vendredi 29 octobre 2021

Patrick BILLIET: "Néchin me semble paré à toute éventualité"

 "Si le Covid devait arrêter la compétition maintenant, nous serions descendants!". Patrick Billiet n'a ni envie de rire ni surtout de jouer les prophètes de malheur, mais sa boutade a pour but de conscientiser sur la situation peu enviable dans laquelle ses troupes se sont engluées. L'Entente Velaines Enclusienne occupe une avant-dernière place à laquelle aucun suiveur - dont Côté Coach! - ne l'aurait placée. Ceci dit, nous n'en sommes bien sûr qu'au tiers de la compétition et Patrick n'est pas du genre à se laisser abattre. Il connaît parfaitement les raisons de cette période de disette et les recettes pour la surmonter: "Ce mardi, alors qu'il y a une coupure le week-end prochain, nous étions nombreux à l'entraînement, et j'ai apprécié l'intensité mise par les joueurs. La séance de jeudi a été suivie d'un souper et ce samedi, nous organiserons une activité au club. De quoi resserrer les liens du groupe, ce qui sera indispensable pour sortir de la spirale négative. Avec le travail bien sûr. Et puis, surtout, nous espérons le retour des blessés, notamment mon entrejeu: Guillaume Clément, Rémy Malina, Lloyd Deplechin, Steve Lorand, quatre absents pour deux places centrales..."

Dans cette P3A, trois équipes occupent actuellement le haut du pavé: la Squadra Mouscron, qui a raflé la première tranche au nez et à la barbe du Pays Blanc B et de Néchin qui est revenu au galop après une entame plus hésitante. Or, il se fait que Velaines est la seule équipe à avoir déjà affronté ce trio de ténors. Nous avons donc questionné Patrick, lui demandant de se positionner sur les chances des uns et des autres. Le coach a consulté ses notes et nous livre ses impressions. Nous le remercions encore pour sa disponibilité.




Des trois équipes qui mènent actuellement la danse dans votre série, quelle est celle qui t'a fait la plus forte impression?

La Squadra est une très belle équipe. Nous l'avons affrontée lors de la deuxième journée (NDLR: défaite 5-2), sur la lancée de leur succès probant à Antoing. Ils pratiquent du beau football, en une ou deux touches de balle, un peu comme Luingne. Contre eux, la moindre erreur se paye cash. Projection très rapide vers l'avant, exploitation maximale des flancs, centres instantanés et Greco à la conclusion en renard des surfaces.

À quels niveaux ton équipe a-t-elle été en dessous?

Face à Néchin lors du dernier match (défaite 0-4), il nous manquait beaucoup trop de joueurs. Même si c'est le lot d'un peu tout le monde, nous n'avions aucun médian spécifique, et nous avons été mangés au milieu. Nous aurions aimé être plus consistants, comme à Bléharies, mais nous avons dû déplorer quatre défections supplémentaires suite au dernier entraînement et du coup modifier notre système. Ceci dit, les Néchinois pratiquent eux aussi un beau football avec beaucoup d'appels et de dédoublements.

Au Pays Blanc (défaite 2-1), on n'a pas joué, on a choisi de les attendre fort bas. Cette option tactique a fait douter les Antoiniens qui n'ont pas pu développer leur beau foot. Ils ont frappé le poteau, nous ouvrons la marque sur pénalty et nous ne sommes battus que dans les arrêts de jeu...

Tactiquement, as-tu pu observer des choses intéressantes face à ces équipes?

Oui, du côté de Néchin; ils ont des joueurs intelligents, qui ont aspiré notre défense pour partir dans notre dos. Je regrette par contre la tendance à casser le jeu adverse avec des petits coups qui ne sont pas nécessairement sanctionnés par l'arbitre.

Les individualités qui t'ont le plus marqué?

À Néchin toujours, le meneur de jeu Lionel Vanleynseele avec son expérience du foot national. Quand il a le ballon, c'est impossible de le lui prendre! Adriano Greco à la Squadra bien sûr, pour son aisance technique. Jeu en une ou deux touches de balle, volées, intérieurs du pied, tout le bagage technique y passe. C'est impressionnant ce qu'il fait encore à 37 ans. Au Pays Blanc, je pense à Jefferson Rjillo et son magnifique pied gauche. Sa facilité dans les petits espaces et ses coups de pied arrêtés. Un coup-franc bien placé avec lui, c'est 80% du temps dedans...

Quelle est l'équipe qui, selon toi, a le plus les moyens de tenir la distance et d'aller au bout?

Néchin me semble paré à toute éventualité. L'équipe est complète: un très bon gardien, une défense solide (NDLR: 9 buts encaissés en 10 matchs, contre 16 à la Squadra et 18 au Pays Blanc), l'entrejeu pareil. Dès qu'ils peuvent inscrire le premier but, ils se libèrent et c'en est généralement fini pour l'adversaire...

C'est la régularité qui fait défaut à Antoing, ils perdent pas mal de points à domicile.

Les Mouscronnois ont ce qu'ils voulaient avec le ticket pour le tour final. Sans Greco, sans leur deuxième attaquant (NDLR: Laurent Potier), peut-être aussi sans Sébastien Nottebaert, leur axe risque d'être moins performant. À voir aussi leur adaptation aux terrains boueux qui ne vont pas faciliter leur jeu. Mais ils se sont enlevé de la pression avec la tranche, vont pouvoir préparer sereinement les jeunes et retaper les blessés pour répondre présent lors du sprint final.

Qu'est-ce qui pourrait, éventuellement, enrayer leur progression?

Le Pays Blanc compte en ses rangs des joueurs à fort tempérament qui peuvent vite s'énerver quand ça ne tourne pas, et rouspéter sur les équipiers. Comment vont-ils réagir dans les moments difficiles, comme lors du 4-1 à Néchin? De plus, ils sont attendus par tout le monde...

Si Georges Lecoustre venait à se reblesser, Néchin se créerait moins d'occases, c'est sûr. Rodolphe Alais carbure au super, mais il n'est plus tout jeune non plus, supportera-t-il la répétition des efforts?

Vois-tu une autre formation susceptible d'encore pouvoir se mêler à la course au titre?

Je ne vois guère que Rongy pour éventuellement inquiéter les leaders. Certes leurs résultats sont en dents de scie, sans doute est-ce dû à un manque de présence aux entraînements, mais il y a beaucoup d'expérience dans ce groupe. Sébastien Alliotte, notamment, fait encore mal à de nombreuses défenses.

jeudi 21 octobre 2021

Taintignies - Ère B, duel tendu en bas de tableau (P3A)

 Patrick Minet nous confiait il y a quelques semaines que le mois d'octobre serait déterminant pour ses couleurs. Avec un 7/9, le bilan actuel est positif et le redressement en bonne voie. La venue de l'équipe B des Étoilés d'Ère, qu'il coachait encore la saison dernière, entre dans cette catégorie des matchs dits à six points. Bien évidemment, Thomas Vandecasteele et ses hommes ne comptent pas se présenter en victimes consentantes et espèrent eux aussi profiter de ce déplacement pour se donner un peu d'air au classement. Récapitulons d'abord les positions respectives de ces deux équipes, qui sont comme vous pouvez le constater fort similaires:


© Thierry DAUSSIN

CS Taintignies A, 9 points (2 victoires, 3 nuls), 12 buts pour, 16 contre




FC Étoilés d'Ère B, 11 points (3 victoires, 2 nuls), 13 buts pour, 17 contre


Nous pouvons à présent écouter le point de vue des quatre coachs ayant déjà affronté les deux formations:


Steven DANGREMONT (RFC Tournai B)

Victoire 4-0 face à Ère B (29 août)

Victoire 0-3 à Taintignies (26 septembre)

"Un match qui sera sans aucun doute fort disputé entre deux formations avec le même système de jeu. Il faudra voir dans l'animation qui prendra la maîtrise sur l'autre. Taintignies peut compter sur des joueurs d'expérience comme Samir Feddal. L'équipe mettra beaucoup d'engagement, surtout à domicile!"

"Ère comptera sur sa collectivité. Je n'ai pas vu de joueur sortant du lot, mais un groupe solidaire où on travaille les uns pour les autres. C'est ce qui m'a le plus marqué chez eux."


Philippe BREYNE (FC Béclers A)

Nul 1-1 face à Ère B (26 septembre)

Nul 0-0 à Taintignies (10 octobre)

"Je prévois un match assez fermé entre deux équipes au même style de jeu et qui ne prennent pas trop de risques. Je ne serais pas surpris que ça se termine par un nul. À mon avis, on n'en sera pas loin, même si j'accorderais un léger avantage à Taintignies au niveau offensif, surtout à domicile. Notamment pour le jeune Christopher Bulcourt, un attaquant au potentiel intéressant. C'est aussi le cas du gardien, Logan Larsy."

"En ce qui concerne Ère, c'est toujours difficile de se projeter sur une équipe B, le noyau pouvant sensiblement évoluer en fonction de l'équipe fanion. Deux ou trois P2 qui descendent peuvent constituer de sérieux renforts. Par contre, on peut se demander qui défendra les buts? Lorenzo Liénard est sorti blessé dimanche dernier, et Victor Ergo n'apparait plus comme joueur dans les compos ces derniers temps. Sera-ce un jeune inexpérimenté? Dans un match serré, les petits détails prennent toute leur importance, et à valeur égale le gardien peut faire la différence..."


Patrick BILLIET (Entente Velaines Enclusienne A)

Victoire 3-0 contre Taintignies (22 août)

Victoire 0-2 à Ère B (3 octobre)

"Taintignies n'était pas au point physiquement ni en place lors de la journée initiale, Patrick Minet ayant été nommé fort tard. Depuis, le coach a bien pris le groupe en mains et ils restent sur une victoire à Wez."

"Ère est en dents de scie pour le moment. Contre nous, ils ont mis beaucoup de pression et obtenu de nombreux corners, mais nous avons été plus réalistes. Ils n'ont pas à rougir de la défaite contre Rongy."

"Je verrais bien Ère émerger de justesse, même si un nul arrangerait bien nos affaires puisqu'il s'agit de concurrents directs."


Benjamin LEGAT (JS Wez-Guignies A)

Défaite 0-2 face à Ère B (10 octobre)

Défaite 1-2 face à Taintignies (17 octobre)

"Taintignies possède en Christopher Bulcourt un tout bon numéro 9, vif, déroutant et capable de faire basculer un match à lui seul comme nous l'avons appris à nos dépens..."

"Un milieu de terrain fort engagé, avec Miguel Carlier qui fait parler son expérience et qui règle le trafic aérien."

"Défensivement, c'est efficace, avec un gardien jeune mais non dénué de qualités."

"Ère présente une équipe essentiellement composée de jeunes joueurs intéressants, bien entourés par quelques gars d'expérience, avec des coachs très motivés qui tirent le groupe vers le haut. La sélection est dépendante des P2. Contre nous, par exemple, Guillaume Theunis et Simon Vandecasteele ont eu un apport indéniable."

"Derrière, c'est bien en place, avec Louis Lefebvre qui dirige la manoeuvre. Un entrejeu présent dans les duels et de bons flancs d'attaque, dont Valentin Scheefhals qui s'est malheureusement blessé."

"Au but, Liénard est très sûr et parle beaucoup" (NDLR: comme mentionné plus haut, Lorenzo sera indisponible, et l'on espère pour lui que les ligaments ne soient pas atteints).

"C'est un match qui va se jouer sur des détails, et qui sera fonction de la sélection de Thomas. Celui-ci a une tâche plus difficile peut-être, avec un noyau qui change suivant la P2, et davantage de stabilité pour Patrick qui évolue toujours avec le même groupe. L'équipe qui ouvrira la marque prendra selon moi une sérieuse option."


jeudi 14 octobre 2021

Obigies - Estaimbourg, la préface

 Avancé au samedi soir, ce derby du haut de la P2 devrait attirer du monde à Warcoing. Vainqueurs à Ère, les hommes de Fabien Delbeeke ont profité du nul concédé par les Estaimbourgeois face à Esplechin pour se rapprocher à un petit point. Une force de frappe assez similaire, dans les chiffres en tout cas, Obigies encaissant par contre un peu plus. Mais ce ne sont là que des statistiques encore partielles. Comme nous en avons pris l'habitude, nous avons sollicité les coachs qui ont déjà croisé la route de ces équipes, en l'occurrence lors des trois dernières journées, leur demandant de nous présenter les caractéristiques collectives et individuelles les ayant davantage marqués. À les lire, l'issue s'annonce indécise!

Considérations tactiques à bâtons rompus...


AS Obigies A (coach: Fabien DELBEEKE)

15 points (4 victoires, 3 nuls, 1 défaite), 25 buts pour, 21 contre




Bernard LÉNELLE: "Un gros potentiel"

(Enghien - Obigies 3-3)

"À 0-2, ils semblaient tenir les trois points. Ils nous ont très vite pris à la gorge. On a poussé au deuxième time, avec une nécessaire prise de risques. Nous avons réussi à égaliser, avant qu'ils ne repassent devant et craquent sur la fin. Leur défense est à presser."

"Ils ont un gros potentiel, capable de battre tout le monde. Ce qui m'a fort plu, c'est leur entrejeu: Max Leclercq, Grammens, Bonnemaison, ça joue au ballon et ça dézone, un peu comme Anvaing. Il ne faut pas les laisser jouer."

" C'est aussi très costaud sur toutes les phases arrêtées. Je les vois gagner contre Estaimbourg."


Miguel LIONAISE: "Un match piège pour Estaimbourg"

(Obigies - Péruwelz B 4-3)

"Les Obigeois sont capables de tout: dominateurs durant certaines périodes, absents lors de temps faibles, avant de connaître de nouveaux temps forts."

"Leurs atouts offensifs: Baudry qui depuis son flanc était impliqué dans toutes les actions dangereuses, Grammens qui se projette de la deuxième ligne, Pottiez et sa technique (NDLR: il vient de trouver le chemin des filets lors des deux derniers matchs)."

"Je pointerais certaines lacunes défensives: ils n'aiment pas courir vers leur but et laissent de l'espace sur les côtés. Ils encaissent trop, ce qui n'est absolument pas du goût de leur coach. Peut-être prennent-ils parfois aussi des risques à la relance."

"Cette équipe m'est apparue un peu nerveuse, à l'image de Bonnemaison que l'on sait hargneux. Estaimbourg aime bien monopoliser le ballon, ça pourrait en irriter certains, avec des conséquences en cas d'arbitrage sévère."

"Si Estaimbourg perd le ballon sur des transitions, il pourrait se faire punir par des reconversions rapides. Pottiez, Samyn, Baudry ou encore Corentin Joseph savent se projeter dans la profondeur."

"Danger sur les phases arrêtées! Max Leclercq a toujours un super pied gauche, et avec Bonnemaison et Renard notamment, ils ont des joueurs de taille qui n'ont pas peur de s'engager. Ils nous ont mis deux buts sur corner. Estaimbourg devra être très vigilant à ce niveau-là."


Julien COLLIE: "Un solide bloc"

(Ère - Obigies 1-2)

"Cette équipe est en embuscade mais, par sa qualité, pourrait être encore mieux au classement. C'est un solide bloc, bien organisé en B-, un 4-3-3 qui éclate en B+. Ils se trouvent facilement, avec des flancs qui dédoublent beaucoup. Fabien fait ça très bien."

"Un gardien intelligent (NDLR: Amaury Bruyneel), un bon duo en défense centrale (Bachely-Renard), le capitaine (Steven Grammens) omniprésent en 6, qui sait se positionner et avec une condition physique comme personne n'a en P2. Palmieri qui monte en puissance au centre du jeu. Samyn à gauche, remuant et très véloce, Baudry toujours à l'affût et ne lésinant pas sur les efforts."

"Ils ont été on ne peut plus efficaces contre nous: deux occasions, deux buts."


AC Estaimbourg A (coach: Corentin DOUTERLUNGNE)

16 points (5 victoires, 1 nul, 2 défaites), 28 buts pour, 11 contre 




Giovanni SEYNAEVE: "Un groupe très soudé"

(Estaimbourg - Luingne 2-3)

"C'est une très belle équipe que nous avons affrontée. Nous l'avons emporté sur un pénalty à la 92e, mais le nul eût été plus logique; ils ont été meilleurs que nous dans le jeu ce soir-là."

"C'est un groupe très soudé, avec très peu de points faibles. Au but, on ne doit plus présenter Coudou, certes vieillissant mais toujours aussi fort sur sa ligne, il rassure sa défense, et a un long dégagement, ce qui peut être un atout en reconversion. Leur défense centrale est très costaude, avec un Desmazières intelligent dans son placement et qui joue propre."

"Les arrières d'aile m'ont vraiment bien plu, ils montent très souvent et apportent beaucoup offensivement. Leur premier but vient d'une sortie du latéral droit qui adresse un super centre à Lemardelet auteur d'une volée tout aussi parfaite. Ce dernier a fait un gros boulot sur le flanc gauche, un top joueur!"

"Devianne marque comme il respire, puissant, ne lâche rien, sait jouer en combinaison, bon de la tête, un attaquant complet."

"Leur petit 10 (NDLR: Florian Sénéchal), vif et rapide, nous avait bien embêtés!"

 

Michaël LIÉTARD: "Un 3-4-3 en possession"

(Wiers - Estaimbourg 1-5)

"Ils évoluent en 4-3-3 en perte de balle, 3-4-3 en possession, avec Simon Dekoster qui sort de défense pour apporter un plus au milieu de terrain. Il a une très bonne passe longue."

"Christophe Desmazières parle énormément, replace ses équipiers. S'il y a un problème, il est là pour le dire, toujours très calmement. Il a une très bonne vision du jeu et, même si on le presse, relance proprement."

"Ils misent beaucoup sur la conservation du ballon, en faisant tourner tout en progressant."

"En zone offensive, Devianne bouge énormément. Il décroche pour remiser et repartir dans l'espace. On essaye de le trouver depuis la deuxième ligne. Il apporte beaucoup à la finition; dans sa forme actuelle, les 3/4 du temps, c'est but!"

"Ils sont aussi dangereux sur phases arrêtées où ils massent beaucoup de monde en première zone."


François ÉCHEVIN: "Une petite pièce sur Estaimbourg"

(Estaimbourg - Esplechin 1-1)

"C'est d'abord une équipe très athlétique, avec un gros volume de course. Au niveau du bloc défensif, il y a une volonté de récupérer le ballon très vite. Dans les duels, dans le press négatif, on observe une grosse capacité physique. Le gardien (NDLR: il s'agissait de Corentin Denis), lui aussi athlétique, impressionne dans son rectangle." 

"On sent qu'ils ont l'habitude de jouer ensemble, derrière notamment, où ils fatiguent les attaquants qui pressent jusqu'à ce qu'ils ne soient plus capables de le faire. Dekoster est très fort, Hamlaoui a une très bonne conservation de balle, Devianne va vite. Au milieu de terrain, ils dézonent afin de toujours avoir un surnombre. Le demi-offensif se positionne à hauteur de l'attaquant pour être libre de marquage. Quand ils passent par l'axe, il y a danger!"

"Les dédoublements sur les flancs sont très nombreux, avec des backs qui ont le coffre pour pistonner 90 minutes. Ils sont capables de délivrer jusqu'à sept, huit centres par mi-temps. Le duo Graulich-Hamlaoui performe sur le côté gauche."

"Ils ont un banc capable de faire la différence. Moerman revient de blessure, pareil pour un Lemardelet impressionnant: habile des deux pieds, il pénètre facilement dans le rectangle."

"Ils sont également redoutables sur phases arrêtées quand celles-ci sont bien données."

"Obigies défend bien, travaille beaucoup, le duel sera beau, mais je mettrais bien une petite pièce sur Estaimbourg, qui n'a pas réussi à gagner contre nous, en nous prenant peut-être un peu de haut. Mais pour ce samedi, ça va travailler et s'ils parviennent à mettre rapidement un but ou deux, le marquoir pourrait s'emballer."


Coup d'envoi ce samedi à 19 heures, au terrain de Warcoing et non d'Obigies!

jeudi 7 octobre 2021

Ronny Roelen (Biévène) préface le derby Beloeil - Pays Blanc (P1)

 Malgré la situation délicate qu'il vit actuellement avec son équipe de l'Excelsior Biévène, le très disponible Ronny Roelen a accepté de dessiner les contours du prochain derby de notre élite provinciale.

L'occasion également d'évoquer avec lui la façon dont il traverse cette zone de turbulence.



© Axel Mercier (dhnet.be)

"C'est le club qui compte, pas le coach"

"Pour l'instant, l'ambiance reste bonne malgré les résultats. Le groupe répond toujours présent pour prendre un verre ensemble même après les défaites, c'est un signal positif. On travaille bien mais il nous manque une victoire."

"Nous avons gaspillé pas mal de points de notre faute. À Snef, la victoire nous échappe sur une bêtise à la 94e. Face au Pays Blanc, nous encaissons à la 87e. Contre Solre, c'est 2-0 à la mi-temps, nous sommes rejoints à 2-2 et Robin De Bock frappe le poteau à la 88e. Au Roeulx, une carte rouge complique encore notre tâche. Ces erreurs font partie de l'apprentissage, mais celui-ci doit prendre fin à un moment donné... Le problème, c'est que nous avons eu des pions importants absents lors des matchs abordables."

"Nous n'avons pas mal joué dimanche contre Beloeil, nous procurant encore des occasions en infériorité numérique. Ce mardi lors du débriefing, j'ai dit à mes joueurs que j'étais fier de leur prestation. On n'est pas loin d'y arriver. Même s'il sera compliqué de rivaliser avec Ransart et Monceau qui se présentent à nous, on va jouer pour éviter un 0/9."

"Mais je ne suis pas naïf, on ne peut pas éternellement perdre. J'ai déjà dit au président que s'il souhaitait changer, il ne devait pas regarder à ma personne. C'est le club qui est important, pas l'entraîneur."

Le Pays Blanc à la deuxième place avec 15 points en compagnie de Molenbaix, Beloeil en embuscade avec Monceau un petit point derrière, c'est à un affrontement du top 5 que nous aurons droit, en plus du plaisir toujours excitant d'une joute entre voisins.

Biévène s'est incliné 0-1 face au Pays Blanc lors de la troisième journée (but de Valentin Ramser), et 0-2 face à Beloeil sur des réalisations de Ronald Beugnies et Gilles Lesage.

Ronny a consulté ses notes avant de nous livrer ses impressions.

Grands réservoirs

"Pays Blanc a utilisé 29 joueurs depuis le début de saison, pour 20 à Beloeil. Des chiffres assez élevés qui s'expliquent sans doute par les blessures qui déciment les noyaux un peu partout. Tant Seb Terlin que Gwen Rustin ont la possibilité quand c'est nécessaire de puiser dans l'équipe B. J'ai regardé les dernières feuilles de match, il y a pas mal de changements dans le onze antoinien par rapport à celui que nous avons affronté. Ils s'étaient alignés contre nous en 4-3-3 pointe basse, avec un seul demi def donc. Leur trio d'entrejeu Daxhelet-Ciot-Detemmerman avait constitué leur point fort ce jour-là. Des petits gabarits vifs et explosifs. Or, parmi eux, seul Luca a rejoué une vingtaine de minutes dimanche."

Avantage Beloeil

"Je ne sais pas trop comment Pays Blanc va organiser son axe face au probable 3-5-2 adverse. Avec Van Veuren, Lesage et Beugnies, il y a autant de foot au milieu mais plus de gabarit, cela donne sans doute un avantage à Beloeil, surtout sur leur terrain. C'est costaud! Selon moi c'est là que se situera la clé du match, dans la qualité que chaque équipe pourra mettre dans le triangle."

"Sur le plan individuel, on connaît la capacité de Ronald Beugnies à éliminer un homme et jouer vers l'avant. Chris Nzuzi peut faire mieux que ce qu'il a montré contre nous. Au Pays Blanc, Pierre Urbain fait le plus grand bien derrière. Daxhelet et Detemmerman, je connaissais leurs qualités. Un très bon gardien de chaque côté; seule différence notable, Steven Gueguin a plus de vécu que Romain Carbonnelle."

"Ce sont deux formations bien complètes, façonnées par les entraîneurs à leur image. Dans le sens où le recrutement antoinien est notamment fait en fonction de leur synthétique."

Peu de buts

"C'est un match où je ne prévois pas beaucoup de buts. Les deux équipes s'aligneront pour la gagne, mais ça se jouera sans doute sur des détails. D'où l'importance des phases arrêtées. Il y a de bons frappeurs dans chaque camp, mais il me semble que Beloeil a davantage de taille, c'est un atout supplémentaire."

Pour les amateurs, rendez-vous dimanche 15h au stade communal de Quevaucamps.