Le contexte
En lutte avec Wiers, la Montakinoise et, dans une moindre mesure (?), Biévène pour éviter les sièges basculants et celui de barragiste, la RUST a un urgent besoin de points. Après la démission de Gilles De Bodt et l'intérim assuré par Géry Maquet, José Da Silva a dirigé son premier match dans l'antre du leader néchinois. À cette première défaite, sur le score honorable de 3-2, ont succédé trois autres, le coach français étant donc toujours à la recherche de ses premiers points. Nelson Carvalho, auteur d'un triplé lors de son retour face à la REAL B, mais muet depuis, est en vacances et manquera ce match.
Dans l'autre camp, Julien Collie est à cheval entre présent et avenir, fort occupé à nouer des contacts pour compenser les importants départs déjà annoncés dans son noyau. Sur le terrain, ses hommes connaissent une reprise en mode mineur, avec un 5/15 depuis janvier, toujours sur des scores étriqués (4-5 à l'average de ces cinq parties). Le coach étoilé ne pourra compter sur les services de Charles Andrisse suspendu, ni d'Alex Remson, Thomas Picron et Édouard Minet, tous trois des pions défensifs.
À l'aller, l'Union qui avait a l'époque récolté un seul petit point en cinq rencontres s'était imposée contre toute attente à la rue des Coquelicots (0-1).
Les équipes
Union (4-2-3-1): Benchiger; Kikasisidi, A. Motte, Assazock, Deconinck; Wega (90e R. Delbecq), Camara (84e Drame); Kalikat (84e B. Delbecq), M. Motte (57e Sakanoko), Njoya; Etoughe Ndong
Ère (3-5-2): Dewez; Senesael, Theunis, Barez; Ghiselin (70e Bangoura), Delcourt, Vandecasteele, Fidalgo (62e Karangwa), Desmedt; Ergo (85e Bataille), Plume
Arbitre: Charlie Verraest
Les faits de match
(en italiques, les actions visiteuses)
14e Plume ne parvient pas à conclure sur une frappe de Simon Vandecasteele repoussée par le gardien
23e Njoya à la retombée d'un coup-franc latéral de Kikasisidi contrôle en pivot et place à côté
27e Lucas Fidalgo passe Assazock et sert Ergo qui, idéalement placé, tire sur le gardien
29e Guillaume Theunis se jette pour contrer Jules Kalikat isolé par une ouverture de Christian Ethouge
41e Alexis NJOYA profite d'un contrôle de poitrine risqué de Guillaume Theunis et part tromper Maximilien Dewez (1-0)
43e Boris GHISELIN seul au deuxième poteau pousse au fond un centre instantané de Robin Ergo (1-1)
58e Sur corner joué à deux, la frappe dévie de Ghiselin heurte le sommet de la transversale
60e Sur passe latérale d'Éric Desmedt, Boris GHISELIN décoche des 20 mètres une frappe pure qui rentre via le poteau (1-2)
65e Le gardien sort devant Plume et intercepte sa tentative de lob sur passe de Vandecasteele
68e Le gardien repousse du pied sur sa ligne une volée de l'intérieur de Senesael sur corner de Ghiselin
73e Corentin Senesael est exclu pour avoir empêché Njoya de partir au goal
80e Le gardien repousse l'essai d'Émile Plume qui, après un joli contrôle orienté sur passe de Bangoura, a tardé à frapper
88e Plume isolé face au but ne peut exploiter le centre de Bangoura
94e Dewez sort de sa lucarne un coup-franc latéral de Jordan Deconinck
94e Émile Plume part seul sur le flanc droit, résiste au retour du défenseur et place sous le gardien (1-3)
L'analyse
L'Union aligne une formation totalement inédite. Deux titulaires, le gardien et le défenseur central Assazock disputaient carrément leur première rencontre pour les Rouges et Verts, six de leurs équipiers n'ayant pas beaucoup plus de vécu sous leurs nouvelles couleurs. Une composition inédite qui amène de l'enthousiasme mais qui est loin de favoriser la cohésion et surtout les automatismes. La majorité de l'effectif tournaisien est d'origine africaine et présente d'évidentes qualités athlétiques. La paire de demi-défensifs amène du gabarit, et les flancs offensifs de la vitesse. Corentin Senesael a eu fort à faire face au véloce Njoya, une des nouvelles recrues. Le défenseur étoilé a régulièrement pris le dessus, dans le jeu aérien notamment, avant de se faire renvoyer au vestiaire à l'approche du dernier quart d'heure pour avoir coupé la trajectoire de course de l'ailier unioniste.
On a eu droit à de beaux duels entre Corentin Senesael et Alexis Njoya
Au milieu du trio défensif aligné par Julien Collie, Guillaume Theunis était pour sa part souvent opposé en 1c1 à Christian Etoughe, et a remporté la plupart des duels, lui qui a été malheureux sur le but concédé en fin de première armure.
On est plus souvent habitué à voir Corentin Delcourt arpenter son flanc gauche; son coach l'avait aujourd'hui replacé dans l'axe, aux côtés de Boris Ghiselin, ce dernier chargé de créer le jeu avec Lucas Fidalgo. Tous deux n'ont guère appréciés d'être remplacés, mais l'option était d'abord de muscler l'entrejeu avec Bryan Karangwa, ce qui s'avérera encore plus utile vu l'infériorité numérique, ensuite de miser sur la vitesse de Bangoura dans la profondeur.
Avec le brassard de capitaine, Émile Plume a montré l'exemple en termes de disponibilité, décrochant et dézonant énormément, trop aux yeux de son coach qui aimerait le voir davantage dans le rectangle. Son compère d'attaque, Robin Ergo, a beaucoup couru aussi, terminant épuisé. Il était remplacé pour les dernières minutes par Nathan Bataille qui, après avoir repris du rythme la semaine dernière en P3, venait apporter sa fraîcheur au rideau défensif bleu.
Après une première mi-temps plutôt équilibrée, les Étoilés ont haussé le rythme par la suite, étouffant leurs hôtes, ces derniers étant incapables de mettre en danger la cage de Maximilien Dewez, qui vivait un retour assez tranquille dans son ancien club. Aucun corner local, pour cinq en face, pas d'occasion digne de ce nom en deuxième armure, même en supériorité numérique.
L'animation demandée par Julien Collie, alternant jeu court-jeu long, combinaisons dans les petits espaces suivies de diagonales, offrait quelques belles séquences. Du déchet aussi, mais l'état sautillant du terrain pouvait excuser certaines imperfections. L'exclusion a été gérée par un passage à une défense à quatre, Simon Vandecasteele reculant d'un échelon.
Les Étoilés sont allés chercher en groupe une deuxième victoire de rang
La réaction des coachs
José Da Silva: "Nous avons bien démarré la rencontre, dans une bonne organisation. J'ai vu des garçons volontaires et investis. Malheureusement, nous n'avons pas tenu la distance... Nous sommes occupés à reconstruire, ce qui demande du temps, hélas celui-ci commence à presser. J'essaie de m'adapter au groupe à ma disposition, ainsi qu'au fonctionnement du club; il y a déjà un mieux, mais nous devons encore élever notre niveau, ce dont les joueurs sont bien conscients. Le démarrage est très compliqué en termes de points, mais nous devons encore affronter nos concurrents directs."
Julien Collie: "La première consigne était d'aller chercher l'adversaire très haut afin de le mettre impérativement en difficulté sur les sorties de défense. J'ai eu récemment l'occasion d'observer le pressing mis en place par l'OM contre Paris, ou Leeds face à Man U en début de match, et j'ai voulu m'en inspirer. Le but encaissé a fait rejaillir le spectre du match piège, mais nous avons heureusement pu égaliser de suite. À la pause, j'ai demandé à Lucas (Fidalgo) et Boris (Ghiselin) d'être plus productifs en B+. Ce dernier a fait valoir sa qualité de frappe sur un corner en deux temps. La puissance physique de Bryan Karangwa nous a alors fait beaucoup de bien."
Le coach a envoyé Bryan à l'échauffement dès la demi-heure
"La finalité est atteinte malgré les nombreuses occasions non concrétisées. Je salue le jusqu'auboutisme d'Émile Plume qui, après avoir galvaudé quelques possibilités, est allé mettre le troisième en faisant cinquante mètres balle au pied!"
Deux éléments clés de leur formation: Émile Plume dans le jeu offensif des Étoilés, Aland Motte pour diriger la défense unioniste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire