jeudi 14 octobre 2021

Obigies - Estaimbourg, la préface

 Avancé au samedi soir, ce derby du haut de la P2 devrait attirer du monde à Warcoing. Vainqueurs à Ère, les hommes de Fabien Delbeeke ont profité du nul concédé par les Estaimbourgeois face à Esplechin pour se rapprocher à un petit point. Une force de frappe assez similaire, dans les chiffres en tout cas, Obigies encaissant par contre un peu plus. Mais ce ne sont là que des statistiques encore partielles. Comme nous en avons pris l'habitude, nous avons sollicité les coachs qui ont déjà croisé la route de ces équipes, en l'occurrence lors des trois dernières journées, leur demandant de nous présenter les caractéristiques collectives et individuelles les ayant davantage marqués. À les lire, l'issue s'annonce indécise!

Considérations tactiques à bâtons rompus...


AS Obigies A (coach: Fabien DELBEEKE)

15 points (4 victoires, 3 nuls, 1 défaite), 25 buts pour, 21 contre




Bernard LÉNELLE: "Un gros potentiel"

(Enghien - Obigies 3-3)

"À 0-2, ils semblaient tenir les trois points. Ils nous ont très vite pris à la gorge. On a poussé au deuxième time, avec une nécessaire prise de risques. Nous avons réussi à égaliser, avant qu'ils ne repassent devant et craquent sur la fin. Leur défense est à presser."

"Ils ont un gros potentiel, capable de battre tout le monde. Ce qui m'a fort plu, c'est leur entrejeu: Max Leclercq, Grammens, Bonnemaison, ça joue au ballon et ça dézone, un peu comme Anvaing. Il ne faut pas les laisser jouer."

" C'est aussi très costaud sur toutes les phases arrêtées. Je les vois gagner contre Estaimbourg."


Miguel LIONAISE: "Un match piège pour Estaimbourg"

(Obigies - Péruwelz B 4-3)

"Les Obigeois sont capables de tout: dominateurs durant certaines périodes, absents lors de temps faibles, avant de connaître de nouveaux temps forts."

"Leurs atouts offensifs: Baudry qui depuis son flanc était impliqué dans toutes les actions dangereuses, Grammens qui se projette de la deuxième ligne, Pottiez et sa technique (NDLR: il vient de trouver le chemin des filets lors des deux derniers matchs)."

"Je pointerais certaines lacunes défensives: ils n'aiment pas courir vers leur but et laissent de l'espace sur les côtés. Ils encaissent trop, ce qui n'est absolument pas du goût de leur coach. Peut-être prennent-ils parfois aussi des risques à la relance."

"Cette équipe m'est apparue un peu nerveuse, à l'image de Bonnemaison que l'on sait hargneux. Estaimbourg aime bien monopoliser le ballon, ça pourrait en irriter certains, avec des conséquences en cas d'arbitrage sévère."

"Si Estaimbourg perd le ballon sur des transitions, il pourrait se faire punir par des reconversions rapides. Pottiez, Samyn, Baudry ou encore Corentin Joseph savent se projeter dans la profondeur."

"Danger sur les phases arrêtées! Max Leclercq a toujours un super pied gauche, et avec Bonnemaison et Renard notamment, ils ont des joueurs de taille qui n'ont pas peur de s'engager. Ils nous ont mis deux buts sur corner. Estaimbourg devra être très vigilant à ce niveau-là."


Julien COLLIE: "Un solide bloc"

(Ère - Obigies 1-2)

"Cette équipe est en embuscade mais, par sa qualité, pourrait être encore mieux au classement. C'est un solide bloc, bien organisé en B-, un 4-3-3 qui éclate en B+. Ils se trouvent facilement, avec des flancs qui dédoublent beaucoup. Fabien fait ça très bien."

"Un gardien intelligent (NDLR: Amaury Bruyneel), un bon duo en défense centrale (Bachely-Renard), le capitaine (Steven Grammens) omniprésent en 6, qui sait se positionner et avec une condition physique comme personne n'a en P2. Palmieri qui monte en puissance au centre du jeu. Samyn à gauche, remuant et très véloce, Baudry toujours à l'affût et ne lésinant pas sur les efforts."

"Ils ont été on ne peut plus efficaces contre nous: deux occasions, deux buts."


AC Estaimbourg A (coach: Corentin DOUTERLUNGNE)

16 points (5 victoires, 1 nul, 2 défaites), 28 buts pour, 11 contre 




Giovanni SEYNAEVE: "Un groupe très soudé"

(Estaimbourg - Luingne 2-3)

"C'est une très belle équipe que nous avons affrontée. Nous l'avons emporté sur un pénalty à la 92e, mais le nul eût été plus logique; ils ont été meilleurs que nous dans le jeu ce soir-là."

"C'est un groupe très soudé, avec très peu de points faibles. Au but, on ne doit plus présenter Coudou, certes vieillissant mais toujours aussi fort sur sa ligne, il rassure sa défense, et a un long dégagement, ce qui peut être un atout en reconversion. Leur défense centrale est très costaude, avec un Desmazières intelligent dans son placement et qui joue propre."

"Les arrières d'aile m'ont vraiment bien plu, ils montent très souvent et apportent beaucoup offensivement. Leur premier but vient d'une sortie du latéral droit qui adresse un super centre à Lemardelet auteur d'une volée tout aussi parfaite. Ce dernier a fait un gros boulot sur le flanc gauche, un top joueur!"

"Devianne marque comme il respire, puissant, ne lâche rien, sait jouer en combinaison, bon de la tête, un attaquant complet."

"Leur petit 10 (NDLR: Florian Sénéchal), vif et rapide, nous avait bien embêtés!"

 

Michaël LIÉTARD: "Un 3-4-3 en possession"

(Wiers - Estaimbourg 1-5)

"Ils évoluent en 4-3-3 en perte de balle, 3-4-3 en possession, avec Simon Dekoster qui sort de défense pour apporter un plus au milieu de terrain. Il a une très bonne passe longue."

"Christophe Desmazières parle énormément, replace ses équipiers. S'il y a un problème, il est là pour le dire, toujours très calmement. Il a une très bonne vision du jeu et, même si on le presse, relance proprement."

"Ils misent beaucoup sur la conservation du ballon, en faisant tourner tout en progressant."

"En zone offensive, Devianne bouge énormément. Il décroche pour remiser et repartir dans l'espace. On essaye de le trouver depuis la deuxième ligne. Il apporte beaucoup à la finition; dans sa forme actuelle, les 3/4 du temps, c'est but!"

"Ils sont aussi dangereux sur phases arrêtées où ils massent beaucoup de monde en première zone."


François ÉCHEVIN: "Une petite pièce sur Estaimbourg"

(Estaimbourg - Esplechin 1-1)

"C'est d'abord une équipe très athlétique, avec un gros volume de course. Au niveau du bloc défensif, il y a une volonté de récupérer le ballon très vite. Dans les duels, dans le press négatif, on observe une grosse capacité physique. Le gardien (NDLR: il s'agissait de Corentin Denis), lui aussi athlétique, impressionne dans son rectangle." 

"On sent qu'ils ont l'habitude de jouer ensemble, derrière notamment, où ils fatiguent les attaquants qui pressent jusqu'à ce qu'ils ne soient plus capables de le faire. Dekoster est très fort, Hamlaoui a une très bonne conservation de balle, Devianne va vite. Au milieu de terrain, ils dézonent afin de toujours avoir un surnombre. Le demi-offensif se positionne à hauteur de l'attaquant pour être libre de marquage. Quand ils passent par l'axe, il y a danger!"

"Les dédoublements sur les flancs sont très nombreux, avec des backs qui ont le coffre pour pistonner 90 minutes. Ils sont capables de délivrer jusqu'à sept, huit centres par mi-temps. Le duo Graulich-Hamlaoui performe sur le côté gauche."

"Ils ont un banc capable de faire la différence. Moerman revient de blessure, pareil pour un Lemardelet impressionnant: habile des deux pieds, il pénètre facilement dans le rectangle."

"Ils sont également redoutables sur phases arrêtées quand celles-ci sont bien données."

"Obigies défend bien, travaille beaucoup, le duel sera beau, mais je mettrais bien une petite pièce sur Estaimbourg, qui n'a pas réussi à gagner contre nous, en nous prenant peut-être un peu de haut. Mais pour ce samedi, ça va travailler et s'ils parviennent à mettre rapidement un but ou deux, le marquoir pourrait s'emballer."


Coup d'envoi ce samedi à 19 heures, au terrain de Warcoing et non d'Obigies!

1 commentaire:

  1. Pour info la rencontre de ce samedi 19h ne se déroule pas à la drêve du Chateau mais bien au stade Leon Velghe à Warcoing

    RépondreSupprimer