Estaimbourg - Ère et Isières - Anvaing, deux beaux affrontements en perspective pour clôturer le championnat en deuxième provinciale série A. Un petit point suffirait aux Estaimbourgeois pour assurer leur participation au tour final, tandis que la victoire est impérative pour les Isiérois, tout en devant compter sur une défaite des Tanneurs. En face, deux formations ayant à coeur de terminer à la deuxième place qui, outre le titre honorifique de vice-champion et dauphin de Luingne, permet de commencer ledit tour final à domicile. Dans ce duel à distance, avantage d'un petit point aux Étoilés d'Ère, qui ont donc leur sort entre les mains. Mais Julien Collie doit toujours composer avec le sauvetage de la P3, qui recevra Ellezelles. Le week-end passé, ce sont pas moins de six éléments, dont le capitaine Alex Remson, qui sont allés prêter main forte à Thomas Vandecasteele et ses hommes. Trois d'entre eux étaient titulaires lors de la manche aller qui s'était soldée par un partage à la rue des Coquelicots. Quant à Anvaing, le récent 9 sur 9 consécutif à un passage à vide illustre la volonté de terminer le plus haut possible tout en préparant au mieux les prolongations.
Corentin Douterlungne (AC Estaimbourg)
Corentin, quel souvenir gardes-tu du partage au match aller ?
1-1, score acquis à la mi-temps, ouverture du score par Romain Devianne et égalisation d'Émile Plume
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'état du terrain suite aux mauvaises conditions météo, qui nous a empêchés les uns et les autres de produire notre jeu habituel. On a eu un peu de chance ce jour-là: Ère aurait en effet pu bénéficier de l'un ou l'autre pénalty.
Ton rival de dimanche, Julien Collie, fait fort pour sa première saison complète !
Deuxième à un match de la fin, c'est effectivement remarquable. Julien connaît le football et la provinciale, de par sa carrière de joueur. Il vit sa fonction à fond, et opère un recrutement intelligent (Delcourt, Desmedt, Karangwa...) pour poursuivre sa mission.
Je sais que tu ne miseras pas là-dessus, mais le fait qu'ils doivent jouer sur deux fronts et sauver la P3 pourrait représenter un avantage pour vous...
Tu as raison, ça devrait être un avantage. Mais ils continuent à performer même en envoyant des joueurs en dessous. Leur production offensive n'a pas diminué, loin s'en faut, lorsqu'Émile Plume, pourtant meilleur buteur, est descendu quelques matchs en équipe B.
Un point vous suffirait pour obtenir le précieux ticket. Mais vous n'allez évidemment pas miser sur un partage...
Nous en serions d'ailleurs bien incapables. Nous devons attaquer et jouer notre jeu, sinon c'est l'échec assuré. Maintenant, un match nul est à nouveau possible sur la lancée des deux formations.
Ce serait une grosse déception de ne pas prolonger la saison. Mais ton groupe semble tellement serein. Et au complet ?
Florentin Dubrulle a pris sa troisième jaune à Péruwelz et sera suspendu.
© Christelle Luyten-Gobert
Je me posais la question de savoir si le groupe serait capable de gérer la pression, mais depuis quelques semaines mes joueurs ont clairement montré leur volonté d'aller au bout. À ce stade, ce serait vraiment une déception de ne pas y aller. C'est un objectif que nous avions annoncé en début de saison.
Corentin peut compter sur son capitaine Christophe Desmazières pour le relayer sur le terrain. Celui-ci contribue lui aussi à la sérénité de l'équipe
Johan Devos (JS Isières)
Johan, j'imagine que tu ne gardes pas un souvenir impérissable du match aller ?
C'est le moins que l'on puisse dire. Perdre 3-0 contre ses anciennes couleurs, c'est dur.
Ceci dit, le score final était sévère...
L'exclusion de Louis Steelandt dès la 55e avait sérieusement compliqué notre tâche mais, même à dix, nous avions poussé Anvaing dans ses retranchements. Les deux derniers buts n'avaient été concédés qu'en fin de match. Il y avait donc du positif à retirer et nous n'avions pas à rougir de cette défaite face à des Anvinois au pic de leur forme à ce moment-là.
Le contexte de cette seconde manche est le même que celui qui verra Ère se déplacer à Estaimbourg...
Comme Anvaing, Ère convoite cette deuxième place pour recevoir au premier match. Respect pour le travail effectué par Julien Collie. Son équipe est celle qui m'a le plus agréablement surpris. Et elle n'a pas vraiment connu de passage à vide.
En ce qui vous concerne, vous terminez en force après un moment de flottement...
Nous avons subi un coup d'arrêt suite au départ de mon T2, Maxime Grosse, pour divergence de vues. Le doute s'est insinué dans l'esprit de certains, d'autres nous ont quittés. La dynamique s'est brisée pour un temps, mais nous sommes parvenus à la relancer, ne nous inclinant qu'à deux reprises en 2022, chez les champions luingnois, et à Estaimbourg, notre bête noire. Dans un sens, il y a un goût de trop peu, nous avons gaspillé contre Herseaux, Wiers, Havinnes ou encore Ère contre qui nous concédons l'égalisation en toute fin de match... Mais d'un autre côté, je suis satisfait que nous ayons bien redressé la barre. Chapeau pour leur mentalité aux seize joueurs qui ont terminé la saison !
Le groupe isiérois a explosé en cours de saison
Quelle que soit l'issue, c'est une belle affiche pour terminer le championnat !
Nous voudrions finir par une victoire, spécialement pour Anthony Mary, que tout le monde au club appelle Bobbit, qui reste affilié au club mais qui a décidé de mettre sa carrière en veilleuse. S'il y a une bonne surprise en plus, c'est du bonus. Accrocher un tour final, c'est l'accomplissement d'une saison. Il faudrait un concours de circonstances, mais ce n'est pas exclu.
Anthony arpente le flanc gauche isiérois depuis plus de dix ans. Il pourrait disputer dimanche son dernier match en P2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire