mercredi 27 avril 2022

P2A: Entre tour final et deuxième place

Estaimbourg - Ère et Isières - Anvaing, deux beaux affrontements en perspective pour clôturer le championnat en deuxième provinciale série A. Un petit point suffirait aux Estaimbourgeois pour assurer leur participation au tour final, tandis que la victoire est impérative pour les Isiérois, tout en devant compter sur une défaite des Tanneurs. En face, deux formations ayant à coeur de terminer à la deuxième place qui, outre le titre honorifique de vice-champion et dauphin de Luingne, permet de commencer ledit tour final à domicile. Dans ce duel à distance, avantage d'un petit point aux Étoilés d'Ère, qui ont donc leur sort entre les mains. Mais Julien Collie doit toujours composer avec le sauvetage de la P3, qui recevra Ellezelles. Le week-end passé, ce sont pas moins de six éléments, dont le capitaine Alex Remson, qui sont allés prêter main forte à Thomas Vandecasteele et ses hommes. Trois d'entre eux étaient titulaires lors de la manche aller qui s'était soldée par un partage à la rue des Coquelicots. Quant à Anvaing, le récent 9 sur 9 consécutif à un passage à vide illustre la volonté de terminer le plus haut possible tout en préparant au mieux les prolongations. 


Corentin Douterlungne (AC Estaimbourg)



À tout juste 29 ans, Corentin est le plus jeune coach de la série et frappe positivement les observateurs


Corentin, quel souvenir gardes-tu du partage au match aller ?

1-1, score acquis à la mi-temps, ouverture du score par Romain Devianne et égalisation d'Émile Plume

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'état du terrain suite aux mauvaises conditions météo, qui nous a empêchés les uns et les autres de produire notre jeu habituel. On a eu un peu de chance ce jour-là: Ère aurait en effet pu bénéficier de l'un ou l'autre pénalty.

Ton rival de dimanche, Julien Collie, fait fort pour sa première saison complète ! 

Deuxième à un match de la fin, c'est effectivement remarquable. Julien connaît le football et la provinciale, de par sa carrière de joueur. Il vit sa fonction à fond, et opère un recrutement intelligent (Delcourt, Desmedt, Karangwa...) pour poursuivre sa mission.

Je sais que tu ne miseras pas là-dessus, mais le fait qu'ils doivent jouer sur deux fronts et sauver la P3 pourrait représenter un avantage pour vous...

Tu as raison, ça devrait être un avantage. Mais ils continuent à performer même en envoyant des joueurs en dessous. Leur production offensive n'a pas diminué, loin s'en faut, lorsqu'Émile Plume, pourtant meilleur buteur, est descendu quelques matchs en équipe B.

Un point vous suffirait pour obtenir le précieux ticket. Mais vous n'allez évidemment pas miser sur un partage...

Nous en serions d'ailleurs bien incapables. Nous devons attaquer et jouer notre jeu, sinon c'est l'échec assuré. Maintenant, un match nul est à nouveau possible sur la lancée des deux formations.

Ce serait une grosse déception de ne pas prolonger la saison. Mais ton groupe semble tellement serein. Et au complet ?

Florentin Dubrulle a pris sa troisième jaune à Péruwelz et sera suspendu.



Simon Dekoster sera privé de son habituel compère d'entrejeu
© Christelle Luyten-Gobert

Je me posais la question de savoir si le groupe serait capable de gérer la pression, mais depuis quelques semaines mes joueurs ont clairement montré leur volonté d'aller au bout. À ce stade, ce serait vraiment une déception de ne pas y aller. C'est un objectif que nous avions annoncé en début de saison.


Corentin peut compter sur son capitaine Christophe Desmazières pour le relayer sur le terrain. Celui-ci contribue lui aussi à la sérénité de l'équipe


Johan Devos (JS Isières)




Johan, j'imagine que tu ne gardes pas un souvenir impérissable du match aller ? 

C'est le moins que l'on puisse dire. Perdre 3-0 contre ses anciennes couleurs, c'est dur. 

Ceci dit, le score final était sévère...

L'exclusion de Louis Steelandt dès la 55e avait sérieusement compliqué notre tâche mais, même à dix, nous avions poussé Anvaing dans ses retranchements. Les deux derniers buts n'avaient été concédés qu'en fin de match. Il y avait donc du positif à retirer et nous n'avions pas à rougir de cette défaite face à des Anvinois au pic de leur forme à ce moment-là.

Le contexte de cette seconde manche est le même que celui qui verra Ère se déplacer à Estaimbourg...

Comme Anvaing, Ère convoite cette deuxième place pour recevoir au premier match. Respect pour le travail effectué par Julien Collie. Son équipe est celle qui m'a le plus agréablement surpris. Et elle n'a pas vraiment connu de passage à vide.

En ce qui vous concerne, vous terminez en force après un moment de flottement...

Nous avons subi un coup d'arrêt suite au départ de mon T2, Maxime Grosse, pour divergence de vues. Le doute s'est insinué dans l'esprit de certains, d'autres nous ont quittés. La dynamique s'est brisée pour un temps, mais nous sommes parvenus à la relancer, ne nous inclinant qu'à deux reprises en 2022, chez les champions luingnois, et à Estaimbourg, notre bête noire. Dans un sens, il y a un goût de trop peu, nous avons gaspillé contre Herseaux, Wiers, Havinnes ou encore Ère contre qui nous concédons l'égalisation en toute fin de match... Mais d'un autre côté, je suis satisfait que nous ayons bien redressé la barre. Chapeau pour leur mentalité aux seize joueurs qui ont terminé la saison !


Le groupe isiérois a explosé en cours de saison


Quelle que soit l'issue, c'est une belle affiche pour terminer le championnat !

Nous voudrions finir par une victoire, spécialement pour Anthony Mary, que tout le monde au club appelle Bobbit, qui reste affilié au club mais qui a décidé de mettre sa carrière en veilleuse. S'il y a une bonne surprise en plus, c'est du bonus. Accrocher un tour final, c'est l'accomplissement d'une saison. Il faudrait un concours de circonstances, mais ce n'est pas exclu. 


Anthony arpente le flanc gauche isiérois depuis plus de dix ans. Il pourrait disputer dimanche son dernier match en P2 




mercredi 20 avril 2022

Jonathan Krys (Péruwelz FC, P1): "Un championnat fou !"

 Le chaud derby à Antoing, le sommet à Beloeil, la fin de saison chahutée à la Verte Chasse, le coach péruwelzien fait le point pour nous avant les décisions finales, tant pour le haut que pour le bas de classement.


Jo Krys nous fait part de ses observations


Entre une équipe du Pays Blanc qui doit encore assurer sa place dans la série et celle de Molenbaix qui lutte pour le titre, comment pressens-tu ce chaud derby ?

Le contexte de ce derby a fortement changé suite aux dernières péripéties. Il y a peu, on n'aurait évoqué que la possibilité de sacre pour Molenbaix, mais voilà que le Pays Blanc, que l'on croyait sauvé, se trouve de nouveau mêlé à la lutte pour le maintien. Les deux formations sont donc concernées par une décision importante.


Fred Debaisieux et Charly Vanherpe concentrés sur leur sujet


La peur au ventre dans le camp local, le souffle d'une spirale positive et de l'ambition en face. Ce sera compliqué à gérer pour les Antoiniens, avec un stress énorme et, le cas échéant, l'attente du résultat des concurrents. Notre P1 paye les descentes des échelons nationaux. Il a fallu beaucoup de temps pour connaître le nombre de relégables. Ce serait quatre et un barragiste. Mais il faut encore attendre le sort des Francs Borains. Et quid de Mouscron ?



À Antoing, le sourire a fait place à la crispation
© Bernard Libert (nordeclair.sudinfo.be)

C'est quand même fou quand on sait que le Pays Blanc a flirté avec le tour final !

Même nous, à Péruwelz, ne sommes pas mathématiquement sauvés. Mais il y a des affrontements directs derrière, tous ne pourront donc pas remonter dans la hiérarchie. Pour en revenir aux Antoiniens, avoir gaspillé un avantage de deux buts à Morlanwelz peut trotter dans les têtes. Il faudra pourtant être costaud face à Molenbaix qui cherchera à se mettre rapidement à l'abri. On peut selon moi s'attendre à un gros forcing de leur part dès l'entame du match. Les hommes de Fred Debaisieux maîtrisent leur sujet, jouent très bien les coups et appliquent parfaitement les consignes de leur coach. Reste à savoir si le synthétique leur conviendra autant (NDLR: il faudra aussi gérer l'apport du bouillant public local).

Il y a quelques semaines, Beloeil connaissait un gros creux; aujourd'hui, il est revenu dans la course et s'apprête à recevoir Monceau pour un choc de titans...

Seb Terlin peut se réjouir d'avoir retrouvé un contenu et un esprit de groupe. Cette affiche arrive au meilleur moment pour, au minimum, préparer le tour final. Un Beloeil en forme peut faire des étincelles. La perspective d'une possible montée en D3, la volonté de bien finir pour le départ du coach, le rendement offensif retrouvé avec le retour d'Aneddam, avec tout cela ils peuvent faire quelque chose.


Omar Aneddam, 5 buts lors des 5 derniers matchs
© Bernard Libert (nordeclair.sudinfo.be)

Mais Monceau, c'est l'équilibre et l'expérience à l'état pur. Un ensemble rôdé et bien organisé, avec la qualité individuelle pour faire la différence. Parfois sans grand éclat, mais ils font le job. Je dirais donc que c'est du 50/50.

Zyane LISSENS et Jérémy CUYPERS, deux des cadres moncellois


Venons-en maintenant à la situation de ton club. Tu évoquais il y a peu l'intérêt collectif, mais il doit être particulièrement frustrant de devoir laisser filer une belle place dans le subtop pour tenter de sauver l'équipe B en P2 ?

La situation n'est facile pour personne, un vrai dilemme ! Nous étions quatrièmes quand la Direction a donné la priorité au sauvetage de la P2. Je n'ai pu que me plier à cette décision et agir dans l'intérêt du club. Nous avons été contraints de scinder notre noyau pour mettre 5 joueurs en B. 

Un noyau éclaté par la force des choses

Ce sont des choix très délicats. En P2, il faut selon moi privilégier la polyvalence et le fighting spirit. Un puncheur comme Boris Mercier s'y retrouve donc depuis quelques dimanches. Pareil pour Vincent Milito, par exemple. Xavier Berthe est aussi descendu. Les joueurs qui restent en A ressentent une légitime frustration, et certains l'ont manifestée après la défaite contre Gilly. Ils ont clairement ressenti qu'au complet, la victoire n'aurait pu nous échapper. Mais nous ne pouvons pas accabler les jeunes, jusqu'à des U17, qui viennent prester en P1 ! Nous nous devons de rester positifs avec eux mais, pour le reste, c'est très compliqué. La déception est grande et cela risque de se ressentir dans les séances. Je parle beaucoup avec mes cadres, qui comprennent la situation. Alors que nous bossions depuis juin, j'estime que nous étions à notre niveau. Un peu justes pour le podium, mais une quatrième ou une cinquième place me semblait conforme à nos qualités. La frustration de ne pouvoir mener le travail d'une saison jusqu'au terme de celle-ci est facile à comprendre. Les dernières semaines risquent d'être longues et j'espère qu'il n'y aura pas trop de séquelles...



Des nuages dans le ciel de Jo Krys...

jeudi 14 avril 2022

P1: trois journées pour départager trois prétendants

Si le titre semblait devoir se jouer à coup sûr entre Monceau et Molenbaix, le récent come-back des Beloeillois les a remis dans la course. Leur programme semble plus ardu, mais mathématiquement ils peuvent toujours brûler la politesse aux deux meneurs en cas de faux pas conjugués de leur part. Pour préfigurer ce final three, nous avons pris la température auprès des coachs de la WAPI.


1. MONCEAU, 54 pts, 16 v., 51-22, reçoit Le Roeulx, va à Beloeil, reçoit Ransart
2. MOLENBAIX, 53 pts, 16 v., 65-26, reçoit Biévène, va au Pays Blanc, reçoit Snef
3. BELOEIL, 51 pts, 15 v., 50-27, va à Ransart, reçoit Monceau, va à Montignies


Frédéric DEBAISIEUX (Molenbaix)




Fred, quel message avez-vous transmis à vos joueurs suite à la défaite à Hornu ?

Que cette défaite n'était finalement pas trop grave en soi. Nous avons pu rivaliser correctement avec cette équipe d'Hornu qui tenait absolument à nous battre. Ce qui me dérange davantage, c'est que nous nous sommes laissé bousculer pendant les 30 premières minutes. L'adversaire a montré un visage conquérant et une grande détermination à laquelle nous n'avons pas su répondre. Sur le plan de la motivation et de l'engagement, nous nous devions d'être au-dessus, or ce ne fut pas le cas.

Nous concédons le premier but sur un corner évitable, avant de refaire surface et d'égaliser à l'approche du repos. Nous avons ensuite eu le tort de gaspiller deux occasions trois étoiles, et nous sommes fait punir derrière sur une série d'erreurs, de placement surtout. Bref, au lieu d'un possible 1-2, ce sont les visités qui ont repris les devants.

Je n'aime pas dire ça car on doit pouvoir compter sur tout le monde, mais quatre titulaires absents, cela faisait beaucoup. Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes d'avoir laissé passer notre chance. C'est bien sûr regrettable quand on regarde le classement: ces points valaient de l'or. La meilleure manière de se relever est de bosser sérieusement en semaine et de se remobiliser, sans pour autant regarder les autres. La réception de Biévène a tout du match piège, concentrons-nous sur ce que nous avons à faire et sur nos attendus.

La leçon que je retiens est d'éviter de se projeter et d'imaginer tel ou tel scénario. Trois formations peuvent encore revendiquer, point. 

Penses-tu que Beloeil puisse encore prétendre au titre ?

Bien sûr ! Je ne les ai personnellement jamais écartés, et je les en crois encore plus capables maintenant. Ils sont à l'affût, et contrairement à ce qu'affirme mon ami Seb, prêts à profiter du moindre faux pas. Ils restent sur une bonne série et se sont relevés de leur défaite à Antoing. Le tournant d'après moi est le match essentiel qu'ils ont su gagner à Solre, qui est très difficile à jouer sur son terrain. Les Beloeillois sont les grands bénéficiaires du week-end passé. Maintenant, chaque dimanche aura sa vérité. Je n'en veux pour exemple que la dernière journée: celle-ci leur propose un déplacement à Montignies, qui d'un côté joue sa survie et d'un autre peut encore prétendre à la troisième tranche !

De votre côté, un neuf sur neuf sera-t-il indispensable pour décrocher les lauriers ?

Je m'avance, mais je suis persuadé que l'équipe qui sera capable de faire un 7 sur 9 sera championne. Les trois ont des matchs difficiles, si tout le monde joue le jeu...




Le fait que le Pays Blanc doive encore assurer son maintien complique-t-il votre tâche ?

Quoi qu'il en soit, je les vois mal lever le pied contre nous. Rien de plus normal, c'est du sport avant tout. La solidarité entre clubs régionaux n'est pas la même en Hainaut occidental que dans d'autres coins de la province. Quand Ransart a décroché le nul chez nous, ils l'ont d'abord fêté en pensant à leurs voisins de Monceau. 

Luingne devrait pouvoir assurer en P1. Que conseillerais-tu aux candidats à la montée via le tour final ?

Je n'aurais qu'un message à toutes les régionaux concernés: jouez le coup à fond ! Même si la P2 propose de beaux derbys, la P1 représente autre chose sur le plan du contenu et des intentions de jeu. Il y a certes la distance géographique mais l'élite provinciale offre un football intéressant. 

Si on joue la tête en P2 et qu'on a l'occasion de faire le pas, il ne faut pas hésiter. On n'a pas nécessairement besoin de moyens disproportionnés, juste bien cibler ses renforts. 

C'est le même raisonnement pour nous: imaginerait-on Molenbaix en D3 ? C'est un autre monde au niveau des infrastructures, mais quand tu travailles toute une saison pour arriver à un résultat, que les joueurs sont motivés et que les dirigeants te suivent, c'est une expérience à vivre...


Sébastien TERLIN (Beloeil)




Seb, votre récent 12 sur 12 doit vous faire d'autant plus regretter le gros creux qui a suivi l'annonce de ton arrêt, non ?

C'est surtout le 1 sur 6 face à Biévène et Morlanwelz qui me reste en travers de la gorge. Là, on peut s'en mordre les doigts. Lors des confrontations directes, il y a moins de regrets à avoir: contre Molenbaix, la pièce est tombée de leur côté, et contre Hornu, nous aurions sans doute mérité le nul. Après la défaite au Pays Blanc, j'ai dit au groupe qu'il fallait maintenant se préparer au tour final. Nous devons encore jouer Ransart et Monceau qui sont des adversaires potentiels de ces prolongations. Deux tests grandeur nature pour les derniers réglages. Nous ferons ce qu'il faut pour être prêts, sachant que dans un tour final, le succès se joue à pas grand-chose...



Crois-tu encore en vos chances de titre ?

Notre goal average est inférieur à celui de nos concurrents, il faudrait donc avoir un point de plus qu'eux, ce qui me paraît fort compliqué.

Pour être champions, vous devriez faire un maximum face à des formations face auxquelles vous n'avez pris qu'un point sur neuf à l'aller, et tabler sur des faux pas adverses...

Honnêtement, je crois que Molenbaix va émerger. Je ne les vois plus gaspiller. Monceau aura la tâche plus compliquée face au Roeulx qui a encore besoin de points, et Ransart qui peut encore envisager le tour final.

Le fait que le Pays Blanc doive encore assurer son maintien complique-t-il la tâche des Molenbaisiens ?

Une victoire à Morlanwelz suffirait aux Antoiniens pour être tranquilles. Ceci dit, ils voudront jouer le derby à fond, c'est sûr. Mais, encore une fois, je vois Molenbaix faire le plein et aller au bout.

Biévène et Morlanwelz n'ont pu assurer leur maintien dans la série. L'écart avec la P2 semble donc bien réel. Que conseillerais-tu aux candidats à la montée ?

Sur un match, comme en Coupe, ok, on peut rivaliser. Mais sur la durée, il faut des routiniers de la série pour bien y figurer. C'est risqué de monter avec uniquement des gars qui n'ont pas encore connu ce niveau. La largeur du noyau est aussi à prendre en compte, surtout aujourd'hui avec les absences répétées quand le foot n'a plus la priorité absolue. À moins d'avoir une super deuxième équipe ou de très bons jeunes derrière.


2 questions aux trois autres coachs de WAPI:


1. Beloeil est-il encore dans la course pour le titre ?
2. Comment répartissez-vous les chances entre Monceau et Molenbaix ?


Jonathan KRYS (Péruwelz) 




1. Disons une petite chance, notamment due au fait qu'ils doivent encore recevoir Monceau. 

2. Je dirais que c'est du 50/50. L'avant-dernière journée sera sans doute déterminante. Outre le déplacement de Monceau à Beloeil, Molenbaix ira au Pays Blanc, qui affectionne les derbys, dans une ambiance de folie mise par les socios. Après cette journée, on y verra plus clair... sauf surprise ce week-end !


Gwennaël RUSTIN (Pays Blanc) 



1. Ce n'est pas impossible, ça reste encore jouable, il n'y a jamais que trois points d'écart. Mais ce ne sera pas simple, ils devront faire un 9 sur 9, c'est-à-dire battre Monceau et espérer un faux pas de Molenbaix.

2. J'ai envie de dire que ce sera du 50/50, même si Monceau reste mon favori. Molenbaix dispose d'un calendrier plus favorable. Je ne les vois pas perdre de points à domicile contre Snef ou Biévène. L'avant-dernière journée sera décisive. Monceau est capable de se défaire du Roeulx et de Ransart, donc tout se jouera à Beloeil, pendant que Molenbaix sera chez nous en derby. En n'oubliant pas que Monceau compte un petit point d'avance, qui peut faire la différence.


Ronny ROELEN (Biévène) 




1. Oui, à condition de gagner les deux prochains matchs...

2. Je pense 60-40 pour Molenbaix, qui a un calendrier plus abordable. Jusqu'au bout, c'est la régularité qui déterminera le champion. Avec Hornu, on a bien les quatre équipes les plus fortes de la P1.





mercredi 6 avril 2022

Julien Collie avant le retour à Enghien: "Nous avons retenu la leçon"

 Le coach des Étoilés n'a pas oublié la manière dont son équipe a concédé la défaite face aux Enghiennois, qui s'étaient imposés sans discussion à la rue des Coquelicots. Dimanche, outre un pas supplémentaire vers le tour final, c'est la deuxième place qui sera en jeu au Parc d'Enghien. Coup d'envoi à 15 heures (arbitre: Antonio Marchiano)


Merci à Christelle Luyten-Gobert pour les photos !




Une défaite face à Luingne (1-4) lors de la journée de reprise, et depuis un remarquable 23 sur 27. Même l'élimination en Coupe à Ransart ne l'a été qu'aux tirs au but. Vous carburez carrément à un rythme de champions ?

On n'y aurait pas pensé. Tout est fait pour que tout le monde se sente bien, avec une alternance de titulaires. Les joueurs ont compris que c'était l'intérêt collectif qui primait.

Et ce malgré les turbulences de l'équipe B en P3 ?

Nous jouons effectivement sur les deux tableaux. Il est impératif de sauver la P3; ce n'est pas trop bien parti, hélas. Pour le déplacement à Bléharies, nous leur avons cédé Walid El Hedad, Simon Vandecasteele et Sylla qui s'est désisté en dernière minute. De notre côté, nous n'étions que 14 sur la feuille, dont Alem Mamou du noyau B sur le banc. Heureusement que nous avons pu enregistrer les retours de Corentin Sénésael et Chris Vandennieuwenborg, et l'arrivée de Michaël Andrisse, qui nous apporte beaucoup par sa mobilité et ses un contre un. C'est une cartouche supplémentaire dans notre secteur offensif.





Dimanche, face à Templeuve, on a vécu un scénario un peu fou: une avance confortable à la pause (3-0), avant un retour de l'adversaire qui a bien failli arracher le nul...

Nous avions tout en mains à la mi-temps. Très bien positionnés, nous avons fait valoir nos reconversions très rapides, avec cette faculté de sauter une ligne, et les ouvertures de Fidalgo vers Andrisse ou Plume. 



Mais un match n'est pas fini après 45 minutes, même à 3-0. Mon équipe est encore très jeune et a tendance à trop reculer. Delberghe réduit l'écart sur coup-franc, Bariseau les rapproche dans la foulée, en dix minutes c'est 3-2. Nous avons alors vacillé mais avons gardé un bloc organisé. Réduits à dix pour les vingt dernières minutes suite à deux jaunes évitables, nous avons su faire les efforts nécessaires, notamment Lestavel qui avait dû relayer un Julien Chuin blessé au poste de latéral gauche. Bangoura nous a soulagés également, lui qui a remplacé un Lucas Fidalgo émoussé car malade en semaine. Par sa vivacité, Salif a provoqué l'exclusion adverse et permis de jouer le dernier quart d'heure en égalité numérique.




65-42, votre goal-average est assez spectaculaire...

On ne peut jamais prendre ces deux buts en dix minutes. Quand on mène 3-0, un dilettantisme s'installe. Je répète souvent que nous sommes nos principaux adversaires dans la série. Même si nous n'étions pas cités dans le top 5 en avant-saison, ce qui est aussi un levier sur lequel nous pouvons nous appuyer.




Lors du match aller face à Enghien, vous aviez connu un jour sans (1-3). Ce dimanche, ce sera une belle affiche entre les actuels dauphins de Luingne...

J'ai encore très bien en tête la manière dont Enghien nous a mis en difficulté, dans un système de jeu que nous avons depuis abandonné. Leur terrain est fort large, ce n'est pas fait pour nous déplaire. Notre percussion offensive pourrait s'y exprimer avantageusement même si, sur papier, cet adversaire nous est supérieur.

Émile Plume a retrouvé le chemin du but. Au bon moment pour vous ?

Émile a été aider la P3 pendant trois semaines. Jeudi dernier, j'ai senti que, psychologiquement, c'était important qu'il puisse revenir avec nous. Directement titulaire suite à l'absence d'un équipier malade, il a eu la chance de scorer à deux reprises. Après l'exclusion, il a fait preuve d'un abattage exceptionnel dans l'entrejeu. Émile a été quelque peu perturbé par les sollicitations dont il a fait l'objet, mais depuis qu'il a resigné, il est retrouvé et a clairement envie de jouer à fond les prolongations qui se profilent.




Outre Enghien, vous devez encore affronter Estaimbourg. Vous avez donc votre sort entre les mains pour le tour final...

Ce n'est pas ce qui me rassure le plus. Je préfère être en position d'outsider et devoir cravacher pour remonter le handicap. Nous aborderons Enghien comme chaque match, pour prendre des points, ainsi qu'à Estaimbourg le dernier jour. Ne négligeons pas Péruwelz qui se présentera avec des P1, et Herseaux qui revit très bien depuis le retour de Julien Deconinck.

Qui vois-tu avec vous au tour final ? 

Enghien y sera. Estaimbourg reste une force tranquille. La défaite d'Obigies à l'Union est interpellante. Au cas où Anvaing ne terminerait pas dans le top 5, il faut être quatrième au plus. En ce qui nous concerne, un 7 sur 12 assurerait notre participation.




Qu'en pense Giovanni Seynhaeve, le coach des champions ?




C'est un match très intéressant, entre deux équipes qui vont se battre jusqu'au bout pour arriver au tour final et qui, selon moi, le méritent toutes deux. Je sens Julien Collie très motivé, notamment par le gain de la troisième tranche.

Je prévois un affrontement très serré, entre deux blocs compacts, très bien organisés, qui laissent très peu d'espaces en perte de balle et se regroupent très vite. Difficiles à transpercer, donc.

Je verrais bien un partage ou alors la pièce qui tombe d'un côté sur une phase arrêtée.

Enghien dispose de deux attaquants au-dessus du lot, mais qui sera présent ? C'est un élément important. Ère est actuellement sur une super dynamique avec beaucoup de victoires d'affilée...