jeudi 4 mai 2023

Première journée du tour final : quatre affrontements 100% Wapi

 Le tirage au sort des tours finaux est toujours attendu avec impatience. Accueillera-t-on une belle affiche, si l'on tient juste à faire une belle recette à l'heure de déguster la cerise et le gâteau? Ou le parcours s'annonce-t-il abordable si l'on a réellement l'ambition d'aller voir à l'étage supérieur si on y est mieux? Ces matchs à élimination directe offrent à beaucoup l'occasion d'une rencontre inédite. Pour d'autres, on reste en terrain connu. Ce sera le cas pour huit de nos qualifiés...



Molenbaix et Péruwelz se retrouvent pour la quatrième fois cette saison...


P1: directement notre finale Wapi



 Jérémy Delattre entrera une dernière fois dans le vestiaire "Visiteurs"

Le double affrontement en championnat et le quart de finale en Coupe ont tous livré des verdicts étriqués. La manche aller, disputée en terre celloise, a été plus riche en buts (3-2); c'est peut-être un heureux présage pour le spectacle. Des coachs qui n'ignorent plus rien de l'adversaire, sauf surprise le 3-5-2 de Fred Debaisieux face au 4-3-3 de Jo Krys, un match décalé à 18h et la perspective d'un public nombreux, les Molenbaisiens ayant la chance de voir leurs deux formations entamer les prolongations à la maison.

Entre ces deux prétendants qui se tiennent de près et se respectent, Chemcedine El Araichi ne désigne pas de favori: "Un top match en perpective, très ouvert. Après son passage à vide, Molenbaix a bien préparé son tour final et semble arriver à un pic de forme. Victoires chez nous et face à Flénu, leurs dernières prestations prouvent que cet objectif était bien au bout de leur ligne de mire. Ni grand top ni grand flop, Péruwelz a été pour sa part assez constant. Ce sont deux équipes qui se valent, ce sera donc du 50/50. Peut-être l'avantage du terrain jouera-t-il, ainsi que les phases arrêtées qui constituent un point fort molenbaisien. Si Clément Petit et Momo Sylla sont en pleine possession de leurs moyens, ce sont de fameux atouts offensifs" (NDLR: comme Heddadji en face, inspiré à l'aller et encore double buteur dimanche dernier).


Rien en P2...

On pourrait avoir droit à deux belles affiches entre cadors de P2A au deuxième tour, mais il serait malvenu de s'en réjouir à l'avance. On se contentera pour le moment d'espérer...


Stade Mouscronnois - Péruwelz B, remake de la 30e journée!



Le meilleur buteur mouscronnois trouvera-t-il cette fois l'ouverture?

Le genre de clin d'oeil que ces tirages au sort ne manquent jamais de nous réserver. Une semaine après avoir terminé le championnat face à face, les deuxième et troisième de P3A se retrouvent pour une première manche qui amènera le vainqueur aux portes de la P2! Tant à la Verte Chasse qu'au Futuro, les Péruwelziens se sont imposés sur le plus petit écart. Jamais deux sans trois? Ce genre de proverbe est bien éloigné de la réalité du football et de sa nature imprévisible. Edwin Malice le premier est bien conscient de l'ampleur de la tâche: "Mouscron fait partie des équipes que nous voulions éviter, au même titre que des Casteau ou La Louvière B. À l'extérieur qui plus est (NDLR: le second tour aussi). Ce n'est clairement pas un bon tirage, même s'il nous offre le plaisir de jouer un top match. Le hasard du calendrier veut qu'on s'affronte coup sur coup. Nos bons résultats contre les Mouscronnois nous permettent d'être relativement confiants, mais le tour final s'apparente à une Coupe, où une saison se joue sur 90 minutes. On sait que notre adversaire veut absolument monter, nous aurons donc fort à faire..."

Le son de cloche est semblable dans le vestiaire hurlu: "Nous ne voulions pas tomber sur Péruwelz, qui nous a battus deux fois. Une formation difficile à manier, contre laquelle nous n'avons pas trouvé la solution. Nous aurions préféré partir dans l'inconnu".

Il nous a été donné lors du match que nous avions couvert en décembre d'observer deux systèmes se neutralisant sur papier, les deux demis défensifs bleus surveillant de près les médians rouges disposés un cran plus haut. Si le score final était étriqué, cela ne reflétait pas un match ouvert et rythmé, au cours duquel les Mouscronnois avaient dominé mais manqué de réalisme offensif.


Anvaing B - Wiers B



Rouges et Mauves au coude à coude sur la ligne de départ


"Nous aimerions vraiment faire monter notre équipe B en P3". Voilà ce que nous déclarait Michaël Browaeys à qui nous demandions fin mars de commenter la défaite des gars de David Vanalderweireldt à... Wiers. Les intentions sont donc claires à Anvaing d'autant que, dans une réflexion globale de club, la P2 n'a pas réussi à se qualifier de son côté.

L'équipe A sauvée, la seconde formation wiersienne a obtenu le droit de disputer ces prolongations méritées sur le terrain. La pression sera peut-être moindre pour la bande chère à Frank Castelain et Kévin Donfut, mais l'envie tout aussi réelle.

Nous avons demandé à Sandy Lechantre, récemment couronné dans cette P4B, de nous donner son avis sur cette affiche: "Très équilibré sur papier. Wiers a pris 4/6 contre Anvaing, leurs goal-averages sont assez similaires, avec deux défenses solides (NDLR: 13 buts de moins tout de même pour les Anvinois) et des attaques peut-être pas les plus prolifiques de la série. Il sera très intéressant d'observer le déroulement tactique de la rencontre. Je n'accorderai pas d'avantage aux uns ou aux autres, mais il est clair qu'Anvaing aura à coeur de réussir à battre Wiers une première fois cette saison. Les deux clubs seront aussi sur un pied d'égalité quant à la possibilité de puiser des renforts dans leurs noyaux A."



Les Anvinois resteront-ils invaincus sur leur pelouse? S'ils parviennent à ouvrir la marque, la tâche des Wiersiens risque d'être particulièrement ardue...


Obigies B - Brunehaut 



Les jeunes Obigeois espèrent pouvoir saluer leur public comme leurs coéquipiers des A dimanche dernier


Quatrième et dernier match mettant aux prises deux formations du Hainaut Occidental, celui qui opposera les hommes de Grégory Baber, quatrièmes de P4A, à ceux de Vincent Williame, cinquièmes de P4B. Il est toujours hasardeux de risquer une comparaison entre les niveaux de deux séries voisines.

"Finir quatrième et tomber sur un cinquième, en pouvant de ce fait recevoir, comment ne pas être content du tirage?", juge le coach obigeois. "Surtout comparé au malheureux Steve Roussel qui ne sait toujours pas quand il pourra jouer... Certes, nous aurions préféré découvrir du neuf avec une opposition inédite, ce qui sera le cas pour le vainqueur au second tour. Pour ce premier rendez-vous, tout le monde se connaît, à l'image de Korentin Deweerdt, un ancien de la maison. Nous avons une petite revanche à prendre sur Brunehaut dont l'équipe A nous avait privés du tour final l'an passé!" 

"En terminant cinquièmes, nous étions sûrs de commencer en déplacement. Celui-ci sera court, c'est une bonne chose", se réjouit pour sa part Vincent. "La dimension locale de ce premier quitte ou double est plaisante. Comme j'ai expliqué mardi au vestiaire, le premier objectif étant atteint, nous attaquons maintenant les matchs couperets. Dans cette compétition, on peut aller très loin comme on peut être éliminé tout de suite! La forme du jour et la remise en question sont primordiales. D'autant qu'après une bonne phase prolongée, nous sortons de deux non-matchs."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire