mercredi 15 février 2023

P2A: Trois affiches décodées en compagnie des coachs

 C'est bien connu, la P2 nous offre de semaine en semaine un programme alléchant. Le prochain week-end ne déroge pas à la tradition. Une fois encore, il était difficile de faire un choix, et nous avons pris le parti de nous pencher sur des oppositions du top et du subtop. 


Néchin - Estaimbourg

Invaincus tant en Coupe qu'en championnat depuis le 23 octobre, les Tanneurs se présenteront sans complexe et sans aucune pression dans l'antre du leader, avec l'espoir à peine caché de venger la défaite de l'aller (1-2). Avec leur 14 sur 18 depuis la reprise, les leaders poursuivent leur route linéaire vers le titre. La volonté de garder leurs jokers et de maintenir la suprématie locale entretiendra leur appétit de victoire. Voilà qui devrait valoir une belle partie aux spectateurs.

Arbitre: Jordan RAUCQ


Rémi KEROMEST

Tout jeune quadragénaire, Rémi sera intégré dès la saison prochaine au staff néchinois. Nous avons embrayé sur son anniversaire pour lui demander de préfacer la rencontre...



Giovanni Huin a eu vite fait de voir en Rémi un relais de choix

© Christelle Luyten-Gobert


"Le match aller n'a vraiment pas été facile, contre une équipe que j'ai trouvée intéressante offensivement. Sur le plan défensif, je crois qu'ils ont trouvé une meilleure assise. Une équipe en forme, ce qui est aussi notre cas, avec trois victoires et un nul. Eux auront pour objectif de réduire l'écart en tête; de notre côté, nous cherchons à enchaîner les bons résultats, sans se prendre la tête. Peu importe l'adversaire, notre optique reste de chasser la victoire. Notre noyau est complet et permet d'être constant malgré les absences. Je pense donc que nous pouvons aller au bout. Avec les points qu'on a aujourd'hui, notre saison est déjà réussie, mais si on peut aller chercher le titre, on saisira cette chance avec plaisir!"


Corentin DOUTERLUNGNE




"Nous allons au devant d'un gros calendrier, en commençant par ce déplacement à Néchin, à la suite duquel nous enchaînerons cinq confrontations avec des équipes du top. Le groupe va être gonflé à bloc, surtout après le faux-pas du leader. Une victoire nous rapprocherait à cinq points. J'espère que nous pourrons mettre la même intensité que lors du match de Coupe."


Anvaing - Herseaux

Séparées de trois points au classement, ces formations vont s'affronter avec la cinquième place pour enjeu immédiat. Leur bilan en 2023 est globalement positif. L'objectif maintien assuré (!), Julien Deconinck et ses hommes poursuivront-ils leur progression dans la hiérarchie? Pas évident de s'imposer à la Dréve, seuls les Estaimbourgeois y étant parvenus jusqu'ici... À l'aller, Herseaux s'était imposé 1-0, but de Maxime Marti. La parole aux T2.

Arbitre: Arnaud DUDANT


Frédéric ROUSSEAU




"Ce sera tout sauf évident face à des Herseautois qui tournent bien. Menés 0-2 par Obigies, ils sont revenus, c'est la preuve qu'ils ne lâchent rien. Un ensemble solide, technique, organisé. De notre côté, nous enregistrons quelques départs au ski, ce week-end faisant à l'origine relâche."

"Nous sommes passés par la petite porte à Kain. Les locaux ont livré une grosse prestation, et nous avons été chercher les points au mental. Nous n'avons pas été beaux, il y a eu beaucoup de déchet dans notre jeu, mais la victoire nous permet de rester dans la course et fait du bien au moral. Nous courons actuellement après notre niveau de fin 2022. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'être présents maintenant pour ne rien regretter au décompte final."


Enzo SALVINI



Fidèle à la RUSH depuis de nombreuses saisons, Enzo est d'un précieux soutien pour Julien Deconinck et son frère Aurélien

"L'objectif des dix victoires que nous nous étions fixé en staff et avec les joueurs étant à présent atteint, nous allons prendre les rencontres comme elles viennent et tenter d'accumuler du bonus. Le groupe vit bien et nous irons à Anvaing sans aucune pression."


Ère - Enghien

On attendait certes ces formations plus haut, l'une pour le tour final, l'autre citée comme candidate au titre, mais l'affiche reste belle. Les Enghiennois carburent maintenant au super et peuvent encore prétendre au top 5. Les Étoilés ont lancé victorieusement leur troisième tranche en s'imposant à l'Union. À voir dans quelle mesure ils trouveront la motivation pour performer sur la durée dans un contexte de grandes mutations au sein du noyau. Ici aussi, ce sont les T2 qui dressent le décor.

Arbitre: Driss HADIT


Blaise DEHON



Le staff des Étoilés, récemment confirmé

© FC Etoilés Ere


"Nous allons tout faire pour vaincre cette solide formation qui ne nous réussit pas. L'an dernier, nous n'avions pris qu'un point sur six, avant qu'ils ne nous éliminent du tour final. Au premier tour, nous avons encore été battus chez eux (2-1). Je ne parlerais pas de revanche mais d'envie décuplée de vaincre le signe indien et de forcer un résultat contre un adversaire coriace."

"Le contexte est compliqué, avec la moitié de nos joueurs qui se sont engagés ailleurs. En tant que coachs, nous perdons un peu la maîtrise sur leur implication. Nous verrons dimanche où ils vont placer le curseur. Le groupe vit mieux après deux victoires de rang. On démarre bien la troisième tranche, mais celle-ci n'est pas une priorité. Commençons par prendre les quelques points qui nous manquent encore pour ne plus devoir regarder derrière nous. Ensuite, comme je l'ai dit, ce sont les joueurs qui décideront de l'orientation que nous donnerons à notre fin de saison." 


Matthew VERHAEREN



On entend régulièrement des spectateurs parler du no 44. En plus d'être le relais de Bernard Lénelle, Matthew prend encore beaucoup de place dans l'entrejeu enghiennois 

"Nous sommes actuellement dans une super dynamique puisque, si l'on excepte la défaite (0-1) face à Néchin, où l'on méritait mieux, nous sommes invaincus depuis la fin octobre (et une défaite 2-1 à la Montkainoise). Nous aurions d'ailleurs pu, ou dû, empocher la deuxième tranche mais le nul concédé à l'Union de Tournai nous en a privés."

"Nous avons la chance de pouvoir jouer de manière libérée, sans aucune pression. L'ambiance dans le groupe est excellente; c'est elle qui nous a permis de faire le dos rond quand nous mangions notre pain noir en début de saison."

"On se déplace à Ère dimanche, une équipe qui pour moi n'est pas à sa place. Elle possède une force de frappe assez impressionnante, avec les Andrisse, Bangoura, Ergo, et d'autres. Dont Émile Plume, un des meilleurs artificiers de la série. Avec la victoire à l'Union, je pense qu'ils se sont donné de l'air (sans mauvais jeu de mots) et peuvent eux aussi jouer libérés, ce qui les rend d'autant plus dangereux."

"Avec Bernard et Jérémy, nous avons décidé de ne plus nous occuper des concurrents et de nous focaliser sur nos prestations, en essayant de rester le plus possible au contact du haut de tableau pour éviter de terminer en roue libre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire