dimanche 8 janvier 2023

Templeuve laisse filer Anvaing. Et le tour final?

 

Le contexte

Anvaing a terminé 2022 sur une probante victoire à Néchin (0-3), relançant du même coup le suspense en haut de classement. 7/9 et une qualification en Coupe du Hainaut face à Mesvin, les Anvinois sont dans une bonne dynamique. Ils ont surtout retrouvé leur statut de meilleure défense de la série (moyenne par match: 2.2 buts marqués pour 1.2 encaissés), ce qui est toujours le gage d'une réussite à long terme. On notera toutefois les absences marquantes d'Arnaud Bruyneel et du capitaine Dylan Rigaut dans le quatre arrière! Heureusement, Michaël Browaeys pourra compter sur le retour de Cédric De Praeter, à nouveau disponible. Dans le secteur offensif, Jordan Rigaut reste à l'infirmerie.


De retour dans l'effectif anvinois, Cédric De Praeter a occupé la défense centrale avec Gilles Descamps

La courbe suivie par Termpleuve est inverse: un pauvre petit point sur les dernières rencontres, après une première tranche prometteuse (23/30). Au cours de laquelle l'équipe n'avait concédé que 10 buts, alors qu'elle en a pris 12 en novembre-décembre! La trêve est donc tombée à point nommé pour les Templeuvois qui doivent se reprendre s'ils souhaitent réintégrer le top 5. Jean-Do Vessié est privé pour cette reprise de Nicolas Bariseau suspendu, Léo Debeuf en examens, Maxime Duleu blessé et surtout Ibrahim Andal empêché par ses obligations professionnelles. 

À l'aller, la Providence avait souri aux Templeuvois: victoire 3-1, avec un doublé de l'inévitable Andal après des pénaltys transformés par Nathan Mahée (0-1) et Jimmy Van Cauter (1-1).

C'est à Maxime George qu'a été confiée la direction de cette rencontre.

Les équipes

Anvaing (4-3-3): Bruyneel; Biltresse (57e Mikus), G. Descamps (46e Timmerman), De Praeter, Huyghe; Vandermeersch (69e Broquet-Ransquin), Mahée, A. Descamps; Duvivier, Coppin (30e Hustache), Dendauw

Templeuve (3-5-2): B. Van Cauter; Voiturier, Dailly (46e Hovine), Mulnard; Lefevre, J. Van Cauter, L. Croin, Wilmotte, Deneyer; Zenner (73e Vandevelde), Douzet (68e Dellettre)


Les faits de match

En italiques, les actions visiteuses

6e: Valentin Mulnard coupe un dangereux centre au sol de Thibaut Duvivier

16e: Duvivier, isolé face au but, frappe au-dessus

21e: Amaury Bruyneel repousse difficilement un centre-tir de Robin Lefevre porté par le vent

21e: Sur le contre, Erwan Coppin reprend au-dessus un centre de Duvivier

34e: Benjamin Van Cauter repousse du pied une frappe de Timothy Dendauw sur une ouverture d'Axel Hustache dans le dos de la défense

39e: Bruyneel sort difficilement de sa lucarne un coup-franc d'Amaury Dailly

44e: Hustache est exclu pour deux jaunes (fautes sur Lefevre et Dailly)

46e: Bruyneel sort sur sa ligne un centre-tir d'Alexandre Deneyer

49e: Van Cauter écarte une frappe de près d'Arnaud Descamps

51e: Bruyneel met en corner une frappe vers le plafond de Jérémy Zenner

59e: Une tentative de Valentin Mulnard surmonte Bruyneel et s'écrase sur le poteau

62e: Van Cauter repousse du pied un coup-franc de Jonathan Huyghe

67e: Arnaud Descamps isolé à gauche par Nathan Mahée rentre dans le jeu et enroule petit filet (1-0)

72e: Dendauw part doubler la mise mais est signalé hors-jeu, le banc local affirmant que Mulnard couvrait

78e: Duvivier parti dans l'espace élimine le gardien et sert l'offrande à Dendauw qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide (2-0)

84e: Bruyneel détourne une tentative de Deneyer

88e: Tom Dellettre adresse une frappe axiale qui termine dans les bras de Bruyneel


L'analyse

L'absence d'Ibou Andal à la pointe de l'attaque a pesé lourd dans cet affrontement. Les Templeuvois ont clairement manqué d'un finisseur pour inquiéter davantage la meilleure défense de la série, qui présentait toutefois aujourd'hui un visage totalement inédit. Et qui perdait encore Gilles Descamps à la pause, même si avec Julien Timmerman, le quatre arrière local ne perdait pas en expérience.

Le vent soufflait fort sur la Drève cette après-midi. Il avantageait les visiteurs en première mi-temps. Leurs qualités athlétiques pouvant a priori y trouver un allié.  Jean-Do Vessié avait visiblement demandé à ses hommes de presser Anvaing dans son camp. Le jeu templeuvois penchait fort à droite (on verra plus Deneyer en deuxième), avec un Robin Lefevre au gros moteur et qui allait provoquer deux jaunes locales. La cage d'Amaury Bruyneel était cependant peu menacée, la dernière passe manquant souvent de précision. 


Jonathan Huyghe a eu fort à faire sur son flanc face à Robin Lefevre

Le coach de la Providence se méfiait visiblement du solide entrejeu local et Jérémy Zenner avait pour consigne de venir étoffer l'axe en B-. Mais si Jimmy Van Cauter dominait le trafic aérien, Jean-Do regrettait le trop de liberté laissé à Arnaud Descamps, aligné en demi offensif. 


Les deux capitaines, souvent opposés en première armure. Jimmy Van Cauter a remporté tous les duels aériens, mais dans le jeu au sol, la mobilité d'Arnaud Descamps a posé problème à l'organisation templeuvoise 

Un fait de jeu en fin de première armure allait doublement orienter la suite des débats. Monté à la 30e minute, le gaucher Axel Hustache ne passait qu'un petit quart d'heure sur le terrain. 


Michaël Browaeys a dû faire face à de nombreux contretemps. Ici la sortie après une demi-heure de son pivot, Erwan Coppin

Une supériorité numérique censée favoriser les visées templeuvoises, mais en même temps la blessure encourue par Amaury Dailly sur le contact ayant causé la deuxième jaune contraignait ce dernier à rester au vestiaire. Et le coach à modifier les batteries: Jimmy Van Cauter descendait d'un cran pour occuper le centre du trio défensif, Romain Hovine venant s'installer à côté de Lorenzo Croin.

Trois corners entre la 52e et la 58e, le dernier débouchant sur la subtile frappe de Mulnard sur le poteau. La chance templeuvoise était passée. Car les Anvinois avaient les atouts pour surmonter l'infériorité numérique: une solide base dans les deux premières lignes, laissées dans leur configuration initiale, et la vélocité des deux attaquants. Gilles Descamps l'avait annoncé dès la carte rouge brandie: "On garde le zéro derrière et on part en contres. On a de la vitesse devant!" Et c'est ce que feront les Anvinois, contrant sans trop de difficultés les offensives bleues, ressortant proprement et mettant leurs flèches sur orbite. Thibaut Duvivier avait déjà fait mal en première période sur le flanc droit, il était décisif en seconde, d'abord buteur puis à l'assist.


Dendauw (9) et Duvivier (7) ont exploité la profondeur

Devant l'obligation de réagir, Jean-Do Vessié faisait deux changements offensifs et massait quatre hommes devant, mais cette pression soutenue par l'énergie du désespoir restait confuse et stérile.

Anvaing continue de se rapprocher de la tête. Des treize points de retard sur Néchin fin novembre, il n'en reste aujourd'hui que cinq! Les choses se compliquent par contre pour Templeuve. Si mathématiquement il n'y a évidemment rien de fait, la tendance actuelle (1/18 et 5-14 à l'average) laisse à penser que le tour final ne sera pas encore pour cette année...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire