Un peu plus d'un an après le début de leur collaboration à la JS Meslin Grand-Marais, T1 et T2 font pour nous le point sur l'évolution de leur chantier, à la veille d'un déplacement très spécial pour eux. Toujours concernés par la lutte pour le titre, les Meslinois laisseront toutefois leurs sentiments de côté au coup d'envoi. Comme on dit dans ces cas-là, ils souhaiteront que leurs hôtes du jour prennent les points du sauvetage... dès la semaine suivante!
Les réponses de Jonathan Labie à nos questions sont utilement complétées par son adjoint et ami Denis Van Schandevyl.
Peut-on considérer dans cette P3B que le trou est fait pour le top 5?
Jonathan: Non, je ne considère pas que le trou soit fait entre les cinq premiers et leurs poursuivants: six points, c'est une avance confortable certes, mais cela ne fait jamais que deux victoires, et il reste quand même dix matchs.
Denis: Il est vrai que cinq formations se sont détachées, mais pour moi il faut encore garder Hyon à l'oeil. Une équipe expérimentée, bien en place et qui sait gagner des matchs au métier. Et si cette question sous-entend la qualification au tour final, il ne faudrait pas oublier qu'on n'est pas à l'abri qu'une équipe hors du top 5 remporte la troisième tranche! Pommeroeul et Tertre-Hautrage étaient d'ailleurs très proches de remporter la deuxième!
Un match à Vaudignies, c'est toujours particulier pour vous deux?
Jonathan: Oui, ce sera mon plus court déplacement! J'y ai joué plusieurs années, mais n'y ai jamais coaché l'équipe première.
Denis: C'est sûr que c'est un rendez-vous très spécial pour moi, encore plus qu'à l'aller, et encore plus que pour Jonathan qui, comme il vient de le dire, n'a jamais dirigé l'équipe fanion. C'est la première fois, tant comme joueur que comme entraîneur, que je m'installerai dans le vestiaire visiteurs! C'est aussi la première fois que j'y retournerai depuis ma démission la saison dernière. C'est avec grand plaisir que je reverrai le président Rudy Gain et son fils Arnaud, des personnes qui restent chères à mon coeur.
À son arrivée à la JSM, Denis portait encore sa veste de T1 à Vaudignies!
À propos des Vaudigniens, les barrages sont sans doute ce qu'ils peuvent espérer de mieux...
Jonathan: Récupérer la place de barragiste est encore tout à fait jouable pour Vaudignies. En dix matchs, ils devraient pouvoir grapiller quelques points par-ci par-là. Ils se déplaceront prochainement à Ghlin pour un affrontement sans doute déterminant.
Denis: Vaudignies, Ghlin et Beloeil vont se disputer cette 14e place qui leur éviterait une descente directe en P4. Les jeunes Beloeillois pourraient bénéficier de l'appui de joueurs de P1 en fin de saison, une fois le titre des A entériné. Cette équipe compte quelques jeunes de qualité dans ses rangs, mais elle développe un jeu assez naïf. L'apport de quelques éléments plus routiniers, jumelé à l'enthousiasme de cette jeunesse, pourrait donner un bon mix et faire pencher la balance en leur faveur. Vaudignies est certainement la formation la mieux organisée, avec un bloc difficile à bouger. Malgré leur 15e place et dix pauvres points, elle n'a encaissé que 37 buts en 20 rencontres, ce qui est très peu comparé aux concurrents du fond de tableau. On l'a encore vu ce week-end à Harchies- Bernissart, où ils n'encaissent le premier but qu'à la 85e. Mais pour espérer éviter la relégation, il va leur falloir trouver au plus vite une solution à leur disette offensive, seulement 12 buts marqués... Ghlin est peut-être la plus faible des trois, surtout défensivement, mais il y a un peu plus de métier pour gérer les moments importants, notamment la confrontation directe face à Vaudignies prévue fin mars.
Avez-vous des regrets sur les deux matchs de janvier, à Pommeroeul où vous étiez revenus au score, et face à Casteau où vous menez deux fois, y laissant des points précieux?
Jonathan: Pas de regrets concernant la défaite à Pommeroeul, où nous n'avons pas été en mesure de contenir l'adversaire, mais une pointe de déception par rapport aux deux points perdus contre Casteau, car nous avions pris le match à notre compte. La course au titre en aurait été relancée.
Denis: Je parlerais plus de regrets pour les partages concédés à domicile face à Hyon et Casteau. Je rejoins Jo par rapport au match de Pommeroeul où les visités, revanchards après le match aller, nous ont été supérieurs. Ils ont affiché un état d'esprit conquérant et une détermination clairement au-dessus de la nôtre. Nous avons dominé Hyon une majeure partie de la rencontre, payant au prix fort nos dix minutes de flottement. Notre forcing en fin de match est resté vain, notamment par la faute d'un gardien (NDLR: Maxence Deschryver) en état de gâce. Lors de la réception du leader, nous encaissons sur ses deux frappes cadrées! A contrario, nous n'avons concrétisé que deux fois sur la quinzaine d'occasions créées. Avec quatre points en plus, nous serions dans une position idéale, en embuscade.
À condition de vous imposer à Vaudignies, ce qui n'est pas évident, le programme de ce dimanche pourrait être tout bénéfice pour vous?
Jonathan: Nos concurrents directs s'affrontent ce dimanche, certains y laisseront forcément des plumes. Cette journée pourrait donc s'avérer bénéfique pour nous, avec des écarts qui pourraient se réduire... Encore faut-il s'imposer à Vaudignies qui joue pour sauver sa peau...
Denis: En gagnant ce week-end, nous ferions clairement la bonne opération. Mais ce sera tout sauf évident face à une équipe qui joue sa survie dans la série. Les conditions ne sont jamais simples sur ce terrain, j'en sais quelque chose, et elles avantagent l'équipe qui défend au détriment de celle qui doit faire le jeu.
Un petit prono sur ces deux affrontements entre vos adversaires directs?
Casteau - Francs Borains B
Jonathan: 2-1
Denis: Je ne vois pas trop Casteau s'imposer. Les leaders doivent maintenant faire sans leur buteur, Blanchart, out pour le reste de la saison, et peut-être Kebbab, leur capitaine, une pièce maîtresse dans l'axe, qui a reçu une rouge directe contre nous; j'ignore s'il sera suspendu pour ce match. Je verrais plus les Francs Borains émerger, eux qui sont dans une bonne spirale.
Harchies - Quévy-Genly:
Jonathan: 1-1
Denis: J'accorderais un avantage à Quévy, qui m'a fait forte impression à l'aller, la plus belle équipe de la série à mes yeux. En même temps, si mes infos sont exactes, Harchies doit composer sans le concours de quelques pions blessés.
Le site de la JSM vient tout juste d'annoner la reconduction des staffs en équipes Seniors.
Pour les A, toujours en P3 ou en P2?
Vaudignies - Meslin, dimanche 15h, arbitre désigné: Laurent Mary
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire