Le coach des Étoilés n'a pas oublié la manière dont son équipe a concédé la défaite face aux Enghiennois, qui s'étaient imposés sans discussion à la rue des Coquelicots. Dimanche, outre un pas supplémentaire vers le tour final, c'est la deuxième place qui sera en jeu au Parc d'Enghien. Coup d'envoi à 15 heures (arbitre: Antonio Marchiano)
Merci à Christelle Luyten-Gobert pour les photos !
Une défaite face à Luingne (1-4) lors de la journée de reprise, et depuis un remarquable 23 sur 27. Même l'élimination en Coupe à Ransart ne l'a été qu'aux tirs au but. Vous carburez carrément à un rythme de champions ?
On n'y aurait pas pensé. Tout est fait pour que tout le monde se sente bien, avec une alternance de titulaires. Les joueurs ont compris que c'était l'intérêt collectif qui primait.
Et ce malgré les turbulences de l'équipe B en P3 ?
Nous jouons effectivement sur les deux tableaux. Il est impératif de sauver la P3; ce n'est pas trop bien parti, hélas. Pour le déplacement à Bléharies, nous leur avons cédé Walid El Hedad, Simon Vandecasteele et Sylla qui s'est désisté en dernière minute. De notre côté, nous n'étions que 14 sur la feuille, dont Alem Mamou du noyau B sur le banc. Heureusement que nous avons pu enregistrer les retours de Corentin Sénésael et Chris Vandennieuwenborg, et l'arrivée de Michaël Andrisse, qui nous apporte beaucoup par sa mobilité et ses un contre un. C'est une cartouche supplémentaire dans notre secteur offensif.
Dimanche, face à Templeuve, on a vécu un scénario un peu fou: une avance confortable à la pause (3-0), avant un retour de l'adversaire qui a bien failli arracher le nul...
Nous avions tout en mains à la mi-temps. Très bien positionnés, nous avons fait valoir nos reconversions très rapides, avec cette faculté de sauter une ligne, et les ouvertures de Fidalgo vers Andrisse ou Plume.
Mais un match n'est pas fini après 45 minutes, même à 3-0. Mon équipe est encore très jeune et a tendance à trop reculer. Delberghe réduit l'écart sur coup-franc, Bariseau les rapproche dans la foulée, en dix minutes c'est 3-2. Nous avons alors vacillé mais avons gardé un bloc organisé. Réduits à dix pour les vingt dernières minutes suite à deux jaunes évitables, nous avons su faire les efforts nécessaires, notamment Lestavel qui avait dû relayer un Julien Chuin blessé au poste de latéral gauche. Bangoura nous a soulagés également, lui qui a remplacé un Lucas Fidalgo émoussé car malade en semaine. Par sa vivacité, Salif a provoqué l'exclusion adverse et permis de jouer le dernier quart d'heure en égalité numérique.
65-42, votre goal-average est assez spectaculaire...
On ne peut jamais prendre ces deux buts en dix minutes. Quand on mène 3-0, un dilettantisme s'installe. Je répète souvent que nous sommes nos principaux adversaires dans la série. Même si nous n'étions pas cités dans le top 5 en avant-saison, ce qui est aussi un levier sur lequel nous pouvons nous appuyer.
Lors du match aller face à Enghien, vous aviez connu un jour sans (1-3). Ce dimanche, ce sera une belle affiche entre les actuels dauphins de Luingne...
J'ai encore très bien en tête la manière dont Enghien nous a mis en difficulté, dans un système de jeu que nous avons depuis abandonné. Leur terrain est fort large, ce n'est pas fait pour nous déplaire. Notre percussion offensive pourrait s'y exprimer avantageusement même si, sur papier, cet adversaire nous est supérieur.
Émile Plume a retrouvé le chemin du but. Au bon moment pour vous ?
Émile a été aider la P3 pendant trois semaines. Jeudi dernier, j'ai senti que, psychologiquement, c'était important qu'il puisse revenir avec nous. Directement titulaire suite à l'absence d'un équipier malade, il a eu la chance de scorer à deux reprises. Après l'exclusion, il a fait preuve d'un abattage exceptionnel dans l'entrejeu. Émile a été quelque peu perturbé par les sollicitations dont il a fait l'objet, mais depuis qu'il a resigné, il est retrouvé et a clairement envie de jouer à fond les prolongations qui se profilent.
Outre Enghien, vous devez encore affronter Estaimbourg. Vous avez donc votre sort entre les mains pour le tour final...
Ce n'est pas ce qui me rassure le plus. Je préfère être en position d'outsider et devoir cravacher pour remonter le handicap. Nous aborderons Enghien comme chaque match, pour prendre des points, ainsi qu'à Estaimbourg le dernier jour. Ne négligeons pas Péruwelz qui se présentera avec des P1, et Herseaux qui revit très bien depuis le retour de Julien Deconinck.
Qui vois-tu avec vous au tour final ?
Enghien y sera. Estaimbourg reste une force tranquille. La défaite d'Obigies à l'Union est interpellante. Au cas où Anvaing ne terminerait pas dans le top 5, il faut être quatrième au plus. En ce qui nous concerne, un 7 sur 12 assurerait notre participation.
Qu'en pense Giovanni Seynhaeve, le coach des champions ?
C'est un match très intéressant, entre deux équipes qui vont se battre jusqu'au bout pour arriver au tour final et qui, selon moi, le méritent toutes deux. Je sens Julien Collie très motivé, notamment par le gain de la troisième tranche.
Je prévois un affrontement très serré, entre deux blocs compacts, très bien organisés, qui laissent très peu d'espaces en perte de balle et se regroupent très vite. Difficiles à transpercer, donc.
Je verrais bien un partage ou alors la pièce qui tombe d'un côté sur une phase arrêtée.
Enghien dispose de deux attaquants au-dessus du lot, mais qui sera présent ? C'est un élément important. Ère est actuellement sur une super dynamique avec beaucoup de victoires d'affilée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire