jeudi 7 octobre 2021

Ronny Roelen (Biévène) préface le derby Beloeil - Pays Blanc (P1)

 Malgré la situation délicate qu'il vit actuellement avec son équipe de l'Excelsior Biévène, le très disponible Ronny Roelen a accepté de dessiner les contours du prochain derby de notre élite provinciale.

L'occasion également d'évoquer avec lui la façon dont il traverse cette zone de turbulence.



© Axel Mercier (dhnet.be)

"C'est le club qui compte, pas le coach"

"Pour l'instant, l'ambiance reste bonne malgré les résultats. Le groupe répond toujours présent pour prendre un verre ensemble même après les défaites, c'est un signal positif. On travaille bien mais il nous manque une victoire."

"Nous avons gaspillé pas mal de points de notre faute. À Snef, la victoire nous échappe sur une bêtise à la 94e. Face au Pays Blanc, nous encaissons à la 87e. Contre Solre, c'est 2-0 à la mi-temps, nous sommes rejoints à 2-2 et Robin De Bock frappe le poteau à la 88e. Au Roeulx, une carte rouge complique encore notre tâche. Ces erreurs font partie de l'apprentissage, mais celui-ci doit prendre fin à un moment donné... Le problème, c'est que nous avons eu des pions importants absents lors des matchs abordables."

"Nous n'avons pas mal joué dimanche contre Beloeil, nous procurant encore des occasions en infériorité numérique. Ce mardi lors du débriefing, j'ai dit à mes joueurs que j'étais fier de leur prestation. On n'est pas loin d'y arriver. Même s'il sera compliqué de rivaliser avec Ransart et Monceau qui se présentent à nous, on va jouer pour éviter un 0/9."

"Mais je ne suis pas naïf, on ne peut pas éternellement perdre. J'ai déjà dit au président que s'il souhaitait changer, il ne devait pas regarder à ma personne. C'est le club qui est important, pas l'entraîneur."

Le Pays Blanc à la deuxième place avec 15 points en compagnie de Molenbaix, Beloeil en embuscade avec Monceau un petit point derrière, c'est à un affrontement du top 5 que nous aurons droit, en plus du plaisir toujours excitant d'une joute entre voisins.

Biévène s'est incliné 0-1 face au Pays Blanc lors de la troisième journée (but de Valentin Ramser), et 0-2 face à Beloeil sur des réalisations de Ronald Beugnies et Gilles Lesage.

Ronny a consulté ses notes avant de nous livrer ses impressions.

Grands réservoirs

"Pays Blanc a utilisé 29 joueurs depuis le début de saison, pour 20 à Beloeil. Des chiffres assez élevés qui s'expliquent sans doute par les blessures qui déciment les noyaux un peu partout. Tant Seb Terlin que Gwen Rustin ont la possibilité quand c'est nécessaire de puiser dans l'équipe B. J'ai regardé les dernières feuilles de match, il y a pas mal de changements dans le onze antoinien par rapport à celui que nous avons affronté. Ils s'étaient alignés contre nous en 4-3-3 pointe basse, avec un seul demi def donc. Leur trio d'entrejeu Daxhelet-Ciot-Detemmerman avait constitué leur point fort ce jour-là. Des petits gabarits vifs et explosifs. Or, parmi eux, seul Luca a rejoué une vingtaine de minutes dimanche."

Avantage Beloeil

"Je ne sais pas trop comment Pays Blanc va organiser son axe face au probable 3-5-2 adverse. Avec Van Veuren, Lesage et Beugnies, il y a autant de foot au milieu mais plus de gabarit, cela donne sans doute un avantage à Beloeil, surtout sur leur terrain. C'est costaud! Selon moi c'est là que se situera la clé du match, dans la qualité que chaque équipe pourra mettre dans le triangle."

"Sur le plan individuel, on connaît la capacité de Ronald Beugnies à éliminer un homme et jouer vers l'avant. Chris Nzuzi peut faire mieux que ce qu'il a montré contre nous. Au Pays Blanc, Pierre Urbain fait le plus grand bien derrière. Daxhelet et Detemmerman, je connaissais leurs qualités. Un très bon gardien de chaque côté; seule différence notable, Steven Gueguin a plus de vécu que Romain Carbonnelle."

"Ce sont deux formations bien complètes, façonnées par les entraîneurs à leur image. Dans le sens où le recrutement antoinien est notamment fait en fonction de leur synthétique."

Peu de buts

"C'est un match où je ne prévois pas beaucoup de buts. Les deux équipes s'aligneront pour la gagne, mais ça se jouera sans doute sur des détails. D'où l'importance des phases arrêtées. Il y a de bons frappeurs dans chaque camp, mais il me semble que Beloeil a davantage de taille, c'est un atout supplémentaire."

Pour les amateurs, rendez-vous dimanche 15h au stade communal de Quevaucamps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire