Tout le petit monde du foot régional a été secoué par le dramatique accident de santé survenu fin novembre sur la personne du jeune défenseur central thumaidien, Tommy Tonneau, 23 ans, fils de Frédéric et petit-fils de Jacques, bien connus à la RUS Beloeil. "The show must go on", y compris sur nos pelouses. Bien au-delà de la perte sportive, c'est avant tout humainement que les joueurs, coachs et dirigeants de l'US ressentent le manque de leur camarade. La victoire acquise dimanche sur le terrain des Étoilés d'Ère est un bel exemple de résilience, les Rouge et Vert allant puiser une force mentale dans ce terrible coup du sort...
"Cette victoire nous tenait particulièrement à coeur", témoigne Philippe Labie. "Nous aurions déjà voulu gagner à Ostiches une semaine après le drame, mais voilà, nous l'avons maintenant obtenue, elle est pour lui!". Comme on peut aisément l'imaginer, le vestiaire reste très marqué par l'absence de leur coéquipier, tout en vivant une constante empathie avec lui: "Tommy reste très présent dans nos esprits et dans nos discussions", poursuit le coach. "Il est avec nous à tous les matchs. Nous continuons de porter les t-shirts avec son numéro 25, les joueurs sous leur maillot, moi au-dessus du training." Inévitablement, l'approche mentale de la compétition s'appuie sur cette épreuve: "J'essaie de leur faire prendre conscience de la chance qu'ils ont d'être en bonne santé et de pratiquer leur sport, alors que leur copain est cloué sur un lit d'hôpital."
Sur le plan purement sportif, Philippe se voit confronté ces derniers temps à de sérieux problèmes d'effectif. Onze joueurs seulement rencensés disponibles jeudi soir à l'issue de l'entraînement, et finalement tout juste deux réservistes sur le banc: "Concernant l'étroitesse du noyau, j'entends que pas mal de coachs vivent la même situation en ce moment", explique Philippe. "J'ai un peu de mal à comprendre le manque de motivation et d'implication de certains. À cet égard, j'ai donné pour mission à quelques leaders du groupe d'essayer de remettre sur le droit chemin ceux qui nous font faux bond. Heureusement que l'entente et la collaboration avec la P4 sont bonnes, et que plusieurs éléments des B sont toujours prêts à venir nous prêter main forte."
Cette dimension constitutive d'un sport collectif comme le football était également présente dans le briefing du T1: "À ce stade de la saison, le système de jeu est connu, les garçons savent ce que l'on attend d'eux, individuellement et collectivement. Je leur donne malgré tout quelques précisions et les invite à regarder attentivement les feuilles de phases arrêtées. Mais ce week-end, j'ai surtout mis l'accent avec Christophe (Gravet, le T2) sur quelques valeurs fondamentales: l'investissement, le don de soi, le respect de la parole donnée, l'esprit de corps, la solidarité, la cohésion, etc. Tous ces mots étaient inscrits au tableau. J'ai insisté sur le fait que même en nombre restreint, nous nous devions de tout donner en semaine et le dimanche pour aller le plus loin possible dans ce championnat."
Loris Tevel dans les bras de son coach après le 0-1
Visiblement, le message est bien passé: "On a pu voir dès l'échauffement que les gars étaient concernés et appliqués. La mi-temps a été sifflée sur le score de 1-2, avec un deuxième but inscrit par Jimmy Mestdagh juste après l'égalisation locale, ce qui prouve que mentalement nous étions bien là. Le jeu était plus débridé en deuxième période, mais Andy Altruy a mis le troisième et chacun s'est donné pour l'autre, ce qui nous a permis d'atteindre l'objectif fixé. Christophe et moi sommes très fiers d'eux."
Thomas Vandecaasteele revient sur les circonstances de cette rencontre et souligne à son tour l'énergie collective qui a transcendé le camp visiteur: "J'avais lu dans la presse que Thumaide allait avoir pas mal d'absents, ce qui s'est confirmé, même si j'ai cru comprendre que quelques éléments avaient pu se libérer en dernière minute. C'est le cas d'Altruy qui vient d'être papa mais qui a quand même pu se joindre à l'effectif, ainsi que de Raphaël Huon et Maxime Vanneste qui sont en blocus. Cela dénote un certain état d'esprit: ces garçons ne veulent pas lâcher le bateau, c'est déjà un signe selon moi. Philippe et les joueurs portent le t-shirt floqué 25 qu'ils ont édité à l'occasion du match au Pays Vert. Ils l'ont arboré lors des buts, qu'ils ont été fêter près de leur banc, ce qui laisse clairement transparaître un soutien et une atmosphère où on se sert les coudes. Leur chant de victoire en cercle sur le terrain illustre tout autant cette solidarité entre les joueurs et leur staff. C'est évident qu'ils vont chercher une force dans ce coup dur."
Cet article nous donne l'occasion de manifester une nouvelle fois notre soutien le plus sincère à Tommy et à sa famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire