Le bolide mouscronnois continue de foncer pleins gaz vers le titre. Même si le pilote Anthony Lefebvre et le co-pilote Steve Herssens se gardent bien de lever le pied tant que le drapeau à damiers n'est pas visible, on ne voit pas bien ce qui empêcherait les frontaliers de franchir en tête la ligne d'arrivée. Nous nous sommes entretenus avec le capitaine de route rouge et blanc, ainsi qu'avec le patron de l'écurie verte, l'inamovible Steve Roussel. Un moniteur qui tient avant tout à enseigner une conduite stylée à ses jeunes protégés...
Pour le Risquons-Tout A,
Anthony Lefebvre
"Aucune euphorie"
Suite à ce partage concédé par Molenbaix, aucune euphorie de notre côté. On continue à travailler, sachant que rien n'est fait, même si c'est toujours bon de prendre de l'avance. Il reste 33 points à distribuer, donc restons calmes et concentrés. Continuons avant tout à prendre du plaisir à se retrouver le dimanche. Les victoires qui se succèdent amènent cette joie et cette folie au vestiaire. Plus le temps passe, plus le groupe se soude! C'est un véritable plaisir de coacher ces gars-là.
"Ne rien lâcher"
Un match qu'on attend compliqué, et qui le sera forcément, face à une équipe qui au match aller nous avait effectivement posé quelques problèmes.
On s'attend à un défi physique face à une formation jeune et joueuse. On va préparer ça très sérieusement cette semaine, car nous voulons continuer sur notre lancée, avec l'objectif de prendre un maximum de points d'ici le mois de mars. Si nous sommes toujours en tête de la course à ce moment-là, nous pourrons réellement croire aux lauriers.
Nous nous focalisons sur notre collectif, sur ce qu'on est capables de faire. J'ai des joueurs qui reviennent bien en forme. Nous avons fait une mini-préparation durant la trêve pour que le noyau soit physiquement prêt à traverser l'hiver. Pour l'instant, le travail porte ses fruits: deux victoires pour débuter 2023. Celle de dimanche contre Templeuve n'a pas été simple, avec un score serré face à un adversaire valeureux qui a réussi à nous mettre deux buts, l'un sur phase arrêtée, l'autre sur une erreur collective de perte de balle.
Mon groupe est à la fois concentré, ambitieux et sérieusement appliqué à la tâche.
Comment pressens-tu cet affrontement, d'un point de vue tactique?
"Garder l'équilibre"
Au niveau tactique, Estaimbourg va jouer avec ses qualités, un football construit, de la vitesse, des individualités techniques mais avant tout un collectif solidaire. On s'attend à ne pas avoir le ballon trop souvent, ce sera peut-être un choix de notre part de leur laisser la possession. Mon groupe peut tout aussi bien laisser le jeu à l'adversaire ou le prendre à son compte. Nous évaluerons avec le staff quelle stratégie adopter. Ce qui va être important, c'est de garder l'équilibre entre nos lignes. Nous avons failli sur ce plan une fois lors du match aller et nous l'avons payé cash. Nous allons insister là-dessus et je peux m'appuyer sur des garçons comme Rodrigue Lopes et mon capitaine Julien Dewaele pour y veiller. Il n'y aura pas de révolution dans notre sytème, et nous partirons certainement avec notre ligne de trois défenseurs.
Pour "son" Estaimbourg B,
Steve Roussel
Dimanche dernier, Molenbaix avait un dur morceau face à lui. Dimanche, ce sera au tour du Risquons-Tout, après le 1-1 de l'aller...
Étant bye lors de la première journée du second tour, nous n'avons repris que ce dimanche, à Leuze, un match pas évident, sur un terrain difficile. Nous avons fait le boulot avec sérieux, le score aurait pu être plus lourd si nous avions été plus efficaces. Mais nous avons pu nous remettre dans le bain et empocher une victoire supplémentaire dans cette course au tour final qui sera à mon avis intense.
Je ne suis évidemment pas surpris par la position du Risquons-Tout que j'ai depuis longtemps pointé comme le grandissime favori. C'est l'adversaire le plus costaud que nous ayons rencontré. Avec leur recrutement, leur équilibre et leur expérience, ils ont tout pour aller au bout. Le championnat était déjà plié avant la trêve, il l'est encore plus maintenant avec la perte de points de Molenbaix. Il n'y a plus de supense à ce niveau-là.
Vous êtes bien placés pour le tour final. Comment vois-tu cette belle affiche? La réception du leader toujours invaincu doit être un bien beau challenge pour tes jeunes?
"Rien à perdre et tout à gagner"
Pour nous, c'est un match de gala entre deux équipes joueuses, très agréable à aborder. C'est réjouissant d'entendre de bons échos du football de P4. Aller au tour final est le minimum qu'on puisse viser après notre premier tour. À présent, nous voulons nous rapprocher le plus possible de la deuxième place. Dans cette perspective, la réception du Risquons-Tout, ce n'est que du bonus. C'est le genre d'opposition contre laquelle on n'a rien à perdre et tout à gagner. C'est une fierté dans une série assez relevée d'avoir été les seuls jusqu'à présent à pouvoir les accrocher. Nous allons de nouveau tout donner pour tenter de rééditer cette performance et montrer qu'elle n'était pas due au hasard. Même si nous avions connu de la réussite ce jour-là, notamment entre la 15e et la 35e où nous avions beaucoup souffert!
On sait aussi que les Mouscronnois auront à coeur de prendre leur revanche par rapport à ce partage de l'aller. L'affiche s'annonce donc palpitante. Quel que soit le résultat, les spectateurs devraient voir un beau match. Maintenant, nous sommes des compétiteurs, et ce sera encore plus agréable si ce sont les Verts qui gagnent...
"Beaucoup d'absents mais aussi de confiance et de fierté"
Seul bémol, notre effectif compte de nombreux étudiants. Les mois de janvier et février sont toujours critiques, avec les examens et, pour plusieurs, la chance de pouvoir aller une semaine au ski par la suite. Cela m'épargne des soucis de sélection mais ces mouvements nous privent de titulaires potentiels et nuisent à la stabilité. Mais c'est aussi une satisfaction de pouvoir accorder leur chance à d'autres, puisque j'ai la chance d'avoir conservé la quasi totalité de mon noyau de départ. C'est aussi l'occasion pour moi de les récompenser, et je suis sûr qu'ils vont donner leur maximum.
Ce qu'en pense Jonathan Delvaux
Leuze-Lignette s'est incliné sur le même score (2-5) à l'extérieur face au Risquons-Tout, à domicile face à Estaimbourg
La constatation la plus évidente pour moi est que ces deux équipes ont en commun d'aller très vite en reconversion offensive, les Mouscronnois plus en combinaisons, Estaimbourg plus par ses individualités. Défensivement, c'est sans doute moins impressionnant, la preuve étant que nous leur avons marqué deux buts. Après ce que j'ai encore vu dimanche, je ne suis pas surpris que les Estaimbourgeois soient les seuls à avoir accroché le leader. Ce devrait encore être un beau duel."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire