jeudi 21 octobre 2021

Taintignies - Ère B, duel tendu en bas de tableau (P3A)

 Patrick Minet nous confiait il y a quelques semaines que le mois d'octobre serait déterminant pour ses couleurs. Avec un 7/9, le bilan actuel est positif et le redressement en bonne voie. La venue de l'équipe B des Étoilés d'Ère, qu'il coachait encore la saison dernière, entre dans cette catégorie des matchs dits à six points. Bien évidemment, Thomas Vandecasteele et ses hommes ne comptent pas se présenter en victimes consentantes et espèrent eux aussi profiter de ce déplacement pour se donner un peu d'air au classement. Récapitulons d'abord les positions respectives de ces deux équipes, qui sont comme vous pouvez le constater fort similaires:


© Thierry DAUSSIN

CS Taintignies A, 9 points (2 victoires, 3 nuls), 12 buts pour, 16 contre




FC Étoilés d'Ère B, 11 points (3 victoires, 2 nuls), 13 buts pour, 17 contre


Nous pouvons à présent écouter le point de vue des quatre coachs ayant déjà affronté les deux formations:


Steven DANGREMONT (RFC Tournai B)

Victoire 4-0 face à Ère B (29 août)

Victoire 0-3 à Taintignies (26 septembre)

"Un match qui sera sans aucun doute fort disputé entre deux formations avec le même système de jeu. Il faudra voir dans l'animation qui prendra la maîtrise sur l'autre. Taintignies peut compter sur des joueurs d'expérience comme Samir Feddal. L'équipe mettra beaucoup d'engagement, surtout à domicile!"

"Ère comptera sur sa collectivité. Je n'ai pas vu de joueur sortant du lot, mais un groupe solidaire où on travaille les uns pour les autres. C'est ce qui m'a le plus marqué chez eux."


Philippe BREYNE (FC Béclers A)

Nul 1-1 face à Ère B (26 septembre)

Nul 0-0 à Taintignies (10 octobre)

"Je prévois un match assez fermé entre deux équipes au même style de jeu et qui ne prennent pas trop de risques. Je ne serais pas surpris que ça se termine par un nul. À mon avis, on n'en sera pas loin, même si j'accorderais un léger avantage à Taintignies au niveau offensif, surtout à domicile. Notamment pour le jeune Christopher Bulcourt, un attaquant au potentiel intéressant. C'est aussi le cas du gardien, Logan Larsy."

"En ce qui concerne Ère, c'est toujours difficile de se projeter sur une équipe B, le noyau pouvant sensiblement évoluer en fonction de l'équipe fanion. Deux ou trois P2 qui descendent peuvent constituer de sérieux renforts. Par contre, on peut se demander qui défendra les buts? Lorenzo Liénard est sorti blessé dimanche dernier, et Victor Ergo n'apparait plus comme joueur dans les compos ces derniers temps. Sera-ce un jeune inexpérimenté? Dans un match serré, les petits détails prennent toute leur importance, et à valeur égale le gardien peut faire la différence..."


Patrick BILLIET (Entente Velaines Enclusienne A)

Victoire 3-0 contre Taintignies (22 août)

Victoire 0-2 à Ère B (3 octobre)

"Taintignies n'était pas au point physiquement ni en place lors de la journée initiale, Patrick Minet ayant été nommé fort tard. Depuis, le coach a bien pris le groupe en mains et ils restent sur une victoire à Wez."

"Ère est en dents de scie pour le moment. Contre nous, ils ont mis beaucoup de pression et obtenu de nombreux corners, mais nous avons été plus réalistes. Ils n'ont pas à rougir de la défaite contre Rongy."

"Je verrais bien Ère émerger de justesse, même si un nul arrangerait bien nos affaires puisqu'il s'agit de concurrents directs."


Benjamin LEGAT (JS Wez-Guignies A)

Défaite 0-2 face à Ère B (10 octobre)

Défaite 1-2 face à Taintignies (17 octobre)

"Taintignies possède en Christopher Bulcourt un tout bon numéro 9, vif, déroutant et capable de faire basculer un match à lui seul comme nous l'avons appris à nos dépens..."

"Un milieu de terrain fort engagé, avec Miguel Carlier qui fait parler son expérience et qui règle le trafic aérien."

"Défensivement, c'est efficace, avec un gardien jeune mais non dénué de qualités."

"Ère présente une équipe essentiellement composée de jeunes joueurs intéressants, bien entourés par quelques gars d'expérience, avec des coachs très motivés qui tirent le groupe vers le haut. La sélection est dépendante des P2. Contre nous, par exemple, Guillaume Theunis et Simon Vandecasteele ont eu un apport indéniable."

"Derrière, c'est bien en place, avec Louis Lefebvre qui dirige la manoeuvre. Un entrejeu présent dans les duels et de bons flancs d'attaque, dont Valentin Scheefhals qui s'est malheureusement blessé."

"Au but, Liénard est très sûr et parle beaucoup" (NDLR: comme mentionné plus haut, Lorenzo sera indisponible, et l'on espère pour lui que les ligaments ne soient pas atteints).

"C'est un match qui va se jouer sur des détails, et qui sera fonction de la sélection de Thomas. Celui-ci a une tâche plus difficile peut-être, avec un noyau qui change suivant la P2, et davantage de stabilité pour Patrick qui évolue toujours avec le même groupe. L'équipe qui ouvrira la marque prendra selon moi une sérieuse option."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire