont pas caché leurs ambitions, la colonne de gauche au minimum, tandis que le top 5 était un objectif affirmé chez les Sucriers. La victoire au Luc Varenne pour les uns, un 4/6 pour les autres, les deux équipes ont eu le bon goût de relever la tête avant le rendez-vous attendu de ce samedi.





Yves MOREAU

Ellezelles a gagné 1-2 à Escanaffles en journée initiale et perdu 3-1 à Velaines (Journée 9)




"Deux blocs organisés qui miseront sur la contre-attaque"

"Je ne sais pas si mes observations concernant Escanaffles seront très pertinentes, étant donné qu'il s'agissait du premier match. Tactiquement et collectivement, j'imagine qu'il y a eu pas mal de changements depuis. C'était un 4-5-1 à l'époque."

"Ils étaient plus prêts physiquement que nous et ont mis beaucoup d'intensité dans la bataille. Jimmy Moerman que l'on m'avait présenté comme un redoutable attaquant était absent ce jour-là, je vois qu'il a mis quelques buts par la suite. On ne doit plus trop présenter Anthony Seghers, qui peut encore faire mal aux défenses par sa vitesse et sa qualité de centre. Il nous avait mis en difficulté par moments. Avec Moerman en 9, il doit pouvoir délivrer quelques assists. Derrière, je connaissais Arnaud Hempte pour l'avoir affronté avec Néchin: expérience, vivacité et relance, c'est un bon transfert."

"Personnellement, je suis un grand fan de Lorin Thulier, un joueur très intelligent, qui a le don de se démarquer dans les espaces, de se faire oublier, puis de jouer vers l'avant ou de s'infiltrer. Il avait d'ailleurs marqué, et ce n'est pas la première fois que ça nous arrive!"


Capitaine en début de championnat, Lorin est sorti blessé fin septembre contre Havinnes et revient tout doucement dans le parcours

"Bryan Tola et Evann Moreira me sont aussi apparus comme des joueurs assez utiles. Ils avaient bien combiné sur leur flanc gauche."

"Concernant Velaines, c'est plus récent: un 4-5-1 également, avec un bloc bien en place, des latéraux qui ne sortaient pas de position. Un jeune gardien qui, s'il n'était pas a priori le titulaire, a fait un match extraordinaire, enfin pas pour nous (rires). Kenny Batteur est assez complet, un bon jeu au pied, d'excellents réflexes sur sa ligne et plusieurs interventions de bon aloi dans le trafic aérien."


Kenny Batteur à son arrivée au club

"Un joueur que je ne connaissais pas et qui nous a fait forte impression: Antoine Vaillant, un milieu de terrain offensif, au registre assez complet lui aussi, très posé, avec de l'expérience."


Antoine Vaillant est arrivé de la Squadra Mouscron

"Steven Bourichon n'était pas là contre nous, je vois qu'il claque régulièrement, il doit en être à une dizaine de réalisations en sept ou huit matchs. C'est donc leur principal atout devant."

"Cette équipe est redoutable en contres et s'est montrée diablement efficace. Trois buts issus de projections très rapides. Ils me sont apparus plus en difficulté physiquement, mais ont compensé cette lacune par une grande solidarité. Nous avons en effet campé dans leur camp en seconde armure mais sans réussir à marquer. Je crois que certains revenaient de blessure, comme Henri Nguenewou, un médian très précieux dans la conservation du ballon."

"Une autre individualité qui m'avait marqué, c'est Frédéric Lacroix, qui a alterné les deux flancs, avec beaucoup de vitesse, de profondeur. et d'efficacité puisqu'il nous en a planté deux!"

"Je ne me risquerais pas à un pronostic; par contre, je verrais bien un scénario où les deux protagonistes attendent l'adversaire pour se projeter très rapidement en contre avec des flèches de chaque côté. Deux blocs bien organisés qui ne prendront pas beaucoup de risques, surtout compte tenu du besoin de points des uns et des autres."


Philippe BREYNE

Béclers a battu Escanaffles 4-0 (J2) et Velaines 2-1 (J10)




"L'amorce d'une meilleure série?"


"La visite d'Escanaffles me semble déjà si loin, presque trois mois, le paysage a bien changé depuis! Cette équipe m'était alors apparue en très petite santé et ne nous avait pas opposé beaucoup de résistance. Leurs derniers résultats semblent bien meilleurs, avec une belle victoire à Péruwelz, tandis que Velaines se refaisait au FC Tournai, à confirmer! Ces formations sont-elles à l'aube d'une meilleure série? Pour les deux, il était temps, et la pression est un peu redescendue avec les résultats positifs du week-end. S'ils avaient perdu, ils auraient absolument dû gagner; maintenant, ils peuvent laisser venir et spéculer sur un contre, même si ce n'est pas spécialement dans leur ADN. Velaines aime le jeu construit et dispose d'un noyau très expérimenté. L'inconvénient étant le manque d'explosivité. Frédéric Lacroix est très mobile, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres..."



L'Esca du début de saison a laissé une impression contrastée à nos coachs

© Vincent Coppenolle, lavenir.net


"Je ne crois pas que l'avantage du terrain sera prépondérant. Plutôt la forme du jour. Ainsi que les blessures et suspensions, des infos dont je ne dispose pas (NDLR: Hadrien De Cat, le capitaine velainois, manquera le derby après avoir pris sa troisième jaune, ainsi que son équipier Rémy Malina qui purgera son second "dimanche"; le visteur Bryan Tola sera lui aussi sous le coup d'une suspension). D'une semaine à l'autre, les effectifs peuvent varier sensiblement, et les absences sont prépondérantes pour toutes les formations "A" qui n'ont pas la possibilité de puiser dans le réservoir du dessus. Je prévois a priori un débat serré, avec un avantage certain à celui qui marquera le premier."


La grave blessure de Kévin Wallez constitue assurément une lourde perte pour les Sucriers

"Il y a des individualités des deux côtés, et chaque équipe dispose d'un vrai buteur: Moerman marque facilement, Seghers, le retour de Jérôme Rowie: offensivement, Laurent Debeurne a des cartouches. Velaines aussi: Bourichon qui n'a pas besoin de cinq occases, Vaillant, un super joueur en milieu de terrain. Mais c'est plutôt le collectif qui va primer."


Thomas VANDECASTEELE

Ère B a partagé 2-2 face à Velaines (J3) et gagné 1-2 à Escanaffles (J10)




"Un beau duel à distance entre buteurs"

"Velaines s'est présenté chez nous en 4-3-3, avec deux backs qui sortaient beaucoup, surtout Ayoub Essoufi, à l'assist sur le 0-2. Une avance acquise grâce à une bonne maîtrise de l'appui-soutien et un changement d'aile rapide, avec un milieu axial de qualité composé de Malina, Tricot et Antoine Vaillant."

"Une première clé est qu'ils disposent en leurs rangs du meilleur buteur actuel de la série en la personne de Steven Bourichon. Ce sera d'ailleurs à mon sens une belle opposition avec Moerman qui a aussi marqué quelques buts. Les deux formations partagent donc cet avantage de disposer d'un vrai finisseur, et derrière eux des garçons qui savent jouer au ballon, comme les Tola, Thulier ou Seghers pour les visiteurs. Il y a clairement de la qualité des deux côtés."



Steven Bourichon ne compte plus ses célébrations de but, notamment sous le maillot des Étoilés d'Ère


"À Escanaffles, nous avons affronté un 4-2-3-1, avec Moerman en pointe donc, Seghers qui va très vite sur son côté droit, Moreira et Tola au milieu pour distiller. D'après ce que Laurent (Debeurne) m'avait dit, il y avait beaucoup d'absents lors de notre visite. Ils avaient en outre raté la conversion d'un pénalty en fin de rencontre, une péripétie révélatrice d'une équipe en manque de confiance. Leur reprise de deuxième tranche semble beaucoup plus positive."

"Pour conclure, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre les deux. Je vois clairement un match serré, avec des systèmes semblables s'appuyant sur de bonnes individualités.À Escanaffles, j'avais insisté à la théorie sur l'exploitation de leurs gros temps faibles. Pareil contre Velaines, où nous aurions pu passer devant à 2-2. Dernier point commun hélas pour eux, les deux ambitionnaient une place plus en vue. Ce derby leur offre une belle possibilité de poursuivre leur remontée au classement." 


Edwin MALICE

Péruwelz B a gagné 0-2 à Velaines (J4) et perdu 1-3 face à Escanaffles (J11)




"Deux équipes qui veulent remonter dans la hiérarchie"

"Ce sera un match intéressant entre deux formations qui ont besoin de points et qui veulent jouer quelque chose dans cette série."

"Velaines a présenté un 3-5-2 bien ficelé avec énormément de mouvement dans le milieu de terrain. Une équipe très joueuse, au point tactiquement et physiquement, qui aime avoir le ballon et le garder dans ses rangs. Deux ailiers qui aiment venir provoquer en un contre un. Ayoub Essoufi a été un des adversaires les plus compliqués à contrer pour nous cette saison. Alliant vitesse et technique, il est capable de faire la différence à tout moment."



Ayoub Essoufi, percutant sur son flanc

"En bon capitaine, Hadrien De Cat cadre bien ses équipiers; il guide et communique énormément. Son coaching est précieux pour favoriser le replacement."

"Le duo Chelbi - Bourichon ferait le bonheur de beaucoup en P3, voire en P2. Le premier nommé garde bien le ballon dos au but, et le second est un serial buteur qui sent le jeu et qui est à l'affût de tout ballon traînant dans la surface."

"Escanaffles s'est aussi déplacé en 3-5-2, avec la volonté de venir nous chercher haut dès l'entame. L'idée de ce pressing était de nous forcer à l'erreur, de prendre l'avantage (NDLR: ce qu'ils ont réussi à faire peu avant la mi-temps via Jimmy Moerman), puis de revenir à un bloc plus compact en 4-2-3-1. Et de pratiquer alors l'art du contre avec des offensifs taillés pour ce rôle."

"Au plan individuel, je mentionnerais Seghers, qui évolue très haut sur son flanc, presse non stop et aime provoquer en duel, obtenant par là de nombreux coups-francs. Tola qui, en plus de distiller d'excellents ballons quand il décroche, est souvent à la bonne place en zone de finition (NDLR: Bryan a mis un doublé à la Verte Chasse). Moerman est à mes yeux un finisseur de la trempe de Bourichon, un renard des surfaces guettant toujours l'opportunité de conclure. Et enfin Julien Lecomte, le métronome de cette équipe. Leader dans la voix et dans le geste, avec un placement sans pareil, et une relance chirurgicale dans la course de ses attaquants." 



L'élégance du geste de l'ancien Nantais


Philippe LABIE

Thumaide a partagé 1-1 face à Velaines (J5) et 0-0 à Escanaffles (J12)




"Le jeu du miroir cellois"

"Je m'empresse de dire que ces deux formations ont à leur tête des entraîneurs très sympathiques, de vrais gentlemans."

"Concernant Velaines, j'ai pu observer un 4-4-2, avec dans les buts François Carels, un relais du coach sur le terrain par son leadership. Beaucoup de permutations sur les côtés avec De Cat et Lorand à droite, Moulay et Moerman à gauche. Les défenseurs centraux sont bons de la tête mais prennent parfois des risques balle au pied. Les milieux de terrain centraux, Tricot et Vaillant, allient physique et technique. En attaque, on retrouvait Matmati et Bourichon, ce dernier toujours à l'affût d'un bon ballon. N'oublions pas Chelbi, qui avait apporté de l'impact lors de sa montée au jeu."


François Carels est revenu dans le parcours après sa grave blessure à l'oeil. Sa dernière titularisation remonte toutefois au 9 octobre à Hérinnes

"Patrick Billiet dispose un bloc médium bien organisé, avec peu d'espace entre les lignes. Un onze très expérimenté, qui avait ouvert le score sur un coup-franc lointain d'Antoine Vaillant. Ils ont reculé en deuxième mi-temps mais n'ont pas craqué et sont restés dangereux en contres. Au final, un nul logique."

"Pour Escanaffles, semblable dispositif en 4-4-2 et là aussi un bloc médium. Les défenseurs centraux que sont Hempte et Lecomte sont de très bons relanceurs, alternativement court et long. Deux joueurs propres et expérimentés. On peut ajouter chez Julien un coaching constant. Attention aux coups-francs d'Arnaud Hempte, très dangereux!"

"Le latéral gauche Safar est assez vif et aime dédoubler. À droite, Depraetere reste davantage en position. Les deux médians axiaux, Plancquaert et Moreira ferment l'axe et coulissent bien. Les extérieurs Seghers et Tola sont rapides et percutants en un contre un; ils aiment changer de flanc. Au niveau de l'attaque, il y a de l'expérience et de la complémentarité entre Rowie qui aime décrocher et Moerman qui part dans la profondeur."

"Un match qui s'est soldé sur un 0-0. En boxe, je pense que nous aurions gagné aux points vu les occasions créées, mais comme je l'ai dit, nous aurions pu tout perdre sur les frappes de Hempte."

"Une belle affiche que ce derby, sur un très bon terrain, qui devrait donc valoir le déplacement pour les spectateurs."


Il ressort de ces avis éclairés une flexibilité tactique tant chez Patrick que chez Laurent. On peut en tout cas s'attendre à une belle bagarre entre ces fins stratèges. 6/18 à domicile pour Velaines, 8/18 en déplacement pour Escanaffles, les pronostics sont ouverts!


                              

Étonnante similitude dans l'attitude des coachs!


Le coup d'envoi de ce derby sera donné ce samedi à 20h. L'arbitre désigné est Jason Bureau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire